DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Page d'Accueil
Yi - King
Feng Shui
Contes et Légendes



Nombre Kua et numérologie chinoise.

J'ai vu que vous répondez à certaines questions sur votre site, je me permets de vous en poser une...

C'est à propos du calcul du chiffre kua et de la numérologie chinoise d'une façon générale.

Tous ces calculs reposent sur les chiffres de l'année de naissance chrétienne qui se base sur l'an zéro supposé de la naissance du Christ.

Il me semble que l'astrologie chinoise n'a rien à voir avec le christianisme.

Comment calculait-on dans la chine ancienne avant que le compte des années ne devienne (quasi) international ?


Réponse de Chinastral:

En Chine, l'année repose sur une solution qui tient compte à la fois du Soleil et de la Lune.

L'année Chinoise débute entre le 20 janvier et le 20 Février, le jour d'une nouvelle lune.

Chaque année compte 12 mois lunaires de 29 ou 30 jours avec, sous certaines conditions, un mois lunaire (embolismique) qui en double un autre avec le même numéro d'ordre (bis).

Ceci afin de compenser la différence de jours entre 12 mois lunaires et une année solaire de 365 jours en maintenant ainsi la date du nouvel An Chinois dans la période fixée.

De ce fait d'ailleurs le 21 décembre (Equinoxe d'hiver) se trouve toujours dans le 11ème mois lunaire considéré comme le milieu de l'hiver en Chine.

Le 12ème mois lunaire termine ensuite cette période hivernale et le jour de la nouvelle Lune suivante est le premier jour du printemps fêté comme jour du nouvel An Chinois.

Les personnes nées en début d'année avant la date de ce nouvel An Chinois sont considérées comme "appartenant" à l'année précédente avec toutes les caractéristiques qui s'y rapportent.

Pourtant, en ce qui concerne le Feng Shui et le nombre Kua, ce sont les mois du calendrier solaire Chinois qui sont utilisés.

Ils sont plus faciles à manipuler du fait qu'ils se trouvent à date presque fixe à un jour prêt quelle que soit l'année.
Et surtout cela évitait autrefois d'avoir la tête tranchée, les Empereurs Chinois, jugeant cela dangereux pour leur sécurité, interdisaient la consultation des astres.

Dans ce système une année débute le plus souvent le 4 (En 2017 ce sera le 3) ou parfois le 5 Février.

L'astrologie chinoise sous différentes formes semble pratiquée depuis des époques extrêmement lointaines;
Mais ce n'est qu'au XXVII ème siècle avant J-C que l'Empereur Houang-Ti la perfectionna pour la faire reconnaître officiellement lors de la 60ème année de son règne en 2637 avant notre ère.

Soit depuis 4649 ans en 2012, (dans la pratique, contrairement au plan scientifique, l'an zéro n'existe pas, nous sommes passés de l'an -1 avant J-C à l'an 1. Voir ce lien vers Wikipedia

Les cycles temporels du Feng Shui s'écoulent depuis cette date.
Un cycle temporel a une durée de 180 ans qui est composée de 3 périodes (Haute, Moyenne et Basse de 60 ans chacune).

Chaque période se divise à son tour en 3 parties de 20 ans, soit au total 9 parties de 20 ans qui ont chacune leur nombre gouvernant propre allant bien sûr de 1 à 9.

Ainsi en 2012 nous sommes dans le 26ème cycle temporel de 180 ans à la Période Basse de 60 ans dans sa deuxième partie d'une durée de 20 ans qui va de 2004 à 2023 avec son propre nombre gouvernant 8.

Le cycle temporel complet actuel, après avoir débuté en 1864 avec le nombre gouvernant 1 se terminera en 2043 (Année du Sanglier d'Eau) avec le nombre gouvernant 2 pour l'année et le nombre gouvernant 9 pour cette dernière période de 20 ans.

Le Rat de Bois débutera le 27ème cycle temporel en 2044 avec le nombre gouvernant 1 pour l'année et pour la période.

Pour connaître le nombre gouvernant de 2012 sans passer par 20..12 = 1 + 2 = 3 et 9* - 3 = 6 nombre gouvernant cette année. (* Avant 2000 c'est 10 au lieu de 9 et cet ajustement montre qu'il n'y a pas vraiment de rapport avec la naissance de Jésus Christ.

Voir la page Jésus Christ, vous y trouverez en plus des liens vers d'autres calendriers)

Vous pouvez donc aussi diviser 4649 années par 9 ce qui donne, depuis la création de l'astrologie chinoise en 2637 avant J - C, 516 cycles complets de 9 années et un cycle en cours de 5 années:

Un cycle de 9 ans des nombres gouvernants s'écoule dans cet ordre : 1 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 . Le 5ème nombre gouvernant ici est bien le 6 qui est attaché à 2012.