DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Astrologie Chinoise
Yi - King
Contes et Légendes
Chansons Chinoises

Boussole Feng Shui
Feng - Shui
Secrets de la Sagesse chinoise
Pour la Santé, la Richesse, le Bonheur


Trucs pratiques pour identifier maisons et localisations

Lorsqu'il s'agit de définir les huit sites d'une maison, la première chose dont vous avez besoin, c'est du plan de la maison. Il doit être tracé en respectant l'échelle, car les mesures doivent être exactes. Ensuite, trouvez le centre de la maison, tracez un cercle autour, et divisez le cercle en huit secteurs égaux.

Placez une boussole sur le plan pour déterminer les directions, puis marquez chaque secteur pour, selon la lecture de la boussole, identifier les huit directions et localisations.

Ce n'est pas seulement pour une maison que l'on doit se livrer à cette analyse; un immeuble, un ensemble commercial, une région entière ou une petite chambre, doivent être estimés de la même manière. Il n'y a pas de limitation spatiale dans l'aplication du Feng Shui parce que les influences du Feng Shui sont directionnelles. Elles s'appliquent aussi bien aux petites surfaces qu'aux grandes.


Pour identifier les maisons et ainsi déterminer les localisations, il faut procéder à une détermination correcte et précise de l'orientation des portes de devant et de derrière. Cependant avec l'architecture moderne, il peut être bien difficile de reconnaître la porte de devant de celle de derrière.

Autrefois, les maisons bien situées étaient adossées à une montagne et donnaient sur une rivière. Les Maîtres de Feng Shui contemporains, remplacent les montagnes par de grands bâtiments et substituent aux rivières des routes, si bien que la direction de la maison ou de l'immeuble donnat sur la voie principale est considérée comme le devant et le côté opposé comme l'arrière.

On tient aussi que le vrai devant de la maison est là où se trouve la plus grande concentration de Chi favorable. C'est le côté du bâtiment qui donne soit sur la voie principale, soit sur une grande surface de terre non exploitée, comme un parc, un terrain découvert, un terrain de jeux pour les enfants, une zone piétonne.

Le côté de votre maison qui donne sur ce genre d'espace est considéré comme le devant ( l'arrière est bien entendu le côté opposé).


Dans les cas assez rares où la maison a une forme irrégulière ou inhabituelle ( par exemple en "L", en croix, en "U"), elle est considérée comme n'ayant pas une seule porte de devant et une seule porte de derrière. Chaque aile du bâtiment est considérée comme une entité indépendante qu'il faut examiner séparément.

Ce genre de maison est tenu pour défavorable en raison de son absence de centre. Comme elle n'a pas une porte de devant clairement établie, la maison pâtit : Le Chi favorable qui y vient se disperce facilement et il est ainsi perdu pour la maison.

Enfin, il est nécessaire d'aborder les difficultés pratiques liés aux plans architecturaux. Il n'est certes pas possible de borner l'utilisation de votre maison aux seuls bons sites. On ne peut placer tous les lits et toutes les portes de la maison dans les quatre bonnes localisations et n'installer dans les quatre mauvaises que les toilettes et le débarras.

L'affaire se complique encore quand les membres de la maison se répartissent à égalité entre les groupes Est et Ouest. Il sera alors nécessaire de trouver un compromis.

Cela peut être réalisé, si l'on parvient à déterminer les désirs prédominants de la famille :
Est-ce la richesse, la santé, l'harmonie familiale ou un bon mariage? Selon la réponse, il est possible de prendre les bonnes dispositions.


Toutes les pièces n'ont pas une importance égale dans le Feng Shui. Il est possible de classer les structures et les objets mobiliers selon l'influence qu'ils exercent sur sa destinée.

Cependant pour obtenir un bon Feng Shui, il y a trois choses qu'il convient de faire ressortir, à savoir : La situation et la direction des portes principales (devant et derrière), des chambres et de la cuisinière.

S'il y a conflit d'intérêt entre l'époux et l'épouse, parce que chacun fait partie d'un groupe différent, les portes principales et la cuisinière doivent être situées de façon bénéfique pour le mari et la chambre doit être installée en un secteur qui soit favorable à l'épouse.


La position de la cuisinière et (ou) du four est essentielle pour les calculs du Feng Shui. Si elle fait face à la porte de devant ou de derrière, le Chi positif disparaîtra promptement. Si elle se trouve trop près du réfrigérateur ou de l'évier, il y aura un conflit entre les éléments Feu et Eau.