DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Astrologie Chinoise
Yi - King
Contes et Légendes
Chansons Chinoises

Boussole Feng Shui
Feng - Shui
Secrets de la Sagesse chinoise
Pour la Santé, la Richesse, le Bonheur


- Oeuvres d'art et dieux domestiques.
- "Figurines occidentales porte-bonheur".


Oeuvres d'art et dieux domestiques.

Fuk, Luk et Sau, respectivement dieux de la richesse, des hautes dignités et de la longévité, sont présents dans les salles à manger ou les salons de presque tous les foyers chinois de par le monde.

Ce sont les trois dieux vedettes les plus importants et les plus populaires parmi les dieux symboliques du panthéon chinois. Ils font rarement l'objet d'un culte. Les Chinois croient que d'avoir leur représentation chez soi est suffisant pour attirer la bonne destinée qu'ils signifient.

Fuk, le dieu de la richesse et du bonheur dépasse d'une tête les deux autres dieux et il est toujours placé entre eux.

Luk, le dieu de la haute dignité sociale et de l'abondance tient le sceptre du pouvoir et de l'autorité.

Sau, le dieu de la longévité a une tête ronde; il tient un pêcher dans une main et un bâton de marche dans l'autre. Il est parfois accompagné d'un cerf qui est un autre symbole de longévité.

Fuk, Luk et Sau, représentent les trois aspects les plus importants de la bonne destinée. Ils sont toujours ensemble et leur présence favorise la santé, la prospérité, l'abondance de nourriture et une bonne descendance (garçon).

Aucun foyer chinois qui se respecte ne saurait s'en dispenser et ils sont représentés avec une grande variété de tailles et de formes.

Souvent les familles riches commandent des statues gigantesques qu'elles mettent dans des salles conçues spécialement pour les héberger.

Les familles de classe moyenne en ont des représentations en céramiques joliment peintes avec des couleurs éclatantes ou en matériaux précieux comme l'or, les émaux ou l'ivoire.

Où qu'ils soient installés, Fuk, Luk et Sau doivent toujours être à l'honneur et placés plus haut que les tables de la pièce.

Les lions gardiens sont aussi extrêmement populaires chez les Chinois qui les utilisent comme symboles de protection. Le plus souvent, les gardiens sont placés par paires sur les montants des portails ou sur le sol de chaque côté de la porte principale. Ces lions de pierre sont censés protéger le foyer des influences néfastes et des gens qui peuvent de l'extérieur nuire aux résidents.

Des lions de pierre montent la garde devant toutes les salles principales de la Cité Interdite de Pékin et on peut aussi en voir devant les temples taoïstes chinois. Certaines personnes mettent des oiseaux de proie à l'entrée de leur maison au lieu de lions.

Dans le bouddhisme, le lion est considéré comme un animal sacré. La danse du lion qui se fait sur une musique forte est censée effrayer les esprits malins et le mauvais sort, attirant ainsi la bonne fortune.


"Figurines occidentales porte-bonheur"

Etant donné que le Feng Shui est une pratique chinoise, beaucoup de symboles qui y sont associés sont d'origine chinoise. Cependant, les ressortissants des nations "occidentales" peuvent se servir d'autres types d'objets qui symbolisent la bonne fortune selon leurs propres cultures et qui ont les mêmes effet.

Les fers à cheval, par exemple, sont considérés en occident comme des porte-bonheur quand ils sont placés dans le foyer. Du point de vue du Feng Shui, leur forme est bénéfique et, dans la maison, s'ils sont placés dans les secteurs Nord-Ouest et Ouest associés à l'élément Métal, ils peuvent être des instruments efficaces d'amélioration.

Les chandeliers de cristal, les oeufs de Fabergé ou de semblables, les tableaux représentant de beaux palais et spectacles peuvent être utilisés de la même façon. De même, les peintures représentant des amoureux ou le lien affectif qui unit parents et enfants, car ils sont symboles de bonheur familial.

Mais évitez de suspendre des tableaux "abstraits" qui suggèrent le malheur, le chagrin ou la dépression comme les reproductions de visages tourmentés peints par Picasso.