DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Astrologie Chinoise
Yi - King
Contes et Légendes
Chansons Chinoises

Boussole Feng Shui
Feng - Shui
Secrets de la Sagesse chinoise
Pour la Santé, la Richesse, le Bonheur


- Science moderne et sagesse ancienne.
- Considérations culturelles.
- La théorie du Feng Shui.
- Les énergies invisibles


Science moderne et sagesse ancienne

Certains pensent que les éléments subjectifs de l'analyse du Feng Shui font qu'il convient de le considérer comme un art, ou comme quelque chose qui a une connotation mystique, voire spirituelle.

Pourtant, la pratique du Feng Shui ne demande pas de foi ni de croyance fervente, pas plus que l'intervention de convictions religieuses ou de valeurs personnelles.

Il convient donc plutôt de considérer le Feng Shui comme une science fondée sur l'antique vision chinoise de l'univers, avec ses propres explications originales des forces qui le façonnent.

Ses pratiques ont d'ailleurs de nombreuses correspondances avec la science, si bien qu'il faut en réalité très peu de chose pour que la mentalité occidentale comprenne les raisons de beaucoup des coutumes les plus obscures du Feng Shui.


Considérations culturelles

Le Feng Shui est une science orientale dans la mesure où c'est un modèle qui se fonde sur la pratique plutôt que sur les principes de la théorie et qui permet à ceux qui l'utilisent de faire certaines prédictions pour atteindre des buts.

Le Feng Shui cherche à expliquer le comportement du monde en relation avec les vies personnelles. Ainsi, il s'agit d'une science sociale, mais comme il apparaît que le Feng Shui tient compte aussi du comportement des forces extérieures, c'est également une science physique.

C'est une étude sur la façon dont l'environnement peut affecter la vie des gens et donc sur la manière d'utiliser cet environnement pour influer sur la qualité de vie personnelle.

Le Feng Shui n'est pas une science complète, étant donné qu'il ne s'agit que d'une partie d'un système global, il est mieux compris si l'on étudie aussi les autres sciences chinoises et, en premier lieu, le Yi-King qui est la racine de presque tous les aspects de la philosophie chinoise illustrée dans des domaines aussi variés que la médecine, la cuisine ou les sports de combat.

Cette combinaison de sciences montre l'immense différence entre science occidentale et science orientale. C'est pourquoi, si de nombreux scientifiques estiment qu'il n'existe pas de science orientale, c'est simplement parce que le cadre de référence est trop complexe.


La théorie du Feng Shui

Le Feng Shui est décrit d'une manière totalement allégorique. Un symbolisme très riche est utilisé:
Dragons, Tigres, Tortues, Phoenix, Serpent jaune, boussoles et les cinq éléments, Bois, Feu, Terre, Métal et Eau.

Ces allégories servent à faciliter l'accès aux méthodes ainsi que leur apprentissage. En fait, il s'agit d'une technique pratique qui est utilisée en Asie par n'importe quel membre de la société.

Ces allégories et mécanismes symbolisques jouent surtout le rôle de moyens mnémotechniques qui aident l'apprentissage. Ce symbolisme a cependant pour effet de dissimuler la parenté que le Feng Shui peut avoir avec la pensée occidentale en raison d'une barrière culturelle qui rend difficile la compréhension de ce symbolisme.


Les énergies invisibles

Le Feng Shui cherche à utiliser le Chi, le "souffle cosmique du Dragon" qui se trouve tout autour de nous. Mis à part lorsqu'il se révèle en partie à l'occasion d'une aurore boréale, le Chi est le plus souvent invisible et il doit être ainsi, issu qu'il est d'une entité mythique.

On peut établir des parallèles entre le Chi et les diverses formes d'énergie décrites dans la science occidentale qui révèle les champs d'énergie au moyen de divers instruments.

Ainsi par exemple, les boussoles sont sensibles aux champs magnétiques et elles sont un instrument clé du Feng Shui.

Les champs électriques peuvent être conçus comme statiques. Le Feng Shui prend aussi ces champs en compte.

Les champs gravitationnels peuvent être perçus dans le mouvement des marées.

Le Feng Shui prend en considération l'année de naissance d'une personne et prédit les influences cycliques qui changent avec les années et les mois, qui peuvent indiquer des relations particulières avec la configuration gravitationnelle du système solaire.

Le fait est que tout ce qui concerne le fondement des méthodes du Feng Shui a été perdu au cours des siècles et il ne reste que les méthodes qui demeurent efficaces.

Cela ne fait obstacle qu'à une compréhension profonde et il nous faudra redécouvrir les origines du Feng Shui en établissant des hypothèses et des spéculations sensées au sujet de ses mécanismes.