DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Astrologie Chinoise
Yi - King
Contes et Légendes
Chansons Chinoises

Boussole Feng Shui
Feng - Shui
Secrets de la Sagesse chinoise
Pour la Santé, la Richesse, le Bonheur


- Formules supérieures.
- Vivre en harmonie avec le Feng Shui.
- L'Ecole de la Forme.
- L'Ecole de la Boussole.
- Feng Shui et secrets.


Formules supérieures

La pratique du Feng Shui requiert une appréciation des forces Yin et Yang, une connaissance des cinq éléments et de leurs cycles productifs et destructeurs, ainsi que du symbole octogonal Pa Kua.
Il est également nécessaire de discerner la signification des trigrammes du Yi-King. Tels sont les fondements de la pratique du Feng Shui.

Les théories du Feng Shui supérieur reposent sur la compréhension de la façon dont les forces intangibles (*) représentées par ces symboles agissent réciproquement pour créer équilibre ou déséquilibre dans l'atmosphère.
Ces aspects de la pratique du Feng Shui vont maintenant être abordé dans cette rubrique.

Cependant, pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les bases de la connaissance culturelle chinoise, les explications qui accompagnent les recommandations du Feng Shui peuvent sembler étranges au premier abord; Mais, une fois que l'on a compris la logique qui sous-tend la pratique, celle-ci devient claire.

(*) De nombreuses forces intangibles affectent nos demeures comme les collines avoisinantes et les arbres, la direction de la porte d'entrée principale, les proportions de la maison même et il y a beaucoup de méthodes d'interprétation de ces forces.


Vivre en harmonie avec le Feng Shui

La fascination qu'exerce la pratique du Feng Shui tient à ses nombreuses théories, méthodes et interprétations qui en font aussi un défi. La philosophie qui engendre la pratique est beaucoup plus qu'une simple superstition de village. Le but est de vivre en harmonie avec la nature et les paysages naturels de la terre en étant conscient des lignes d'énergie subtile de l'environnement.

La perspective de retirer de grands bienfaits du Feng Shui fait que l'application de cette pratique ancienne dans un contexte moderne mérite qu'on s'y arrête, que l'on y soit très attentif et qu'on lui consacre des efforts.

Au cours des dernières années, le Feng Shui a été l'objet d'un important regain d'intérêt, en Malaisie, il y a plus de 50 consultants et ils sont tous surchargés de travail.
Quant au monde occidental, il semble très curieux de découvrir le Feng Shui comme le montre le nombre d'ouvrages qui lui sont consacrés et qui sont apparus, tels une véritable éclosion, au cours de ces toutes dernières années.


L'Ecole de la Forme

L'Ecole de la Forme du Feng Shui s'intéresse aux contours des éléments topographiques comme les montagnes, les rivières en tenant compte de leurs formes, de leurs dimensions et de leur orientation. Les sites favorables et défavorables sont comparés à des représentations hautement symboliques des animaux célestes :
Le Dragon Vert, le Tigre Blanc, la Tortue Noire, Le Phoenix Rouge et le Serpent Jaune.

Les régions d'abondance et de prospérité sont comparées à des sites remplis du souffle cosmique du Dragon ou Chi vital. L'Ecole de la Forme de Feng Shui repose sur les pouvoirs d'observation et la créativité de l'imagination.


L'Ecole de la Boussole

Avec l'Ecole de la Boussole, la pratique est plus précise. Un grand nombre de théories de l'Ecole de la Boussole sont complexes, mais en raison de sa base plus mathématique et scientifique, sa méthode est en fait plus facile à pratiquer.

Les méthodes et les pratiques de cette Ecole de la Boussole sont généralement fondées sur le Pa Kua octogonal et le carré magique Lo Shu à neuf secteurs avec des chiffres de 1 à 9 disposés de façon telle qu'ils sont censés exercer une puissante influence sur les destinées de l'univers.

A partir de ces bases, il y a beaucoup de façons de pratiquer les méthodes de Feng Shui. Certaines sont statiques et fondées sur des mesures et des directions très précises, tandis que d'autres sont décrites par leurs exécutants comme "mouvantes", surtout parcequ'elles introduisent la dimension temporelle dans le calcul du bon ou du mauvais destin.


Feng Shui et secrets

Les vieilles formules qui représentent une technique spéciale ou un secret étroitement gardé sont rarement divulguées.
Le plus souvent ces secrets qui se rapportent à une technique spéciale ne sont transmis que de Maître à disciple.
Même au cours de l'enseignement, le Maître omet de divulguer tel ou tel élément clef, le réservant à son disciple le plus brillant ou, en tout cas, à quelqu'un qu'il croit digne de prendre sa succession lorsque celui-ci est appelé à disparaître de ce monde.

Dans cette rubrique, nous mettrons en évidence certaines des théories les plus populaires utilisées par les Maîtres de Feng Shui d'aujourd'hui.