Horoscopes de l'année du Serpent d'Eau
( Du 10 Février 2013 au 30 Janvier 2014 )


RAT
BUFFLE
TIGRE
CHAT

DRAGON
SERPENT
CHEVAL
CHEVRE

SINGE
COQ
CHIEN
SANGLIER



"J'ai en moi la sagesse des siècles et détiens la clé de tous les mystères.
Je répands mes semences en sol fertile et leur prodigue des soins assidus.
Clairs sont mes desseins, inaltérable mon regard.
Inexorable, résolu, profond,
j'avance en un mouvement régulier la solidité de la terre affermissant mon corps.
Mon nom chinois est "Si", je suis le Serpent."


Ambiance Générale en 2013:

L'année du Serpent est en étroite relation avec celle du Dragon. Les bouleversements, les grands conflits, les énergies volcaniques qui se sont déchaînées au cours de l'année précédente trouvent souvent leurs conclusions cette année.

C'est une période d'insécurité économique, d'instabilité financière, possibilité de guerre, révolution, soulèvement, grève, désastre boursier, dépression, inflation, faillite et dépenses excessives (notamment vestimentaires).

Moment favorable aux amours, aux nouvelles rencontres, à la volupté, à la beauté et aux exercices de mise ou remise en forme physique.
Mais attention aux trahisons, aux tendresses frivoles et aux dépenses extravagantes.

Temps propice aux études, à la lecture, aux recherches studieuses et intellectuelles.

Période favorable plutôt facile à vivre pour les signes Chèvre, Serpent et Chien.

Période défavorable ou difficile à vivre pour les signes : Rat, Buffle, Tigre, Chat, Cheval, Sanglier.

Pour les autres signes (Dragon, Singe, Coq), en prêtant attention aux dépenses et aux trahisons possibles, il faut essayer de prendre le côté positif de l'année en s'adonnant aux études, aux recherches qui tiennent à coeur, en savourant les amours et les nouvelles rencontres ou en prenant soin de son physique et de son bien-être.

Les années du Serpent ont souvent engendré des événements catastrophiques: Révolution, dépression financière ou soulèvement général résultant de la trahison ou de dépenses excessives. Sur le plan politique, un coup d'état est possible.

Mais l'année du Serpent est la plupart du temps une période très calme et elle ne voit fleurir que des intrigues sans intérêt. Certaines années peuvent cependant prendre l'allure de véritables conspirations.

C'est une période propice pour s'occuper de son apparence physique ou commencer de nouvelles amours.
En plus de la Mode, l'année est aussi favorable au théâtre et aux arts qu'elle met en valeur et qui retrouvent une nouvelle inspiration faite de simplicité et d'élégance. L'essor culturel et artistique est prodigieux car il se nourrit de peu.
Les études sont également favorisées cette année et un regain d'intérêt naîtra pour la protection de la nature.

L'année du Serpent et une année de comptables et de calculateurs, une année où la société examine ses comptes et fait l'inventaire de ses possibilités.
L'année du Dragon fut une année de jeux insensés et l'année du Serpent en présente la facture.

Les politiciens seront impopulaires, car ils se verront contraints d'adopter des mesures restrictives que les citoyens jugeront contraires à leurs intérêts.

L'homme moyen se montrera mécontent, insatisfait et sa nature inférieure parlera plus haut que sa nature supérieure.
Ce sera l'année du triomphe des petites gens au détriment des grands.
Année de fonctionnarisation. Année protocolaire. Année d'entraves aussi. On négligera l'essentiel pour les détails et anecdotes.

Une année silencieuse et profonde, en aucun cas brillante mais parfaite pour parvenir à un accord, pour trouver des solutions et des compromis satisfaisants.
Malgré tout, cela reste une année au cours de laquelle se produit des restrictions, sur un plan ou sur un autre: Année de pénurie et de baisse de production.

On parlera beaucoup de science alimentaire. Les végétariens se sentiront dans leur ambiance, comme des poissons dans l'eau, et feront de nombreux adeptes à leur discipline alimentaire.
De son côté l'écologie prendra aussi de l'ampleur.

L'année est très favorable aux sociétés commerciales et industrielles mais paradoxalement elle sera plus difficile pour beaucoup de gens.
De même, ce sera aussi une bonne année pour les agriculteurs mais il reste que dans les pays sous-développés, beaucoup de gens mourront de faim et de misère.

Ce n'est donc pas une année convenant à la paresse. Il faut toujours rester sur le qui-vive car l'apparente tranquillité de l'année du Serpent cache toujours le danger de brusques changements de direction provoquant des bouleversements inattendus.

L'année favorise les réflexions sur les projets ambitieux et les solutions aux problèmes difficiles.
Les nouvelles idées et les nouvelles pensées, déjà mises en avant au cours de l'année du Dragon trouvent une nouvelle force, une nouvelle vigueur telle que même les révolutions les plus importantes sont rendues possibles.
C'est une année intense, mais également dangereuse; il est opportun d'éviter les décisions hasardeuses et les spéculations risquées.

Mais, dans l'ensemble en 2013, l'année du Serpent va tout de même apporter une petite baisse de tension après l'intensité dramatique de l'année du Dragon.
Sous l'influence du yin et parce que le Serpent est aussi associé à l'eau, les effets incendiaires de l'année précédente devraient s'apaiser et ramener un peu d'ordre et de sérénité pour tout le monde.

Cependant restez sur vos gardes, ne vous laissez pas abuser par cette tranquillité qui n'est qu'apparente. Elle peut vous permettre de retrouver votre équilibre et vos esprits, sans pour autant promettre une paix réelle! Elle laisse le temps à chacun de reprendre haleine mais cache en son sein un autre effet tout aussi pernicieux, la duplicité.

Sous le règne du Serpent, il ne fait en effet pas bon de faire confiance aux charmeurs et mieux vaut se tenir sur ses gardes. Il ne faut pas prendre les promesses et les belles paroles des inconnus pour de l'argent comptant, cela risquerait de coûter cher !

C'est une période au cours de laquelle il y aura intérêt à bien lire les contrats dans les moindres détails avant de les signer.
Sur le plan personnel, il faut se protéger contre les changements brusques et ne pas se laisser entraîner par l'euphorie des jeux de hasard.

Le climat général est à l'hypocrisie et à la machination. Il peut vous sembler que tout le monde complote contre tout le monde, c'est en tout cas l'image que reflètera la société cette année.
C'est la période rêvée pour voir des scandales scabreux surgir du silence et les bonnes moeurs vont être solidement ébranlées !
En politique comme en amour, l'heure est à la manipulation et au règlement de comptes, sans se soucier des dégâts occasionnés.

L'économie mondiale en ressent aussi les effets par d'importantes fluctuations qui peuvent tourner au bénéfice de certains mais pas au plus grand nombre.
Les États-Unis en ont ainsi subi les conséquences pendant longtemps après l'effondrement boursier de 1929, année du Serpent. Comme l'attaque de Pearl Harbor en 1941 et celle du World Trade Center en 2001 (Années Serpent de Métal) ont également provoqué des réactions durables...

L'année du Serpent se caractérise tout de même sur l'ensemble de l'année par un calme relatif et une certaine sagesse collective.
Beaucoup de gens commencent à se rendre vaguement compte de la futilité de l'agitation humaine, et ils se tournent vers la philosophie et la méditation.

L'année sera donc très favorable aux études et à la pensée. Profitez de cette période propice pour vous inscrire au cours qui vous attire depuis longtemps; Le Serpent vous aidera à surmonter vos difficultés pour obtenir une nouvelle dimension culturelle.
À moins que vos conditions de vie ne vous l'interdisent, accordez-vous aussi de longues heures de lecture d'oeuvre de véritables valeurs. Vous percevrez mieux, au fil de vos lectures, la nature humaine en général et votre propre nature en particulier.

Penseurs, philosophes, chercheurs, tout ceux qui contribuent à élever l'homme au-dessus du niveau de l'animal seront favorisés cette année.
On ne traitera plus ces avant-gardistes d'utopistes, on ne se moquera plus d'eux comme des rêveurs éveillés; au contraire, on les estimera ou les secondera, en comprenant soudain qu'ils sont utiles à l'humanité.
C'est la culture qui affinera et ennoblira votre personnalité; grâce à elle, vous vous évaderez de vos conditions de vie habituelles.

D'autre part le Serpent, qui va toujours chercher le fond des choses, favorise les inventions, le progrès technologique, la recherche scientifique particulièrement dans le domaine médical.
Ainsi des mesures importantes seront prises sur le plan sanitaire, et celui de la santé. On combattra avec force et efficacité divers fléaux modernes, comme l'éradication d'animaux et d'insectes nuisibles, la faim dans le monde ou le sida, et si les résultats ne peuvent être encore définitifs, ils seront du moins encourageants.

De grandes découvertes pourront ainsi se réaliser. L'homme avancera à pas de géant vers une meilleure compréhension de lui-même et du monde, et vers une meilleure utilisation des moyens à sa disposition pour atteindre le bonheur.
Ne restez pas à l'écart de cette marche merveilleuse, informez-vous autant que possible et essayez d'y contribuer selon vos possibilités.

L'année du Serpent va apporter un petit souffle de fraîcheur après l'intensité dramatique de l'année du Dragon. Sous l'influence du Yin, et parce que le Serpent est associé à l'Eau, les effets incendiaires de l'année précédente devraient s'apaiser et ramener un peu d'ordre et de sérénité pour tout le monde.

L'année du Serpent, d'autre part, est considéré comme propice à l'éclosion de nouvelles amours et, peut-être par voie de conséquences, à des aventures adultères. Si vous voulez rester fidèle à votre conjoint (ou amant ou maîtresse), surveillez bien votre coeur, car il connaîtra des tentations très fortes.
Si vous voulez garder votre conjoint pour vous, ne le laissez pas sortir ou partir en vacances tout seul: Les tentations de péché seront fréquentes. Mais si vous voulez flirter, vous serez bien servi, même si vous êtes timide, parce que les autres auront aussi envie de faire pareillement.
La sphère sentimentale sera balayée par des tempêtes, et de nombreux personnages célèbres se retrouveront au centre de scandales qui ne déplaisent pas à certains !.

Les enfants nés cette année du Serpent seront plus heureux si le jour de leur naissance était chaud et beau: Le temps maussade ou froid ne vaut rien pour les natifs du Serpent.



LE RAT :

Une année en dents de scie. Il y aura des délais dans l'accomplissement de ses plans et il devra attendre un moment plus favorable pour réaliser ses projets.

