Horoscopes de l'année du Dragon d'Eau
( Du 23 Janvier 2012 au 09 Février 2013 )


RAT
BUFFLE
TIGRE
CHAT

DRAGON
SERPENT
CHEVAL
CHEVRE

SINGE
COQ
CHIEN
SANGLIER



Le règne de sa majesté le DRAGON d'EAU est arrivé ...
Quelques lignes pour entrer dans l'ambiance de cette année :

"Je suis la flamme éternelle, l'âme de la vie, le héros au grand coeur.
Je suis la vérité et la lumière; A moi, la puissance et la gloire.
Ma présence disperse les sombres nuées. Je suis le grand dompteur des Parques.
Mon nom est le DRAGON, je suis le visionnaire."


Ambiance Générale de l'Année 2012:

Après l'année gouvernée par le CHAT de METAL en 2011,
voilà une année pleine d'énergie qui arrive...

En 2012 l'année du DRAGON d'EAU (appelé poétiquement: "Dragon de la pluie") est animée par l'énergie Yang et elle se caractérise par une atmosphère dramatique.

Le DRAGON crache le FEU et il est aussi tout à fait à l'aise dans l'EAU qui est l'élément habituel dans lequel il vit.

Tout peut se produire sous cette influence surtout l'inattendu, souvent avec force,
voir avec violence.
Ce climat de tempête est attribuable au caractère imprévisible des événements.

Cette année du DRAGON est la 5ème dans le cycle des 12 animaux de l'Astrologie chinoise.

Les dates de l'année chinoise du DRAGON reviennent tous les douze ans dans un cycle de 5 éléments différents : 1928 Terre * 1940 Métal * 1952 Eau * 1964 Bois * 1976 Feu * 1988 Terre * 2000 Métal * 2012 Eau * 2024 Bois * 2036 Feu ...

le DRAGON symbolise la royauté et la richesse mais aussi la fertilité. Il est par essence le signe de la création et de l'innovation.
L'année du DRAGON sera donc propice aux opérations hardies, aux projets audacieux et aux coups d'éclat.

A priori et sans tenir compte des autres critères comme l'élément et le compagnon de route, l'année 2012 dont le DRAGON est le Roi devrait être favorable (ou relativement facile à vivre) pour presque tous les signes avec quelques réserves pour le TIGRE et le SANGLIER et aussi quelques difficultées pour la CHEVRE.

Elle sera plus difficile à vivre pour les natifs du CHIEN. Cependant, même si ce signe se sent mal à l'aise dans tout cet apparat et ce tapage, il peut malgré tout retirer d'excellentes leçons et de surprenantes observations de la période.

L'année du DRAGON en 2012 s'annonce comme une période particulièrement mouvementée, tapageuse, d'une grandeur spectaculaire, d'élégance et, en mettant la crise financière entre parenthèses, de prospérité !

Nous allons être éblouis par de grandes célébrations, de joyeuses festivités (cérémonies, festivals, etc.), de puissantes victoires, de brillantes réussites, de chances miraculeuses, de passions brûlantes.

Au cours de l'année du DRAGON, on constate que les arts bénéficient d'un grand soutien et sont des activités florissantes, surtout s'il s'agit d'oeuvres faisant preuve d'une grande originalité.
Car le bizarre et l'inattendu font corps avec l'année du DRAGON. Aussi y accueille-t-on des nouveautés de toutes sortes. Ce fut notamment le cas en Chine, en 1988, où le milieu de la mode effectua un virage radical en proposant les shorts et les fameux bas qui tiennent tout seul des vêtements bien étranges aux dires de certains chinois !

C'est une période riche en activités culturelles qui favorise particulièrement le monde de la culture et du théâtre, mais aussi les réunions amicales, les grands programmes politiques, le mysticisme et l'excentricité.

Le monde sera en fête en 2012. De grands films seront projetés, de prodigieux spectacles seront réalisés.
Les rois et princes de ce monde célébreront des millénaires, des centenaires, des anniversaires.
On verra surgir de nouvelles modes, de nouvelles danses, de nouvelles façons de s'amuser.

L'année sera comme un grand mois d'août où l'on ne songe qu'à se dorer au soleil, à pratiquer tourisme, loisirs et sports.
On travaillera peu sous le règne du DRAGON, et l'on verra sans doute apparaître quelque philosophe, sociologue qui viendra nous expliquer combien le monde a besoin de temps de loisirs, de temps pour dépenser de l'argent en plaisir et augmenter ainsi la productivité.

Le monde se sentira monarchique et il est d'ailleurs possible qu'un quelconque souverain en exil retrouve le chemin de son trône.
Il est également possible que, dans une société heureuse et confiante, s'installe une dictature militaire.

Ce sera une bonne année pour les défilés, les drapeaux. Le conservatisme marquera des points et les bourses du monde entier s'orienteront à la hausse.

Mais derrière cette façade, tout au long de la période, les problèmes demeureront en suspens. Aucun conflit de ce monde ne sera résolu. Ce sera un peu comme si une musique assourdissante recouvrait toute la douleur sur Terre, en ne laissant percer aucun cri.

L'orgueil et la superbe auront, cette année, tout pouvoir. Nul ne voudra céder, ni endosser sa part de responsabilités de fautes ou d'erreurs. La recherche du plaisir sera plus forte et fera oublier tout le reste.

L'année sera loin d'être reposante, elle est pleine de projets ambitieux, de stimulations, de surprises et d'excès. Succès et défaites, tout sera exagéré, déformé comme si l'on regardait les événement au travers d'une loupe.

On dit que le DRAGON porte chance à tous ; en tout cas, c'est une année au cours de laquelle il sera bon d'oublier (un peu) une trop grande prudence dans le domaine de l'argent pour avoir les moyens financiers de profiter de sa chance.
C'est en effet une année où l'on pourra réaliser avec succès pratiquement tous les genres de projets. Le seul risque réside dans la surestimation de ses propres forces et d'une vue trop optimiste des choses.

Cette année est faite pour ceux qui rêvent de grands succès ou de brillantes victoires sur l'adversité. Le moment est favorable aux ambitieux qui ont des projets bien élaborés et mûrement réfléchis.
Mais après la réussite, il leur faudra prendre garde et redoubler d'efforts, de travail et de vigilance s'ils veulent préserver les acquis. Autrement leur travail risque de s'évanouir en fumée aussi vite que la chance était venue.

C'est donc une année favorable à l'expansion, soumise toutefois à votre bonne étoile pour la suite. Si l'envie vous prend de créer une entreprise de participer à un événement majeur, l'année du DRAGON devrait vous apporter le succès.
La chance sourira donc à ceux qui sauront aller de l'avant tout en restant réalistes et objectifs. L'année 2012 peut également comporter de grandes tensions, avec la possibilité de bouleversements en tout genre.

La nature essentiellement mythique du DRAGON présente pourtant des inconvénients, tous les gains amassés au cours de cette période pourront être fugitifs et en grande partie irréels. Beaucoup de travail attend la personne qui prospère durant ces années folles. C'est une chose d'arriver au sommet, et bien une autre d'y rester.

Si le succès est facile à obtenir, on ne sera pas toujours sûr de pouvoir le préserver et d'en profiter.
Toute la réussite que vous obtenez aujourd'hui pourrait disparaître complètement demain sans que vous puissiez l'empêcher.
Vous devriez alors prendre cela avec philosophie, c'est seulement en agissant ainsi que vous passerez le cap d'un douloureux retournement de situation. Au cours de l'année du DRAGON tout peut être glorieux mais s'avérer également facilement éphémère.

L'année du DRAGON s'inscrit malgré tout sous le sceau du développement international, qui, rappelons-le, comme en 1940, peut aussi se faire au détriment d'autrui.
Mais les années du DRAGON n'ont pas toutes été aussi funestes ; certaines ont favorisé l'émergence de grandes fortunes et de projets d'envergure démontrant ainsi que les risques encourus sont parfois récompensés.

L'année sera de toute façon flamboyante. C'est le moment parfait pour saisir sa chance. Mais attention, il faudra redoubler de tolérance et d'affection envers les autres, cultiver les vertus de modération et de modestie. Sinon il est possible de se retrouver seul dans sa gloire, incompris et malheureux, ce qui gâterait cette belle période de prospérité et de grandeur.
C'est un bon moment pour les réunions de famille et pour les fêtes.

En politique, comme vous vous en doutez, mais confirmé par les astres, c'est le temps des grands programmes originaux et controversés pour savoir si les finances publiques sont capables d'assumer les dépenses.
En revanche, dans le cas d'une économie faible, on mettra tout en oeuvre pour renflouer les caisses de l'État.

Le DRAGON est également associé au risque et il est probable que la découverte d'une fraude massive à l'échelle internationale cause l'effondrement d'une importante institution financière.
Il existe aussi des indices de révoltes politiques et parallèlement les calamités naturelles devraient s'amplifier particulièrement celles en rapport avec l'eau qui est l'élément de cette année mais aussi avec le Feu qui est crâché par le DRAGON.

Cet animal qui ne connaît que le grandiose, continue à réaliser en plus monumental ce que le CHAT avait entrepris en 2011.
En conséquence de cela, ceux qui ont l'intention de voyager dans des pays lointains isolés, ou qui exercent un métier dangereux devront prendre toutes les précautions pour ménager leur santé en 2012.

Le DRAGON symbolise également le mystique et l'occulte. De nouvelles sectes vont peut-être voir le jour et attireront sur elles beaucoup d'attention.
Le temps n'est pas au conventionnel ; la chance sourit davantage à l'excentrique et au téméraire.
Des résolutions étranges peuvent se révéler meilleures que prévu. En fait, plus les projets sont fous, plus les chances de succès sont grandes.

