DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Astrologie Chinoise
Yi - King
Contes et Légendes
Chansons Chinoises

Boussole Feng Shui
Feng - Shui
Secrets de la Sagesse chinoise
Pour la Santé, la Richesse, le Bonheur


- Decoration et Feng Shui.
- Le Poisson pour la Réussite.
- La Grenouille pour la Fortune.
- La Licorne.
- Le Paon.


Décoration et Feng Shui

Dans la pratique du Feng Shui, la superstition et le symbolisme entourent les objets bénéfiques. Ceux-ci peuvent être des dieux spéciaux censés attirer la richesse et la longévité dans le foyer, ou bien des fruits, des fleurs, des plantes, des arbres et des types spéciaux d'animaux, réels ou mythologiques.

Ces objets jouent un rôle important dans la venue des courants bénéfiques de Chi dans le foyer. Aussi, nous allons suggérer un certain nombre de façons dont les oeuvres d'arts, les plantes et le mobilier peuvent être incorporés dans votre décoration intérieure pour ajouter une dimension supplémentaire de Feng Shui à votre environnement.

Le symbolisme attaché aux objets bénéfiques est un thème favori des artistes et des artisans; aussi le trouve-t-on communément sur les objets d'art chinois comme paravents, tableaux, vases sculptures. De tels objets sont assez bon marché et on peut les trouver facilement dans les boutiques d'objets orientaux.


Le Poisson pour la Réussite.

Le poisson, parfois avec un pêcheur, représente la réussite. Le poisson remontant le courant pour être transformé en dragon est le symbole de l'érudit, qui ayant passé ses examens, va obtenir richesse et renom.

Beaucoup de chinois gardent des poissons dans un aquarium ou un petit bassin à l'extérieur, pour améliorer leurs perspectives d'enrichissement. Un poisson représenté sur un vase, un tableau ou un paravent aura le même effet. Le mieux, c'est que le poisson ou sa représentation soient près de l'entrée de devant ou sur la table du salon.

Les poissons réels ou des représentations en porcelaine sont extrêmement bénéfiques car ils symbolisent la richesse et la prospérité.


La Grenouille pour la Fortune.

La grenouille apportant de l'or et de l'argent est un symbole extrêmement populaire qui doit être placé juste à l'entrée principale pour signifier l'arrivée de la richesse dans la maison.

Il n'est pas nécessaire que la grenouille soit trop apparente; placez-là près d'une plante en pot pour qu'elle ne gêne pas trop. Si la porte de devant est située dans le secteur sud-ouest ou nord-ouest du logis, ce symbole est considéré comme encore plus bénéfique étant donné que ces directions sont associées à l'élément METAL qui représente aussi l'or et l'argent.

Symbole très favorable et populaire, la grenouille signifie la venue de richesses et elle peut être disposée discrètement, juste derrière la porte principale.


La Licorne.

La Licorne est un autre symbole populaire qui est considéré comme une créature fabuleuse de bon augure. Elle symbolise la longévité, la grandeur, la joie, la descendance honorable et la sagesse.

Parfois appelée le Cheval Dragon, la Licorne est censée posséder les qualités de gentillesse, bonne volonté et bienveillance envers toutes les créatures. Les chinois croient que la Licorne est toujours solitaire et n'apparaît que lorsqu'un chef particulièrement bienveillant s'assoit sur le trône ou quand un grand sage naît.


Le Paon.

Le paon signifie la dignité et la beauté. Depuis d'innombrables siècles, les couleurs magnifiques des plumes de la queue du paon ont fait d'eux des emblèmes populaires de la dignité officielle et des éventails en plumes de paon sont souvent suspendus dans les foyers chinois.


Le bon destin et la bonne santé sont souvent symbolisés par un vase chinois de belle facture. Les fleurs dessinées dessus apaisent et rafraîchissent le Chi qui circule autour d'elles.