En cette année faite de hauts et de bas, le Rat doit miser sur des valeurs sûres et user de beaucoup de prudence et de discernement. S'il néglige cet avertissement sérieux, il risque de mettre sa situation financière en péril.

Le Rat pourra connaître exceptionnellement quelques difficultés financières, car ces affaires ne seront pas au beau fixe. Il ne devra pas pour autant ruiner sa santé par un travail excessif. Il ferait mieux, au contraire, de chercher une bonne compensation dans la lecture, la méditation et la réflexion.

Une année mitigée donc. Le Rat doit se montrer très prudent dans ses investissements et ne prendre des décisions importantes qu'après mûre réflexion.

Une maladie grave ou une perte d'argent assombrira sa vie. Sa chance reprendra à la fin de l'année et il pourra peut-être compenser certaines pertes.

Les finances seront peut-être un peu juste cette année: Il existe un risque de pertes financières. Mieux vaut faire preuve de prudence dans les investissements.
C'est, malgré cela, le moment de faire ce voyage désiré depuis si longtemps et aussi de rattraper vos lectures.
Ne consommez pas encore toutes vos provisions. Essayez de ne pas perdre le sourire et garder le nez sur votre ouvrage.

le Rat ne recherche pas les opérations avec de petits bénéfices et il ne trouvera guère l'occasion de déployer ses énergies créatrices au cours de l'année du Serpent. C'est en vain qu'il cherchera de grandes causes à défendre, il n'en trouvera que de petites en 2013.

L'action du Rat se verra freinée par des gens sans envergure. Il se sentira entravé, prisonnier d'un milieu ambiant qui ne sera même pas hostile mais seulement indifférent sans plus.

C'est une année contrastée. Il faudra être très attentif avant de prendre des décisions d'une certaine importance.
Durant cette année, les activités intellectuelles seront favorisées. La dernière partie de l'année sera franchement meilleure.

Le Rat n'aime pas les années Serpent car il a l'impression de piétiner. Il lui faut beaucoup de patience. Il serait inspiré de se mettre à l'étude, de participer à des association et de vivre au jour le jour.

Le Rat court le danger de commettre des erreurs en étant trop présomptueux. Aussi, si vous vous lancez dans une affaire, il serait prudent d'agir avec discernement.
Sur le plan financier, ne prenez aucun risque qui ne serait pas soigneusement calculé. Le mieux est de se faufiler entre les difficultés en évitant tout ce qui peut vous nuire. Rappelez-vous que l'année du Serpent présente des dangers pour vous et pour les autres.

Le Rat déborde de talents, parmi lesquels son sens des relations publiques constitue sans doute sa plus grande force.
À son charme et à sa sociabilité s'ajoute un sens inné de la psychologie. Le Rat est également perspicace et n'a pas son pareil pour repérer les bonnes occasions.

Cependant pour réellement tirer parti de son potentiel, il lui faut s'imposer un peu de discipline. Par exemple, il serait salutaire qu'il ne cède pas à la tentation parfois très forte de s'impliquer dans un trop grand nombre de projets en même temps.
Mieux vaudra pour lui établir ses priorités et cibler ses efforts, les résultats n'en seront que plus heureux.

Par ailleurs, étant donné sa prestance, il gagnera à briguer des postes lui permettant d'exercer son art des relations. Les secteurs de la vente et du marketing lui conviendront à merveille.

Habituellement le Rat gère habilement son bien. Même s'il est généralement enclin à la mesure, il lui arrive de se laisser aller à des folies. Bien sûr, ce travailleur appliqué mérite son salaire, mais qu'il fasse preuve de retenue lorsque ses envies d'extravagances se multiplient !

Familles et amis tiennent une grande place dans sa vie. S'il se montre loyal et bienveillant envers eux, il est distant quant à ses propres inquiétudes. En s'ouvrant davantage de ses préoccupations il bénéficierait d'une aide précieuse.
Ses proches lui vouent une grande estime et serait volontiers prêt à l'épauler, si seulement il se montrait moins secret.

Agile d'esprit, imaginatif et sociable, le Rat a assurément beaucoup à offrir. Il lui faudra d'abord et avant tout se fixer des objectifs clairs. Une fois décidé, plus rien ni personne ne peut lui résister.
Vu son charme fou ! S'il canalise intelligemment ses énergies, il ira loin dans la vie.

Globalement les ressources et les aptitudes du Rat seront mises à l'épreuve cette année, aussi lui faudra-t-il user de prudence en toute chose et rester attentif à la tournure des événements.
C'est en mettant l'accent, soit sur son développement personnel, soit en saisissant chaque occasion d'ajouter à sa formation et à son expérience, qu'il préparera ses progrès futurs.

Sur le plan Travail, cette année ne sera pas exempte de défi, mais le Rat saura se montrer à la hauteur des circonstances, ce qui lui vaudra l'estime de ses collègues et supérieurs. Ce sera également pour lui l'occasion d'élargir son champ de compétences.

S'il veille tout au long de l'année à garder confiance en lui, en se rappelant qu'il parvient toujours à tirer son épingle du jeu: Les progrès et accomplissements réalisés en cette année du Serpent le serviront fort bien à plus long terme.

Une saine gestion des finances s'impose cette année. Le Rat devra tenir à jour le carnet de ses dépenses et résister à certaines tentations, sous peine de voir fondre ses économies.
Les risques inutiles sont également à proscrire.

La vie familiale du Rat s'annonce bien remplie, peut-être même un peu trop ! Il lui faudra donc bien planifier ses activités et, le cas échéant, demander l'aide de ses proches.

S'il advient un différent, qu'il n'hésite pas à exercer ses talents de pacificateur pour rétablir l'harmonie.
Tact, discrétions et prévenances seront les mots d'ordre de cette année.



LE BUFFLE :

Enfin, le Buffle peut respirer plus librement ! Certains de ses projets aboutissent et plusieurs autres commencent à prendre forme. C'est une période de grande réalisation.
Cependant, le Buffle doit absolument accepter le fait que son entourage ne soit pas toujours de son avis. Chacun a droit à son opinion, et il se doit de respecter les autres.

Une année faste s'annonce pour la personne née sous le signe du Buffle. Elle a de la facilité à gagner de l'argent. Tout est à sa portée au cours de cette année. Cependant, elle pourrait avoir à souffrir d'une mésentente avec un associé ou s'apercevoir qu'un ami a trahi sa confiance.
Mais tous ces problèmes peuvent se régler si elle est ouverte à la discussion.

L'insécurité est pour le Buffle le sentiment le plus inquiétant. Dans les années du Serpent, vous doutez de vous plus qu'à l'ordinaire. Prenez votre temps; Pensez positif et ça passera.
Un seul point noir : De nombreux malentendus et beaucoup d'ambiguïté dans les rapports sociaux.

Une année avec des contrastes. D'un côté, il y a de bonnes perspectives de profit, mais de l'autre, il y a la possibilité de malentendus avec des associés et des collaborateurs.

Dans tous les cas, il sera opportun d'agir avec grande prudence et, si nécessaire, de discuter ouvertement des difficultés qui pourront tour à tour se présenter et troubler les rapports avec les collaborateurs et les amis.

L'année du Serpent verra s'ouvrir la vie sociale du Buffle. Il se fera de nouveaux amis, rencontrera de nouvelles et jeunes amours. Il pourra aussi envisager de nouveaux projets financiers.

le Buffle apprendra beaucoup pendant l'année du Serpent. Au fond, les petites choses plaisent au Buffle et il rencontrera précisément un amour qui saura lui expliquer le fonctionnement des choses de sorte que l'intellect du Buffle s'enrichira grâce au domaine sentimental.

Pourtant le Buffle a toujours des difficultées sur ce plan à cause de la pluralité de ses affections. Et, cette année, il n'y aura pas d'exception à la règle et le Buffle aura par la suite à justifier son comportement en prenant pour excuse le mécanisme universel et comment sont les choses, vu de l'intérieur.
De plus, le manque de poésie de l'année empêchera le Buffle de se sentir vraiment satisfait.

Profondément convaincu des vertus du mariage traditionnel et conformiste, le Buffle se sentira mal à l'aise en face du laxisme qui semble régner. Il réagira probablement avec beaucoup de véhémence et de maladresse à cette situation un peu trouble.
Sa réaction violente pourrait avoir des répercussions fâcheuses sur son comportement en général et sur ses rapports conjugaux et familiaux en particulier.

Mais pourquoi se faire tant de bile ? N'est-ce pas que ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses mais ce sont les jugements qu'ils portent sur les choses ?
Si le Buffle veut bien faire preuve de plus de souplesse, de tolérance et de sens de l'humour, il jouira de la paix intérieure et ne risquera pas de souffrir d'hypertension artérielle.

Quelques turbulences risquent de se produire dans la sphère de la vie privée. Comme les Buffles sont dans l'ensemble des praticiens, ils devront peut-être faire des concessions et essayer de faire régner plus d'harmonie dans les rapports humains.
Leur jovialité naturelle devrait les aider à tout remettre en ordre.

Volonté et détermination sont l'apanage du Buffle et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il sait ce qu'il veut ! Sans compter qu'il poursuit ses objectifs avec persévérance.
Sa ténacité comme sa fiabilité sont d'ailleurs une source d'inspiration pour autrui. Le Buffle est fort avant tout dans l'action, il accomplit souvent de grandes choses dans sa vie. Et s'il peut corriger ses points faibles, il atteindra l'excellence.

La fermeté avec laquelle il s'applique à réaliser ses objectifs peut parfois se traduire par une certaine étroitesse d'esprit et une attitude rigide. En effet, le Buffle ne se montre pas toujours arrangeant; De plus, il préfère de loin faire les choses à sa manière plutôt que de dépendre des autres.
Il lui serait salutaire de se montrer plus coopératif et de cultiver son esprit d'aventure. Car la résistance qu'il manifeste face aux situations nouvelles peut lui être préjudiciable, alors que, s'il fait l'effort de s'adapter, ses progrès s'en verront facilités.

Le Buffle gagnerait également à élargir l'éventail de ses intérêts ainsi qu'à aborder la vie avec plus de légèreté.
Son application et son sérieux peuvent être excessifs. Il est parfois préoccupé par ses activités au point de négliger tout le reste et cela nous le rend quelque peu rébarbatif. Un peu d'humour ne ferait pas de mal !
Toutefois, le Buffle est un homme de parole, sa loyauté envers sa famille et ses amis est irréprochable. On l'admire avec respect et sa volonté de fer lui vaudra une vie réussie.

