DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Astrologie Chinoise
Yi - King
Contes et Légendes
Chansons Chinoises


Boussole Feng Shui
Feng - Shui
Secrets de la Sagesse chinoise
Pour la Santé, la Richesse, le Bonheur


- Idées clefs.
- Principes et symboles fondamentaux.



Idées clefs.

Initialement, les doctrines associées à l'Ecole de la Forme et à l'Ecole de la Boussole se développèrent indépendamment. Mais aujourd'hui, la différence n'est plus aussi marquée. Les théories de l'Ecole de la Forme, y compris le symbolisme du Dragon associé aux empereurs de Chine, sont à présent largement acceptées par les disciples de l'Ecole de la Boussole. Les adeptes modernes utilisent communément une combinaison de pratiques inspirées des deux écoles.

Généralement l'Ecole de la Forme qui accorde tant d'importance au paysage naturel, requiert une grande intuition et est considérée comme plus difficile bien que les collines "Dragon Vert / Tigre Blanc" soient des concepts relativement aisés à comprendre.

Les méthodes de l'Ecole de la Boussole sont beaucoup plus difficiles à apprendre et les formules de cette école sont plus difficiles à saisir et à appliquer. Cependant, une fois qu'il est maîtrisé, le Feng Shui de l'Ecole de la Boussole est plus facile à pratiquer en raison de son énoncé plus précis.

Cette rubrique reproduit les principes fondamentaux des deux écoles et présente les aspects les plus importants de chaque école, tels qu'ils sont pratiqués par les Maîtres contemporains.

Outre ses deux écoles, le Feng Shui a des dimensions spatiales et temporelles. L'élément spatial a trait à la direction et aux dimensions des structures physiques. Il se concrétise sous la forme de la numérologie chinoise qui détermine les parties favorables et défavorables d'un bâtiment en se fondant sur des calculs numériques spécifiques.

La dimension temporelle du Feng Shui est considérée comme une forme très avancée de la pratique et nous ne faisons que l'effleurer dans cette rubrique. C'est parceque, nonobstant l'influence importante que le temps exerce sur la destinée de chacun, les caractéristiques physiques des structures sont généralement considérées comme beaucoup plus importantes à long terme.


Principes et symboles fondamentaux.

Pour pratiquer le Feng Shui, il est essentiel de d'abord comprendre les principes fondamentaux du Feng Shui avant d'aborder les concepts temporels.

La meilleure façon d'entreprendre cela, c'est d'acquérir une compréhension des principes et des symboles importants qui gouvernent la pratique. En particulier, le Feng Shui comporte deux principes centraux qui sont :
- Le concept du souffle cosmique ou "Chi".
- Les cinq éléments et leurs relations.

le Feng Shui a d'autres symboles dont les plus importants sont :
- le Pa Kua.
- Les huit trigrammes du Yi-King.
- Le carré magique Lo Shu.

Ces principes et ces symboles imprègnent toute la pratique du Feng Shui qu'elle que soit l'Ecole à laquelle on adhère. Ils sont fondamentaux pour comprendre la vision chinoise de l'univers et les forces qui affectent la destinée humaine.