DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Astrologie Chinoise
Yi - King
Contes et Légendes
Chansons Chinoises

Boussole Feng Shui
Feng - Shui
Secrets de la Sagesse chinoise
Pour la Santé, la Richesse, le Bonheur


- Concepts Fondamentaux.
- Ecole de la Forme et Ecole de la Boussole.


Concepts fondamentaux

Au cours des nombreux siècles de pratique du Feng Shui, sont apparues de nombreuses écoles. Chaque école se distingue des autres dans l'interprétation des symboles contenus dans les textes classiques et dans l'importance qu'elle accorde à ces divers symboles. Les différences sont aussi colorées par le dialecte et d'autres influences régionales, mais elles sont en fait superficielles.

Quand on y regarde de prêt, on s'aperçoit que la plupart des pratiquants souscrivent aux mêmes principes fondamentaux. La seule différence dans l'approche et la méthode qui ait une quelconque importance pour les adeptes modernes est celle qui distingue l'Ecole de la Forme de l'Ecole de la Boussole de Feng Shui.


Ecole de la Forme et Ecole de la Boussole

L'Ecole de la Forme s'intéresse essentiellement au symbolisme du Dragon. Selon cette école, les bonnes localisations Feng Shui exigent la présence du Dragon, et là où se trouve le vrai Dragon Vert, il y a aussi la présence du Tigre Blanc.

Les Maîtres du Feng Shui qui suivent cette école commencent leur quête de sites favorables par la recherche du Dragon qui est le symbole principal du Feng Shui. L'esprit, ou souffle cosmique du Dragon est censé influer sur les forces naturelles intangibles de l'environnement qui se traduisent en destins favorables et défavorables.

On attache aussi une grande importance aux formes topographiques, comme les contours et les formes des collines et des montagnes, et à la position, la forme et la direction des cours d'eau.

L'Ecole de la Boussole, en revanche, attache beaucoup plus d'importance aux spéculations métaphysiques et utilise les huit trigrammes du Yi - King, le Pa Kua octogonal et le carré magique Lo Shu pour diagnostiquer la qualité des positions Feng Shui.

L'Ecole de la Boussole attache aussi une grande importance à l'influence des planètes sur la qualité du site. A l'usage des adeptes de l'Ecole de la Boussole, on a formulé un grand nombre de spécifications quantitatives fondées sur la perception de ces influences.

A la différence de l'école de la forme, l'Ecole de la Boussole dans ses formules, n'accorde qu'une importance mineure aux configurations du paysage, préférant se fonder sur des calculs complexes et des associations symboliques.

Il convient cependant de noter que, quelle que soit l'excellence des indications que la boussole donne, on ne peut obtenir un bon Feng Shui si la topographie présente des configurations nuisibles.

Si par exemple l'orientation des portes est en accord avec les formulations complexes de la boussole mais que ces portes donnent sur le versant d'un colline, le Feng Shui sera défavorable. Il ne faut donc jamais totalement ignorer l'Ecole de la Forme de Feng Shui.