Globalement l'année du Serpent convient à merveille aux Buffle. Plus motivé que jamais, il obtiendra d'excellents résultats à condition qu'il se dote d'un plan d'action clair et détaillé.

Au Travail l'année foisonnera de possibilités et il mettra tout en oeuvre pour améliorer sa situation. En exploitant les occasions qui se font jour, il avançera à grands pas et pourrait trouver de remarquables débouchés à ses talents.
Ses réalisations cette année le mettront dans le droit fil du succès pour les prochaines années.

L'année augure bien sur le plan financier. C'est donc l'occasion ou jamais pour le Buffle de penser à ses vieux jours !

Dans ses Relations personnelles, Familles et amis s'avéreront une précieuse source d'agrément mais également de soutien.
Que le Buffle n'hésite pas à solliciter l'opinion de ses proches, notamment en ce qui concerne ses projets les plus récents, car il en retirera d'utiles suggestions.
Par ailleurs, bien que la sphère personnelle jouisse d'auspices favorables le Buffle ne devra pas trop souvent céder à la colère, surtout pas pour des peccadilles !
De nouvelles amitiés sont en vue cette année, et les perspectives amoureuses s'annoncent réjouissantes.



LE TIGRE :

Une année passable pour le Tigre. Aucune perte ou gain important n'est à prévoir et sa vie pourrait être tranquille s'il a suffisamment de prudence pour ne pas se mêler des affaires des autres.

Il progresse avec régularité et n'aura que de légers malaises côté santé. La plupart de ces déceptions viendront de personnes du sexe opposé.

On ne peut pas dire du Tigre, en cette année du Serpent, qu'il se distingue grâce à sa sagesse et à son sérieux.
Superficiel et frivole, il se laisse porter par la vague du "je m'en foutisme ambiant". Cependant, quelques sursauts de lucidité lui permettront, heureusement, de corriger certain mauvais placements effectués l'année précédente.

Par ailleurs, son inconstance, sur le plan affectif, empêchent toute relation durable.

Il règnera une grande moralité dans le domaine public et même une certaine austérité et le Tigre ne trouvera rien de croustillant à se mettre sous la dent.
Il peut mettre ce temps à profit pour améliorer les conditions de vie de son foyer, le rendre plus agréable, plus chaleureux, plus confortable pour sa famille.

le Tigre peut se limiter en cette année du Serpent à rester au chaud dans ses pantoufles, à vivre sa vie famille au foyer.
L'ambiance ne se prêtera pas à la découverte de scandale, manigances, intrigue où le Tigre trouve matière et se plaît à fouiller.

Ouvrez l'oeil, Tigre. Et, s'il vous plaît, ne traînez pas en attendant que les choses s'animent. Sortez. C'est votre seul espoir de distraction.
Tout est calme, presque trop pour un Tigre, à l'exception de petites difficultés passagères, provoqué par des personnes du sexe opposé.

Une année positive. Il est opportun que le natif du Tigre ne reste pas inactif, mais qu'au contraire, obéissant à sa propre nature, il sache agir avec toute la vivacité dont il est capable.

le Tigre, retiré du monde, se préoccupera avec profit de sa santé. Il fera le point sur ses faiblesses et comptera ses économies sur les doigts d'une main. Une année qui se traîne et qu'il aimerait bien voir s'achever le plus vite possible.

Avide d'action, le Tigre risquera de s'ennuyer cette année et de commettre les pires sottises.
Pour canaliser son énergie, à toutes fins utiles, il devra s'inscrire à des clubs culturels ou participer à différents débats et séminaires.

Si l'occasion se présente, il aura intérêt à partir à la découverte des contrées, des civilisations et des peuples qu'il ne connaît pas encore.
Ces voyages stimuleront sa réflexion et l'aideront à acquérir de la sagesse. Il partira dans l'espace et le temps en apprenant sur les gens des autres siècles.

Globalement, malgré quelques irritations, une année constructive attend le Tigre.
Il devra consolider les avantages qu'il a récemment acquis et entreprendre d'ajouter à ses compétences afin d'avoir tous les atouts en main pour ses avancées futures. Voyages et loisirs lui réservent de vifs plaisirs.

Au Travail, le Tigre fera bien de concentrer ses efforts sur le secteur d'activité qui lui est le plus familier, en cherchant à parfaire ses habiletés.
Il ne manquera pas ainsi d'impressionner l'entourage professionnel, ce qui le mettra en excellente posture quand surviendront des occasions d'avancement.

Le Tigre gagnerait également à préciser la direction qu'il veut donner à sa carrière. Les idées de projets élaborés en l'année du Serpent auront un impact déterminant sur l'avenir.

D'importantes dépenses sont en vue. Les ressources du Tigre n'étant pas illimitées, une saine gestion financière s'imposera et il faudra a tout prix éviter les transactions risquées.

Sur le plan de relations personnelles, une année bien remplie en perspective, tant au plan familial que social.
Les relations interpersonnelles du Tigre s'annoncent généralement harmonieuses. Mais il lui faudra rester ouvert d'esprit et accorder aux opinions d'autrui l'attention qu'elles méritent.

En cas de désaccord, qu'il s'interdise toute forme d'intransigeance !
Il devra également faire preuve de doigté dans la situation délicate sous peine de voir des complications survenir.



LE CHAT :

Pas de progrès tangibles à prévoir au cours de cette année.
Le Chat peut avoir à voyager ou a faire face à des difficultés venant de plusieurs directions.

Un changement de résidence de carrière est également indiqué car il essaie de consolider ou d'améliorer sa position actuelle.
Il pourrait avoir moins de temps à consacrer à sa famille et avoir à affronter des dépenses imprévues.

Les occupations sont nombreuses, les occasions professionnelles alléchantes et il y a même une possibilité de déménagement ou de voyage d'affaire à l'étranger.
Cela apportera des changements positifs dès que ce seront estompés les premières difficultés d'adaptation.
Possibilité aussi d'une nouvelle relation amoureuse.

Le Chat trouvera que tout est bien prosaïque, durant l'année du Serpent.
Lui qui boit aux sources du rêve, comme il respire se sentira frustré en cette année du Serpent.
Il connaîtra des gens très utiles pour l'obtention d'un poste plus tard.

Pour le Chat cette période doit être celle d'un commencement des choses, d'une mise en marge des choses, donnant leurs fruits ultérieurement.
Année de changement probable du milieu ambiant dans lequel se déroule sa vie ordinaire, changement de voisinage, et également dans ses rapports avec ses frères, soeurs et parents éloignés.

Le Chat peut, en cette période, utiliser à fond toutes les opportunités se présentant à lui.
Bien que les difficultés et les tracas ne manquent pas, il sera en mesure d'améliorer sa situation.

Il fera de judicieuses opérations financières qui contrebalanceront le désordre de sa vie amoureuse.
Il n'a pas envie de se priver et ne volera pas sa réputation de Casanova.

Comme ils pensent ! Les Chats peuvent passer toute l'année du Serpent à méditer devant le feu: L'influence du Serpent leur donne de la chance.
Peu de progrès mais de nombreux problèmes et déplacements: Déménagement, changement professionnel, dépenses imprévues.

Le Chat se félicitera de se sentir parfaitement dans son élément. L'année lui apportera une agréable sensation de bien-être physique et moral.
Assez sage pour ne pas faire un drame de tout grain de sable, il saura fermer les yeux sur les écarts de ses proches et par là préserver sa paix intérieure.

Le Serpent l'incitera à se livrer davantage à la lecture.

Il pourra ainsi gagner en sagesse, car la lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.
La méditation lui plaira aussi. On dirait que Montaigne n'aurait pas été plus content que lui en cette année.

La trépidation de l'année qui vient de s'écouler s'amenuisera. Le Chat pourra se la couler un peu plus douce et profiter des bonnes choses de la vie.
C'est entre ces quatre murs, ceux-là mêmes qui l'année passée menaçait de s'écrouler qu'il trouvera de quoi se ressourcer.
Au travail également, une atmosphère paisible prévaudra.

Le Chat est un être raffiné, qui a beaucoup de charisme et intéresse. Il apprécie les bonnes choses de la vie et fait ce qu'il faut pour se les procurer.
Plein de charme, il possède néanmoins certains traits qui méritent surveillance. Son conservatisme incliné à trop de prudence.
Son horreur du changement risque de lui coûter des occasions prometteuses.

Par ailleurs certains Chats sont prêts à de grands détours pour éviter les situations potentiellement difficiles. Certes personne n'aime les problèmes mais, dans la vie, il faut accepter les risques s'affirmer si on veut avancer.
Par moments il serait donc tout à l'avantage du Chat de faire preuve d'audace et d'assurance dans la poursuite de ce qu'il désire.

Le Chat attache une grande importance aux relations interpersonnelles et, bien que d'un commerce généralement agréable, il prend facilement ombrage de la critique.
Ce natif devrait s'exercer à être moins susceptible ; la critique est souvent un bon maître, si on sait l'écouter, et les problèmes riches d'enseignements si on les regarde en face.

Globalement une année significative est en vue. Les projets du Chat avanceront contraint, ce dont il tirera des avantages substantiels.
Par ailleurs, toute démarche visant à développer son savoir-faire et ses connaissances lui apportera de grande satisfaction. Les voyages jouissent également d'excellents auspices.

Au Travail les circonstances sont idéales pour aller de l'avant, aussi le Chat mènera-t-il ses affaires avec un surcroît de vigueur. Sa ténacité, alliée à ses talents de diplomate et à son professionnalisme lui vaudra de remarquables succès. Tous les espoirs sont permis cette année !

Bien que l'augmentation de ses revenus est de quoi le réjouir, le Chat devra faire face a d'importantes dépenses domestiques (ameublement, travaux, frais de déménagement, etc.). S'il se montre habile gestionnaire comme il en a coutume, sa situation financière ne lui causera aucune inquiétude.

Dans ses Relations personnelles l'année s'annonce des plus agréables pour le Chat, qui trouvera autour de lui toute l'aide et l'affection dont il a besoin. Un conseil cependant : qu'il veille à se tenir loin des commères et médisants.
Pour les natifs qui voudraient former de nouvelles amitiés et ajouter un peu de piquant dans leur vie, ce sera le moment ou jamais de prendre les devants, car la chance leur sourira. En bref, bonheur en perspective cette année !



LE DRAGON :

Une année favorable aux relations d'affaires du Dragon. Ses plans se dérouleront tels que prévus avec cependant une légère opposition.
Il pourrait avoir des problèmes personnels ou des problèmes de coeur, car il néglige sa vie familiale ou sentimentale.