Cette année fera le bonheur des journalistes, car ils tiendront la matière pour leurs reportages et interviews à mettre en première page. Les journaux à sensation n'auront pas à inventer d'histoires abracadabrantes : La réalité sera beaucoup plus percutante. Vous n'en reviendrez pas, et vous vous demanderez si vous ne rêvez pas, si la réalité n'est pas en train de dépasser la fiction ?

Pourquoi cette situation ? Parce que tout se passera de la façon la plus inattendue, la plus spectaculaire. Un obscur fonctionnaire pourra être appelé à prendre la tête d'un gouvernement, un misérable clochard héritera d'une fortune colossale, une brillante vedette se décidera subitement à prendre sa retraite, un dictateur se résignera à la libéralisation, un "bienfaiteur du peuple" se révélera être un escroc, deux partis politiques rivaux feront cause commune… Et d'autres choses aussi époustouflantes encore !

Tout cela nous donnera l'impression de vivre au coeur d'un immense mirage. Toujours est-il que ce mirage sera tissé en grande partie de faits réels.
Si vous avez de l'ambition, si vous caressez des projets grandioses, aller de l'avant sans hésitation. L'année sera favorable aux réussites les plus folles et les plus inattendues.
Il ne s'agira pas, bien entendu, de se lancer tête baissée dans des aventures insensées, mais visez bien puis foncez, et la victoire la plus éclatante sera à vous. Ce ne sera plus le moment de tergiverser : la chance ne passera généralement pas une seconde fois.

Le DRAGON, associé à l'astronomie, promet de nouvelles avancées très intéressantes en cosmologie. Des découvertes étonnantes devraient être faites dans l'espace, et cela bouleversera les théories admises quant à la nature de notre galaxie.
Et, sur Terre, il y aura des découvertes dans le monde animal mais aussi des controverses quant aux jeux olympiques qui susciteront des appels pour leur abandon.

Toutefois, cette année reste avant tout positive et source de création. En Orient, le DRAGON est considérée comme un porte-bonheur on dit que son année est la meilleure, la plus prospère pour les mariages et les naissances.
La Chance sera bien au rendez-vous pour ce qui est de l'amour et des enfants. Un enfant né au cours de l'année du DRAGON se voit doté des forces de la magnanimité et de la chance, sauf s'il y a une tempête le jour de sa naissance. Dans ce cas, ses parents devront le surveiller avec beaucoup de vigilance.

En résumé l'année du DRAGON sera énergique, génératrice de projets et de célébrations. Propice au mariage, à la naissance et aux initiatives.
C'est une année où la chance peut être saisie ou bien perdue.



L'Elément en 2012 :

- Les 10 unités du cycle Décimal des Eléments sont appelés "Troncs Célestes"; En 2012 l'élément en vedette est l'EAU ( Eau usée ).

- Quant aux 12 unités du cycle Duodécimal des Signes du Zodiaque Chinois, appelés "Branches Terrestres", elles attribuent toujours l'Elément TERRE au signe du DRAGON.

- La combinaison de ces 2 cycles donne naissance au cycle Sexagésimal de 60 unités appelés "Arbres" qui associent à chaque fois un "Tronc Céleste" à une "Branche Terrestre".

Dans ce dernier cycle, cet ensemble DRAGON ("Branche Terrestre": TERRE) Yang avec l'EAU ("Tronc Céleste" en 2012) qui est la 29ème dans la chronologie du cycle de 60 ans, se présente selon l'Elément imagé suivant: "Eau du long fleuve". Les deux couleurs de l'élément EAU sont le Bleu ou le Noir.

L'élément EAU de l'année confère ouverture d'esprit, souplesse, réflexions, communications et intuitions. Le signe animal associé devient plus réfléchi, lucide et sensible, mais également plus passif.
Les années avec l'élément EAU sont propices aux échanges et à la communication.

Avec l'élément EAU le DRAGON qui régente cette année et avec lequel nous auront à traiter comme s'il s'agissait d'une personne tout au long de la période n'est pas moins apte que ses cousins à dominer, voir à blesser. Ce n'est pas parce qu'il subit une influence aquatique qu'il va être moins colérique ! Il n'en est rien, les foudres de ce DRAGON sont tout aussi redoutables.
L'élément eau lui apporte toutefois une note de sensibilité qui fait défaut aux autres DRAGONS. Il est donc de ce fait plus sociable, amical et toujours fidèle envers ceux qu'il a jugé comme étant digne de lui.

Il est quelqu'un sur qui l'on peut compter, car lorsqu'il donne sa parole, il la tient. Comme il cherche moins que les autres DRAGONS à être vu, il a ainsi le recul nécessaire pour percevoir plus justement la réalité.
Mieux disposé à regarder les gens en face et à leur parler directement, sans les prendre de haut, il s'avère donc plus facile de collaborer avec lui, d'autant plus qu'il a la réputation d'être un travailleur acharné.



LE RAT :

Cette année turbulente s'annonce comme une grande année pour le RAT plein de talent.
Tout redémarre pour lui et il peut enfin sortir de chez lui car l'année du DRAGON lui offre toutes les chances accompagnées d'une grande prospérité.

Il pourra aussi se permettre de dilapider le contenu de ces caisses qui se remplissent comme par miracle. Il peut même se montrer imprudent sans prendre trop de risques.

Le DRAGON aime le RAT et le caractère fastueux de l'année plaira au goût de panache et d'élégance du RAT. Ce natif s'amusera beaucoup en participant à fêtes, bals et carnavals.

Ce sera une bonne année pour lui mais il aura tendance à oublier que l'existence comporte nécessairement un côté peu plaisant.
La sagesse commande de bien savourer les douceurs que nous offre la vie sans perdre de vue les dures réalités qui nous attendent. Il doit réaliser qu'un optimisme béat n'est pas moins néfaste que l'entêtement.

Cette année apporte au RAT d'excellentes perspectives en affaires et également dans sa vie sentimentale.
Les possibilités de changements sont favorables et l'année du DRAGON sera pour lui celle d'une récolte abondante sur tous les plans.

On reconnaît ses qualités et il réussit avec succès ce qu'il entreprend. Il obtient promotion, augmentation de salaire et gains importants qui, pour lui, caractériseront cette année très lucrative.
Les plans anciens portent enfin leurs fruits. Il y a là une récompense financière, méritée mais inattendue. Les affaires qui paraissaient paralysées reprennent brusquement.

Saisissez ces nouveaux développements, utilisez cette toute nouvelle prospérité pour bâtir un avenir solide.
De nouveaux horizons s'ouvrent, ainsi que la promesse d'une plus grande sécurité financière, qui risque cependant de ne pas se matérialiser avant que l'année du DRAGON ne soit presque achevée.

Les relations personnelles sont excitantes et un nouveau partenariat sera établi par l'intermédiaire de liens d'affaires. C'est une période d'activité intense, qui ne sera cependant vraiment bénéfique que dans environ 2 années.
Pourtant, bien qu'il puisse se faire connaître par ses réalisations en 2012, il doit aussi se méfier et ne pas se laisser subjuger par des envieux et de "nouveaux amis" qui pourraient être tentés de se servir de lui.

Le RAT ne doit pas se laisser griser, il risque d'ouvrir la porte à des pique-assiettes qui espèrent puiser dans ses réserves.
Il devra donc demeurer prudent dans le choix de ses associés ou de ses amis ; certains, malintentionnés, tenteront de l'entraîner dans des affaires louches...
En adoptant un comportement avisé, le temps de vaches maigres sera effacé et il ne tombera plus dans les pièges tendus. La Prudence de ce côté reste cependant de mise en début d'année.

En 2012, le RAT songera surtout à l'amour. Toute sa stratégie consistera à trouver le moyen de rester le plus possible aux côtés des êtres qu'il aime et à être heureux.
Il est possible que le RAT réalise de grandes choses dans la période en trouvant un contexte propice à l'expansion de sa personnalité. Mais il le fera tout en pensant surtout à causer une bonne impression à l'élue de son coeur.

L'Année s'avèrera tout aussi faste pour la création. Les RATS littéraires (et ils sont nombreux parce que beaucoup de natifs sont doués dans ce domaine) concevront des oeuvres qui deviendront des classiques.
L'année 2012 apporte des chances d'avancement, des affaires florissantes, des succès personnels et une prospérité générale pendant au moins deux années... C'est le moment idéal pour risquer les aventures un peu folles !



LE BUFFLE :

C'est une année que l'on peut définir comme positive pour le BUFFLE. Ses projets en cours évolueront lentement mais sûrement mais il lui faudra beaucoup de patience et de ténacité pour les réaliser.

Malgré ce qui paraît être une récolte facile et abondante pour le BUFFLE pendant l'année du DRAGON, il serait sage de garder le joug attelé à la charrue et de continuer son travail.

Ce n'est pas encore le moment de sortir de sa réserve, l'année DRAGON est aussi agitée qu'une année TIGRE. D'ailleurs le BUFFLE trouve tout ce remue-ménage bien futile.

Avec son solide sens pratique, il est incapable de s'intéresser aux projets étranges et il lui est difficile de participer aux entreprises hasardeuses de l'année du DRAGON.
Il ne peut admettre que l'autorité ainsi que des années d'expérience soient évincées par quelque mode ou caprice nouveaux et tout cela le met hors de lui.

La patience du BUFFLE est étirée jusqu'à la limite, rien ne se déroule facilement pour lui.
Par exemple pour peu qu'on lui charge contre sa volonté les pièges de la technologie numérique sur ses épaules traditionnalistes;
Il sera d'abord très critique puis lorsqu'il sera finalement convaincu des avantages du nouveau système, celui-ci commencera bien entendu à avoir des ratées...

