DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Astrologie Chinoise
Yi - King
Contes et Légendes
Chansons Chinoises

Boussole Feng Shui
Feng - Shui
Secrets de la Sagesse chinoise
Pour la Santé, la Richesse, le Bonheur


- Le Temps et le Climat.
- L'influence des types de vent.


Le Temps et le Climat

Dans la recherche des sites ayant un bon Feng Shui, les Maîtres de Feng Shui accordent une attention toute particulière au moment de la journée au cours duquel ils mènent leur investigation topographique.

Ils croient que certains moments de la journée sont plus favorables que d'autres pour scruter et analyser les terrains ou les maisons. Cependant, les Maîtres de Feng Shui ont des opinions divergentes à ce sujet. Mais il semble que ce soient les petites heures du matin, juste après le lever du soleil qui rallient le plus de suffrages pour l'investigation d'un site.

Le soir, quand le soleil décline, une majorité pense qu'il faut mieux s'abstenir de tout diagnostic. Cela, dit-on, parce qu'il est important de voir comment le soleil levant affecte votre terrain, ou l'éclaire, pour que vous puissiez évaluer l'interaction et l'équilibre du Yin et du Yang.

Le Soleil et ses rayons sont Yang, l'ombre et l'obscurité sont Yin. Lorsque le Soleil se lève, vous pouvez mesurer l'impact du Yang sur le terrain, alors qu'il se substitue au Yin qui prévalait pendant la nuit.

Si l'équilibre est bon, l'endroit vous inspirera un sentiment harmonieux. S'il est en déséquilibre, les sentiments créés seront discordants et, ainsi, défavorables.

Dans les pays où les changements climatiques saisonniers sont très marqués, les consultants Feng Shui conseillent que les analyses de site soient effectuées autour de midi en hiver et au lever du soleil en été.

Plusieurs textes anciens attachent aussi une grande importance aux conditions climatiques qui prévalent le jour où l'on inspecte un terrain. La pluie est considérée comme favorable et s'il commence à pleuvoir même lorsque vous êtes en train de scruter votre terrain, c'est un signe que celui-ci a un bon Feng Shui. Mais si la pluie devient une trombe ou une tempête, c'est que la journée est maintenant déséquilibrée et ce n'est pas un bon signe.

Il importe de noter que cette partie du conseil se fonde autant sur la superstition et le folklore culturel que sur l'autorité des Maîtres classiques. Les Chinois ont toujours cru que la pluie légère est un signe favorable pour presque tout : Ils croient qu'elle est le signe d'un heureux dragon céleste et qu'elle symbolise l'abondance, l'argent, la richesse.

Ces croyances ont certainement leur origine dans le cycle saisonnier : La pluie légère est en effet importante pour irriguer les champs et assurer une bonne récolte.


L'influence des types de vent

Il est important de prendre garde à la direction et à la force des vents auxquels votre terrain sera exposé. Les brises légères sont favorables mais les vents forts qui gifflent votre maison éparpilleront le Chi bienfaisant et l'empêcheront de s'établir.

Les endroits qui sont à l'abri des grands vents sont excellents, comme le sont les sites dont l'avant est exposé aux brises chaudes, tandis que l'arrière est protégé du froid.

A Hong-Kong et en Chine, il était de règle de planter une ceinture d'arbres protecteurs au nord d'une maison ou d'un village pour couper les vents foids.

Cet exemple peut toujours être suivi par les constructeurs dans leurs plans immobiliers. Encore une fois, cela est du bon sens que d'abriter la maison et de rendre l'environnement plus agréable.

Dans le contexte des villes modernes, les problèmes de vent sont encore plus importants parce que les appartements des constructions de grande hauteur sont vulnérables aux turbulences de l'air. Vous ne voudriez pas acheter un appartement qui a un balcon si venteux que vous ne sauriez vous y asseoir en toute sécurité, ni y disposer des plantes.

Au rez-de-chaussée, aussi, les espaces entre les édifices très hauts ont pour effet de concentrer et d'accélérer le vent pour créer un violent courant d'air.