Une année fructueuse, particulièrement sur le plan professionnel. Beaucoup d'occasions se présentent, et le Dragon n'hésite pas à les saisir au vol.
Cependant, cette fébrilité au travail lui laisse bien peu de temps pour la vie sociale et plus beaucoup d'énergie pour l'amour. Il doit rétablir un certain équilibre.

Le Dragon se verra obligé de restreindre ses dépenses en cette année du Serpent. Son économie sera mise en évidence, et s'il occupe une charge publique, il est probable qu'on vérifiera sa comptabilité. Si ces livres de comptes ne sont pas à jour, il devra s'occuper de les mettre en ordre.
Rationaliser ses frais, freiner ces dépenses, sera son travail de l'année.

L'année du Serpent favorise les transactions économiques ; les affaires peuvent être bonnes, même si les obstacles ne manquent pas.
La chance de l'année précédente et telle qu'elle déborde sur l'année du Serpent. Les projets qui n'avaient pas encore abouti se concrétisent.
Le Dragon peut avoir des difficultés en famille et, en général, des problèmes sentimentaux.
Pas tout à fait aussi brillant que l'année précédente. Mais il faut dire que le Dragon n'est plus totalement en charge de sa destinée. Le Serpent ne lui veut pourtant pas de mal.
Poursuivez vos succès en vous appliquant juste un petit poil de plus.
Chance en affaires, mais attention à ne pas négliger la vie familiale et affective.

le Dragon trouvera l'année assez bonne. Il continuera à remporter des succès, surtout dans le domaine de la créativité qui est le facteur clé.
Mais la victoire, quelque éclatante qu'elle puisse être, ne lui suffira pas et ne l'empêchera pas d'éprouver, à un moment ou à un autre, un pénible sentiment de vide.
Le natif devra chercher à acquérir plus de sagesse pour lutter contre l'ennui et le découragement. La lecture de bons auteurs lui fera le plus grand bien.

le Dragon aura tendance à sous-estimer ceux qu'il côtoie. Cela le fera paraître arrogant alors qu'il ne l'est pas.
Mais cette année présente également de bons côtés.

Les Dragons auront à nouveau la chance avec eux !

Enthousiaste, entreprenants et de grande probité, le Dragon possède nombre de qualités admirables. Entre autres, il donne toujours le maximum, et même si toutes ces initiatives ne sont pas couronnées de succès, il persiste et signe. C'est un être qui suscite le respect et l'admiration. Sa vie est en général bien remplie.
Toutefois, le Dragon est à l'occasion brusque et trop direct. On le juge parfois dominateurs à cause de sa forte personnalité. Il serait dans son intérêt d'écouter un peu plus des conseils qu'on lui donne plutôt que de se fier à lui seul.

De plus, il laisse parfois son enthousiasme prendre le dessus, et il peut se montrer impulsif. Il saura donner sa pleine mesure s'il sait établir ses priorités et agir avec méthode et discipline. Plus de tact et de diplomatie lui ferait pas de tort non plus !
N'empêche, son entrain et son allure enjouée font que le Dragon est fort populaire. Lorsqu'il bénéficie d'augures favorables (et c'est souvent le cas), il peut s'attendre à une vie riche et excitante. Ses talents sont nombreux et s'il les utilise bien, le succès sera sa portée.

Globalement, avec une définition claire de ses objectifs et une gestion efficace de son temps, le Dragon obtiendra d'excellents résultats dans tous les secteurs de sa vie.
Une année à la fois agréable et constructive l'attend.

Au Travail des progrès significatifs sont en perspective. Le Dragon devra explorer avec énergie les diverses grandes voies qui lui paraissent prometteuses, tout en mûrissant ses projets d'avenir.
L'année favorisera le développement de ses aptitudes, en plus de lui offrir maintes occasions de se mettre en valeur, ce qui lui vaudra le respect de son entourage professionnel. Ses réalisations en 2013 l'avantagent grandement à plus long terme.

De grosses dépenses liées au logement et aux activités familiales risque d'absorber des revenus additionnels du Dragon cette année une saine gestion restera de mise !
Mais une activité accaparera le Dragon cette année, et il devra veiller à ce qu'elle n'empiète pas démesurément sur sa vie familiale et sociale.

Pour continuer à entretenir des rapports harmonieux avec son entourage, il s'efforcera de répartir ses obligations de manière à ce qu'il puisse consacrer plus de temps à ceux qu'il aime. La sphère personnelle lui réservant une foule d'occasions heureuses et enrichissantes, ce serait dommage de ne pas en profiter !



LE SERPENT :

Une année raisonnable pour le Serpent bien qu'il puisse être déçu par ses réalisations par rapport à ses attentes. C'est une année au cours de laquelle il faut prendre son temps et ne faire aucun changement brusque.
La patience et la réflexion sont essentielles s'il veut s'éviter des problèmes. Des mésententes au sujet de ses affaires, des problèmes sentimentaux ou une légère blessure sont à prévoir.
Ses gains seront modestes mais il cherchera surtout à assurer sa position ou à conserver le contrôle.

Cette année, le Serpent doit s'occuper de raffermir ses acquis. Le temps d'entreprendre de nouvelles choses n'est pas encore venu. Il faut solidifier et rendre à terme ce qui est déjà entamé.
Les difficultés seront évitées s'il est capable de se montrer patient et de garder son sang-froid en toutes circonstances.
Quelques problème mineurs sur le plan affectif et sur celui de la santé.

Faites des plans pour une année de repos et l'amour. Dans votre année, rien de fâcheux ne peut vous arriver. De plus, cette trêve avec les ennuis n'a rien de désagréable.
Une année pleine de calme qui nécessite lucidité et patience.
De petits incidents, incompréhension sentimentale.

Au cours de son année, le Serpent se trouvera parfaitement à l'aise. Aucune difficulté particulière n'est prévue et il pourra en toute tranquillité développer ses activités. Le risque, à la rigueur, pourrait résider dans un optimisme excessif.
Une année exceptionnelle qui favorise particulièrement les ambitions sociales. Le cercle des relations s'élargit et les finances s'assainissent.

Tout le talent critique du Serpent se verra mis en relief et utilisé en cette année qui est la sienne. C'est lui qui comptera, comptabilisera ordonnera. Le monde sera à son image et à sa ressemblance, cette année; C'est à dire un peu triste, un peu ennuyeux, parfois trop sobre, trop ponctuels.
Un conseil utile pour lui : Ne pas avoir un soin trop jaloux de son devoir, de voir qui par nature, peut lui valoir l'antipathie de ses concitoyens, lesquels ne rateront pas la moindre occasion de se venger. Qu'il accomplisse sa mission au mieux, mais le plus discrètement possible.

Le Serpent ne connaîtra pratiquement aucun ennui cette année. Il charmera de nombreux membres du sexe opposé, et pourra vivre de belles expériences amoureuses. De plus, sa pondération et sa sagesse lui apporteront l'admiration et l'estime de tous.
Cependant, il devra se méfier de sa tendance à l'adultère et à l'infidélité. Il aime être volage, mais tout ne finira pas toujours par s'arranger comme par enchantement. À force de croire à sa chance en papillonnant sans répit, il risquerait de glisser dans des situations compliquées ou ambiguës qui pourraient se révéler embarrassantes et troubler sa paix intérieure. Il doit redouter que l'envie d'y trop mettre rompt le sac.

La vie continue et avec leur sourire beaucoup de Serpent atteindront les sommets du succès et pourront contempler avec satisfaction la tache accomplie. Ils réussiront s'ils se méfient des envieux. Dans l'intimité, l'amour fait des prouesses.

Le Serpent est avantagé par sa vive intelligence, son esprit curieux et son discernement. Il cultive des intérêts variés. De nature paisible et réfléchie, il planifie généralement avec grand soin.
Ces nombreuses habiletés lui valent de beaux succès, mais certains traits de caractère peuvent entraver ses avancées. Sa circonspection lui fait parfois perdre du terrain par rapport à d'autres, confiants, qui se jettent dans l'action.
De plus son côté solitaire et sa soif d'indépendance ne joue pas toujours à son avantage. Il devrait donc se montrer plus avenant et inviter la collaboration d'autrui à ses projets.

Le Serpent est certes talentueux, sa personnalité riche et chaleureuse, mais tout cela transparaît avec difficulté au travers de sa réserve, voir sa tendance à s'effacer. Pourquoi ne pas se montrer à sa juste valeur ?

Il faut reconnaître cependant que le Serpent est son propre maître. À n'en pas douter, il sait ce qu'il veut et poursuivra ses objectifs avec courage et ténacité. Il ne tient qu'à lui de faciliter son parcours. Au diable les réticences, Serpent, ouvrez-vous aux autres et avancez avec aplomb.
Globalement l'année s'annonce superbe ! Que le Serpent en profite pour réaliser ses rêves les plus fous !

Dans le Travail tout va comme sur des roulettes. Bien servi par ses talents exceptionnels et les aspects favorables, le Serpent aura le vent en poupe.
Il ne devra pas laisser les difficultés passées lui encombrer l'esprit mais se tourner résolument vers l'avenir et s'appliquer à donner le meilleur de lui-même.
Son attitude positive et son esprit d'initiative seront richement récompensés.

Aucun problème d'argent à l'horizon. Le Serpent serait quand même sage de mettre des fonds de côté long terme.
Qu'il songe également à s'offrir des vacances et quelques petits luxes; Il les mérite bien !

Dans ses Relations personnelles le bonheur réunira son foyer. Tout au long de l'année, le Serpent pourra compter sur le soutien et l'affection de ses proches.
De belles rencontres sont également en perspective : amitiés et amours fleuriront.

Les Serpents qui voudraient échapper à la solitude et qui souffrent d'une grande timidité verront que passé l'effort initial, se divertir en bonne compagnie n'a absolument rien de sorcier ! Qu'ils se mêlent donc davantage aux autres, ils auront du bon temps !



LE CHEVAL :

Une année active et complexe qui exige beaucoup du Cheval à la fois en temps et en énergie. Des partenaires ou des amis lui créent des difficultés ; des délais sont occasionnés par des obstacles qui n'avaient pas été prévus. Il est assuré du soutien de sa famille et ne pourra pas accomplir grand-chose en dépit de tous ses efforts.