Le natif du BUFFLE doit faire preuve de patience et ne pas se laisser tromper par l'illusion qu'il peut tout obtenir avec rapidité et sans grand effort.

En voyant le succès insolent des autres et aussi le faste qui entoure leurs réussites, le BUFFLE pourrait être amené à avoir des doutes sur la valeur de son travail qu'il s'applique à faire consciencieusement jusque-là.
Qu'il se rassure, le travail sérieux et soutenu produit toujours des résultats durables.
Le natif sera donc bien avisé de continuer à tracer son sillon sans dévier de sa route.

Le BUFFLE a beaucoup de choses à accomplir et il va être un bourreau de travail. Malgré des aides providentielles importantes et des contacts avec des personnes serviables et influentes, ses plans ne se réaliseront pas aussi facilement et rapidement qu'il le désire.
Les résultats finiront pourtant par arriver, bien qu'il existe jusqu'au bout la possibilité de changements imprévus et difficiles qui peuvent l'ennuyer.

De nombreux dangers guettent mais, heureusement pour lui, il est assez sensible pour contourner les pièges dans lesquels les autres risquent de tomber.
Patience, sagesse, travail sont à l'honneur. Or ces qualités font déjà dans parti de son caractère, et ce n'est donc finalement pas d'une très grande difficulté de s'y tenir pour le BUFFLE !

Dans l'ensemble ce sera donc une année moyenne même si beaucoup de changements et des problèmes inattendus occasionnent des difficultés.
Sa vie de famille lui paraîtra plus attrayante, et cela lui fera également trouver plus d'intérêt à son travail.

Ceci dit, le BUFFLE devra savoir se taire en certaines occasions. Le silence est parfois plus profitable que de vaines paroles.
Si vous avez de bons amis parmi les natifs de ce signe, il n'est pas forcément recommandé de trop se reposer sur eux, car ils seront sujets à certaines variations d'humeur.

Malgré cela au cours de l'année du DRAGON, le BUFFLE donnera de grandes fêtes. Cela lui changera les idées et lui remontera le moral.
Pour une fois, il n'oubliera pas de se détendre et de s'amuser ce qui sera très bénéfique pour lui.
Il mariera ses enfants ou se mariera lui-même, et si son calendrier ne comporte pas d'événement à célébrer, il en créera.
Tous les prétextes seront bons pour réunir ses amis sous son toit.

Ce sera une année riche en événements familiaux, une année durant laquelle le BUFFLE doit aussi utiliser sa maison le plus souvent possible pour ses réunions d'affaires.
En effet, tout ce qui se décidera chez lui donnera un bien meilleur résultat que si les accords sont conclus ailleurs.

En affaires, il est important de ne pas permettre les interférences quant à sa propre contribution. Il doit donc savoir a tout moment ce qu'il peut ou non entreprendre financièrement. Les comptes joints sont donc à surveiller pour évaluer à tout moment sa situation au plus juste.

C'est une bonne année pour visiter sa ville natale, les parents, les grands-parents, s'intéresser à ses descendants.
Une année également favorable pour moderniser sa maison, et la rendre plus confortable.

2012 peut donc être une année douce et plaisante pour lui à condition de savoir mettre de côté son intransigeance et cultiver l'art de la diplomatie.
Ses relations avec les membres de son entourage seront alors harmonieuses et lui procureront beaucoup de plaisir.



LE TIGRE :

Le TIGRE crache le feu, il fait dans le spectaculaire ; il obtient de nombreux succès. On l'applaudit et on touche sa crinière dans l'espoir qu'elle nous porte chance.

Pourtant, cette année, le TIGRE doit assumer une rupture professionnelle ou affective ; il doit payer le prix de son ascension.
On ne grandit pas sans perdre quelque chose !

Dans l'absolu les TIGRES peuvent s'attendre au mieux. Les années du DRAGON sont puissantes et spectaculaires et les TIGRES qui se lancent dans de nouveaux projets ou qui en continuent d'anciens peuvent atteindre la prospérité.
Le seul problème dans tout cela, c'est que le succès n'est peut-être que temporaire et peut s'avérer finalement bien éphémère...

Si le TIGRE veut foncer droit devant lui et se lancer à la poursuite de ses objectifs, Succès et Honneurs sont à sa portée. Mais il doit se rendre compte que le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle car le prix à payer peut être disproportionné au regard des résultats obtenus.

Les résultats ne durent pas et à trop vouloir se surmener pour atteindre ses objectifs, il risque de laisser sa santé dans l'aventure s'il ne sait jusqu'où il peut aller trop loin.

Changements difficiles, mauvais investissements, dépenses insensées, ruptures. Il vaut mieux se retirer et étudier en silence le prochain « coup ». Cette année ne réserve pas grand-chose de fiable au TIGRE.
Il pourrait éprouver de la difficulté à gagner de l'argent ou encore réaliser des investissements à perte suite à de mauvais conseils.

Les natifs rencontreront des gens très importants au cours de l'année du DRAGON, des personnes influentes qui les brancheront facilement dans un domaine ou dans un autre.

Le TIGRE possède de nombreux talents et s'adapte à n'importe quelle circonstance. Chercher des parrains pour préparer l'avenir devrait être sa principale mission en cette année du DRAGON.

La plupart des natifs ne pourront pas se plaindre que leur vie est trop monotone.
Il y a des turbulences dans l'air ! Mais il faut penser à faire sa pelote car les temps meilleurs ne sont pas pour tout de suite.

Gardez-vous de vous embarquer dans des aventures trop frénétiques et faites appel à votre raison.

L'année peut cependant être très profitable si le TIGRE maintient un contrôle ferme sur ses affaires. Des occasions d'investissement apportent des rémunérations intéressantes, mais il vaut mieux éviter les projets liés à l'industrie des loisirs.

Dans sa vie sentimentale une relation devient plus forte et promet de durer.
Des chagrins sont à prévoir, tels qu'une séparation avec un être aimé ou la rupture d'une association.

Le TIGRE s'ajustera difficilement aux changements même si ceux-ci lui sont favorables.

Si cela était en son pouvoir, le TIGRE traverserait cette année d'un seul bond prodigieux ou alors il s'offrirait une cure de sommeil de 12 mois.

En effet, l'atmosphère sera chargée de conflits, de peine, d'émotions douloureuses et financièrement, de fins de mois difficiles.
En outre, le TIGRE sera sollicité pour participer à des affaire plutôt louches.

Une année pénible, avec la possibilité de peines affectives. Les projets sont généralement favorisés, mais il faudra tout payer à un prix élevé.
Parfois, le TIGRE aura des difficultés à s'adapter à certaines situations qui changent rapidement.

Année mouvementé donc pour le TIGRE qui devra éviter les obstacles placés sur sa route.
Il va traverser une période de danger, d'intrigues et de conflits dont il sortira grandi.

Sa santé sera bonne à condition d'en prendre soin et d'éviter le surmenage, mais quelques ennuis mineurs sont cependant possibles.

Professionnellement une promesse faite peut satisfaire les ambitions du TIGRE qui seront ainsi exaucées.
Aussi lorsqu'une place vacante apparaîtra en raison d'une mutation, il ne doit pas attendre et il devra se tenir prêt à bondir aussitôt.
Les occasions sont là, mais pour peu de temps. Tout retard apporterait une déception.

Si vous avez réussi, ne tentez pas de vous développer davantage, car il sera difficile de maintenir votre prise.
Il est plus important de consolider ses acquis.

Une année agitée au cours de laquelle le TIGRE aura souvent l'impression de payer trop cher ses erreurs mais il s'en sortira aguerri et plus rayonnant que jamais.
Côté coeur, une liaison tapageuse risque de le marquer sérieusement.



LE CHAT :

Le CHAT se méfie à juste raison des années du DRAGON.
Il ne voit pas toujours tous les pièges tendus et cette année en regorge.
Il fera bien de s'astreindre à une grande rigueur morale pour éviter remous et déceptions.

Le CHAT devra avancer avec précaution s'il veut éviter les aventures risquées et suspectes.
Il lui faudra rester dans le droit chemin pour mener à bien ses affaires et sa vie privée.

Les palpitations flamboyantes de l'année le laisseront plutôt indifférent.
Le succès ne lui déplaît pas, bien sûr, mais il préfère les succès solides et discrets.

Au cours du règne du DRAGON, le CHAT doit s'attendre à une période modérément heureuse mais très occupée tant au niveau personnel que professionnel.

Le CHAT qui a besoin de beaucoup intervenir pour mettre "la patte à la pâte" et infléchir les choses trouve que c'est une année de grande activité qui, de son point de vue, comporte des hauts et des bas. Le résultat final aura malgré tout tendance à être largement positif.

Le natif continuera à profiter de toutes les bonnes choses qui lui sont arrivées l'année précédente. Mais ce n'est pas pour autant qu'il trouvera la tranquillité d'esprit à laquelle il aspire.
Il y a toujours sur son chemin du fil à retordre, ce qui le fera régulièrement sortir de ses gonds. Mais il s'apercevra assez vite que ce genre d'attitude ne sert à rien.

2012 sera une période de grande activité et aussi de quelques incertitudes, en particulier sur le plan financier.
Justement, pécuniairement, les résultats joueront aux montagnes Russes mais le CHAT finira quand même par conserver son attitude sympathique et joyeuse car, dans l'ensemble, ses gains excéderont grandement ses pertes.

