DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Astrologie Chinoise
Yi - King
Contes et Légendes
Chansons Chinoises

Boussole Feng Shui
Feng - Shui
Secrets de la Sagesse chinoise
Pour la Santé, la Richesse, le Bonheur


- Choisir des bâtiments.
- Voies d'accès.


Choisir des bâtiments

Lorsque vous cherchez des immeubles d'affaires, commencez par en vérifier le Feng Shui général. Détectez les flèches empoisonnées, les obstacles et les positions défavorables.

Vérifiez toujours les caractéristiques des voies voisines, des directions de la circulation et des immeubles avoisinants. Prenez en compte les éléments favorables comme les rivières, les cours d'eau et les collines.

Les bâtiments qui semblent être "étreints" doucement par des routes avec une circulation lente jouissent d'un bon Feng Shui, comme les immeubles qui sont en face d'un parc ou d'un jardin. La présence d'un espace vide devant l'entrée principale offre une influence bénéfique quant aux affaires, parce que le Chi favorable a la possibilité de se rassembler et de gagner de la puissance avant d'entrer dans le batiment.

Ce principe particulier fut considéré comme revêtu d'une telle importance par les directeurs de la Hong-Kong Bank, qu'ils se donnèrent beaucoup de mal pour faire en sorte que leur siège de Hong-Kong ait toujours un espace vide devant, jouissant ainsi d'une vue dégagée sur le port. Aussi achetèrent-ils le terrain qui s'étend devant le bâtiment et en firent-ils donation au gouvernement à la condition qu'il reste inconstructible et qu'il soit utilisé comme espace public.

Les arbres, les éminences topographiques et les bâtiments plus hauts représentent une protection tandis que les bâtiments à gauche doivent être légèrement plus hauts que ceux qui sont à droite. Cela stimule la configuration classique dragon vert / tigre blanc de l'école de la forme de Feng Shui.

Il est toujours utile de faire une recherche sur les voies de circulation et le trafic autour d'un bâtiment, car cela donne des indications sur les courants de Chi dans le voisinage du bureau. Examinez aussi les formes et les dimensions des immeubles voisins. Si vous êtes cernés par des immeubles plus importants et plus hauts que le vôtre, c'est de mauvais augure. Si le terrain sur lequel le bâtiment se dresse est de forme irrégulière, placez des éclairages aux parties irrégulières pour donner une impression d'équilibre.

Quand les bâtiments pâtissent de positions défavorables, ou lorsqu'ils sont la cible de flèches empoisonnées, tous les bureaux qui s'y trouvent reçoivent ces mauvaises influences, mais tous ne sont pas affectés au même degré. Généralement, plus on est placé haut dans l'immeuble, moins l'on ressent les effets pernicieux.

De même, il est possible d'amender les effets pernicieux du mauvais Feng Shui lorsque l'on se trouve situé aux étages inférieurs. Ainsi par exemple, il est très mauvais de placer des bureaux sous des poutres apparentes aux étages inférieurs d'un grand immeuble, car toutes les poutres de charpente de chaque étage supérieur feront pression sur le malheureux qui est assis là. C'est pour cette raison que les bureaux des "décideurs" de la société ne doivent jamais être sous une poutre de charpente.


Les tours d'habitation , à cause de leur taille écrasante, peuvent détruire le Feng Shui positif des immeubles voisins, à moins qu'ils ne soient conçus pour se fondre dans les terrains élevés alentours (Hong-Kong) ou les hautes structures avoisinantes (New York).


Voies d'accès

Considérez particulièrement les voies d'accès à un immeuble de bureaux et observez la direction du trafic. Les bifurcations en "T" sont mauvaises, mais s'il y a plusieurs voies allant en oblique vers le bâtiment et qu'elles soient en pente douce, cette disposition donne un bon Feng Shui car le Chi favorable est canalisé vers le bâtiment. Par contre, si la pente est trop accentuée, le Chi ainsi créé est trop fort et devient défavorable.

Les bâtiments faisant face à un rond-point sont aussi censés jouir d'un bon Feng Shui car le trafic apporte des courants de Chi circulaires vers eux. L'effet est particulièrement bénéfique si plusieurs routes sont connectées au rond-point.

Les autoponts ne sont pas bénéfiques, car il est considéré qu'ils menacent les bâtiments à cause de leur ressemblance avec des couteaux aiguisés. Parfois, le Chi défavorable est si nocif qu'il est préférable de déménager.

De même, les bâtiments qui donnent sur un carrefour sont défavorables. Ce grave défaut de Feng Shui peut, cependant, être contré par l'implantation d'un bouquet d'arbres pour soustraire le carrefour à la vue. Il faut de même éviter de s'installer dans des bâtiments faisant face à des bifurcations en "T" ou en "Y".