Une année très occupé pour le Cheval qui n'hésitera pas à s'engager dans toutes sortes de projets et d'aventure. Cependant, l'énergie dépensée n'est pas vraiment récompensée sur le plan financier, car de nombreux obstacles imprévus occasionnent des délais.
Heureusement le natif du Cheval trouve en cette année du Serpent beaucoup de réconfort au sein de sa famille.

N'abandonnez pas votre conjoint dans cette année du Serpent. L'année prochaine vous appartient pour faire ce que vous voudrez.
Donnez-vous encore une chance. Ce n'est peut-être qu'un moment difficile à passer.
Il est préférable d'accepter l'aide provenant de la famille.

Une année de grande fatigue, mais avec peu de résultats. Le Cheval aura la vie dure dans ses relations de travail et il ira à l'encontre d'obstacles et de retards de tout genre. Il trouvera cependant appui dans le cercle familial et cela pourrait lui permettre de sortir indemne de cette période.
Pour le Cheval, ce sera une année de stabilité. Il consolidera les acquis de l'année précédente et aura une vie mondaine bien remplie. Il peut aussi songer à améliorer son agencement intérieur.

Le Cheval nourrit de grands dessins, de grands idéaux, et l'année du Serpent n'est guère en harmonie avec sa manière d'être. C'est lorsqu'il s'activera, laissera trace de son passage, que ses ennemis fonceront sur lui.
Il se peut que le Cheval fasse l'expérience de la prison physique en cette année du Serpent, mais il peut aussi s'agir d'une prison morale. Il se verra pris, englué par les circonstances, la petitesse des choses et ne pouvant réaliser les grandes choses utiles auxquels il songe.
Le Cheval doit prendre la vie avec calme et philosophie en attendant l'année suivante qui le verra triompher.

Ce sera pour le Cheval l'année de la furie amoureuse. Il aura la plus grande peine du monde à résister à son désir de courir les jupons. Ses proches trouveront bien difficile de le garder dans la voie à conformiste, non pour des considérations morales mais par souci de lui épargner des complications fâcheuses.
Le seul conseil qu'on peut donner au Cheval est de bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans une aventure amoureuse. La sagesse nous dit de ne pas faire comme le Chien qui lâche sa proie pour l'ombre.
Les idylles que le Cheval connaîtra cette année ne seront en général que de courte durée et inconséquente. Il devra choisir !

Le soleil de l'amour brillera haut et fort. Certains natifs vont même envisager une relation durable avec une personne qu'ils ont toujours convoitée. Mais il convient de se montrer prudent : la passion peut leur jouer des tours.

Grâce à sa polyvalence, sa grande capacité de travail et son naturel sociable, le Cheval impressionne partout où il passe. Il a la parole facile, une personnalité attachante, aussi se crée-t-il aisément des amitiés.
On le reconnaît également à son esprit vif et à son sens de la répartie. Il tente volontiers sa chance et aime explorer de nouvelles idées.

Voilà donc un être fort sympathique et qui ne manque pas de caractère : mais bien sûr, il a ses points faibles. Ainsi il ne va pas toujours jusqu'au bout de ce qu'il entreprend, car il se laisse distraire par de trop nombreux intérêts. Un peu plus de persévérance serait fort indiquée.
Le Cheval a tout pour réussir avec brio, mais il doit apprendre à se tenir au plan qui s'est fixé. Pour exploiter à fond ses talents il devra maîtriser sa tendance à l'éparpillement.

Le natif de ce signe aime la compagnie, il voue une grande affection à sa famille et à ses amis. Malheureusement, combien de fois n'a-t-il pas regretté un mot déplacé ou un accès de colère ?
Tout au long de sa vie, et plus particulièrement dans les situations tendues, le Cheval gagnera à maîtriser son tempérament fougueux et à cultiver l'art de la diplomatie. S'il se montre intempestif dans ses paroles, il risque de mettre en péril le respect mutuel et l'harmonie à quoi il tient beaucoup dans ses relations avec autrui .
Le Cheval est avantagé par de multiples talents, alliée à une personnalité avenante et pleine d'entrain. En s'efforçant de tempérer sa versatilité il aura toutes les chances de mener une vie riche et très satisfaisante.

Globalement, l'année laisse présager nombre de défis. Le Cheval devra impérativement rester attentif à la tournure des événements ainsi qu'aux opinions de son entourage. Ce ne sera pas le moment de jouer les indépendants !
Dans bien des cas toutefois, ce qu'il parvient à réaliser ou à mettre en train portera fruit l'année suivante celle de son propre signe.

Au Travail il faudra procéder avec circonspection. Le Cheval devra s'adapter de son mieux aux circonstances et mettre l'accent sur le développement de ses habiletés.
Ses progrès cette année seront peut-être en deçà de ses attentes, mais l'expérience acquise lui ouvrira bientôt la route du succès. Patience !

Côté Argent les tentations ne manqueront pas cette année. D'importantes dépenses familiales et résidentielles devront cependant recevoir la priorité.
Il devra s'astreindre à un esprit d'économie et à une saine gestion financière, les risques financiers sont à proscrire !

Le Cheval gagnera à discuter de ses projets avec ses proches amis et sa famille, sans oublier de tenir compte de leur point de vue. Il devra également veiller à ce que ces préoccupations ne l'empêchent ni de participer pleinement aux activités du foyer ni de profiter de la compagnie des siens.
Enfin gare aux situations qui risquent de lui faire éprouver des regrets plus tard, mieux vaudra les éviter !
Les relations personnelles seront sources de bonheur cette année, mais il faudra les cultiver avec grand soin.



LA CHEVRE :

Une bonne année car la Chèvre améliore son pouvoir, son statut social et sa popularité. Des connaissances nouvelles et influentes lui apportent de l'aide et elle fait un voyage ou perçoit des revenus additionnels.
Une mauvaise stratégie lui fait perdre temporairement du temps mais elle atteint quand même ses buts à la fin.

Une année très occupé, mais beaucoup plus facile que l'année précédente. La Chèvre gagne du terrain dans tous les domaines de sa vie. Certains contacts établis durant l'année du Dragon porteront des fruits.
Même si elle en a vraiment envie, la Chèvre doit éviter d'effectuer des changements brusques, car il ne faut pas changer une formule qui gagne. Une année difficile sur le plan de l'épargne.

Vous n'êtes pas en danger maintenant, pour une fois, vous n'aurez pas à vous garder du désastre ou de l'infortune: Le Serpent vous protège.
Vous retrouverez une position et une popularité perdue. Cultivez l'amitié de personnes influentes.

C'est une année vraiment très propice pour la Chèvre qui pourra récupérer tout ce qui avait été compromis auparavant. Elle trouvera également une aide inespérée offerte par de nouveaux amis.
La Chèvre mettra à profit cette année pour se tourner vers des projets associatifs, que ce soient des voyages organisés à accompagner, l'intégration, pour les vacances, dans une équipe d'archéologues ou dans un groupe de comédiens.

La Chèvre aime ce qui est difficile, et durant l'année du Serpent, elle rencontrera des difficultés qui s'harmonisent très bien avec son caractère et sa façon d'être. Elle-même en sera l'artisan, les créant comme par bonheur, et sa voix critique mettra le doigt dans la plaie, afin que ses semblables se restreignent, autant qu'elle est si souvent obligé de le faire.
Quand bien même, la Chèvre posséderait tout, elle s'inventerait des obstacles pour le plaisir de les vaincre. L'année du Serpent sera donc propice, dans ce sens, à ses plans.

La chance sourira à la charmante Chèvre. Elle prospérera dans plusieurs secteurs d'activité et en matière de conquête amoureuse, elle sera parmi les plus chanceux.
Tout cela la rendra-t-elle heureuse ? C'est peu probable, car ce natif ne pourra s'empêcher d'avoir un sentiment d'insatisfaction.
Elle aurait préféré, le plus souvent inconsciemment d'ailleurs, connaître un amour profond et durable au lieu d'aventures passionnantes mais éphémères. Elle aurait aussi souhaité mener une vie intérieure plus riche et plus intense.

Mais son bonheur dépendra d'elle et d'elle seule. Pour être heureuse, elle devra dès maintenant et avec l'aide du Serpent, se mettre à apprendre la sagesse.
Quand on est jeune il faut se mettre à philosopher, et quand on est vieux, il ne faut pas se lasser de philosopher. Car il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l'âme.

Elle disposera au travail des conditions les plus propices pour réussir. Les rentrées d'argent permettront de constituer une petite réserve.
Certains changements seront envisageables dans la maison, ou alors un projet de nouvelle habitation verra le jour.
Il n'est pas impossible qu'un événement heureux sont également à l'ordre du jour.

D'un naturel chaleureux, amical et compatissant la Chèvre s'accorde bien avec ses semblables qui la considèrent généralement comme facile à vivre. Elle apprécie les belles choses et déborde de passion. On la reconnaît à son tempérament artistique. Elle affectionne les activités créatives et de plein air.

Cependant malgré sa personnalité attachante, se cache chez elle une nature nerveuse et pessimiste. La Chèvre s'inquiète facilement : Sans appui et l'encouragement de son entourage, elle peut douter d'elle-même et tergiverser.
Afin de réellement exploiter ses talents elle devra gagner en assurance, se montrer plus résolue et cultiver sa sérénité. Elle a tant à offrir ! Pourquoi ne pas se promouvoir et faire preuve d'audace ?
Par ailleurs, la Chèvre aurait intérêt à clarifier ses priorités ainsi qu'à mener ses projets avec méthode et discipline sans faire les choses au petit bonheur.

Bien qu'elle attache toujours un grand prix au soutien des autres, elle gagnerait à affirmer son indépendance, en surmontant l'appréhension que suscite chez elle l'idée d'agir pour son propre compte. Car en définitive, la Chèvre est talentueuse, sincères et aimables. En s'efforçant de toujours donner le meilleur d'elle-même, elle sera promise à une vie enrichissante et agréable.

Le vent tourne cette année, et la Chèvre a de quoi se réjouir. Pour en profiter au mieux, elle dressera sans tarder la liste de ces objectifs et passera vigoureusement à l'action la timidité devra à tout prix être surmontée ! C'est aux esprits audacieux et entreprenants que cette année sourira. Des résultats spectaculaires sont en vue !

La conjoncture s'annonce idéale est particulièrement propice au nouveau départ. C'est l'occasion rêvée pour la Chèvre d'aller de l'avant, d'exploiter son potentiel et de s'épanouir dans sa profession. Qu'elle n'hésite ni à promouvoir ses idées, ni à saisir les offres prometteuses qui se présentent.