Le CHAT augmentera ses richesses au cours de l'année du DRAGON. Une Année en or massif pour lui. Tout ce qu'il touchera se convertira en espèces sonnantes et trébuchantes. Il pourra réaliser ses ambitions et combler ses appétits.
Il va recevoir les félicitations du jury, son nom se trouve sur la liste des lauréats sans pour autant remplir son escarcelle autant qu'il l'aurait souhaité.

Il se fera de nouveaux amis puissants qui s'avéreront utiles.
C'est une année favorable pour les nouvelles rencontres et les amitiés et tout ce monde se joint à lui pour fêter son avancement.
Le CHAT montera alors peut-être discrètement sur le char du vainqueur, mais il préférera sans doute chercher refuge au coin du feu contre les folies qui mènent cette année.

Il sera sans aucun doute heureux, très heureux de cet état de choses. Mais le CHAT deviendra bête durant l'année du DRAGON s'il ne s'est extirpé de certaines habitudes pernicieuses de sa vie en acceptant les quelques pertes qu'il devra tout de même subir.
En cette année du DRAGON, il lui faudra apprendre le sens véritable du mot "sagesse".

Il a beaucoup à intervenir le plus discrètement possible mais, en fait, il a aussi moins de travail réel en perspective puisque les finances au bout du compte se portent bien.
Le CHAT doit en profiter pour fortifier, nourrir et entretenir tout ce qui concerne le domaine conjugal et familial qu'il a un peu négligé, ces dernières années, en raison de ses occupations professionnelles.
Quelques soucis sont à craindre au sujet de la santé de ses enfants.

Le CHAT doit surveiller étroitement ses amis et ses proches ; il doit leur montrer avec diplomatie où ils se sont trompés, sans agir lui-même.
Si elles sont trop appuyées, ses tentatives afin de changer les autres en mieux seront interprétées comme des interférences indiscrètes et ne tourneront pas à son avantage.

le CHAT réussira durant cette période turbulente grâce à l'effort assidu et au respect du bien-être des personnes qu'il côtoie.
Après son intervention discrète, les autres trouveront bien sûr qu'il y a des coïncidences favorables curieuses dans le déroulement des événements et d'autres signes suggérant que des forces mystérieuses sont au travail alors, qu'en fait, c'est lui qui est caché derrière ces évolutions de situations.

Pourtant si les perspectives professionnelles sont solides pour lui, on ne reconnaît pas ses efforts. Ses relations personnelles continuent à cahoter inexplicablement selon leur cheminement ordinaire.

Une fois ses objectifs atteints, il se fera discret et restera tranquillement dans sa tour d'ivoire pour jouir du fruit de ses réalisations.

Bref les efforts passés arrivent à leur accomplissement et les CHATS auront peut-être même une chance d'être reconnus.



LE DRAGON :

2012 le DRAGON souverain crache le feu et ce sera vraisemblablement une année superbe marquée par les activités et l'enthousiasme pour les natifs du signe.

Il est évident que le DRAGON se trouvera dans son ambiance tout au long de son règne.
Toutes ses entreprises réussissent facilement et il connaît une année très occupée et emballante.

Brillant de tous ses feux, au milieu d'un cercle d'amis et d'adulateurs, cette année sera pour lui celle de la reconnaissance et de la consécration.
L'année où il prendra la mesure du monde pour lui dicter ses conditions.

Le DRAGON monte sur l'estrade pour recevoir applaudissements et bouquets de fleurs du public. Il sera sur tous les fronts. La chance lui sourit et le succès est assuré.

Cette année tout lui est permis, il s'emballe, la vie est palpitante, il court de fêtes en fêtes et n'a plus une minute à nous accorder.

Il vit à 100 à l'heure sans qu'il soit exclu qu'une meute de journalistes soit à ses trousses.
Il faut se mettre sur le côté pour le laisser passer.

Il y a beaucoup de choses à fêter ! Mais cela le poussera parfois à se conduire avec trop de légèreté. L'éclat de ses réussites sera à tel point éblouissant qu'il pourrait finir par en perdre la tête et le sens de la mesure.
Et alors il commencerait à commettre des erreurs susceptibles de le plonger rapidement dans l'oubli le plus total.

Il est vrai que le DRAGON ne vit qu'au superlatif, et c'est là son plus grand problème.
Si le DRAGON garde la tête froide et parvient à agir avec discernement, cette année risque d'être formidable pour lui.

Quoi qu'il en soit, l'année 2012 reste une très bonne année pour la personne née sous le signe du DRAGON. Elle lui réserve plusieurs bonnes surprises notamment une promotion ou des progrès importants au travail.

Dans son ciel astral, les tempêtes des années précédentes se sont calmées.
La période est excellente pour le natif et il peut maintenant faire usage de tout son courage pour entreprendre la réalisation de ses projets.

Si vous êtes du DRAGON vous êtes "la vedette" de cette année et toutes vos initiatives sont favorisées.
Etudiez soigneusement vos plans, réfléchissez à fond et foncez. Un succès mérité vous est garanti.

Une année très bénéfique sur le plan financier même avec quelques pertes ou investissements inévitables.
Sur ce plan, une période mouvementée sera suivie d'une autre qui sera un peu plus calme.
Les réussites professionnelles se multiplient, et l'essor économique est fulgurant.

Au cours de "son année", le natif suggère des aventures et des projets un peu fous.
La vie sera excitante et chaotique, avec des relations personnelles instables évoquant une pièce de théâtre burlesque.

Les natifs du signe connaîtront une année exceptionnelle, surtout sur le plan personnel.
Les plus favorisés seront ceux qui travaillent dans le domaine du spectacle.
Ils vivront une période riche en aventures, en succès et en attachements nouveaux.

Le DRAGON, personnage romantique, fait de nombreuses rencontres sur le plan social et il vivra aussi de nombreuses aventures sentimentales.

L'une d'elles pourrait bien faire découvrir le partenaire idéal et se transformer en relation amoureuse durable et peut-être même mener au mariage avant la fin de cette année.

Les visites dans des endroits distants et excentriques contribueront à des souvenirs qui subsisteront toute leur vie.

S'il existe quelques risques d'incidents en ce qui concerne la santé, aucune maladie grave n'est à craindre. Par contre, il y a un gros risque de déséquilibre en raison d'un surmenage certain ou, plus léger, d'un certain surmenage...

Pour le dompteur, l'apprenti magicien ou l'étoile d'opéra, la période est extrêmement productive.

Pour le DRAGON moins exotique, c'est un stimulus incitant à dévoiler certains désirs cachés, à abandonner les conventions sociales et à faire pour une fois quelque chose de vraiment extraordinaire.

Lâchez-vous, saisissez la chance ! Voici votre moment pour être téméraire et hardi.



LE SERPENT :

Le SERPENT continue sur sa lancée et vivra l'année du DRAGON comme un tourbillon.
Sa confiance et sa témérité frise l'inconscience.
Attention petit SERPENT, il est temps de te souvenir que c'est ta prudence habituelle qui te protège !

La modestie du SERPENT disparaîtra, durant l'année du DRAGON.
Son inconscient sifflera plus fort que sa conscience;
Moins aventureuse que le DRAGON, la personnalité du SERPENT subit sans le vouloir l'influence magique de celui-ci.

Une voix intérieure le poussera à prendre d'assaut les sommets.
Mais le SERPENT n'est pas fait pour les hautes cimes, son domaine ce sont plutôt les vallées ombragées.

Le natif vivra un rêve pernicieux, en cette année du DRAGON, rêve qui l'amènera à sortir de son univers naturel pour se lancer sur une orbite qui n'est pas la sienne.

Ce sera le début d'une période d'aventure pour le SERPENT.
Il sera tenté de se surpasser, mais ce n'est pas le bon moment pour mettre en pratique ses idées ambitieuses.

Il doit résister aux tentations qui se présenteront.
Qu'il ne se prenne pas pour Napoléon, et n'abrite pas le rêve de racheter le genre humain.

Mieux vaut continuer à travailler comme de coutume, sans écouter le chant des sirènes.
D'ailleurs s'il parvenait à faire éclore son rêve, il le paierait très cher.

Le SERPENT s'épanouit dans l'année du DRAGON.
Il aime la grandeur et l'apparat. Le DRAGON sourit de haut.
Le SERPENT doit rester dans l'ombre et ne pas se faire remarquer.
Mais il est heureux d'être spectateur.

Assez philosophe pour ne pas se laisser leurrer par l'apparat,
Assez réaliste pour rester à l'écart du remue-ménage de l'année,
Le SERPENT profitera des circonstances favorables pour mener à bien ses projets sans chercher le devant de la scène.

En coulisse, les Natifs du signe pourront rire aux anges.
La période de chance se poursuivra et débouchera sur du concret.
Ils connaîtront la réussite, qui sera d'autant plus belle et plus durable qu'elle se fera discrète.

En affaires, le SERPENT devra se montrer prudent et étudier soigneusement toutes les propositions.
Il doit éviter les extravagances et les dépenses superflues car les rentrées d'argent sont moyennes cette année.

D'un point de vue général, il lui est conseillé de rester en retrait et de réfléchir.

En 2012 il aura à faire face à une situation difficile.
Les problèmes se multiplient et fusent de partout.
Le SERPENT ressemble à un capitaine dont le navire prendrait l'eau de toute part.

Aucun gain important n'est à prévoir dans ses affaires ou sa carrière et, si certains de ses collègues de travail sont de bon conseil, il doit aussi se méfier de calomnies malicieuses ainsi que de certaines jalousies dans son entourage.

