DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Astrologie Chinoise
Yi - King
Contes et Légendes
Chansons Chinoises

Boussole Feng Shui
Feng - Shui
Secrets de la Sagesse chinoise
Pour la Santé, la Richesse, le Bonheur


- Sources anciennes, les classiques du Feng Shui.
- Mandarins instruits.
- Maître Yang Yun-Sang.
- Science et Civilisation.
- Au-delà des mers.


Sources anciennes, les classiques du Feng Shui

Jusqu'à une époque récente, la plus grande partie de l'abondante littérature ayant trait au Feng Shui n'était accessible qu'en chinois, et les principes de cette science n'étaient pas très bien connus en Occident. Ceci, bien que l'on puisse avoir librement accès à ces textes à Taiwan et à Hong Kong.

Certains de ces écrits remontent à plusieurs millénaires, et, les plus récents datent du IVe siècle avant notre ère.

Autrefois, la pratique du Feng Shui était réservée à la classe dirigeante, c'est à dire à l'Empereur et à ses ministres. Beaucoup de témoignages et de textes anciens étaient et demeurent obscurs. Leurs définitions étaient voilées par un language cryptique, archaïque, et les significations qu'ils recélaient étaient enfermées dans des explications symboliques, lesquelles parfois donnaient lieu à de multiples interprétations.

Les conseillers impériaux devaient passer des examens, qui impliquaient l'acquisition d'une profonde connaissance des textes chinois classiques. L'un d'eux était le Yi King ( appelé en Occident: "Le livre des transformations" ) et ceux qui visaient à des charges élevées, devaient être capables d'interpréter les divinations et les prédictions révélées dans le Yi King, dont une composante importante impliquait la connaissance du Feng Shui.


Mandarins instruits.

Ceux qui assimilaient cette connaissance jouissaient de positions privilégiées à la Cour et étaient des mandarins instruits, révérés en tant que tels. Ils étaient les hommes que l'on consultait lorsqu'il fallait construire des palais et des tombes, ou encore lorsqu'étaient traçés les plans de nouvelles cités ou bien de métropoles.

Ils étudiaient consciencieusement la configuration du terrain, calculaient avec précision les directions avec la boussole, et diagnostiquaient le positionnement des bâtiments sur le terrain.

Ils calculaient également les dimensions appropriées des nouveaux bâtiments, science qui incluait la recherche des dates de naissance individuelles, pour s'assurer que les courants d'énergie humaine pouvaient être alignés harmonieusement sur ceux du foyer, de ses résidents et de l'environnement.


Maître Yang Yun-Sang

En Chine, le Feng Shui est pratiqué au moins depuis la Dynastie des Tang (618-907). Le plus ancien praticien de Feng Shui connu fut Maître Yang Yun-Sang, qui est universellement reconnu comme son fondateur.

Maître Yang Yun-Sang fut le Conseiller principal à la Cour de l'Empereur Tang Hi Tsang (888). Maître Yang Yun-Sang légua des textes classiques qui ont été conservés et qui sont encore étudiés aujourd'hui.

Ses livres sur le Feng Shui constituent le fond principal, sur lequel des générations de pratiquants ont fondé leurs connaissances et leurs pratiques.


Science et Civilisation.

Dans les textes classiques , on définit le Feng Shui par cette phrase de six idéogrammes : " tiang ling di li ren he ". Traduit littéralement, cela signifie:

"Influence céleste favorable, topographie bénifique, actions humaines harmonieuses".

Tels sont les trois facteurs qui contribuent à un Feng Shui favorable, mais , comme c'est souvent le cas dans la pensée et la science chinoises. il y a beaucoup plus derrière cette simple phrase que ce qui apparaît à la surface.

Pour comprendre une influence céleste favorable, il est nécessaire d'apprendre l'astronomie ainsi que l'astrologie et d'étudier le Yi - King.

Il faut en plus devenir un expert en topographie, cela signifie qu'il faut connaître diverses caractéristiques topographiques, comme les collines, les vallées, les cours d'eau et comprendre leur influence sur l'eau sous forme de pluie, d'inondations ou de marées.

La connaissance des actions humaines exige une compréhension des forces sociales, culturelles, politiques et religieuses de la structure hiérarchique de la société, de la place de la religion, et des obligations morales tant vis à vis de la société que de la personne.


Au-delà des mers.

La plus grande partie du riche fond de livres sur le Feng Shui ( Et cela représente maintenant de deux à trois milles livres ) se trouvent à Taiwan. Il est fort probable que lorsque Chang Kai-Shek trouva refuge dans cette île en 1949, non seulement il emporta des milliers de tonnes d'objets précieux, peintures, objets d'art et trésors impériaux de la Cité Interdite mais qu'en plus, son entourage enleva aussi de précieux textes anciens relevant de la culture classique chinoise et de l'ancienne sagesse de l'empire du milieu. C'est ainsi que les textes relatifs au Feng Shui traversèrent la mer et furent hébergés sur la petite île.

A Taiwan, le Feng Shui fait partie de la vie quotidienne et la science en est très avancée, si bien que l'on applique en détail les formules puissantes et supérieures du Feng Shui.

Aussi n'est-il pas fortuit qu'aujourd'hui Taiwan compte parmi les nations les plus riches du monde avec une réserve de devises plus importantes que celles de la Chine Continentale et un revenu par habitant comparable à celui des pays les plus développés.