DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Page d'Accueil
Yi - King
Feng Shui
Contes et Légendes



Notre siècle chinois ?

J'ai cru entendre récemment dans une émission télévisée que les siècles aussi avaient des signes, pas seulement les années, et que le siècle à venir était placé sous le signe du Dragon.

Pouvez vous m'éclairer à ce sujet ?

Merci d'avance.


Réponse de Chinastral: :

En astrologie chinoise les 12 signes (RAT, BUFFLE, TIGRE, CHAT, DRAGON, SERPENT, CHEVAL, CHEVRE, SINGE, COQ, CHIEN et SANGLIER) se combinent à tour de rôle aux 10 éléments Yang et Yin (BOIS Yang, BOIS Yin, FEU Yang, FEU Yin, TERRE Yang, TERRE Yin, METAL Yang, METAL Yin, EAU Yang, EAU Yin).

Ces deux cycles duodécimal et décimal engendrent un nouveau cycle sexagésimal dont la durée, à raison d'une combinaison par an, est de 60 ans.

Cette durée de 60 années correspond à un siècle chinois.

L'empereur Houang-Ti ayant officialisé l'Astrologie Chinoise en 2637 avant notre ère;
Il faut diviser les années passées depuis cette date, soit 4637 ans divisé par 60 pour connaître le nombre de siècles chinois qui se sont écoulés depuis le début officiel de l'astrologie chinoise.

Le résultat donne 77 siècles chinois de 60 ans chacun et 17 années.
Le 2 février 1984 nous sommes entrés dans le 78e siècle chinois qui se terminera en 2044.

Les chinois qui, dès que c'est possible introduisent une notion de cycle, ont placé le premier siècle chinois sous le signe du RAT, le second sous celui du BUFFLE et ainsi de suite jusqu'au dernier des 12 signes le SANGLIER avant de recommencer au signe du RAT.

Le siècle chinois actuel, le 78e, est placé sous le signe du SERPENT et si le 77e siècle correspond effectivement au signe du DRAGON nous l'avons quitté depuis 1984.

Le 5 février 2000 débutera l'année du DRAGON avec l'élément METAL dans le siècle chinois placé sous le signe du SERPENT.