Le SERPENT doit économiser son argent et ne pas le gaspiller dans des dépenses somptuaires uniquement dans le but de se faire plaisir.
Il doit prendre son mal en patience le temps que la plus grande partie de ses problèmes soit réglée et cela se fera dès le début de l'été.
De bonnes nouvelles devraient ensuite lui parvenir en automne lorsque sa valeur finira par être reconnue.

Dans le domaine de l'avancement professionnel, il a en main des informations vitales et il doit suivre son intuition.
Beaucoup de natifs obtiendront une promotion, ou alors changeront d'emploi pour un autre meilleur.

Le SERPENT qui aura besoin de faire des recherches tombera de façon inattendue sur des indices qui feront avancer ses investigations.

Une année difficile, utile uniquement pour jeter les bases du futur.
Le natif devra éviter d'être trop soupçonneux ou trop envieux.
La période la plus difficile sera l'été, suivie de mois plus sereins.
Avec l'hiver, les ennuis prendront fin.

Pour les natifs célibataires, la perspective du bonheur naît d'une rencontre agréable.

Dans les affaires, la voie permettant d'avancer devient enfin claire.
On doit évaluer les possibilités et attendre : La patience sera récompensée.

L'année commence à laisser entrevoir une grande promesse pour le SERPENT,
l'année suivante sera la sienne...



LE CHEVAL :

L'année du DRAGON est mitigée.
Rien d'uniforme ou de constant cette année dans la vie du CHEVAL.
Il connaît une suite ininterrompue de hauts et de bas.
Parfois, il lui arrivera de manquer d'assurance, parfois il sera trop pressé de brûler les étapes.
Que ce CHEVAL doté d'une âme de sportif ne s'enflamme pas et ne piaffe pas d'impatience.

C'est une période faste mais qui va voir alterner les séquences de difficultés avec d'autres de tranquillité et de bien-être.

Malgré les obstacles rencontrés, 2012 laissera cependant au CHEVAL de très bons souvenirs.
Pour lui ce sera une période fertile formidable au cours de laquelle ses efforts seront reconnus et bien récompensés.
Lorsqu'il fera le bilan, il s'apercevra qu'en fait il tient là l'une de ses meilleures années.

De plus, comme il adore les fêtes, il sera bien servi par les festivités qu'offre le DRAGON.
Le CHEVAL grégaire est incapable de résister à tant de joyeuses cérémonies.

Il lui faudra bien profiter des circonstances favorables tout en se préparant à absorber les difficultés qu'il rencontrera en cours d'année.
Lorsque cela arrivera, ce sera alors le moment où il convient de considérer le bon côté des choses.

Plusieurs problèmes dont les solutions tardent à venir mettent sa patience à rude épreuve.
Tout traine à se mettre en place, se résoudre ou s'achever.

Le manque de certitudes et les soucis liés aux affaires non résolues lui donnent des préoccupations.
Le stress inhérent à cette situation cause au CHEVAL de l'angoisse, ce qui lui occasionne par enchaînement des problèmes de santé.

Il doit se relaxer, prendre bien soin de lui et ne pas être trop pessimiste.
La tempête s'apaisera d'elle-même et les dommages seront moins importants que prévus.

Du côté de ses relations des tendances favorables se dessinent nettement.
Il a de nombreuses occasions de trouver de nouveaux amis et de développer ses relations, nouvelles ou déjà existantes.
La période convient également parfaitement pour cultiver les relations sentimentales.
Mais s'il est déjà marié, il ne sera vraisemblablement pas assez fort mentalement pour résister à l'attrait d'une infidélité conjugale ?

Le CHEVAL pourra reprendre haleine et compter sur beaucoup d'appuis et d'amour dans son entourage.
S'il se décide à se marier cette année, il aura de grandes chances pour que sa vie conjugale soit une réussite exemplaire.
Aucun ennui de santé imprévu ne viendra plus alors troubler son bonheur.

Qu'il se montre conciliant et évite de jouer les susceptibles.
C'est aussi le bon moment pour se réconcilier avec ses ennemis.
On reconnaît ses mérites, il a droit à la reconnaissance des autres.
Qu'il apprenne aussi a tendre la patte.

Le CHEVAL ne doit pas laisser le temps aux promesses de promotion de s'estomper sous peine de les perdre.
En les saisissant au bon moment, elles vont lui apporter des changements bénéfiques de situation dans sa vie professionnelle.

L'année s'annonce très enrichissante avec des prévisions de voyages à l'étranger et une foule de projets passionnants.
En accédant à un poste de responsabilité toutes sortes d'occasions vont s'offrir à lui et il envisagera peut-être aussi de déménager.

Ces perspectives professionnelles doivent être poursuivies, car elles sont susceptibles de déboucher sur des bénéfices supplémentaires inattendus.

Il doit cependant rester vigilant et se méfier des placements en bourse hasardeux.
Il ne devra pas céder non plus à la tentation d'opérations financières pas toujours très honnêtes.

L'année du DRAGON doit être un temps de grandes réalisations pour le CHEVAL.
Il sera aidé par des amis très puissants dans la réalisation de projets réellement pharaoniques, par leur amplitude et leur grandeur.

Cette année réserve donc de grandes satisfactions au natif et elle verra le début d'une amitié plus forte que l'amour est aussi plus longue que sa vie.

Les amis compteront beaucoup, plus que tout, plus que les personnes chères; De là une possibilité de conflit avec la personne qui croit détenir l'exclusivité de son coeur.

Le CHEVAL ne donne jamais l'exclusivité à personne, et la personne aimée pourrait bien s'apercevoir en cette année du DRAGON d'EAU, que la fidélité chez le CHEVAL, n'est que pure rêverie.

Par ses amis, il sera tout, et rien sans eux.
Qu'il s'efforce donc de toujours travailler en équipe en cédant parfois l'initiative à ses partenaires, son orgueil dût-il en souffrir, car au fond...

Le CHEVAL n'admet de supériorité que la sienne.



LA CHEVRE :

Le DRAGON invite la CHEVRE à se joindre à lui dans la prospérité.
Mais si le natif du signe parvient effectivement à gagner du terrain au cours de l'année du DRAGON;
2012 sera en fait, pour lui, une année mouvementée mais sobre. Elle sera même spartiate sur le plan financier.
Il peut cependant parvenir à prospérer à tout point de vue à condition de toujours conserver un certain sens du réalisme.

Si la CHEVRE garde bien les pieds sur terre, la période propice de l'année précédente se poursuivra et elle connaîtra une réussite grandissante dans sa profession.
Dans le domaine privé, ce n'est pas la bonne période pour modifier son existence en profondeur. D'ailleurs d'agréables surprises sont en vue et le ciel de l'amour est exempt de nuages.
Cependant un point de discorde surviendra dans la famille pour une raison curieuse et fortuite.

Les réjouissances apportées par le DRAGON plaisent à l'imagination effrénée de la CHEVRE. Mais elle aura intérêt à ne pas trop s'abandonner à ce penchant, qui peut la pousser à s'enfermer dans un monde irréel et farfelu.

En fait elle pourrait facilement devenir la victime de ses propres fantasmes en vivant des personnages qui n'ont rien à voir avec la réalité.
Le DRAGON aime apporter une touche de magie dans la vie des gens mais, heureusement pour elle, la CHEVRE à toutes les raisons de se méfier de ces influences étranges et ce danger s'amenuisera au fur et à mesure que l'année s'avancera.

Pour la CHEVRE l'année du DRAGON et une année d'austérité faite de restrictions et d'économies. Les rentrées d'argent sont minces et la force à se priver, ce qu'elle n'apprécie guère.
Cependant, elle arrive à supporter cette situation avec un remarquable stoïcisme.
Avec un peu de prudence, elle s'en sortira indemne.

Elle ne réalisera que des gains négligeables en 2012 et, malgré de nombreux tracas, elle a la bonne fortune de ne rencontrer aucun obstacle majeur.
Bien que la CHEVRE ne parvienne que difficilement à accumuler de l'argent au cours de cette période, elle s'en sortira admirablement à condition d'éviter les paris et tout changement radical dans sa façon de vivre.

La CHEVRE, qui déteste la routine, va trouver cette année passionnante mais ses capacités d'adaptation ne sont pas toujours en accord avec les événements, aussi sera-t-elle plus susceptible que de coutume. Malgré quelques disputes, cela n'empêchera pas sa vie sociale de prendre une nouvelle dimension intéressante.

Pourtant, en réalité l'année ne se présente pas aussi bien qu'elle le pense.
Ayant dû abandonner une routine bien établie, le natif du signe devra faire face a des difficultés inattendues.
Dans le monde des affaires pour lequel il n'est pas au départ très bien armé, il aura à s'adapter à une technologie nouvelle ainsi qu'à une législation inhabituelle.

La CHEVRE n'aime pas avoir affaire aux nouvelles méthodes de travail ou aux plans de modernisation, dont elle se méfie. Il lui faudra exprimer très clairement ses doutes, mais coopérer en montrant qu'elle le fait à contrecoeur.
Le temps lui donnera raison.

La CHEVRE se verra catapulter aux leviers de commande, en cette année du DRAGON.
On la nommera directeur ou directrice de quelque chose, bien qu'elle n'ait guère de prédispositions pour mener à terme ce « quelque chose ».
Son destin la conduira à cette expérience du pouvoir, à la direction d'une entreprise, avec ou sans qualité pour l'exercer.

Malheureusement, une question qui aurait dû être réglée au préalable ne l'a pas encore été, et les répercussions semblent en train de gâcher ce qui pourrait être une année relativement paisible.

Toutefois, bien qu'il y ait peu de profit, les problèmes sont équilibrés par des développements rémunérateurs. Il faut être préparé aux urgences en s'efforçant d'être aussi économe que possible et ne pas puiser inutilement dans ses réserves.

