DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Astrologie Chinoise
Yi - King
Contes et Légendes
Chansons Chinoises

Boussole Feng Shui
Feng - Shui
Secrets de la Sagesse chinoise
Pour la Santé, la Richesse, le Bonheur


- Agrandissements.
- Clôtures et murs.
- L'art du paysage.


Agrandissements.

Si vous projetez d'agrandir votre maison, vous devez d'abord prendre en considération l'effet que l'agrandissement aura sur la forme générale du bâtiment. Certaines combinaisons de formes sont bénéfiques, d'autres ne le sont pas. En même temps vous devez analyser l'effet que l'extension aura sur la position générale de la maison et son impact sur le secteur directionnel qu'il occupe.

Une autre façon de déterminer les effets de l'agrandissement du point de vue du Feng Shui, c'est de considérer l'élément représenté par le secteur où il doit être fait puis d'évaluer son impact sur l'élément représenté par votre porte principale. Ainsi, si l'agrandissement doit être fait au côté nord de la maison, il représente l'élément Eau. Si la porte principale est orientée au Sud-Est (direction qui représente le Petit Bois), l'agrandissement améliorera le Feng Shui de la porte étant donné que l'eau produit le Bois.

Si, en revanche, l'agrandissement est situé au Nord-Ouest, représentant le Grand Métal, elle aura un effet néfaste sur la porte, car le Métal détruit le Bois. Cette méthode d'analyse est hautement recommandée étant donné que l'analyse élémentale est l'un des principes fondamentaux de toute pratique de Feng Shui.

On peut appliquer le même analyse à l'édification de belvédères, de garages non attenants et d'autres grandes structures pour la propriété.


Clôtures et murs.

Les clôtures et les murs servent à isoler la maison des influences extérieures. Les murs, par exemple, sont des barrières efficaces qui peuvent arrêter les effets d'objets pernicieux comme les pierres, les rivières au courant rapide ou envasées, les poteaux téléphoniques et toute une gamme d'éléments nuisibles. Les murs doivent cependant être en harmonie avec le paysage.

Les murs et les clôtures de briques doivent être bordés de plantes feuillues pour créer un bon équilibre du Yin et du Yang. Les briques représentant le Yang et les plantes le Yin.

Les clôtures de fer forgé ou de bois ne doivent pas comporter de pointes dirigées vers le bas, car cela évoque une chute, ou orientées vers l'intérieur de la propriété car elles symbolisent des flèches empoisonnées attaquant la maison.Si les pointes sont orientées vers le haut, l'effet est neutre.


L'art du paysage.

En respectant les principes du Feng Shui, c'est à dire la préservation de l'équilibre et de l'harmonie, on peut organiser le jardin pour créer de bonnes configurations Feng Shui.

On peut faire cela en faisant des plantations denses ou en créant des monticules (derrière la maison, surtout, et jamais devant), des ruisseaux ou des cascades rocheuses. Si l'on fait en sorte qu'il y ait un bon équilibre de Yin et de Yang grâce à l'utilisation de rochers, bassins, plantes et couleurs diverses, le Feng Shui peut être fortement amélioré.

Veillez à conserver équilibre et harmonie dans la forme et les proportions des éléments de votre jardin. Un bassin trop grand, une butte disproportionnée par rapport au jardin ou à la maison feront plus de mal que de bien, simplement parce que le Chi produit par, disons, une pièce d'eau trop grande, écrasera les résidents et causera des retards dans leur vie.


L'eau dans le jardin est très bénéfique, mais choisissez avec soin la forme de votre bassin ou de votre pièce d'eau.

- Comme pour les piscines, un bassin avec des angles est moins favorable.
- Un bassin rond crée un bon Feng Shui.
- Un bassin ayant la forme du Pa Kua est très bénéfique.