DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Astrologie Chinoise
Yi - King
Contes et Légendes
Chansons Chinoises

Boussole Feng Shui
Feng - Shui
Secrets de la Sagesse chinoise
Pour la Santé, la Richesse, le Bonheur


- Parallèles avec la science.
- La composante humaine.
- Champs magnétiques.
- Considérations géographiques.
- Destin céleste, terrestre et humain.


Parallèles avec la science.

Le Feng Shui s'intéresse aux effets subtils considérés comme des "chances". Les scientifiques pourraient donc les considérer comme des niveaux subtils de probabilité. Les calculs de probabilité ne sont pas des prédictions précises, ils indiquent que certaines choses sont plus susceptibles d'arriver si certaines méthodes de Feng Shui sont utilisées.

Le Feng Shui décrit plusieurs classes d'événements, dont certains sont censés être désirables et, donc, qualifiés de favorables, tandis que d'autres sont dits défavorables.

Les classes d'événements peuvent être divisées ainsi :

- Production de richesse
- Amélioration de la santé
- Amélioration des relations
- Protection contre la malchance ou le danger
- Légère malchance
- Perte grave
- Blessure grave
- Mort

Ces classes décrivent le genre de Chi que certains environnements et que certaines méthode de Feng Shui produisent. Aussi est-il nécessaire de lier l'énergie du Chi aux états humains.


La composante humaine

Etant donné que les systèmes biologiques des hommes et de la plupart des animaux dépendent principalement des énergies électriques, il n'est pas difficile de voir pourquoi il arrive que nous réagissions de façon imperceptible à de très légers changements dans notre environnement électrique.

Un grand nombre de ces corrélations font l'objet de recherches dans le cadre scientifique.
Ainsi par exemple, le rapprochement qui est fait entre les champs électromagnétiques à proximité des pilônes électriques à haute tension et la fréquence des cancers de ceux qui vivent dans ces zones.

Ou bien encore l'augmentation de cette même maladie chez les pilotes d'avion qui sont plus directement et plus longtemps exposés au bombardement électromagnétique venu de l'espace.

Or dans la pratique, les Maîtres de Feng Shui conseillent de se tenir à l'écart des transformateurs et des lignes électriques en donnant comme motif le risque d'être frappé par Shar Chi, "le souffle qui tue".

Ainsi, on peut soutenir que la science est très au courant des énergies invisibles, dont certaines peuvent être une composante du Chi censé, du point de vue chinois, affecter les gens.


Champs magnétiques

Le Feng Shui étudie des espaces de vie et de travail, en tenant compte de leur orientation dans le champ magnétique terrestre. Les Maîtres de Feng Shui utiliseront des boussoles pour déterminer l'orientation de ces espaces et la situation en particulier de la porte d'entrée. Cette étude préalable leur permet de situer les influences des éléments et elle implique qu'il est nécessaire de tenir compte des champs magnétiques, électriques ou énergétiques en général.

La science explique l'interaction des champs magnétiques et des charges électriques en mouvement. C'est exactement ce qui se produit lorsque quelqu'un se déplace dans le champ magnétique terrestre. L'effet est bien sûr très faible, mais cependant il existe.

Par conséquent, il n'est pas surprenant que les Maîtres de Feng Shui étudient le champ magnétique dans lequel une personne passe une grande partie de son temps, que ce soit son foyer ou bien son lieu de travail.


Considérations géographiques

Parfois, la pratique fondamentale du Feng Shui ignore la biologie et l'usage de la boussole pour ne se préoccuper que du symbolisme topographique.

Un bon terrain sur lequel on peut établir sa demeure doit manifester l'existence symbolique du Dragon Vert (Bois), du Tigre Blanc (Métal), de la Tortue Noire (Eau), du Phoenix Rouge (Feu) et du Serpent Jaune (Terre). Ils peuvent être indiqués par des bâtiments, des montagnes, des collines, des lacs et des rivières.

Le symbolisme peut être simplement le bon sens qui indique que certaines situations sont ressenties comme malsaines tandis que d'autres sont particulièrement agréables. C'est ce qui se passe lorsque l'on cherche une meilleure situation pour sa demeure et que cela est censé améliorer la qualité de la vie.

Cependant, il existe probablement des implications plus profondes dans les anciennes pratiques du Feng Shui, parce que l'association symbolique du dragon et du tigre qui crée le Chi est censée être le mécanisme qui favorise le bon destin. C'est peut-être une indication d'une source de Chi qui est d'une façon ou d'une autre en rapport avec la configuration de la terre.

Il est possible d'établir un parallèle avec la science qui montre l'existence de particules avec des charges électriques et des particules de vapeur d'eau dans l'atmosphère qui, toutes, auraient des effets sur les individus.

L'étude des effets climatiques montre que les montagnes, les vallées et d'autres facteurs géographiques font apparaître diverses conditions climatiques, y compris les tourbillons, les gradients de température et les états d'humidité.

La disposition de la contrée affectera ainsi les conditions climatiques dominantes autour de la demeure. Il est donc possible d'établir des rapprochements entre la science et le Feng Shui.


Destin céleste, terrestre et humain

Selon la tradition chinoise, le genre humain a ces trois types de destinée. Si l'on équilibre ces trois types de fortune harmonieusement, on peut jouir d'une chance considérable.

La destinée céleste se trouve hors de notre contrôle. Elle fait que nous naissons riches ou pauvres, destinés à la grandeur et à la réussite ou voués à la tragédie et au malheur.

Le Feng Shui peut être utilisé pour influencer la destinée terrestre que nous pouvons maîtriser dans la mesure où nous essayons de vivre en harmonie avec les forces naturelles de l'environnement.

Un bon Feng Shui aide à vaincre les difficultés éprouvées dans les périodes de mauvais destin céleste et adoucit les conjonctures causées par le destin humain défavorable apportant abondance et prospérité, bonne santé et abondance de bonheur personnel.