Le temps astral est au beau fixe pour elle, mais comme toujours, la Chèvre ne sera pas en panne d'imagination quand il s'agira de dépenser. Il faudra savoir faire preuve de modération et épargner pour l'avenir.

Les rapports avec la famille et les amis sont excellents cette année. La Chèvre verra ses succès fêtés en grand et se réjouira de bonnes nouvelles.
La sphère sociale promet une grande activité, avec de magnifiques perspectives amoureuses. Une année mémorable pour une Chèvre comblée !



LE SINGE :

Une année modérément heureuse car le Singe est aidé par ses amis et peut compter sur le soutien de ses supérieurs. Il connaît des moments agréables bien qu'il faille prévoir certaines querelles à la maison.
Une année au cours de laquelle il doit tenir sa langue et éviter à tout prix les confrontations.

C'est grâce aux amis que le Singe arrivera à passer à travers l'année du Serpent sans trop de difficultés ! Si les affaires professionnelles vont bien, il n'en est pas de même sur le plan affectif. La famille est source de querelles et d'inquiétude et, côté amoureux, cela ne vaut guère mieux.
Le Singe doit prendre son mal en patience et éviter tout affrontement.

Ne baissez pas votre garde pour le moment. Souriez dans le travail et la lutte pour la réussite. Inutile de gager toute la volupté du Serpent en faisant la tête.
Tenez votre langue et les choses iront bien. Vos amis et vos collaborateurs seront de votre côté.

Une année assez heureuse. Le Singe pourra compter sur l'aide d'amis ou parents et sera ainsi en mesure d'avancer dans ses projets.
Il y aura toutefois des tensions en famille qui, bien que pas trop grave, feront naître quelques litiges. Des tensions se font jour. Si le natif du Singe se montre prudent, il peut s'en tirer à bon compte. Ce sera une année moyenne un peu orageuse sur le plan sentimental.

le Singe a toujours des plans utiles, des plans de secours pour les situations difficiles, durant l'année du Serpent, il trouvera qui l'écoute et qui met ses idées en pratique.
Ce sera donc pour lui une année d'expansion sociale et professionnelle, mais lorsque le caractère anormal de l'année ce sera dissipé, le Singe retrouvera sans mission à accomplir. Qu'il ne lâche pas ce qu'il tient en main pour réaliser un travail éphémère. Mais si on lui offre un job supplémentaire, qu'il accepte et rien de plus.

le Singe considère toujours la vie comme une comédie plus qu'une tragédie, ce qui le préserve du pessimisme et du découragement il s'amusera donc cette année, fera des folies, mais gardera toujours un certain sens de la mesure.
En outre, il étudiera les philosophes, particulièrement ceux-là qui savent se moquer de la philosophie, tel Montaigne et Pascal. S'il continue dans cette voie, il aura des chances de passer l'année avec profit. Mais attention ! Il ne devra pas continuer à croire que tous les hommes sont fous, sauf lui seul. C'est une grande folie que de vouloir être sage tout seul.

Le Singe cherchera des plaisirs passagers dans le domaine sentimental. A la passion amoureuse, il préférera les flirts sans conséquence. L'année réserve de magnifiques auspices aux amours et aux amitiés nouvelles.
Ce sera une année placée sous le signe de la joie avec de nombreux points forts, notamment sur le plan professionnel. Les perspectives d'avenir sont bonnes du point de vue financier.

Dynamique, entreprenant et créatif, le Singe fait de l'effet. Il cultive une foule d'intérêts. Toujours prêts à s'amuser, il se mêle à son entourage avec aisance. De plus, sa perspicacité lui permet comme nul autre de tourner les événements à son avantage.
Cependant, son esprit souple et ses nombreux talents s'accompagnent également de quelques points faibles. Par exemple, un rien le distrait, et il peut manquer de persévérance. Il a tendance également à ne se fier qu'à son propre jugement. Bien entendu sa confiance en lui constitue un atout inestimable, mais il gagnerait à accorder un peu plus de considération à l'opinion des autres.
De plus, si le Singe aime être au courant de tout, il peut en revanche se montrer évasif et secrèt en ce qui concerne ses propres sentiments ou ses activités. Une plus grande franchise jouerait en sa faveur.

Le natif de ce signe est doté d'un extraordinaire esprit d'entreprise. Mais pour arriver à ses fins, il cède parfois à la tentation de prendre des raccourcis ou de recourir à la rouerie, qu'il prenne garde, cela risque de se retourner contre lui !
Il n'en reste pas moins que sa débrouillardise et sa force de caractère le promettent à une existence à la fois intéressante et variée.
Si le Singe parvient canaliser ses énergies avec à propos et à réfréner sa propension à l'éparpillement, une vie couronnées de succès l'attend. Sans compter que sa personnalité avenante lui vaudra de belles amitiés.

Débrouillard comme il l'est, le Singe parviendra à tirer parti des changements de conjoncture qu'apportera cette année.

Le moment sera bien choisi pour étendre ses connaissances et ajouter à son bagage d'expérience. Cette année lui réussit !

Des progrès tangibles sont à l'horizon. Le Singe, bien servi par sa capacité d'adaptation, saura faire jouer les situations nouvelles en sa faveur. Fidèle à ses habitudes, il ne manquera pas de saisir les occasions prometteuses qui surgiront en cours d'année.
Dans la mesure du possible, il devrait entreprendre de parfaire sa formation afin que d'ajouter des cordes à son arc. Ses perspectives d'avenir s'en trouveront considérablement accrues.

Dans l'ensemble, le temps sera au beau. Pour s'assurer qu'il le reste, le Singe fera mieux de gérer ses finances avec soin, car il pourrait avoir d'importants engagements à honorer cette année. S'il s'interdit toute forme de complaisance et risques inutiles, ces affaires se porteront très bien.



LE COQ :

Encore une année merveilleuse pour le Coq car des progrès sont à prévoir et il pourra maintenir sa position avantageuse. Ses finances sont florissantes car même s'il y a pas de nouveaux gains notables, le Coq arrive à faire fructifier ses avoirs actuels avec une grande aisance. A priori, une bonne année en vue sur ce plan mais certains natifs du Coq étant réputés pour leur nature dépensière, on recommande tout de même de garder un oeil sur le budget.
Certaines rumeurs vont courir à son sujet, mais il ne doit pas y accorder d'importance : elles sont l'oeuvre d'adversaires jaloux et envieux.
Aucune difficulté trop grave n'est prévue mais un accident stupide peut survenir et il ne devrait pas entreprendre inutilement de grands voyages.

La période de chance commencée avec l'année du Dragon continu avec celle du Serpent. Le Coq peut encore progresser et renforcer les positions acquises.
Une année riche en sensations pour le Coq, surtout dans le domaine sentimental. Il peut mener de front plusieurs liaisons ou en mener une exclusive et intense.
Sa chance ne l'abandonne pas et ses affaires restent florissantes.

L'année du Serpent doit être bonne en ce qui concerne les études du Coq. Souvent, ce qui manque au Coq, c'est la préparation et sa vie d'étudiant est assez malaisée.
Cette année, il pourra compléter ses études. Quelque soit la position sociale du Coq, il devrait s'intéresser à de nouvelles choses, surtout dans le domaine sociologique, et dans le domaine économique.
De plus l'année sera propice aux voyages (utiles) surtout s'il s'agit de voyages d'études ou de travaux subventionnés par une grande entreprise.
Il doit établir des relations avec des personnes vivant à l'étranger ou dans d'autres villes de son propre pays, ou encore avec des sociétés import export. Ces relations doivent se révéler très fructueuses pour le Coq.

le Coq pourra s'attendre à quelques graves difficultés conjugales ou familiales, comme d'ailleurs la plupart de ceux qui traverseront cette année. Mais au lieu de prendre le taureau par les cornes, c'est-à-dire chercher à résoudre ses problèmes avec lucidité et agressivité, il préférera choisir la solution de l'autruche.
Mais personne ne peut résoudre ses problèmes en prenant la fuite ou en prétendant qu'il n'existe pas. Tout n'est qu'une question de courage. Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Même si aucune solution ne peut être trouvée, une attitude optimiste, philosophique, pourrait atténuer le tranchant des problèmes. Rappelons que ce n'est pas l'existence des problèmes qui est importante, c'est notre attitude envers ces problèmes.

le Coq est en droit de regarder avec fierté ce qu'il a réalisé jusqu'alors et considérer l'avenir avec sérénité. La tendance propice se poursuit.BR> La plupart des natifs pourront profiter de la vie. Mais attention, il ne s'agit pas de se reposer sur ses lauriers.

le Coq en impose avec sa fière allure style incisif et résolu. Doté d'un esprit délié, il se tient toujours au fait de l'actualité et s'exprime avec clarté et conviction.Sa minutie alliée à son efficacité attire le respect d'autrui. L'intérêt qu'il porte à ses semblables et sincères et bienveillants.

Malgré tout ce qui l'avantage, le Coq gagnerait à travailler sur certains aspects de sa personnalité. Ainsi, sa franchise et ses excès de zèle peuvent lui nuire, à telle enseigne qu'il regrette parfois ces paroles et ses gestes irréfléchis. De plus, vu ses exigences très élevées et il lui arrive de se montrer tatillon et même pédant. Cela peut se traduire par une attention démesurée à des questions secondaires alors qu'un emploi plus judicieux de son temps serait souhaitable. Tous les natifs du Coq auraient intérêt à maîtriser ce mauvais penchant.
Enfin, malgré ses talents de planificateur, le Coq manque parfois de réalisme quant à ses attentes au moment de l'élaboration de ses projets (et plus généralement dans le cadre de toute activité), ils feraient bien de prendre conseil au lieu de garder ses idées pour lui. La contribution des autres constituera un apport salutaire à ses initiatives.
En somme le Coq est pourvu de remarquables talents, son dynamisme et son dévouement sont exemplaires. Afin de tirer profit de ses qualités, il s'efforcera de concentrer ses efforts sur l'essentiel et de mettre un frein à sa nature quelque peu impulsive.
Avec un peu d'application, il ira loin dans la vie et, grâce à de ses intérêts multiples et à son caractère sociable, il se gagnera l'amitié et le respect de ses pairs.

Plus paisible, l'année du Serpent offrira une grande marge de liberté au Coq, qui retirera d'immenses satisfactions des diverses activités auxquels il choisit de se consacrer. C'est donc une période enrichissante qui s'ouvre à lui, et qui verra ses efforts généreusement récompensés.

