DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Page d'Accueil
Yi - King
Feng Shui
Contes et Légendes



Feng Shui pour chien et chat.

Je suis toujours très heureuse de consulter votre site.
Soit j'y apprends quelque chose de neuf, soit je peux méditer ou comprendre autre chose. Je vous en remercie.

J'ai deux questions à vous poser et une demande à vous faire.
- J'aimerais savoir si les livres, qui représentent la connaissance, peuvent être considérés comme des éléments terre.

- Je voudrais aussi savoir à quel élément on peut apparenter les animaux (chats et chiens, oiseaux) et à quel élément on peut apparenter une photo de savants (bois pour le pouvoir ou la connaissance) ?

Ma demande : parlerez-vous encore par la suite des chiffres bénéfiques ?

Un tout grand merci pour votre réponse et à bientôt,


Réponse de Chinastral:

Je vous remercie de votre lettre et de vos compliments.

Vous avez certainement remarqué au travers de la rubrique de Chinastral que les différentes écoles et les maîtres de Feng Shui n'étaient pas toujours d'accord entre eux :

Ainsi pour prendre des exemples réçents sur la rubrique, l'heure idéale pour étudier la topographie, la forme des collines ou celle des cours d'eau qui peuvent être controversées.
Il en est aussi de même pour les appellations des huit localisations qui peuvent changer…

D'autre part, nous venons juste de voir dans le " Classique du Dragon de l'Eau " que les cours d'eau, peuvent avoir une forme liée à un élément.
Il existe ainsi des cours d'eau avec une forme feu ou métal, bois ou autre…

Ceci étant, en Feng Shui je n'ai pas trouvé de symbolisme particulier en ce qui concerne les livres sinon que les étagères de bibliothèque sur lesquelles ils reposent créent des flèches empoisonnées si elles ne sont pas fermées par des portes.

En ce qui concerne votre question sur l'élément des livres, je crois que vous avez raison, un livre qui traite de connaissances en évoquant un large éventail de domaines peut se voir attribuer l'élément TERRE.

Pourtant, si cela se justifie, s'il s'agit d'un dictionnaire ou d'une encyclopédie, ce ne sera pas le cas d'un livre qui traite des océans ou d'un autre qui est consacré aux volcans par exemple.

D'autre part, le CHAT et le CHIEN sont deux des animaux que l'on retrouve dans le zodiaque chinois. L'astrologie étant intimement liée au Feng Shui, l'élément céleste du CHIEN est la TERRE et, le BOIS est l'élément du signe du CHAT.

Mais, et cela va peut-être vous faire bondir, je préfère pour ma part tenir compte de la date de naissance de l'animal pour déterminer son élément et même… son signe.

Si vous êtes sceptique, amusez-vous à lire les caractéristiques " humaines " du signe de naissance et comparez avec le caractère de votre chien ou de votre chat, je vous prédis des surprises.

En ce qui concerne les oiseaux, le Phoenix du Feng Shui gouverne le Sud et son élément est le FEU. Mais en astrologie chinoise, l'élément céleste du COQ est le METAL…

Pour ce qui est d'attribuer un élément à un savant, peut-être faut-il logiquement rechercher son élément plutôt que de lui attribuer le BOIS : Ainsi l'élément d'Albert EINSTEIN est la TERRE et celui de Hubert REEVES (astrophysicien) est l'EAU.

Pour finir, je vous confirme que, sur la rubrique, il sera encore question directement ou indirectement des directions favorables.