DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Astrologie Chinoise
Yi - King
Contes et Légendes
Chansons Chinoises

Boussole Feng Shui
Feng - Shui
Secrets de la Sagesse chinoise
Pour la Santé, la Richesse, le Bonheur


- La voie de la prospérité.
- Le canon et la croix.


La voie de la prospérité

Le Feng Shui s'occupe des formes et figures de l'environnement artificiel et aucun bâtiment ne peut être évalué isolément comme une entité séparée.

Ainsi lorsque vous faites le design de votre propre structure commerciale, ou quand vous procédez à l'évaluation d'un bâtiment dans lequel vous souhaiteriez installer vos bureaux, votre boutique ou votre salle de spectacle, il est important que vous examiniez comment le bâtiment en question s'accorde avec les autres édifices aux alentours.

Les bâtiments commerciaux qui forment un ensemble brouillon composé d'unités de formes, hauteurs et tailles variées, créent ce genre de déséquilibre qui n'est que trop fréquent dans certaines parties de n'importe quelle ville.

Par bonheur, les effets nocifs de ce genre de paysage peuvent être neutralisés par d'abondantes plantations d'arbres. Les arbres font disparaître le déséquilibre lorsque les branches et les feuilles se balancent au vent.

Des plantations généreuses le long de ces alignements ont contribué à améliorer beaucoup de quartiers de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, et elles sont une caractéristique importante de la prospère Singapour. La Malaisie est officiellement un pays musulman, mais la popularité du Feng Shui dans la capitale, vivante et en pleine expansion, est due à la présence d'une communauté chinoise représentant 30% de la population.

La ville présente de nombreux et merveilleux exemples de réalisations Feng Shui. L'un d'eux est l'imposant immeuble de l'Arab Malaisya Bank, probablement l'un des plus beaux édifices de la cité, mais situé sur un terrain qui fait face à une bifurcation en "T".

Ceux qui pratiquent le Feng Shui savent qu'une porte principalene doit jamais faire face à une telle bifurcation. Le propriétaire du bâtiment, bien qu'il soit musulman est un homme sensé doué d'esprit pratique. Qu'il croie ou non au Feng Shui, il a sûrement décidé qu'il n'avait rien à perdre, mais tout à gagner, à voguer dans le sens du courant.

C'est ainsi que le bâtiment fut positionné de façon que l'entrée principale ne soit pas frappée par la flèche empoisonnée de la route qui devait donner droit dedans et la banque n'a cessé de prospérer.


"L'Opéra de Sidney en Australie est un exemple d'architecture moderne proche des principes du Feng Shui. Ses toits arrondis en forme de coquillage ressemblent au Dragon cosmique. De plus, il est entouré par l'eau protectrice et bénéfique du Port."


Le canon et la croix

A Kuala Lumpur, on raconte une histoire fascinante de combat de Feng Shui qui fut apparemment engagé entre deux bâtiments.

Il y a quelques années, quand un certain bâtiment (que nous appellerons immeuble "A") fut érigé, son architecte conçut deux escaliers mécaniques qui formaient une immense croix au coeur de ce bâtiment.

Malheureusement et probablement intentionnellement, cette croix affectait la marche des affaires pour les résidents de l'immeuble "B", de l'autre côté de l'avenue.

Affligés de voir leurs revenus décroître, les directeurs des ventes de la société occupant ce batiment, firent appel à un consultant Feng Shui qui diagnostiqua que les problèmes venaient de la croix de l'immeuble "A" qui se trouvait en face.

Que pouvait-on faire ? Pouvait-on démolir les escaliers mécaniques du voisin ?
Le Maître de Feng Shui trouva la réponse : " Utilisez un canon", conseilla-t-il et, sur ce, un canon fut installé juste devant l'immeuble "B", pointé directement sur la croix (et, ainsi le coeur) de l'immeuble "A".

La conséquence de cela, ce fut que l'immeuble "B" vit ses affaires se relever, tandis que celles de l'immeuble "A" allaient en périclitant.

Alors, les dirigeants de l'immeuble "A" firent à leur tour appel aux services d'un Maître de Feng Shui. Malheureusement pour eux, le vieux canon avait probablement fait feu à un quelconque moment de son histoire, un mauvais présage, car un tel canon est considéré comme plus puissant s'il a "goûté du sang".

Tout ce que l'expert en Feng Shui put proposer, c'est d'installer un miroir pour renvoyer l'effet du canon.