DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Astrologie Chinoise
Yi - King
Contes et Légendes
Chansons Chinoises

Boussole Feng Shui
Feng - Shui
Secrets de la Sagesse chinoise
Pour la Santé, la Richesse, le Bonheur


- Harmonie et équilibre dans les villes.
- Identifier le Yin et le Yang dans le paysage.
- Constructions invasives.


Harmonie et équilibre dans les villes.

Le Feng Shui part du principe selon lequel le paysage est vivant, avec des formes cachées et des lignes d'énergie causées par la forme, les dimensions et la couleur des structures physiques qui constituent le paysage ainsi que l'orientation des portes et entrées principales.

L'étude du Feng Shui permet à l'amateur de reconnaître les formes, les caractéristiques et les orientations favorables et défavorables en n'incorporant ainsi que les dispositions, les formes et les modèles bénéfiques dans les plans architecturaux.

Dans les villes et les cités, le paysage naturel, collines, montagnes, végétation et eau, a été modifié ou remplacé par des avenues, des édifices élevés et toutes sortes de structures artificielles.

Les formes et dimensions des bâtiments, des canalisations, des autoponts, des égouts et autres constructions signifient que souvent le Feng Shui doit s'occuper d'une nouvelle sorte d'environnement qui diffère fortement de ce qui existait lorsque fut formulée pour la première fois cette pratique, il y a des milliers d'années.

Les adeptes modernes doivent adapter aux circonstances actuelles les principes traditionnels d'une façon intelligente, logique et sensée.

En raison de la subjectivité impliquée dans la pratique du Feng Shui urbain moderne, l'explication et l'interprétation des règles ancestrales subissent des variations. Selon cette perspective, on peut comprendre le conflit d'opinions et de jugements qui parfois oppose ouvertement les experts en Feng Shui.

Pourtant, malgré cela on ne commettra guère d'erreurs si l'on met en oeuvre une appréciation sensée des concepts sous-jacents du Feng Shui lorsque l'on procède à l'évaluation des localisations possibles d'un logis dans la ville.


Identifier le Yin et le Yang dans le paysage.

Pour les citadins qui vivent dans des maisons et des appartements, les règles, les influences et les principes du Feng Shui, doivent être pris en considération, y compris la recherche d'endroits pourvus d'un bon Chi pour l'équilibre du Yin et du Yang et pour une relation harmonieuse avec la nature.

Dans la recherche d'un endroit ayant un bon Feng Shui, il faut tenir compte des qualités de l'environnement en général. S'il se trouve dans les faubourgs, près de collines ou de terrains ondulés, y a-t-il de possibles formations "dragon vert" et "tigre blanc"?

Etudiez les formes et les dimensions des configurations topographiques élevées. Voyez aussi s'il existe des cours d'eau, des rivières et autres voies ou étendues d'eau. Ce faisant, prenez en compte les constructions humaines et incluez-les dans une évaluation générale des emplacements. Si le terrain que vous évaluez se trouve en centre ville, utilisez une imagerie créative et prenez note des détails.

Les bâtiments voisins avec leurs formes, dimensions, couleurs et autres caractéristiques peuvent en effet représenter des dragons, des tigres, des tortues et des phoenix.

En même temps, il faut aussi prendre conscience des flèches empoisonnées et du Shar Shi causés par des objets naturels aussi bien que de fabrication humaine qui peuvent donner lieu à des conséquences défavorables.

Là où il n'est pas possible d'éviter les structures nuisibles, il faut les neutraliser à tout prix en utilisant des antidotes et des remèdes Feng Shui comme par exemple une ligne d'arbres pour cacher une tour conique diffusant trop de Yang.


Constructions invasives

Il faut être particulièrement attentif si l'on habite en ville car, inévitablement, des constructructions incessantes peuvent profondément altérer l'environnement et bouleverser le Feng Shui que l'on a établi avec tant de soin.

Les grandes avenues et les autoponts comme à Stockholm, les structures d'acier géantes comme par exemple la Tour Eiffel, les grands bâtiments, les lignes de transmission et le nivellement massif des collines affectent l'équilibre de l'environnement (pour le meilleur comme pour le pire) et du même coup, le Feng Shui de ceux qui habitent à proximité.

Aujourd'hui, la vue est dégagée, demain elle sera gâtée par un poteau télégraphique ou bien tout sera changé par un réverbère envoyant un mauvais Shar Chi directement sur votre entrée principale. Vous devrez alors préserver l'équilibre et l'harmonie de votre habitation en pratiquant un Feng Shui défensif afin d'annuler sans tarder les mauvais effets ainsi créés.

Même ceux qui vivent dans des villages au milieu des champs doivent prendre garde. En Chine les histoires abondent de villages entiers ayant été affectés par le changement du cours d'une rivière ou bien lorsque de vastes terrains furent nivelés à la suite de remembrements.

A Hong Kong, un expert en Feng Shui est presque toujours consulté lorsque les autorités décident de la percée de nouvelles avenues afin de vérifier si le paysage ne sera pas modifié de façon préjudiciable.