DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Astrologie Chinoise
Yi - King
Contes et Légendes
Chansons Chinoises

Boussole Feng Shui
Feng - Shui
Secrets de la Sagesse chinoise
Pour la Santé, la Richesse, le Bonheur


- Les positions des portes et des fenêtres.
- Repositionner votre porte de devant.


Les positions des portes et des fenêtres.

Idéalement, toutes les portes de votre maison doivent être disposées de façon à être orientées le plus favorablement possible pour vous personnellement (les directions sont déterminées à partir de l'intérieur de votre maison en regardant vers l'extérieur).

Il existe plusieurs méthodes pour déterminer quelles sont les meilleures directions à suivre sur la boussole. La méthode Maison de l'Est / Maison de l'Ouest, fondée sur l'analyse des éléments est très prisée par les Maîtres de Feng Shui de Hong Kong et nombreux sont ceux qui trouvent que la formule Pa Kua Lo Shu est très puissante.

Vous pouvez aussi suivre les recommandations contenues dans le texte intitulé Classique de la Demeure Yang, très prisé par les Maîtres de Feng Shui, ce manuel donne des directives au sujet des positions de la maison et des pièces.

Selon cet ouvrage, les pièces les plus importantes de la maison, comme la chambre du Maître de maison et le cabinet de travail, ainsi que la porte principale doivent être orientées au Sud.

Il est dit également que les cuisines doivent regarder l'Est et jamais le Sud-Ouest. Les membres les plus âgés de la famille doivent dormir en direction du Sud-Est.

Si la famille est dans les affaires, les bâtiments consacrés aux affaires doivent faire face au Sud et jamais au Nord-Est ni au Sud-Ouest.

La situation et les dimensions des fenêtres peuvent aussi affecter le Feng Shui d'une maison. Idéalement, les fenêtres doivent être rectangulaires, et il est bon que l'on puisse ouvrir la fenêtre complètement de préférence vers l'extérieur. Cela fait entrer le bon Chi et ouvre des perspectives pour les membres de la maison.

Les fenêtres s'ouvrant vers l'intérieur sont généralement considérées comme nuisibles à la carrière et aux perspectives financières. S'il y a trop de fenêtres dans une maison, la discorde entre parents et enfants s'ensuivra. Dans de tels cas, suspendre des carillons éoliens ou utiliser des cristaux résoudra le problème.


Les chinois n'aiment pas les fenêtres à guillotine, ni celles qui donnent sur des flèches empoisonnées. L'éclat du soleil d'après-midi ou des phares de voiture est aussi considéré comme néfaste. En pareil cas, le Feng Shui recommande de condamner les fenêtres. Votre porte principale ne doit pas non plus donner sur ces éléments pernicieux et ces forces nuisibles.


Repositionner votre porte de devant.

La direction de la porte principale a un rôle essentiel dans la détermination de l'excellence de votre Feng Shui. Ceci parce que la porte principale est considérée comme l'endroit par lequel le Chi pénètre dans la maison. Elle doit donc être située de façon à attirer le bon Chi. Si plusieurs personnes vivent dans la même maison, la porte principale doit être positionnée selon la date de naissance de la personne qui gagne le plus d'argent de la famille.

Les portes ne doivent pas donner sur des bifurcations en "Y" ou des passages étroits entre les bâtiments.

En outre, les portes principales ne doivent jamais donner sur un mur ou d'autres obstructions, comme un mur de soutènement, un autopont, une pente raide, un bâtiment écrasant, un grand château d'eau, ni aucune autre structure massive. Tout cela bloque le courant du bon Chi. Positionnez votre porte de manière que des bâtiments ou des pentes raides protègent les côtés ou l'arrière et ne vous nuisent pas en s'opposant à votre porte de devant.

Faites en sorte que votre porte principale ne donne pas sur un passage étroit entre deux bâtiments. Cela aurait pour effet que les économies de la famille se trouvent dilapidées. Il ne faut pas non plus que la porte principale donne sur une courbe de route, de rivière, ou sur le bord d'un autopont. Cela symbolise un couteau ou une lame tranchant la maison, provoquant ainsi des problèmes de santé et d'argent.


Des carillons éoliens suspendus à proximité ou, mieux, au dessus d'une porte font fuir le Chi néfaste. Ils peuvent être utilisés dans des maisons qui comportent trop de fenêtres; ils évitent également qu'il y ait de la dissension entre les parents et les enfants.