DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Page d'Accueil
Yi - King
Feng Shui
Contes et Légendes



Les contradictions de Lillian Too.

Bonjour, tout d'abord, merci pour vos précieux conseils, je me demande à qui me fier, chacun préconisant des conseils et solutions différentes pour un même problème.

Par exemple, Lilian Too, précise qu'il ne faut pas placer un crapaud à 3 pattes à même le sol, hors je trouve dans votre site, qu'il faille le disposer derrière la porte principale, alors à même le sol ou non?

Pour quelles raisons,certains consultants feng shui,disent que l'on n'emploie pas le chiffre 5 comme nombre kua,alors que dans les ouvrages de lillian too, le 5 est utilisé.

Je suis une adepte du feng shui, je lis énormément, j'ai plusieurs ouvrages de Lillian Too, et d'autres auteurs, et il faut avouer que différents conseils, d'un même auteur se contredisent, c'est dans un esprit juste et sain, que je cherche à trouver le "mieux", quête légitime, je pense.

Par exemple,à la page 73,pour le nombre kua 2,la direction nien yen est l'OUEST,et à la page 206,cette direction est le NORD OUEST,peut être pourriez vous me dire ou est l'erreur ?

Pourriez vous me dire si d'avoir accolé mon canapé contre le mur (sud ouest) du salon, qui comporte une des deux fenêtre donnant accés au balcon, est un choix judicieux, car j'ai lu qu'il ne devait y avoir aucune ouverture contre ce mur, cependant, c'est la seule position me permettant de voir la porte du salon et l'entrée principale


Réponse de Chinastral:

Il est vrai, que pour la plupart, les consultants Feng Shui n'utilisent pas le 5 comme nombre Kua.

- Au moment du calcul, si l'on trouve ce résultat pour un homme, il faut prendre le 2 comme nombre Kua.

- Pour une femme, c'est par le nombre Kua 8 qu'il faut remplacer le 5 qui est le résultat du calcul.

Lillian Too prend un autre raisonnement, elle indique directement que "le nombre Kua 5 trouvé" d'après les calculs pour un homme correspond aux mêmes directions favorables ou défavorables que le 2 et que "le nombre Kua 5" pour une femme détermine des directions semblables au nombre Kua 8.

Dans la pratique, il n'y a pas de différence dans le résultat final puisque tout le monde, au moment des calculs, passe tout de même par le 5 et trouve les mêmes directions favorables et défavorables.

Je ne saurais dire qui a raison : Mais il n'est pas possible de condamner Lillian Too qui a peut être seulement le tort de rompre avec la tradition en réhabilitant, dans une suite logique des nombres Kua, le 5 qui est absent bien qu'il représente le centre.
D'ailleurs le 5, se trouve bien dans le Carré Lo Shu qui est un autre élément important du Feng Shui.

En ce qui concerne la grenouille à 3 pattes qui ne doit pas se trouver directement au niveau du sol, je vous remercie beaucoup de vos précisions.

Cependant, la plupart des modèles représentant la grenouille à 3 pattes, dont ceux montrés en illustration dans le livre de Lillian Too "Feng Shui sans peine, 168 façons de réussir" (conseil 125), sont sur un petit socle les surélevant légèrement, dès lors il est possible de les poser directement au sol tout en respectant les directives du premier livre.

Il n'y a donc pas de contradiction mais peut-être un manque d'explication sur ce point précis dans le second livre qui apporte en compensation d'autres précisions que Lillian Too a certainement recueillies, après avoir publié son premier livre, auprès de son mentor, un maître de Feng Shui réputé de Hong Kong.

En outre grâce à sa notoriété Lillian Too a pu avoir accès et faire des copies des documents anciens de Feng Shui détenus par le gouvernement de Taiwan et amenés de Chine à Formose par l'armée nationaliste chinoise lors de son repli sur l'île.

Lillian Too a pu ensuite décrypter ces textes anciens avec l'aide de son maître de Feng Shui... Cela lui a permis d'écrire des ouvrages de Feng Shui avec des formules et des secrets cachés jusqu'à présent...

Par exemple, dans son livre "Feng Shui pratique, Formules pour la réussite" elle nous révèle ce qui n'avait jamais été dit sur le Feng Shui mais elle fait nous fait part en même temps de ses interrogations.

Elle écrit ceci à propos de la formule des 8 demeures :

"On détermine qu'une maison appartient au Groupe Est ou au Groupe Ouest selon sa position.

La position est quant à elle déterminée selon la direction dans laquelle la porte principale est orientée; elle en est l'opposée.

Ainsi, si la porte principale fait face à l'Est, la maison est du Groupe Ouest, car l'Ouest est la direction opposée à l'Est :

La demeure est dans la direction opposée à l'orientation de la porte principale.

Etant donné que l'Ouest est une direction du groupe Ouest, la demeure est une maison de l'Ouest.

Ainsi, supposons que vous apparteniez au Groupe Est et que votre meilleure direction soit l'Est; en orientant votre porte principale à l'Est, vous faites de votre logis une demeure Ouest;

En d'autres termes, en cherchant à donner à votre porte principale votre meilleure direction, vous avez fini par habiter un logis qui vous est défavorable !

Je me souviens d'avoir trébuché sur cette question avec Maître Yap, quand nous étudiâmes la formule directement dans les textes anciens.

Ce n'est que bien après que nous fûmes arrivés à la fin du livre, que l'explication nous apparut, grâce aux exemples indirects mentionnés." (Fin de citation)

Vous voyez le Feng Shui est simple en surface mais complexe en profondeur et je crois que Lillian Too avec l'appui de son maître est à l'avant-garde dans ce domaine même si cette position ne présente pas que des avantages.

Il faut en effet un certain courage pour revenir sur ce qui a été écrit précédemment en sachant que sa crédibilité va s'en trouver contestée.

Ainsi la formule des 8 aspirations (correspondant aux 8 directions du Pa Kua) de l'un de ses précédents livres est devenu la formule des 9 aspirations dans le livre dont je viens de vous parler :
La 9ème aspiration représente la famille, et d'ailleurs justement... son emplacement est le centre avec le chiffre 5.

En ce qui concerne le conseil à propos du canapé :
Pratiquement l'adosser à un mur sans ouverture permet d'être certain de ne pas être surpris par quelqu'un qui puisse venir par-derrière, mais lorsqu'il s'agit de fenêtres avec des balcons le risque de se trouver pris au dépourvu est beaucoup moins important et c'est donc plus acceptable si l'on ne peut pas faire autrement que de tourner le dos à une porte...

Enfin pour le nombre Kua 2, la direction "Nien Yen" est le Nord-Ouest et la direction "Tien Yi" est l'Ouest.
Là je suis certain qu'il s'agit d'une erreur à l'impression du livre, car Lillian Too n'est certainement pas responsable de cette faute puisqu'il ne peut y avoir la même direction Ouest qui porte deux noms pour le même nombre Kua et une direction, le Nord-Ouest, qui soit oubliée pour ce même nombre Kua...

J'espère que ces quelques lignes vous auront redonné confiance dans les écrits de Lillian Too en vous faisant comprendre ses difficultés avec un sujet aussi touffu et embrouillé même s'il nous faut rester vigilant sur ce qui est écrit et détecter parfois pourquoi cela ne cadre pas avec le reste comme vous y parvenez déjà.

Je vous souhaite une bonne quête de la vérité et beaucoup de succès grâce au Feng Shui.