DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Page d'Accueil
Yi - King
Feng Shui
Contes et Légendes



La légende des douze animaux.

Je crois que la prochaine année sera placée sous le signe du Cheval ; où trouver l'histoire ou la légende qui a fait que cet animal a été choisi pour représenter un signe astrologique ?


Réponse de Chinastral:

L'astrologie chinoise a été perfectionnée, codifiée et officialisée par l'empereur Houang Ti en 2637 avant notre ère et ce n'est que beaucoup plus tard que les 12 animaux du zodiaque chinois ont fait leur apparition.

A ce sujet, la première trace écrite retrouvée date de l'année 567 de notre ère dans le Luen de Wang Chun.

La légende raconte que Bouddha qui vivait au 6e siècle avant J.C. invita tous les animaux de la terre à venir le vénérer : 12 seulement se présentèrent.

Mais avant d'arriver, il y avait une rivière à traverser et le Rat monta sur le dos du Buffle toujours ponctuel, arrivé sur l'autre berge , il sauta entre les cornes du Buffle et se présenta ainsi le premier devant Bouddha.

Bouddha, pour récompenser les 12 animaux qui avaient répondu à son invitation, leur donna alors à chacun dans l'ordre de leur arrivée le pouvoir de régner sur une année.

Mais les autres animaux, sauf le Buffle qui aide toujours le Rat et l'autorise à se servir de lui pour parvenir à ses fins, dirent que le Rat était un tricheur.

Alors Bouddha leur répondit que le Rat s'était servi de sa tête pour arriver le premier et que pour cela, il méritait bien sa première place.

Une variante de cette légende dit que le Rat se voyant tout petit, adopta une stratégie pour avoir une chance d'être choisi par Bouddha pour être le premier au millieu de tous ces animaux plus grands et plus beaux que lui.

Il monta donc sur le dos du Buffle et, pour être remarqué, se mit à jouer de la flûte.

Les 12 animaux ont été importés en Chine du Tibet ou de l'Inde du Nord et ils ont été choisis et greffés sur l'astrologie chinoise pour cristalliser au mieux les caractéristiques des différentes années et en être le symbole.

Selon les régions ces animaux peuvent varier comme le Lapin ou le Lievre, devenu le Chat pour les vietnamiens qui ont répandu ce nom en Occident.

De même, le signe du Mouton, peut devenir la Chèvre, le Cochon devient le Sanglier et, bien sûr, le Boeuf est devenu le Buffle.

Le Cheval représente l'été ou bien encore le moment le plus chaud de la journée.
C'est la période la plus Yang en quelque sorte, et elle correspond au 7e mois lunaire et à la 7e heure lunaire double de la journée, entre 11H00 et 13H00.