Le Coq aura carte blanche pour mettre à profit ses nombreuses habiletés. S'il se montre entreprenant et n'hésite pas à sauter sur les occasions intéressantes, il fera des progrès tangibles et améliorera considérablement ses perspectives de succès à plus long terme.
On lui conseille toutefois de s'assurer que sa contribution soit dûment prise en note par l'entourage professionnel, quitte a la souligner lui-même sans vergogne ! Il faudra savoir se vendre cette année.

Le programme s'annonce bien rempli. Le Coq consacrera beaucoup de son temps à aider, encourager et soutenir ses proches. Aussi bien sa gentillesse que ces conseils judicieux seront appréciés. Quoiqu'il s'acquitte à merveille du rôle qu'on lui confie, il devra cependant veiller à ce que sa vie domestique comporte aussi une part de plaisir. Qu'Il encourage les activités familiales aptes à ravir tout son petit monde, sans oublier d'y trouver son compte ! Dans sa vie sociale, cette année le verra en grande forme. L'amour et l'amitié seront de la partie pour ceux qui le souhaitent !



LE CHIEN :

Une très bonne année. Le Chien doit travailler très fort mais ses efforts sont reconnus et récompensés. Il réussit dans ses investissements et obtient le soutien des bonnes personnes.
Une année au cours de laquelle il peut prendre un peu de repos et jouir davantage de la vie de famille. Il reçoit plusieurs bons conseils ou des informations privilégiées au cours de cette période.
Une année somme toute sans grand relief mais le natif pourra trouver la joie de vivre s'il continue à se dévouer avec acharnement pour améliorer le sort de l'humanité, car c'est en étant utile aux autres qu'on connaît le bonheur.
De toute façon, il aura intérêt à sortir de lui-même et a épouser une cause au lieu de risquer de se morfondre dans un coin. Par exemple, il peut choisir la réhabilitation de la femme, le soutien aux plus démunis ou toute autre grande cause de protection ou écologique.

L'année du Serpent vous trouve profondément absorbé dans des recherches intellectuelles. Les Serpents n'ont aucune querelle avec vous, profitez en pour relâcher un peu votre vigilance. Une année sereine et pleine de reconnaissance.

Achat heureux dans le domaine immobilier, précieuses suggestions que l'on aura intérêt à appliquer.

Une très bonne année. Le Chien ne pourra refuser un travail très dur, mais il en obtiendra un grand succès. Les investissements sont favorisés. La vie familiale ne présente aucun problème particulier.
Le Chien vivra l'année du Serpent calmement au coin du feu et réduira sa vie sociale pour se prélasser dans la chaleur sécurisante de la famille. Il peut aussi envisager de se mettre à l'étude avec profit.

le Chien est peut-être le seul animal du zodiaque chinois qui vivra sans travailler, en cette année du Serpent. Dans cette ambiance de comptabilité des recours humains caractérisant l'année du Serpent et de comptabilité tout court, il se peut que ressorte à la surface une dette, au crédit du Chien.
Il est possible qu'il ait travaillé sans recevoir un juste salaire, et en cette année du Serpent, il récoltera d'une manière ou d'une autre les bénéfices de ce travail antérieur.

Il peut également toucher un héritage, être le bénéficiaire d'une donation quelconque. Ce sera donc une année de bonnes aubaines, de profits divers pour le Chien.

L'année du Serpent propose ou Chien une période d'accalmie et aisance. Il reçoit la reconnaissance qui lui est due pour le travail accompli. La chance revient sur le plan professionnel et le Chien profite de cette trêve au travail pour partager, un peu plus que de coutume, avec les membres de sa famille.

Les natifs remarqueront que leurs sombres prévisions ne s'avèrent pas exactes. A Bien des égards l'année du Serpent favorisera les impulsions. A eux de les mener à bien et de ne pas se laisser aller. C'est le moment de faire des réserves en vue d'années qui seront moins bonnes.

Loyal, et fin psychologue, le Chien se gagne à juste titre le respect et l'admiration d'autrui. Éminemment sensé, il ne tolère aucune forme d'hypocrisie ou de mensonges. D'ailleurs, on sait toujours où l'on en est avec lui, car il expose ses positions avec franchise et clarté. Également pourvu d'une nature compatissante, le Chien se révèle fréquemment un ardent défenseur des causes humanitaires.

Voilà donc un être qui compte de formidables qualités ; pourtant certains traits de son caractère l'empêchent de jouir pleinement de la vie et d'aller aussi loin qu'il le pourrait. C'est que le Chien est l'inquiétude personnifiée, tout pour lui est matière à anxiété. S'il pouvait seulement corriger ce mauvais penchant ! En tout état de cause, il se renferme lorsqu'ils se sent tendu ou soucieux, il aurait avantage à se confier.
Il ne lui sert à rien de ruminer seuls ces tracas d'autant qu'ils ne sont pas toujours fondés ! Le Chien a également tendance à voir le mauvais côté des choses alors qu'un peu d'optimisme serait salutaire a ses initiatives. Après tout, ces habiletés sont telles qu'il aurait toutes les raisons d'être confiant.
Enfin, son entêtement occasionnel, qui joue parfois à son détriment, mériterait surveillance. S'il peut tempérer son pessimisme et son anxiété, le Chien profitera réellement de la vie et accomplira davantage.
Sa fiabilité, sa nature sincère et loyale, en font une personne remarquable que tous apprécient. Il fera du bien autour de lui il n'aura de belles amitiés. Il ne tient qu'à lui de croquer la vie à pleines dents.

Une année constructive pour le Chien qui devra écarter de son esprit les échecs du passé et porter résolument son regard sur l'avenir. Voilà enfin arrivé le moment tant attendu de concrétiser ses plans et d'avancer à grands pas. Plus motivé que jamais, il mettra les bouchées doubles. Les résultats ne tarderont pas !

Cette année offrira aux Chiens une foule d'occasions d'améliorer son sort. À lui de les saisir et d'en tirer parti ! C'est le moment de faire preuve d'audace et d'exploiter au maximum ses talents, son savoir-faire et ses idées novatrices. Aux esprits déterminés, de superbes progrès sont garantis.

Le Chien sera ravi de l'état de ses finances en 2013. Moyennant une gestion intelligente de ses ressources, les débourser parfois considérables qui sont en vue ne troubleront pas son sommeil. Qu'il en profite entre autres pour grossir les économies qu'il destine à sa retraite !

Tant dans sa vie familiale que social, tout augure bien sur ce plan. Le Chien pourra compter sur l'appui et les bons conseils de son entourage, le bonheur sera au rendez-vous. Les loisirs mériteraient une plage régulière dans son emploi du temps.



LE SANGLIER :

Une année agitée et difficile pour le Sanglier, bien qu'il puisse compter sur une réussite relative.
Il consacre son temps à des voyages, à des spéculations et à des entreprises conjointes. Il reçoit également de mauvaises nouvelles et connaît des problèmes avec le sexe opposé. Des reculs résultent principalement de dépenses exagérées ou d'extravagance.

Sur le plan professionnel, l'année du Serpent est difficile pour le Sanglier qui ne connaît qu'un succès très modéré,.
Côté affectif, il a de nombreuses préoccupations et beaucoup de problèmes avec les membres du sexe opposé.
En outre, il doit éviter de spéculer, car il risque de perdre beaucoup. Bref, les mauvaises nouvelles s'accumulent. Patience !

Comme d'habitude, vous ferez pousser de l'argent sur les arbres de votre jardin, mais la récolte sentimentale sera moins satisfaisante. Vous vous sentez gêné. Essayez de dire non plus souvent. Vous avez peut-être été beaucoup trop gentil ces derniers temps.
Une année dynamique mais inquiète, à l'enseigne des voyages et du commerce. Une nouvelle sera peu appréciée.

En cette période, le Sanglier vivra intensément. Ses activités lui demanderont un effort constant et il pourra quelquefois lui arriver d'être submergé par des tensions. Toutefois, les résultats positifs ne manqueront pas. Sa vie affective sera, elle aussi, un peu tourmentée. Des difficultés surgissent dans la vie familiale et le Sanglier peut avoir des problèmes avec ses enfants.

Année d'alliance pour le Sanglier alliance sentimentale, alliance commerciale, bien que les affaires soient plutôt médiocres. Mais ce ne sont pas les affaires d'envergure qui plaisent au Sanglier, et il se trouvera donc à l'aise dans cette modicité.
Le Sanglier peut se marier durant l'année du Serpent avec quelqu'un de très ordonné, très propre, qui lui apprendra à analyser les choses, tandis qu'à son tour, il lui enseignera à en faire la synthèse.
Sanglier et Serpent seront des alliés naturels, et cette année, ils devraient coïncider dans bien des domaines. Mais le Sanglier sera très dépendant des autres, de la société, des circonstances, en cette année du Serpent, et il lui faudra se couler dans leur moule, s'il veut tirer profit de cette période.

Des déceptions sentimentales seront à craindre cette année. Elles seront dues non pas tant à l'inconstance humaine qu'au manque d'imagination de la part du Sanglier. Or tout le monde sait que la routine et le prosaïsme sont les pires ennemis de l'amour. C'est pour nous inciter à sortir de l'ornière et à rechercher un peu de fantaisie en amour qu'un proverbe arabe nous dit : "Pour bien aimer une vivante, il faut l'aimer comme si elle devait mourir demain."
Le Sanglier devra aussi cultiver la tolérance, vertu suprême apte à faire rejaillir les flammes éteintes ou moribondes.

Le Sanglier a redémarré du bon pied. Il peut à nouveau connaître des succès, y compris dans le domaine professionnel. Pour ce qui est de l'amour par contre, c'est plutôt la stagnation. Mais pour ceux qui vivent une relation solide, cela ne devrait pas porter à conséquence.