D'autres années viendront et se chargeront de rendre justice à la CHEVRE.
Ou alors, si sa préparation est insuffisante, elle risque de se voir brutalement écartée du pouvoir.
Année de triomphe, donc, mais il lui faudra travailler pour mériter le cadeau éclatant que lui réserve la vie.

La CHEVRE s'enflamme et se laisse emporter sur les ailes du mythique DRAGON ; elle adore cet animal venu d'ailleurs. Elle vit une année agitée mais les tracasseries quotidiennes n'arrivent pas à lui faire perdre sa bonne humeur.
Qu'elle ne bouleverse pas son existence à cause d'un coup de coeur ravageur !

En résumé, il s'agit d'une année qui, d'une part offre des aspects positifs, mais qui, d'autre part, sera très pénible pour la CHEVRE dont les rentrées économiques seront limitées.
Dans les autres domaines, il n'est prévu aucune grosse difficulté.



LE SINGE :

Il obtiendra en 2012 de nouvelles satisfactions personnelles et son labeur intellectuel lui vaudra un crédit prestigieux.

C'est une très bonne période pour les études, les examens, les écrits.
Ses capacités seront enfin reconnues, particulièrement si le natif possède des dons littéraires.

Le SINGE va se recycler et se spécialiser professionnellement; il devient plus profond, il observe, il pense... Bref, il est performant !

Cette année est très profitable, c'est une excellente période, la chance lui sourit de tous côtés.

Le DRAGON dont c'est le règne adore ce SINGE brillant et ingénieux et il le veut à ses côtés; il lui ouvre les portes de la renommée.

Mais, en fait, les bénéfices que le SINGE retirera de l'année ne sont pas immédiatement tangibles ni accessibles.

Les profits obtenus au cours de la période ce seront des connaissances, l'assimilation de notions, des rapports fructueux, un savoir-faire technique qu'il acquiert et tout cela lui sera très utile par la suite.
C'est en ce qui a trait à la connaissance de soi, des choses et des autres que se font les gains de la période pour ce natif.

Si les gains financiers ne sont pas encore tangibles, ils porteront tout de même leurs fruits un peu plus tard.
Une certaine sagesse enveloppe le SINGE, naturellement instable, et lui permet d'affronter la vie avec plus de sérénité.

La santé du SINGE sera bonne dans l'ensemble.
Il existe cependant des riques d'accidents qui surviendront du fait de sa propre négligence à évaluer les dangers et aussi à son désir d'aller trop vite dans ce qu'il fait.
Mais cela n'entraînera finalement pas de vrai retard, le rétablissement et la guérison seront tout aussi rapides.

Sa vie sentimentale sera marquée cette année par une liaison inattendue qui se révélera sincère et durable. Mais cette rencontre romantique ne sera pas permanente et elle ne devrait pas étouffer son exubérance naturelle.

Certains natifs verront pourtant leur liberté en partie restreinte en se trouvant poussé au mariage.
L'année du DRAGON est celle du bonheur familial, mais il n'est pas dit que le SINGE goûtera pleinement à la félicité qu'apporte le foyer ?... Il aime tant sa liberté !

Bien qu'il ne soit pas particulièrement friand du caractère fracassant des situations, mais étant lui-même un humoriste né, les bouleversements de l'année 2012 l'amuseront beaucoup.

C'est le moment pour le SINGE de rire, de se défouler et de se débarrasser de toute ses inhibitions, soucis et tracas qui le freinaient jusque là. Et seule une personne bien détendue est capable de profiter de toutes les bonnes choses de la vie.

Mais attention ! Pour être pris au sérieux, le SINGE ne devra pas pousser trop loin sa comédie à la façon d'un personnage de la "Commedia dell'arte".
Il doit veiller à ne pas se tourner en ridicule et que l'on ne rie plus de ses farces mais de lui.

Le DRAGON régnant sur l'année peut toujours avoir besoin de la main secourable du SINGE.

Lorsque le DRAGON se trouve sur le devant de la scène, il est en représentation comme le clown blanc. Et pour que le spectacle ait lieu, il a besoin de son compère le SINGE qui prend alors le rôle de l'Auguste au nez rouge.

Amis du SINGE profitez bien des projecteurs de l'année mais n'en abusez pas, une trop grosse dose peut finir par vous nuire !

Si le DRAGON et le SINGE combinent leurs forces, le terrain devient très glissant pour la concurrence.
Dans le domaine des activités commerciales, leurs rivaux ont toutes les raisons d'être inquiets.

Ceux des natifs SINGE qui travaillent dans l'industrie participeront au lancement de nouveaux produits.
En affaires, la voie vers le sommet ne sera pas conventionnelle mais le SINGE, là encore, doit se garder de trop insister dans ses actions sous peine de péricliter.

Bien que sa situation professionnelle actuelle soit bonne, il pourra encore l'améliorer en nouant des relations avec l'étranger.
Il doit donc chercher à tout prix à prendre contact avec des entreprises situées hors de ses frontières.
Il peut être certain que ces démarches lui apporteront de très grandes satisfactions.

L'année du DRAGON sera une année de grands honneurs pour le SINGE.
Mais il peut également présenter des difficultés préoccupantes. Il recherchera alors toutes les possibilités pour résoudre ces problèmes et les conflits latents dans le but d'aplanir les obstacles qui le gênent.
Il fera de nombreux voyages et agrandira le cercle de ses relations. Ses initiatives recevront partout un accueil chaleureux.

Afin de lancer le nouveau projet qu'il envisage, il aura peut-être à investir une partie de son argent pour faire avancer ses plans.
Ce sera pour lui une année à consacrer à l'observation, à l'apprentissage et non à l'enrichissement financier.

2012 est une année convenant parfaitement pour préparer les bases de l'avenir, mais au cours de laquelle il vaudra mieux éviter les spéculations hasardeuses.
Il faudra être patient et savoir attendre des temps meilleurs.

Ce n'est pas comme si le SINGE avait besoin de stimulations, mais l'année du DRAGON en fournira plus qu'assez.
Il y aura des occasions d'expérimenter avec de nouvelles idées, ainsi que la chance de mettre en pratique des ambitions depuis longtemps présentes.

Le dernier mois de l'année du DRAGON laissera le SINGE dans un tourbillon d'euphorie.
Avant toute décision, il doit alors faire une pause et prendre son temps pour revoir et étudier la situation.

Enrichi intellectuellement par sa semi retraite, le SINGE repartira en 2013 dans le vaste monde et multipliera les voyages.
Sa vie sentimentale deviendra alors plus stable et ses finances seront au beau fixe...



LE COQ :

Le DRAGON dont c'est le règne en 2012, aime le COQ et il lui apporte sa protection.
Il trouve que c'est un être inventif, peu commun et il pense de lui que même s'il apparaît excentrique, il n'en reste pas moins raisonnable.

Grâce à la reconnaissance de ses capacités, le COQ reprend les rênes du pouvoir qu'il avait perdues en 2011 sous le règne du CHAT.
Il va occuper une position avantageuse, stable et fructueuse de laquelle il peut à nouveau agir sur son destin.
La période lui offre maintenant l'occasion de façonner son avenir à sa guise.

L'influence stimulante du DRAGON donnera au COQ la sensation de se trouver délivré du fardeau qu'il supportait l'année précédente.

Depuis, il éprouve un regain de confiance en lui et sa vie sociale devient très riche.
Il retrouve le chemin des salons et des réunions dans lesquels il fera de nouvelles rencontres qui ne seront pas seulement amicales mais qui peuvent également devenir des contacts utiles à ses affaires.

Le climat astral est resplendissant pour le COQ. Incomparablement meilleur qu'en 2011.
Le natif entre dans une excellente période créatrice et constructive.
C'est une année heureuse riche en opportunités extraordinaires et au cours de laquelle les succès se multiplient.

Comme le COQ aime la célébrité, les honneurs, les médailles, l'année lui conviendra fort bien.
Sa réussite sera grande car il a la possibilité de forger son destin et cela lui permettra d'en profiter pour réaliser des projets ambitieux.

L'existence du COQ peut subir des changements décisifs en ce moment.
Il doit veiller à ne pas laisser passer les occasions favorables qui se présentent et qui peuvent disparaître tout aussi vite.
S'il y a de grandes décisions en perspective, il doit les prendre le plus tôt possible.

Ce sera une année d'occasions fructueuses pour lui et s'il n'est pas encore dans le monde des affaires; La solution viendra d'un associé que la vie lui présentera.

En effet, grâce à sa chance actuelle, il peut être certain que la personne envoyée par le Destin sera la bonne et qu'elle aura les moyens financiers pour faire aboutir le ou les projets communs qu'ils envisagent de réaliser ensemble.

La chance appelant la chance ce nouvel associé, du fait de leur excellente entente, lui transmettra ainsi une part de sa réussite et de sa fortune.

Cependant, la rivalité et le conflit d'intérêts avec un collègue de travail terniront les tendances par ailleurs positives de l'année.

Bien que les principaux objectifs soient atteints, les résultats ne seront pas aussi satisfaisants qu'ils auraient pu être.
Malgré cela, des avancées ont été faites et les réussites ne doivent pas être sous-estimées.

Epoque de réussites spectaculaires et de déceptions décourageantes donc pour le natif.
Pourtant, ce n'est nullement une année désastreuse;
Les bas sont ressentis comme étant des échecs uniquement par comparaison avec la barre placée très haut par les opérations qui réussisent dans le même temps.

Les résultats des perspectives professionnelles étant toutefois assez irréguliers.
Une approche plus traditionnelle des projets est conseillée à l'avenir.

