DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Astrologie Chinoise
Yi - King
Contes et Légendes
Chansons Chinoises

Boussole Feng Shui
Feng - Shui
Secrets de la Sagesse chinoise
Pour la Santé, la Richesse, le Bonheur


- La prospérité de Hong Kong.
- L'urbanisme à Hong Kong.
- Migrations chinoises.



La prospérité de Hong Kong

Les habitants de Hong-Kong croient que l'ancienne colonie continuera à prospérer, malgré le retour à la Chine qui a eu lieu en juin 1997. Ils croient que Hong Kong aura toujours un bon Feng Shui parce que, disent-ils, la forme de son port ressemble à un sac d'argent.

La "bouche" de ce sac d'argent est si petite que, quelle que soit la prospérité qui a été atteinte, quelle que soit l'abondance des richesses accumulées, elles resteront à jamais dans le sac. Les habitants font aussi remarquer la sécurité fournie par les neuf dragons qui donnent leur nom à l'île de Kowloon.

Les mêmes dragons favorables sont aussi représentés sur un mur du front de mer de l'île, une réplique du mur des Neuf Dragons qui se trouve dans la cité interdite de Pékin.

Il y a quelques années, alors que la Chine s'ouvrait au monde extérieur, des hommes d'affaires de Hong Kong ont élargi leur théâtre d'opérations à la Chine du Sud, et ont ressuscité la pratique du Feng Shui dans ce pays.

Le Feng Shui, comme tant de choses du passé de la Chine, était mal vu par le pouvoir communiste, qui le considérait comme dépassé et ne correspondant pas aux aspirations d'avant garde.

Il est amusant que ce soient les émigrés, qui ont gardé vivantes leurs croyances culturelles et traditionnelles, comme le Feng Shui, qui rappellent à la Chine sa vieille sagesse et ses pratiques culturelles.

Ainsi même si ce n'est pas la queue qui remue le chien, le retour de Hong Kong dans le giron de la Chine n'aura pas laissé le géant complètement immobile.


L'urbanisme à Hong Kong

Derrière Hong kong se dresse le Mont Victoria qui symbolise le soutien et présente un bon Feng Shui pour cette ville dans laquelle la plupart des constructions de grande hauteur ont des caractéristiques architecturales qui ont également été déterminées par de bonnes pratiques de Feng Shui.

Ainsi la banque de Hong Kong est l'un des exemples les plus fameux de bâtiment dont le plan a été conçu selon les directives du Feng Shui.

Par contre, l'immeuble de la banque de Chine dont la façade anguleuse est, de plus, recouverte d'immenses croix a été considéré d'un mauvais oeil, car sa structure pourrait représenter des flèches empoisonnées visant les bâtiments voisins.

Ce qui n'est pas le cas du Connaught Building, pourtant à l'origine cet immeuble, à cause de ses fenêtres rondes, a été jugé comme devant avoir un mauvais Feng Shui pour ses occupants. On s'est rendu compte ensuite que les fenêtres rondes symbolisent les pièces de monnaie et qu'en fait, les sociétés qui ont un bureau dans cet édifice ont prospéré et ont benéficié d'un bon Feng Shui.

Souvent un Maître de Feng Shui travaille de concert avec l'architecte et l'ingénieur, dans la phase initiale de la conception du plan. Si une affaire bien établie chute, on peut avoir recours aux services d'un expert en Feng Shui, qui procède à une vérification du bâtiment, et qui suggère des changements pour améliorer la circulation de l'énergie de prospérité.


Migrations chinoises

Tout au long de l'histoire du peuple chinois, il y a eu des migrations. Les Chinois ont quitté leur patrie pour mener des vies nouvelles. Partout où ils se sont établis, ils ont continué d'orienter leur foyer et les pièces qui le composent selon les principes du Feng Shui.

Ainsi les Chinois de Taiwan, de Singapour et même ceux qui ont migré aux Etats-Unis, au Canada et en Australie pratiquent presque tous un forme quelconque de Feng Shui. Beaucoup le font à leur insu, car une grande partie de la pratique du Feng Shui a été transmise oralement de génération en génération.