DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Page d'Accueil
Yi - King
Feng Shui
Contes et Légendes



Converti au Feng Shui

Bonjour,... et tout d'abord, un grand coup de capeau pour votre site sur le Feng Shui ;-)

J'ai découvert le FS il y a quelques jours seulement, et je dois dire que jusque là, j'étais on ne peut plus sceptique !

Cela est dû sans doute au fait que lorsque j'en ai entendu parler pour la première fois, c'était il y a quelques années par une personne pas très équilibrée.

Toujours est-il que, après une conversation avec une amie, j'ai décidé de m'informer un peu plus avant de décider si le Feng Shui était bon pour la poubelle.

Après avoir lu un bouquin sur le sujet, j'ai entrepris de vérifier la théorie des éléments en observant la prospérité des commerces de la ville ou je réside.
Ce que j'ai vu m'a complètement stupéfait : chaque commerce prospère ou au contraire en déclin répondait parfaitement à la théorie !!!

Bref, j'ai bien l'intention d'en savoir beaucoup plus et je fais mon mea culpa pour les conclusions hâtives portées sur cet art il y a quelque temps. ;-))

Maintenant, juste une petite question : je lis que les étagères non fermée par des portes créent des flèches empoisonées.
Quelle direction empruntent-elles ? Le long de l'arête (et donc paralèlement aux étagères) ou face à celles-ci ?
Peut-on remplacer une porte par un rideau, tenture ou autre ?


Réponse de Chinastral:

Je vous remercie de votre lettre et de vos compliments concernant la rubrique Feng Shui de Chinastral. Je dois cependant vous dire qu'avec l'aimable autorisation de l'auteur cette rubrique est très largement inspiré du livre de Lillian Too:
"Le guide illustré du Feng Shui" aux éditions Trédaniel.

Le traducteur ayant cependant quelque peu trahi Lillian Too, j'ai seulement essayé dans l'ensemble de rendre le texte un peu plus compréhensible et j'ai aussi parfois ajouté certaines choses qui vont dans le sens du livre pour tenter d'étayer encore les directives du Feng Shui.

Pour répondre à votre question concernant les flèches empoisonnées, tout ce qui est angle et qui semble pouvoir vous agresser peut être considéré comme néfaste.

Ainsi un angle sortant créé par deux murs dans une pièce forme une flèche empoisonnée bien que les directions de cette flèche soient occupées le plus souvent par le sol et le plafond.

Il en est de même pour l'angle d'une étagère qui au lieu d'être vertical comme un angle sortant de 2 murs est horizontal mais il représente également une flèche empoisonnée.

Tout le reste n'est qu'une question de dimensions. Ainsi une étagère carrée n'a pas vraiment de direction mais elle peut tout aussi bien créer des flèches empoisonnées si elle n'est pas fermée d'une manière ou d'une autre par un rideau ou par une porte.

Dans le même ordre d'idée une poutre apparente au plafond crée une flèche empoisonnée.
Vous avez d'ailleurs déjà du ressentir plus ou moins inconsciemment l'agression de grosses poutres de béton qui se trouvent dans les parkings souterrains.
Surtout si le plafond est assez bas et cela même si vous ne risquez pourtant pas de vous y cogner la tête:
Au moment de vous engager au dessous vous avez peut-être déjà ressenti sinon une sensation de malaise, du moins une toute petite appréhension passagère...

Contrairement à l'opinion publique dans l'humanité d'hier comme dans celle d'aujourd'hui dirigée par des savants qui pensent toujours tout savoir non seulement dans leur spécialité mais également sur tout le reste sans même avoir besoin d'aller au fond des choses;
je peux vous dire que vous avez déjà franchi un grand pas en prenant la décision d'étudier le Feng Shui avant de le juger.

Je dois cependant vous conseiller de ne pas vouloir aller trop vite et de tester au fur et à mesure chaque changement que vous opérez sur votre environnement.

Ceci, pour pouvoir juger de l'efficacité du changement opéré et pouvoir ainsi revenir en arrière si quelque chose fonctionnait à l'inverse du but recherché du fait d'une autre loi du Feng Shui que vous n'aviez pas encore détectée.

Il en est ainsi pour les éléments qui sont favorables à certaines personnes et néfastes à d'autres :
Par exemple, l'élément EAU est néfaste aux gens du FEU et bon pour les gens du BOIS. Egalement, les bonnes directions comme les directions de sommeil varient selon les personnes...

Je vous souhaite de retirer beaucoup de bonnes choses du Feng Shui.