DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Astrologie Chinoise
Yi - King
Contes et Légendes
Chansons Chinoises

Boussole Feng Shui
Feng - Shui
Secrets de la Sagesse chinoise
Pour la Santé, la Richesse, le Bonheur


- Feng Shui et Design intérieur.
- Styles de maisons.
- Formes des pièces.
- Répartition des pièces.
- Méthode des huit aspirations de l'existence.
- Utilisation des trigrammes du Pa Kua.


Feng Shui et Design intérieur.

Les maisons doivent être conçues de manière à faire bénéficier du maximum possible de bon Feng Shui tous les membres de la maison.

Il faut examiner les divers principes du Feng Shui, concernant la situation des différentes pièces selon leur fonction, chambres, cuisine, salles à manger, toilettes et tenir compte de ce que disent les Maîtres de Feng Shui quant au design des portes, des couloirs, des angles, des poutres, des duplex, des escaliers et de leurs relations mutuelles.


Dans le "Design Feng Shui" de la maison, la première chose à faire, c'est de diviser celle-ci en neuf secteurs correspondant aux huit directions de la boussole, plus le centre. Chacun de ces secteurs correspond à l'une des directions de la boussole:
- Les directions cardinales (Nord, Sud, Est et Ouest).
- Les directions intermédiaires (Nord-Est, Sud-Est, Nord-Ouest, Sud-Ouest).
On y parvient plus facilement en utilisant un croquis du plan de la maison.

Avec ce diagramme de travail, vous pouvez procéder à la deuxième étape qui consiste à superposer le Pa Kua au plan. Si votre maison a plus d'un niveau, les mêmes mesures et secteurs s'appliquent à tous ces niveaux.

Vous êtes maintenant à même de commencer à identifier les secteurs les mieux situés pour les membres de la maison. Vous pouvez aussi identifier les caractéristiques de chaque secteur de votre maison, ainsi que les attributions les plus adéquates des différentes pièces.


Styles de maisons

Les portes principales bien situées doivent s'ouvrir sur des pièces ou des vestibules larges et éclairés qui suscitent des sentiments de bonheur et de bien être. Les portes doivent s'ouvrir vers l'intérieur et on doit y avoir vue sur la plus grande surface intérieure possible.

Rien ne doit empêcher le courant de Chi de pénétrer dans la maison par la porte principale. L'entrée, par exemple, dans une zone sombre ou étroite étouffe le courant de Chi. On peut le plus souvent corriger cela en installant un grand miroir sur un mur et en améliorant l'éclairage de la zone.

La porte principale ne doit cependant pas s'ouvrir sur une pièce trop grande. Si c'est le cas, on peut installer un écran pour créer une zone plus petite.

On doit aussi éviter d'avoir une porte principale qui donne sur un vestibule dont le plafond est bas ou pourvu de poutres basses et lourdes. Cela est souvent cause de maladie pour les résidents de la maison. Encore une fois, si l'on installe des éclairages au plafond, on peut contribuer à résoudre ce problème.


Formes des pièces

Déterminez les portes des pièces avec soin. Il est beaucoup plus facile de susciter équilibre et harmonie lorsque les pièces ont des formes et des dimensions régulières.
Aussi, dans la mesure du possible, faites toutes vos pièces carrées ou rectangulaires.

Il en va pour les pièces comme pour les maisons:
Les formes en "L, U, H ou T", tout comme les triangles, ont des conséquences défavorables pour les habitants.
Les plafonds mansardés sont également défavorables.

Avec des annexes aux pièces, comme les dressings, les cabinets de toilettes ou des toilettes attenantes, faites en sorte que chaque pièce ait une forme régulière.
Là où des placards encastrés sont installés, faites en sorte qu'ils ne causent pas de déséquilibre en laissant un espace où le Chi peut s'accumuler.

Les pièces en "L" sont considérées comme "incomplètes", comme vous le verrez au moment de superposer votre Pa Kua sur le plan de votre logement.
Selon la position des pièces, le coin manquant pourrait bien représenter une chose à laquelle vous aspirez, comme par exemple la richesse ou de meilleures perspectives de mariages.

Ainsi une chambre à l'origine carrée de forme favorable devient défavorable lorsque l'on ampute l'un de ses angles pour y adjoindre un cabinet de toilette en lui donnant une nouvelle forme en "L".
L'effet néfaste du coin saillant des toilettes à l'intérieur de la pièce peut être neutralisé en partie par un cristal, vase ou objet.
Mais si ce coin est le Sud-Ouest de cette chambre, alors le secteur du mariage hébergera les toilettes.
Une telle disposition fera que les perspectives de mariage partiront avec l'eau des toilettes.
Ce ne sera donc pas une chambre qui conviendra à une jeune fille désireuse de trouver un mari.

Il est possible de faire la même analyse pour d'autres situations.
Imaginez simplement que toutes vos aspirations comme, :'idylle, la richesse et le bon destin de votre famille, soient chaque jour balayées par la chasse d'eau.


La répartition des pièces.

Une fois que vous avez superposé le Pa Kua au plan de votre maison, vous avez le choix entre deux méthodes pour déterminer l'attribution des pièces. La première est fondée sur la théorie des huit aspirations de l'existence et la seconde sur l'utilisation des trigrammes du Pa Kua.


La méthode des huit aspirations de l'existence.

Elle se fonde sur une méthode éprouvée qui détermine la correspondance entre chacunne des huit directions du Pa Kua. Ainsi, le secteur Sud-Est du logis représente la richesse et on peut en faire le cabinet de travail.

La clé de l'attribution des pièces par cette méthode, c'est la détermination des aspirations que vous souhaitez activer. Le secteur Sud-Ouest, par exemple, symbolise l'idylle et le mariage et un fils encore célibataire ou une fille à la recherche d'un partenaire, pourraient l'utiliser.

La chambre du Maître de maison peut être située soit dans le secteur Nord-Ouest, soit dans le secteur Sud-Ouest, selon la personne qui est la plus importante pour la famille (père ou mère).

Dans la pratique chinoise conventionnelle, le patriarche familial dort toujours au Nord-Ouest, à moins que ce secteur ne représente une direction défavorable du point de vue des chiffres Kua.


Utilisation des trigrammes du Pa Kua.

Les pièces peuvent aussi être attribuées aux membres de la famille selon les trigrammes Pa Kua; chaque trigramme représentant un membre de la famille :

- K'IEN (Nord-Ouest) représente le père.
- K'OUEN (Sud-Ouest) représente la mère.
- TCHEN (Est) représente le fils aîné.
- SOUEN (Sud-Est) représente la fille aînée.
- K'AN (Nord) représente le deuxième fils.
- LI (Sud) représente la deuxième fille.
- KEN (Nord-Est) représente le benjamin.
- TOUEI (Ouest) représente la benjamine.