DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Astrologie Chinoise
Yi - King
Contes et Légendes
Chansons Chinoises

Boussole Feng Shui
Feng - Shui
Secrets de la Sagesse chinoise
Pour la Santé, la Richesse, le Bonheur


- Feng Shui et topographie.
- Un site préhistorique.


Feng Shui et topographie

Pour déterminer des sites ayant un bon Feng Shui, commencez par chercher une contrée avec des ondulations ou des collines où l'air est bon , les vents doux, la végétation verdoyante et où les cours d'eau propres serpentent doucement.

La proximité de collines ou de montagnes est un bon signe car elles représentent la protection et plus encore, elles symbolisent la présence du Dragon Vert et du Tigre Blanc.


Les Maîtres de Feng Shui d'autrefois avaient compris que notre destinée est améliorée si nous vivons en harmonie avec la nature en puisant de cette façon dans ses influences favorables. La nature est considérée comme un organisme vivant, dont le souffle pénètre tout. Elle produit ainsi les conditions que les adeptes modernes appellent "chance" ou "malchance". Les paysages qui entourent notre logis ou notre lieu de travail, doivent refléter cette interaction harmonieuse avec la nature pour qu'il y ait un bon Feng Shui.

L'harmonie avec la nature est établie plus facilement si votre demeure est située en un lieu qui bénéficie des influences favorables du terrain ce qui comprend les montagnes voisines, les lacs et les rivières proches; un endroit où la qualité de l'air et du vent suggère une présence abondante du "souffle" bienfaisant de la nature.

Dans la tradition du Feng Shui, les localisations favorables sont d'ordinaire des lieux légèrement élevés où le Dragon Vert de l'Est cohabite sans heurt avec le Tigre Blanc de l'Ouest, leurs corps étant incurvés l'un vers l'autre en forme de fer à cheval ou de fauteuil.

En même temps, le site doit être protégé des vents du nord par une rangée de collines, appelées symboliquement "La Tortue Noire". Au Sud, la présence du "Phoenix Rouge" améliore considérablement le site et s'il y a aussi un cours d'eau lent ou sinueux et que la végétation de l'endroit soit verte et luxuriante, vous avez alors trouvé le site Feng Shui idéal. Y asseoir votre demeure vous vaudra la richesse, la chance et le bien être, le tout en abondance.

En revanche, certains types de terrains ne peuvent jamais être favorables. Les Maîtres de Feng Shui disent qu'un terrain totalement plat ne peut héberger de dragon, non plus que les lieux où l'air est vicié, où les plantes ne peuvent s'épanouir, où les vents sont violents et où les collines sont pointues.


Un site préhistorique

Le symbolisme du Dragon et du Tigre, de la Tortue, du Phoenix et du Serpent peut aussi être lu dans les structures artificielles. Le tertre préhistorique de Silbury Hill en Angleterre, par exemple, peut être considéré comme une très belle colline en forme de tortue. Si l'arrière de votre maison est protégé par une telle colline, vous ne manquerez jamais de soutien. Mais si vous faites face à cette même colline en ayant votre porte principale donnant sur elle, vous risquez d'être toujours accablé par le mauvais sort.