DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Astrologie Chinoise
Yi - King
Contes et Légendes
Chansons Chinoises

Boussole Feng Shui
Feng - Shui
Secrets de la Sagesse chinoise
Pour la Santé, la Richesse, le Bonheur


Le Yin et le Yang

Le Feng Shui est une science chinoise ancienne, qui est plus facilement compréhensible quand on la considère selon la vision chinoise de l'univers, du ciel et de la terre.

Les chinois croient qu'il y a deux forces cosmiques, deux énergies contraires mais complémentaires qui façonnent l'univers et tout ce qui s'y trouve. Ils appellent ces deux énergies Yin et Yang. Le Yin et le Yang sont en interaction constante : Sans Yin, pas de Yang; sans Yang, pas de Yin.

L'équilibre du Yin et du Yang est le Tao - la "Voie" - le principe éternel de l'harmonie du ciel et de la terre. Un Feng Shui favorable ne peut être créé que lorsqu'il y a harmonie entre le Yin et le Yang.

Toutes les croyances, les traditions, les pratiques culturelles et les superstitions chinoises sont fondées sur le principe des contraires. Le Yin et le Yang sont respectivement les principes négatif et positif qui gouvernent toute l'existence humaine. Ces forces primordiales sont en opposition et, cependant, quand elles sont combinées, elles symbolisent l'harmonie parfaite.

Le Yin et le Yang sont représentés picturalement par le symbole universellement connu d'un oeuf avec le jaune et le blanc fortement différenciés, le blanc et le noir distinguant les deux forces.

Toute chose dans l'univers contient des proportions variables de Yin et de Yang. Observez que, dans le symbole du Yin / Yang, il y a un tout petit peu de Yang dans le Yin et un petit peu de Yin dans le Yang. Cela symbolise la nature transitoire du Yin et du Yang et souligne que ces deus forces sont constamment en état d'écoulement, créant ainsi des changements quand ils sont en interaction.

Le Yin et le Yang constituent le Tao - "la Voie - le principe éternel de l'harmonie céleste et terrestre, l'univers dont la vie est appelée Chi.

Le Yin et le Yang sont en état de dépendance mutuelle, et donnent sa signification à l'existence de l'homme.

Ainsi, sans obscurité, il ne peut y avoir de lumière. Sans chaleur, il n'y a pas de froid. Sans mort, il n'y a pas de vie. Sans immobilité, il ne saurait y avoir de mouvement.