DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Astrologie Chinoise
Yi - King
Contes et Légendes
Chansons Chinoises

Boussole Feng Shui
Feng - Shui
Secrets de la Sagesse chinoise
Pour la Santé, la Richesse, le Bonheur


- Théorie Maison de l'Est / Maison de l'Ouest.
- Les Maisons EST.
- Les Maisons OUEST.
- Identifier votre maison.
Retour au Menu Feng Shui


Théorie Maison de l'Est / Maison de l'Ouest

Cette théorie de Feng Shui suggère que les huit directions du Pa Kua octogonal représentent huit types de maisons, elles-mêmes réparties en deux catégories, chacune comprenant donc quatre maisons, appelées maisons de l'Est et maisons de l'Ouest. Les noms de ces maisons, les directions de leurs portes de devant et de derrière, et les éléments qui leur sont associés vous sont présentés dans les deux tableaux ci-dessous.


Les Maisons EST

Nom Direction porte devant Direction porte derrière Elément
LI Nord Sud Feu
K'AN Sud Nord Eau
TCHEN Ouest Est Bois
SOUEN Nord-Ouest Sud-Est Bois


Les Maisons OUEST

Nom Direction porte devant Direction porte derrière Elément
K'IEN Sud-Est Nord-Ouest Métal
K'OUEN Nord-Est Sud-Ouest Terre
KEN Sud-Ouest Nord-Est Terre
TOUEI Est Ouest Métal


Identifier votre maison

Pour identifier le genre de maison que vous avez, déterminez d'abord la direction de votre porte de devant et de votre porte de derrière. Prenez les directions à partir de l'intérieur, le regard tourné vers l'extérieur. lorsqu'il y a un doute, utilisez la direction de la porte de derrière comme facteur déterminant pour identifier le type de la maison.

Ainsi par exemple, si votre porte de derrière est orientée au Nord-Ouest tandis que votre porte de devant est au Sud-Est, votre maison est de type K'IEN. Elle appartient au groupe Ouest et son élément est le métal.

Les maisons du groupe Est sont associées aux éléments Eau, Bois et Feu. Les maisons sont ainsi dans des relations hatmonieuses étant donné que l'Eau produit le Bois qui produit le Feu.

Les maisons du groupe Est sont en conflit avec les maisons du groupe Ouest parce que leurs éléments sont en relation destructrice (par exemple, le métal d'une maison Ouest détruit le Bois d'une maison Est).

Le Feng Shui des maisons du groupe Est peut être amélioré avec des plantes, des fleurs, des lumières et des structures aquatiques. Placez ces "améliorateurs" près de la porte de devant, ou dans les secteurs de l'élément correspondant identifiés sur la Pa Kua.

Les maisons du groupe Ouest sont associées avec les éléments Métal et Terre. Pour améliorer les maisons du groupe Ouest utilisez des carillons éoliens et des cristaux.