D'un naturel cordial, sincère et confiant, le Sanglier s'entend bien avec tous. La discorde hérisse cet être gentil et bienveillant. Doué d'un bon sens de l'humour, il aime fréquenter ses semblables et surtout profiter des bonnes choses de la vie !
Sa perspicacité fait de lui un habile homme d'affaires, et il n'est pas de ceux qui se laissent facilement abattre.
Bien que ces projets ne trouvent pas invariablement l'aboutissement souhaité, le Sanglier peut faire preuve d'une ténacité remarquable ; il n'est pas rare qu'il triomphe des obstacles qui se dressent sur son chemin. Aussi au cours de sa vie généralement active et variée accomplit-il souvent de grandes choses. Cependant, en corrigeant ou en tempérant certains traits de son caractère, non seulement il se simplifiera l'existence mais il pourra même récolter de retentissants succès.
Ainsi le Sanglier accepte parfois de trop lourds engagement. Il lui faut vaquer à ses occupations avec méthode et, malgré sa crainte de décevoir, se résoudre à procéder par ordre de priorité le cas échéant. De surcroît, en usant d'un peu plus de discernement, il éviterait que d'autres abusent de sa nature généreuse.
Ces excès de naïveté occasionnelle lui ont d'ailleurs déjà joué de mauvais tours ; heureusement le Sanglier sait promptement tirer les leçons de ses erreurs.
Mériterait également surveillance sa tendance à l'entêtement ; lorsque les événements prennent une tournure qui lui déplaît, le Sanglier peut se montrer inflexible, ce qui dessert quelquefois ses intérêts.
Enfin, quoi qu'il soit légitime de vouloir profiter de l'argent durement gagné, le bon vivant qu'il est gagnerait à ne pas trop se permettre d'extravagances.
Toutefois, l'emportant de loin sur ces quelques défauts, l'intégrité du Sanglier, son caractère avenant et sa vive intelligence font toujours bonne impression.
S'il sait tirer réellement parti de ses talents, sa vie sera sous le signe de la réussite, sans compter que son grand coeur lui attirera l'affection de son entourage.

L'année invitera le Sanglier à donner le meilleur de lui-même. Si le secteur du travail et des finances jouissent auspices favorables, celui des relations humaines exigera toutefois un soin particulier. Notons que la conjoncture s'annonce extrêmement propice au développement de ces habiletés et de ses intérêts personnels.

Les occasions prometteuses ne manqueront pas, et le Sanglier peut donc espérer faire de bons progrès cette année. Qu'il définisse clairement ses objectifs et qu'il passe ensuite résolument à l'action ! Les démarches engagées cette année, en plus de produire les résultats escomptés, entraîneront d'heureuses conséquences à plus longue échéance. En bref, une excellente période est en vue pour lui.

L'année se présente sous de bons auspices. L'augmentation de salaire longuement espérée pourrait enfin se matérialiser ! Dans certains cas, un passe-temps apportera des rentrées d'argent additionnel. Vu la tendance favorable, le moment sera bien choisi pour le Sanglier d'ouvrir son bas de laine. On lui recommande également de prendre son temps lorsqu'il doit faire un achat important.

Nombre d'occasions enrichissantes et agréables figure au programme de l'année. Toutefois, il sera un impératif que le Sanglier se montre à l'écoute des idées et des sentiments des autres, sans négliger de les consulter quand il souhaite mettre un plan à exécution. L'indépendance excessive ainsi que l'entêtement compteront parmi ses pires ennemis. À défaut de les combattre énergiquement, des conflits seront inévitables. Vigilance donc !



Fonctionnement du Calendrier Chinois:


Le Calendrier Chinois :

Dans le Zodiaque Chinois, chacun des 12 signes animaux règne à son tour sur une année dans cet ordre : RAT, BUFFLE, TIGRE, CHAT (ou Lièvre), DRAGON, SERPENT, CHEVAL, CHEVRE (ou Mouton), SINGE, COQ, CHIEN et SANGLIER.

Le Nouvel An Chinois est le jour de la nouvelle Lune du 1er mois lunaire de printemps.

Pour déterminer cette date, chaque 21 décembre (solstice d'hiver), considéré comme le milieu de l'hiver en Chine, se place toujours dans le 11ème mois lunaire, celui du Rat, puis vient ensuite le 12ème mois lunaire du Buffle qui termine la période des trois mois d'hiver et l'année civile Chinoise.

Le premier mois lunaire du Printemps (1er mois de l'année civile) commence avec le mois du Tigre qui est le 3ème signe du Zodiaque Chinois.

D'après la tradition, c'est l'heure solaire de Pékin à l'instant de la pleine Lune qui fixe la date du Nouvel An Chinois ainsi que le début des autres mois lunaires.

Peut importe si la Chine est immense et que l'heure est différente selon ses régions d'un bout à l'autre du Pays, c'est Pékin qui sert de référence en tant que Capitale et résidence de l'Empereur.

C'est même pire que cela, le système astrologique traditionnel BA ZI qui est le plus utilisé en Chine ne correspond pas aux mois lunaires dont il ne tient pas compte mais aux mois solaires.

Ainsi, par exemple, en 2016 en Chine, comme partout dans le monde, le Nouvel An Chinois a été fêté le 8 Février alors que le système BA ZI fait déjà débuter l'année du SINGE de Feu le 4 Février.
Dans l'interval créé, vous pouvez donc être du SINGE dans un système et CHEVRE dans l'autre...

Toujours selon la tradition, les astrologues Chinois ont ainsi pris pour règle de ramener tout événement à l'heure de Pékin non seulement pour la Chine mais également pour n'importe quel autre endroit où qu'il se trouve dans le Monde.

Ainsi une naissance au moment le plus chaud de la Journée à Midi à l'heure du CHEVAL (de 11H00 à 13H00 ), aux antipodes de Pékin, fera dire à un Astrologue Chinois qui utilise cette convention:

"L'heure locale de naissance "convertie" à l'heure de Pékin au même instant correspond à Minuit et le Compagnon de Route de cette personne est le Rat."

Mais comment le RAT, Compagnon de Route du moment le plus froid de la journée (23H00 à 01H00) peut-il être celui d'une personne née au moment le plus chaud de la journée ?

Ceci est une aberration et ne peut que fausser les prédictions des Astrologues Chinois qui s'en tiennent à cette règle.
Car si l'heure de Pékin fixe par convention la date du premier jour des mois lunaires c'est l'heure solaire de l'endroit où a eu lieu la naissance qui détermine le signe Compagnon de Route.

Pour preuve, tous les médecins dans le monde, même ceux qui ne s'occupent pas d'Astrologie, vous diront qu'il arrive fréquemment qu'ils soient appelés en pleine nuit autour de 04H00 du matin (heure solaire locale) aux chevets de malades subissant de grosses crises d'asthme ou des quintes de toux alors qu'avant cette heure, la plupart de ces malades étaient bien tranquillement en train de dormir dans leur lit.

En médecine Chinoise, ces deux heures, entre 03H00 et 05H00 du matin, correspondent à l'heure lunaire du Tigre (Elément BOIS), période où "le poumon" (Elément METAL à l'opposé du BOIS) est le plus faible de la journée.

Comme les crises d'asthme du Monde entier ne se déclenchent pas toutes en même temps pendant l'Heure lunaire du Tigre Pékin; mais à l'heure lunaire du Tigre localement;

C'est donc bien l'Heure solaire du lieu considéré qui détermine le Compagnon de Route.
Dans notre exemple à l'heure lunaire la plus chaude de la journée il s'agit du CHEVAL et non pas du RAT qui gouverne l'heure lunaire la plus froide.

La Médecine Chinoise très imbriquée dans la Cosmogonie Chinoise dont elle fait partie tout comme l'Astrologie Chinoise, se base d'ailleurs sur l'heure locale du lieu pour établir son diagnostic et donner à des heures lunaires voulues les remèdes qui correspondent sans tenir compte de l'heure de Pékin.

D'autre part, en suivant les mêmes règles du calendrier Chinois mais en se basant sur l'heure de Hanoï au lieu de celle de Pékin et à la suite de décalages successifs d'une heure, entraînant celle d'un jour, puis d'un mois et enfin d'une année, en 1985 les Vietnamiens ont fêté le Nouvel an Chinois avec un mois d'avance sur les Chinois.

Les circonstances ont bien sûr amené beaucoup de discussions dans la communauté Asiatique qui s'interrogeait sur la légimité et le bien fondé de cette différence.

Mais une chose est certaine, il aurait été impossible que cela se produise si l'on avait choisi de retenir la date des Iles Tonga pour fixer le premier jour des mois lunaires à l'instant de l'alignement précis Soleil - Lune - Terre.
( Il n'y a aucun autre pays plus à l'Est avec la même date et ces iles sont donc les premières à entamer une nouvelle date de journée comme elles ont été les premières à entrer dans l'An 2000 par exemple).

Pour en revenir au calendrier, chaque saison dure 3 mois et le 12ème mois lunaire termine la période hivernale pour laisser ensuite place à l'arrivée du premier jour de printemps qui est le jour du Nouvel An chinois.

Douze mois lunaires qui comptent chacun 29 ou 30 jours sont plus courts que l'année solaire.

Pour rattraper le décalage qui se crée ainsi et faire en sorte que le 11ème mois lunaire " contienne " toujours le 21 décembre, une année chinoise peut compter un 13ème mois lunaire au lieu de 12.

Ceci sous conditions que le mois lunaire ajouté ne contienne pas l'une des bornes fictive dans le temps (jalon médian) divisant en 12 le parcours annuel apparent du soleil (avec le 21 décembre placé dans le premier des douze arcs) et aussi qu'il n'y ait pas déjà un mois supplémentaire depuis moins de 20 mois, ceci pour empêcher une année avec 14 mois lunaires.

Le mois ajouté est alors couplé à celui qui le précède avec le même numéro d'ordre (marqué bis) et les mêmes attributions.

Les signes du zodiaque chinois possèdent les traits caractéristiques de l'animal qui les représente et un signe agit non seulement sur la destinée de ceux qui naissent au cours de l'année qu'il gouverne mais également sur la vie des hommes et des événements tout au long de son règne.

Chacune des années du cycle des 12 animaux apporte une ambiance spécifique à l'évolution générale de l'univers et à la destinée des êtres vivants.

De plus, cette influence prend des nuances différentes selon le signe natal de la personne et elle se trouve également influencée par la présence des 5 Éléments: (BOIS, FEU, TERRE, METAL et EAU).


- Horoscopes de l'année du SINGE de FEU (08.02.2016 au 27.01.2017)

- Horoscopes de l'année de la CHEVRE de BOIS (19.02.2015 au 07.02.2016)

- Horoscopes de l'année du CHEVAL de BOIS (31.01.2014 au 18.02.2015)

- Horoscopes de l'année du DRAGON d'EAU (23.01.2012 au 09.02.2013)

- Horoscopes de l'année du CHAT de METAL (03.02.2011 au 22.01.2012)

- Horoscopes de l'année du TIGRE de METAL (14.02.2010 au 02.02.2011)

- Horoscopes de l'année du BUFFLE de TERRE (26.01.2009 - 13.02.2010)

- Horoscopes de l'année du RAT de TERRE (07.02.2008 - 25.01.2009)

- Horoscopes de l'année du SANGLIER de FEU (18.02.2007 au 06.02.2008)