Comme, pour certains natifs du COQ, l'horoscope prévoit de la chance au jeu, ils peuvent aussi se permettre de tenter quelques mises raisonnables.
La plupart des gens du signe auront beaucoup de travail cette année. Les rentrées financières devraient suivre et compenser largement de petites dépenses "coups de sonde" en vue de confronter sa chance avec le hasard.

Cette année le COQ s'intéresse également à la métaphysique, à l'occultisme, à l'ésotérisme.
Il prend des notes et veut savoir et comprendre ce qui se cache derrière le miroir.
Ce sera pour lui une année de conquête spirituelle...

Sur le plan affectif, le COQ agit de façon très avisée et accorde à chacun l'attention qui lui est nécessaire.

La situation sentimentale se stabilise.
Le natif qui a également de la chance en amour en ce moment, peut franchir le pas s'il envisage de s'engager dans une relation stable.
Le Mariage réalisé cette année sera réussi et lui apportera bien des joies durables.

Sa petite famille s'agrandit; mariage, naissance dans la famille sont à prévoir.
C'est une excellente année heureuse, riche des succès obtenus et prospère.

Cependant, de légères frustrations accompagnées de tensions pourraient survenir à la maison ou du côté de la santé.

Même si le natif ne souffre d'aucune maladie apparente en ce moment, il serait plus prudent qu'il passe un bilan médical complet pour dépister à temps une maladie insidieuse fort possible.



LE CHIEN :

Une année difficile s'annonce pour le natif de ce signe.
Peut-être est-ce parce qu'il a été récemment un peu trop favorisé par le Destin et qu'il a ainsi pu prospérer de façon insolente;

Le CHIEN doit maintenant redescendre des cimes sur lesquelles il évoluait depuis un certain temps. Du coup, il va se retrouver avec un moral au plus bas et être de nouveau en face à face avec son pessimisme inné qui refait surface.

Le CHIEN ne va pas participer au rythme de la douce folie qui règne en 2012 sous l'égide du DRAGON d'EAU.
Il se sent au dessus de la mêlée dans cette ambiance agitée et tape à l'oeil.
Pour lui, tout ce remue-ménage théâtral et irréaliste est bien futile, inefficace et vain.

La prétention tapageuse du règne du DRAGON pour convaincre les gens que le succès et la gloire sont faciles met le natif du CHIEN mal à l'aise.
Il voit les choses telles qu'elles sont, sans poudre à perlimpinpin, et n'est pas du tout impressionné ni subjugué par cette ambiance qui éblouit le monde entier.

Il trouve que les véritables difficultés sont niées et gommées pour effacer tout ce qui peut entraver des rêves de grandeur qui s'avèrent la plupart du temps illusoires ou éphémères.

Le CHIEN préfère partir se réfugier à l'écart afin de pouvoir vivre au rythme de sa propre humeur.
Au cours de cette année, il perd le sens de la mesure et peut ainsi passer très rapidement et de nombreuses fois d'une hyper activité complètement démesurée à une hibernation désabusée et vice-versa.

Pourtant bien que les discours du DRAGON semblent insignifiants; Il se peut qu'au cours de l'hiver le CHIEN y trouve quelques nouvelles surprenantes qui peuvent lui être être bénéfiques s'il sait les écouter et en tirer parti en restant attentif aux événements.
Cela, bien sûr, à condition qu'il parvienne à manoeuvrer sa barque bien fragile au milieu des écueils.

Pas d'événements marquant cette année pour le CHIEN qui devra pourtant se protéger des agressions extérieures et surmonter de nombreux obstacles.
Le natif doit s'accrocher à ce qu'il possède sans essayer de provoquer des changements qui ne peuvent que déboucher sur des pertes.

Les tractations avec les banquiers ne sont pas favorables en 2012.
Les conseils malvenus ont besoin de considération, et une occasion manquée s'avéra un désastre évité.

le CHIEN fera bien de se garder de tout plan d'enrichissement rapide.
Qu'il se méfie des offres trop mirobolantes et, dans les affaires, il doit montrer la même prudence. Heureusement pour lui, il reste suffisamment en contact avec la réalité pour distinguer le vrai du faux.

Il doit résister et lutter. Ses ennemis ont tendance à vouloir tirer profit de sa position de faiblesse.
Le CHIEN doit travailler très fort pour maintenir son statut antérieur et il doit sans cesse se défendre contre la concurrence.

L'année est stressante dans le travail et le natif doit faire face à de multiples difficultés.
C'est une période propice à l'anonymat et au cours de laquelle il est préférable de ne pas faire cavalier seul.
Afin de pouvoir agir en groupe plutôt qu'individuellement, il doit essayer d'entrer dans une association et ne pas jouer à l'individualiste farouche.

Une année un peu difficile pour le CHIEN fatigué qui, de plus au cours de l'année, est sujet aux infections et aux maladies contagieuses.
Il aura du mal à combattre et la période lui apparaîtra terne, semée de désillusions et de périls.

Quelques inquiétudes sont à redouter en ce qui concerne les finances et le risque d'une déception sentimentale est également à craindre.
Heureusement, cette période un peu difficile ne sera pas longue et quelques beaux voyages qui lui permettent de se ressourcer viendront l'agrémenter.

La première partie de cette année 2012 comportera des obstacles et des difficultés en tout genres.
Le CHIEN devra alors beaucoup compter sur ses amis et collaborateurs.

Nous ne sommes pas dans un moment propice qui peut faire remonter son moral et ses espoirs.
Mais qu'il sache tout de même dès maintenant que son pessimisme sera temporaire et que la seconde moitié de l'année 2012 lui offrira beaucoup plus de sérénité.
A la fin de l'année chinoise, le 09 Février 2013, il pourra enfin vraiment respirer.

Dans le zodiaque chinois le signe opposé au sien a la vedette et lui n'en retire que des miettes.
S'il reste isolé, le CHIEN se verra exclu des réjouissances de l'année.
Il ne reçevra que les os de ces grandes célébrations auxquelles donnera lieu l'année du DRAGON, à moins qu'il ne parvienne à se faire inviter à la place ou avec un ami.

Toute l'action du CHIEN, en cette année, devrait être menée au nom d'un autre.
C'est dire que le natif doit utiliser la force de pénétration de ses interlocuteurs, de ses alliés, de son conjoint, pour être dans le coup, et jouir ainsi des opportunités que cette année offre à tous.

Le CHIEN reste-t-il distant, se veut-il offensé ? Attendant que l'on vienne à lui ? Il attendra longtemps et en vain.
Il doit se comporter comme une personne au sein d'une équipe et étouffer tout individualisme avant qu'il ne naisse.
Ainsi pourra-t-il, à l'intérieur du groupe, recueillir une part des avantages énormes présentés par l'année du DRAGON.



LE SANGLIER :

l'avènement de l'année du DRAGON indiffère le SANGLIER.
Les influences ne sont à priori ni favorables ni néfastes, comparées au chaos et aux troubles qui affectent les natifs des autres signes chinois.

En cette année du DRAGON, année de grandes festivités, il faudra bien quelqu'un pour activer les fourneaux de la cuisine…
Et il est fort possible que cette tâche incombe au SANGLIER.

C'est au tour du SANGLIER de travailler, et de travailler dur, mais dans une ambiance euphorique sous les ordres de bons patrons et entouré de compagnons pleins de jovialité et de chaleur humaine.

Au cours de cette année il va être entouré, remarqué ; il va trouver des aides précieuses, on reconnaît ses capacités et son mérite. Sa vie affective est au beau fixe; Sur l'ensemble de ces points, c'est une très bonne année!

Le natif de ce signe déteste les manifestations houleuses. La tranquillité est ce qu'il recherche avant tout. Aussi les festivités de l'année du DRAGON lui semble être beaucoup de vacarme pour peu de chose.

Bien ancré dans cette idée, le SANGLIER est cependant tolérant et assez philosophe. Il préfère donc, à priori, se mettre à l'écart et fermer les yeux sur les événements qui se déroulent autour de lui et qui ne lui plaisent pas.
Pourtant ce n'est pas la bonne option dans cette période dirigée par le DRAGON.

Si le SANGLIER préfère s'éloigner pour ne pas à avoir à trop subir toutes ces perturbations. Il doit malgré tout regarder, même si c'est de loin, et prêter attention à la façon dont se déroulent des choses.
Tout cet apparat n'est pas aussi vide qu'il en a l'air et il peut en retirer des informations concrètes qui vont se révéler très utiles pour son avenir.

S'il reste au contact avec la réalité le SANGLIER en 2012 sera en mesure de rendre des services de grande valeur.
Il saura traiter avec une grande maîtrise les problèmes et les difficultés en gagnant au passage l'admiration et le respect de ses collègues de travail.

Il secondera alors avantageusement les désirs de personnages puissants qui lui en seront gré.
Ces derniers, ravis des services rendus, auront alors tendance à vouloir le combler de récompenses.

C'est en courbant l'échine qu'il obtiendra le plus.
Le SANGLIER vaniteux ou arrogant, celui qui regarde les autres de travers, se croyant de qualité supérieure, celui-là restera seul, comme exilé dans sa propre ville.

Les natifs du signe qui seront humbles et vaillants seront les triomphateurs de l'année du DRAGON. C'est leur libre arbitre qui va déterminer s'il peut y avoir de belles éclaircies dans le domaine professionnel.

S'ils suivent la bonne voie, les événements prennent un tour positif. Reconnaissances, promotions, appui de personnages puissants.
L'année sera facile pour eux. Le SANGLIER obtient l'aide et l'appui d'amis et de personnes influentes et est en mesure de plaire à ses supérieurs.
Il pourra ainsi réaliser des projets qu'il avait en tête depuis longtemps et ses finances sont, comme l'année dernière, au beau fixe.

