DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Page d'Accueil
Yi - King
Feng Shui
Contes et Légendes



Quand débute l'Ere du Verseau.

Pouvez me dire quand doit commencer l'ère du Verseau et combien de temps doit-elle durer ?

Conseillez-moi également sur un livre couvrant ce thème...


Réponse de Chinastral:

Je dois tout d'abord vous dire que les signes astrologiques occidentaux comme par exemple le Verseau ne sont pas utilisés en astrologie chinoise dont les signes sont le RAT, le BUFFLE, le TIGRE, Le CHAT, Le DRAGON etc.

Ceci étant, j'ai trouvé un livre d'astrologie qui en est à sa 4e ou 5e édition depuis la fin des années 30 et dont le titre est "L'Ere du Verseau",
il indique que cette nouvelle ère commencera en l'an 2160 en prenant le début de l'ère chrétienne comme point de départ.

Mais, il s'avère que pour déterminer le point vernal de départ, le premier relevé astronomique s'est fait autour de l'année 220 par rapport à une étoile considérée comme fixe à l'époque.

Un second relevé considéré aussi comme point de départ avec une autre étoile "fixe" s'est fait autour des années 280.

Ces deux systèmes qui ont environ 1° de différence entre eux sont mentionnés pour chaque début de mois dans les éphémérides indiquant la position des planètes.
(Yamamsa vrai et Point Vernal Sidéral, en abrégé)

Des logiciels d'ordinateurs commencent aussi à calculer, pour les compenser, le déplacement des étoiles prises pour point de repaire qui ne sont pas aussi fixes qu'on le pensait au départ.

Chaque signe du zodiaque occupant 30°, d'après l'un de ces deux systèmes très proches l'un de l'autre, cela donne:

- Au 1er Janvier 2000 nous étions décallés de 23° 51' dans les Poissons du zodiaque sidéral pour l'entrée dans le Bélier astrologique tropical.

- Au 1er Janvier 2010 nous en serons à 24° 00' 04"

- Et au 1er Janvier 2100 nous arriverons à 25° 15' et nous serons toujours dans le signe des Poissons pour débuter le Bélier astrologique.

Les éphémérides n'allant pas actuellement au delà de 2100, il est tout de même possible de faire des calculs puisqu'il faut 72 ans au point vernal pour parcourir 1° et qu'en 2010, il manque pratiquement juste 6° pour arriver au 30° fatidiques marquant le début de l'ère du Verseau:

C ela donne 72 ans x 6 = 432 ans et cela nous amène en l'an 2442 (2010 + 432). Ce qui est normal, puisque chaque ère dure 2160 ans et que le point de départ de ce système est parti autour de l'année 282 ( 282 + 2160 = 2442).

Une révolution complète du zodiaque sidéral s'effectue en 25 920 années.

La plupart des livres d'astrologie occidentale, certainement 99%, ne s'occupent que du zodiaque tropical.

En plus de l'ouvrage cité plus haut, j'ai aussi trouvé un autre livre d'astrologie venant juste de paraître qui tient compte non seulement du zodiaque tropical mais aussi du zodiaque sidéral et tente une analyse simultanée de l'influence de chacun de ces deux zodiaques; d'où son titre :

"L'astrologie des deux zodiaques".