DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Astrologie Chinoise
Yi - King
Contes et Légendes
Chansons Chinoises

Boussole Feng Shui
Feng - Shui
Secrets de la Sagesse chinoise
Pour la Santé, la Richesse, le Bonheur


- L'efficacité du Feng Shui.
- Conseil au Président des Philippines.
- La chute de la Carrian Group à Hong Kong.


L'efficacité du Feng Shui

Le 24 décembre 1992, l'Asian Wall Street Journal faisait part d'une histoire étonnante en première page:

"Une sorte de boule de cristal"

C'est ainsi qu'était qualifié "l'indice Feng Shui" conçu par une équipe du Crédit Lyonnais.

Cet indice avait prévu avec précision les principaux tournants de l'indice Hang Seng (l'indice boursier de rendement des valeurs de Hong Kong) 12 mois à l'avance.

Le journal rapportait que les analystes boursiers travaillant à la filiale du Crédit Lyonnais de Hong Kong, avaient consulté un trio d'experts en Feng Shui sur leurs prévisions du comportement du marché des valeurs au cours de l'année du Singe en 1992.

Ces experts se servaient d'une combinaison de calculs astrologiques et géographiques pour mesurer et rectifier les déséquilibres de l'environnement naturel et artificiel de Hong Kong. Ils utilisèrent cette technique pour créer leur "indice Feng Shui".

En décembre, il était devenu clair pour les analystes que le dit "Index Feng Shui" était une carte presque parfaite des tournants du marché. Aiguillonné par l'incroyable réussite, le Crédit Lyonnais a recommandé chaque année des indices semblables.

Pour les pratiquants habitués à la puissance du Feng Shui, la précision de ces prévisions ne fut pas une surprise. Mais pour l'occidental qui ignore la pratique, cette analyse Feng Shui a dû lui apparaître comme "des bulletins d'information d'un zoo psychédélique", étant donné qu'une grande partie de cet indice décrivait les interactions entre les douze animaux du zodiaque chinois et les cinq éléments.

Selon le directeur de projet de l'agence boursière, l'analyse du Feng Shui peut très bien être comparée aux méthodes mathématiques de prévision de marché, largement utilisées à Wall Street.


Conseil au Président des Philippines.

Aux Philippines, s'est déroulée une opération de Feng Shui encore plus spectaculaire.
Le 4 janvier 1993, l'agence Reuter titra:

"Ramos demande conseil à la géomancie"

L'article rapportait le fait que le Président Fidel Ramos avait dit qu'il avait vu dans des rapports que trois arbres mal placés étaient responsables des malheurs continuels et des calamités naturelles qui affligeaient les Philippines.

Selon l'analyse du Feng Shui, disait le rapport, trois arbres énormes qui se dressaient devant Malacanang, le Palais présidentiel, bloquaient la circulation de l'énergie cosmique, mettant ainsi le président et le pays à l'écart des bonnes influences. Les experts suggérèrent que ces arbres soient abattus.

Ils firent aussi remarquer la présence de symboles défavorables sur le sceau présidentiel et les billets de banque du pays. L'otarie figurant sur le sceau présidentiel avait une queue recourbée de mauvais augure, tandis que les étoiles qui l'entouraient suggéraient l'obscurité qui signifie désastre.

Quant au billet de 500 Pesos, il était considéré comme néfaste parce qu'il contenait 13 étoiles, montrait 13 personnes et le nombre 500 y apparaissait aussi 13 fois.


La chute de la Carrian Group à Hong Kong.

Les histoires de Feng Shui qui se rapportent à la montée et à la chute de puissants politiciens, de sociétés miliardaires et de grands hommes d'affaires sont presque toujours prises au sérieux en Asie.

Lorsque l'infâme Carrian Group de Hong Kong s'effondra au début des années 1980 en révélant un réseau complexe d'intrigues, de meurtres, de corruption et de scandales, nombreux furent ceux qui attribuèrent sa chute à la construction d'un nouvel autopont dont la forme ressemblait à celle de deux pinces de crabe serrant fortement l'immeuble du siège de cette société.

Avec un tel Feng Shui, ce ne fut plus qu'une affaire de temps pour que les manigances de la Carrian Group se révèlent et que ses dirigeants soient arrêtés.