DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Astrologie Chinoise
Yi - King
Contes et Légendes
Chansons Chinoises

Boussole Feng Shui
Feng - Shui
Secrets de la Sagesse chinoise
Pour la Santé, la Richesse, le Bonheur


- Collines et éléments.
- Modifications artificielle du paysage.


Collines et éléments

Si vous avez la chance de pouvoir choisir votre terrain, il est conseillé d'éviter certains types de situation. Les sommets de collines sont des situations défavorables parce que l'eau et le Chi s'écoulent du terrain qui s'y trouve et ainsi les influences favorables ne peuvent s'y accumuler.

De plus, le terrain étant totalement exposé, il n'y a que peu de protection contre les ennemis. Si cependant , il y a un terrain encore plus haut à proximité et que vous puissiez y adosser votre maison, le Feng Shui sera considérablement amélioré.

Il existe une autre dimension au paysage Feng Shui qui consiste en l'association entre différents éléments et formes de collines. Ainsi les collines avec des pics aigus représentent l'élément Feu, celles qui sont doucement arrondies au sommet, représentent le métal et l'or. Le Bois est représenté par des collines abruptes, ou avec des côtés abruptes comme les falaises. Enfin si le plateau a une surface irrégulière, il représente l'élément Eau.

Il arrive très souvent que, même les experts en Feng Shui se trouvent en désaccord au sujet de la forme précise de la colline et de l'élément représenté. Il faut de l'expérience pour identifier les formes des collines.

Cependant, d'autres indices peuvent aider. Un sol détrempé indique la domination de l'élément Eau, la présence de pierres et de rochers non cimentés par de l'argile, indique l'élément Feu et une abondance d'arbres indique le Bois.

La démarche à faire ensuite, c'est de considérer si les éléments que l'on a identifié sont en relation mutuelle harmonieuse et s'ils sont également en harmonie avec votre propre élément.

Par exemple, la proximité de collines avec des rochers est très préjudiciable car elle rend les habitants de l'endroit prompts à se quereller. D'autre part, là où les combinaisons élémentales sont bénéfiques, les bonnes influences prédominent.


Modifications artificielle du paysage.

Lorsque les contours naturels font défaut dans le paysage, où quand il existe un déséquilibre des forces ou des éléments, créant une dysharmonie dans le site, le Feng Shui conseille de procéder à une modification judicieuse de la topographie.

Les effets des rivières rectilignes et des collines qui menacent la vie et la prospérité, par exemple, peuvent et doivent être modifiés, si l'on plante des bouquets d'arbres qui fournissent protection et abri.

Les modifications que l'homme peut apporter à la topographie ne sont pas toujours heureuses. Quand on examine un site, il faut aussi chercher la présence d'un développement potentiel qui peut être actualisé et affecter ainsi le Feng Shui du terrain.

Ainsi, même une piscine au sommet d'une colline ou d'un immeuble est de mauvais augure car l'eau située en haut signifie danger.

Creuser des tunnels dans des collines et des montagnes pour faire des routes droites n'a rien de bon non plus, car de telles routes apportent le Char Chi et les flèches empoisonnées.

Les routes et les constructions peuvent bouleverser l'équilibre du Yin et du Yang comme les directions des vents et des eaux. Pire encore, elles peuvent "blesser le Dragon".

Quand l'Empereur Shih Huang Ti ordonna la construction de la Grande Muraille, on pensa que le Feng Shui du pays en serait profondément affecté: Et, effectivement, des millions de Chinois y moururent. Depuis lors, le mur symbolise pour les Chinois une grande douleur et on raconte une multitude de légendes déchirantes à ce sujet.