DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Astrologie Chinoise
Yi - King
Contes et Légendes
Chansons Chinoises

Boussole Feng Shui
Feng - Shui
Secrets de la Sagesse chinoise
Pour la Santé, la Richesse, le Bonheur


- Le Feng Shui moderne.
- Forme ou Boussole ?
- Nouveaux développements.
- Interprétation.


Le Feng Shui moderne

A la fin du 19e et au début du 20e siècle, les deux principales écoles de Feng Shui se sont complètement fondues l'une dans l'autre. Les théories de l'école de la Forme, y compris les croyances en l'utilisation du symbolisme du dragon, devinrent mieux acceptées et commencèrent à être pratiquées par les disciples de l'Ecole de la Boussole. Les adeptes modernes du Feng Shui pratiquent aujourd'hui une combinaison variable des deux.


Forme ou Boussole ?

A Taiwan, où la pratique du Feng Shui est très avancée, le groupe d'adeptes chinois de dialecte Hokkien utilise de puissantes formules de l'Ecole de la Boussole, mais ils prennent également en compte les considérations topographiques.

En fait, les Taiwanais pensent que les considérations topographiques ont le pas sur les indications fournies par la Boussole.

Ainsi, par exemple, si celon certaines formules, votre porte principale doit vous apporter une influence favorable si elle fait face au sud, mais s'il se trouve que cette direction mène face à une petite colline ou, pire, à une montagne, vous pâtirez tout de même dans ce cas d'un mauvais sort.

Cela, parce que l'effet de la colline ou de la montagne sera trop néfaste, et surpassera complètement les indications de l'Ecole de la Boussole.

Faire directement face à une colline est toujours un mauvais Feng Shui. Si vous vivez dans le voisinage d'une colline, disposez toujours votre demeure de façon que la colline soit derrière vous. Cela vous permet d'avoir la colline comme soutien et de ne pas avoir à lui faire face.

Ce principe se fonde sur la croyance que le genre humain n'est pas assez fort pour affronter le pouvoir d'une colline ou d'une montagne.


Nouveaux développements.

Il y a à présent différentes formules de l'école de la Boussole, et les méthodes en vogue à Hong-Kong diffèrent de celles qui prévalent à Taiwan. Ces différences peuvent être interprétées à la lumière du type de conditions de vie prédominant de la population de chaque pays.

A Hong-Kong, la méthode utilisée pour calculer les directions individuelles favorables et défavorables, est généralement fondée sur la méthode des Quatre Piliers du Destin, qui est liée à l'astrologie chinoise.

A Taiwan, on utilise la formule Pa Kua-Lo Shu. En outre, à Hong-Kong, on insiste plus sur les intérieurs des maisons dans la pratique du Feng Shui, spécialement pour créer de la richesse.

En revanche, les Taiwanais utilisent la formule du Dragon d'Eau pour le Feng Shui extérieur, pour attirer la prospérité. Cela tient probablement au fait qu'à Hong-Kong, 90% de la population vit dans des immeubles élevés, et que peu de gens disposent de jardins nécessaires à la construction d'un Dragon d'Eau.

Cela a encouragé les Maîtres de Feng Shui à développer de nouvelles interprétations correspondant plus aux besoins des habitants des appartements.


Interprétation

Cependant, quelles que soient les méthodes ou les formules utilisées, tous les symboles et instruments du Feng Shui sont les mêmes. C'est seulement dans l'interprétation des symboles qu'il y a des différences. Ainsi, la compétence et l'excellence du pratiquant du Feng Shui dépendent presque entièrement de la supériorité de ses interprétations des symboles, de sa créativité et de sa subtilité dans la résolution des problèmes de Feng Shui.

Les meilleurs Maîtres sont ceux qui interprètent les formules correctement, et qui font des suggestions qui ne demandent pas trop de réaménagements d'une demeure.


Les principes du Feng Shui peuvent être appliqués à n'importe quelle demeure. Si vous habitez à la campagne, vous serez plus susceptible de prendre en compte les considérations topographiques, et d'attacher de l'importance au Feng Shui extérieur. A Taiwan, l'effet du terrain est tenu pour plus puissant que les calculs de la boussole.

Si vous vivez dans un appartement, vous chercherez les interprétations du Feng Shui qui sont le plus étroitement liées à l'intérieur de votre foyer. Ainsi une pièce inondée de lumière avec beaucoup de verdure crée un bon Feng Shui.

Mais les rebords des bibliothèques ainsi que les rayons apparents dans lesquels les livres sont rangés peuvent engendrer des flèches empoisonnées qui créeront un Shar Chi, ou mauvais Feng Shui.