DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Page d'Accueil
Yi - King
Feng Shui
Contes et Légendes



L'heure de Pékin

Il y a une question qui me tourmente l'esprit, puisqu'elle change la carte du ciel de bien des gens.

Beaucoup d'astrologues chinois en Occident considèrent le jour à prendre comme celui de Pékin.

Je m'explique: le décalage horaire entre l'Europe de l'Ouest et Pékin est de 7h.
Par exemple, M. Balthasar est à la 11ème heure, du 10ème jour du 11ème mois d'une année quelconque. À cette heure-là, c'est déjà le jour suivant en Chine.

Dès lors, faut-il prendre en compte le 10ème jour ou le jour d'après, le 11ème jour?


Réponse de Chinastral:

Comme les îles Tonga ont été les premières à être passées à l'an 2000 alors que le reste de la planète était encore en 1999;
L'astrologie chinoise a fixé qu'à l'instant précis de chaque nouvelle lune (lorsque la Lune, le Soleil et la Terre se trouvent sur un même plan), la date de Pékin déterminerait pour le monde entier le jour d'un nouveau mois lunaire.

C'est pour cette raison que vous pouvez parfois constater une différence d'une journée entre le début d'un mois chinois lunaire en astrologie Chinoise et la date de la nouvelle lune indiquée sur nos calendriers en Occident qui tiennent compte de la date où cet événement astronomique se produit ici et non pas à la date de Pékin.

D'ailleurs même en Orient les Vietnamiens, qui avaient appliqué toutes les règles du calendrier chinois mais en remplaçant Pékin par Hanoi, ont à cause de cela créé un décalage d'un jour qui, en raison de ces mêmes règles justement, les a ensuite amené en 1985 à fêter la nouvelle année du BUFFLE de BOIS avec un écart d'un mois lunaire par rapport aux chinois ce qui n'a pas manqué d'amener beaucoup de polémiques.

C'est donc seulement pour déterminer le premier jour du mois lunaire que l'on tient compte de Pékin et non pas des îles Tonga ce qui, comme l'ont involontairement démontré par l'absurde les Vietnamiens en 1985, serait certainement moins traditionnel mais également moins contestable à l'échelle de la planète.

Etant donné que dans ce cas, ce serait la date la plus récente sur terre à l'instant de la nouvelle lune qui déterminerait le premier jour du mois lunaire.

Je pense qu'il y a eu confusion avec ce problème de date à propos de Pékin car, les heures de la journée étant liées au Soleil, il faut toujours tenir compte de l'heure solaire du lieu de naissance pour établir un thème avec les 111 étoiles.

D'ailleurs, la preuve nous en est fournie par la médecine qu'elle soit Occidentale ou Chinoise:
Il est bien connu des médecins du monde entier que les grosses quintes de toux où les crises d'asthme ont très souvent lieu autour de 04H00 du matin.

De son côté, la médecine Chinoise sait depuis longtemps que la 3ème heure lunaire, celle du TIGRE entre 03H00 et 05H00 (Heure solaire du lieu considéré) est la période où "le poumon" se trouve être le plus faible.

Ce n'est donc pas l'heure de Pékin qui détermine ces crises, sinon elles auraient toutes lieu en même temps, lorsqu'il est entre 03H00 et 05H00 à Pékin et cela n'est pas le cas.

Donc pour résumer, en Astrologie Chinoise le compagnon de Route est déterminé par l'heure solaire du lieu au moment de la naissance et le mois lunaire débute à la date de Pékin à l'instant de la nouvelle Lune.