Bien que la majeure partie de l'année soit calme, plusieurs épisodes susciteront étonnamment l'hilarité.
Peu de ce qui se passe cette année aura un effet durable, mais les souvenirs seront nombreux.

Sur le plan sentimental, c'est la position d'attente qui prédomine, avec une certaine instabilité à la clé. Ce qu'il faut, c'est réfléchir sans brusquer les choses et tout ira bien.

La vie familiale est généralement tranquille et sans histoire.
Le SANGLIER y coulera des jours heureux et trouvera beaucoup de satisfaction dans les activités culturelles.

Après les succès de l'année passée, le SANGLIER optera pour une vie paisible.
Il peut se permettre d'émettre des opinions originales ; elles seront bien reçues.
Le nombre de ses amis intimes va augmenter et il passera d'excellents moments avec eux à l'abri du tourbillon de l'année.

Le natif peut cependant avoir à craindre de légers problèmes de santé ou la perte d'effets personnels.
Quelques contrariétés sont en vue: Attention cela peut se traduire par une prise de poids ! Ses soucis se transformant en quelques kilos en trop sur la balance !

Au final c'est une année moyenne pour le natif du SANGLIER.
La période est stable dans la vie professionnelle et sentimentale.
Quelques phases passagères plus animées provoquent l'étonnement de son entourage et font naître certains commérages qui, heureusement, ne laisseront pas de traces durables.

C'est une chance de pouvoir rester un observateur désabusé des drames et des événements extraordinaires qui se déroulent dans la vie de vos proches, en souriant à l'idée de la chance d'évasion que vous avez eue.

C'est une année plutôt tranquille pour le SANGLIER.
Sur le plan professionnel, il fait des rencontres fort intéressantes qui auront des répercussions favorables sur son avenir.

Aimable, il gagne l'estime de ses supérieurs hiérarchiques.
Cette reconnaissance de ses compétences, bien qu'elle n'apporte pas de grands revenus supplémentaires, lui procure cependant un grand plaisir.



Fonctionnement du Calendrier Chinois:


Le Calendrier Chinois :

Dans le Zodiaque Chinois, chacun des 12 signes animaux règne à son tour sur une année dans cet ordre : RAT, BUFFLE, TIGRE, CHAT (ou Lièvre), DRAGON, SERPENT, CHEVAL, CHEVRE (ou Mouton), SINGE, COQ, CHIEN et SANGLIER.

Le Nouvel An Chinois est le jour de la nouvelle Lune du 1er mois lunaire de printemps.

Pour déterminer cette date, chaque 21 décembre (solstice d'hiver), considéré comme le milieu de l'hiver en Chine, se place toujours dans le 11ème mois lunaire, celui du Rat, puis vient ensuite le 12ème mois lunaire du Buffle qui termine la période des trois mois d'hiver et l'année civile Chinoise.

Le premier mois lunaire du Printemps (1er mois de l'année civile) commence avec le mois du Tigre qui est le 3ème signe du Zodiaque Chinois.

D'après la tradition, c'est l'heure solaire de Pékin à l'instant de la pleine Lune qui fixe la date du Nouvel An Chinois ainsi que le début des autres mois lunaires.

Peut importe si la Chine est immense et que l'heure est différente selon ses régions d'un bout à l'autre du Pays, c'est Pékin qui sert de référence en tant que Capitale et résidence de l'Empereur.

C'est même pire que cela, le système astrologique traditionnel BA ZI qui est le plus utilisé en Chine ne correspond pas aux mois lunaires dont il ne tient pas compte mais aux mois solaires.

Ainsi, par exemple, en 2016 en Chine, comme partout dans le monde, le Nouvel An Chinois a été fêté le 8 Février alors que le système BA ZI fait déjà débuter l'année du SINGE de Feu le 4 Février.
Dans l'interval créé, vous pouvez donc être du SINGE dans un système et CHEVRE dans l'autre...

Toujours selon la tradition, les astrologues Chinois ont ainsi pris pour règle de ramener tout événement à l'heure de Pékin non seulement pour la Chine mais également pour n'importe quel autre endroit où qu'il se trouve dans le Monde.

Ainsi une naissance au moment le plus chaud de la Journée à Midi à l'heure du CHEVAL (de 11H00 à 13H00 ), aux antipodes de Pékin, fera dire à un Astrologue Chinois qui utilise cette convention:

"L'heure locale de naissance "convertie" à l'heure de Pékin au même instant correspond à Minuit et le Compagnon de Route de cette personne est le Rat."

Mais comment le RAT, Compagnon de Route du moment le plus froid de la journée (23H00 à 01H00) peut-il être celui d'une personne née au moment le plus chaud de la journée ?

Ceci est une aberration et ne peut que fausser les prédictions des Astrologues Chinois qui s'en tiennent à cette règle.
Car si l'heure de Pékin fixe par convention la date du premier jour des mois lunaires c'est l'heure solaire de l'endroit où a eu lieu la naissance qui détermine le signe Compagnon de Route.

Pour preuve, tous les médecins dans le monde, même ceux qui ne s'occupent pas d'Astrologie, vous diront qu'il arrive fréquemment qu'ils soient appelés en pleine nuit autour de 04H00 du matin (heure solaire locale) aux chevets de malades subissant de grosses crises d'asthme ou des quintes de toux alors qu'avant cette heure, la plupart de ces malades étaient bien tranquillement en train de dormir dans leur lit.

En médecine Chinoise, ces deux heures, entre 03H00 et 05H00 du matin, correspondent à l'heure lunaire du Tigre (Elément BOIS), période où "le poumon" (Elément METAL à l'opposé du BOIS) est le plus faible de la journée.

Comme les crises d'asthme du Monde entier ne se déclenchent pas toutes en même temps pendant l'Heure lunaire du Tigre à Pékin; mais à l'heure lunaire du Tigre localement;

C'est donc bien l'Heure solaire du lieu considéré qui détermine le Compagnon de Route.
Dans notre exemple à l'heure lunaire la plus chaude de la journée il s'agit du CHEVAL et non pas du RAT qui gouverne l'heure lunaire la plus froide.

La Médecine Chinoise très imbriquée dans la Cosmogonie Chinoise dont elle fait partie tout comme l'Astrologie Chinoise, se base d'ailleurs sur l'heure locale du lieu pour établir son diagnostic et donner à des heures lunaires voulues les remèdes qui correspondent sans tenir compte de l'heure de Pékin.

D'autre part, en suivant les mêmes règles du calendrier Chinois mais en se basant sur l'heure de Hanoï au lieu de celle de Pékin et à la suite de décalages successifs d'une heure, entraînant celle d'un jour, puis d'un mois et enfin d'une année, en 1985 les Vietnamiens ont fêté le Nouvel an Chinois avec un mois d'avance sur les Chinois.

Les circonstances ont bien sûr amené beaucoup de discussions dans la communauté Asiatique qui s'interrogeait sur la légimité et le bien fondé de cette différence.

Mais une chose est certaine, il aurait été impossible que cela se produise si l'on avait choisi de retenir la date des Iles Tonga pour fixer le premier jour des mois lunaires à l'instant de l'alignement précis Soleil - Lune - Terre.
( Il n'y a aucun autre pays plus à l'Est avec la même date et ces iles sont donc les premières à entamer une nouvelle date de journée comme elles ont été les premières à entrer dans l'An 2000 par exemple).

Pour en revenir au calendrier, chaque saison dure 3 mois et le 12ème mois lunaire termine la période hivernale pour laisser ensuite place à l'arrivée du premier jour de printemps qui est le jour du Nouvel An chinois.

Douze mois lunaires qui comptent chacun 29 ou 30 jours sont plus courts que l'année solaire.

Pour rattraper le décalage qui se crée ainsi et faire en sorte que le 11ème mois lunaire " contienne " toujours le 21 décembre, une année chinoise peut compter un 13ème mois lunaire au lieu de 12.

Ceci sous conditions que le mois lunaire ajouté ne contienne pas l'une des bornes fictive dans le temps (jalon médian) divisant en 12 le parcours annuel apparent du soleil (avec le 21 décembre placé dans le premier des douze arcs) et aussi qu'il n'y ait pas déjà un mois supplémentaire depuis moins de 20 mois, ceci pour empêcher une année avec 14 mois lunaires.

Le mois ajouté est alors couplé à celui qui le précède avec le même numéro d'ordre (marqué bis) et les mêmes attributions.

Les signes du zodiaque chinois possèdent les traits caractéristiques de l'animal qui les représente et un signe agit non seulement sur la destinée de ceux qui naissent au cours de l'année qu'il gouverne mais également sur la vie des hommes et des événements tout au long de son règne.

Chacune des années du cycle des 12 animaux apporte une ambiance spécifique à l'évolution générale de l'univers et à la destinée des êtres vivants.

De plus, cette influence prend des nuances différentes selon le signe natal de la personne et elle se trouve également influencée par la présence des 5 Éléments: (BOIS, FEU, TERRE, METAL et EAU).


- Horoscopes de l'année du SINGE de FEU (08.02.2016 au 27.01.2017)

- Horoscopes de l'année de la CHEVRE de BOIS (19.02.2015 au 07.02.2016)

- Horoscopes de l'année du CHEVAL de BOIS (31.01.2014 au 19.02.2015)

- Horoscopes de l'année du SERPENT d'EAU (10.02.2013 au 30.01.2014)

- Horoscopes de l'année du CHAT de METAL (03.02.2011 au 22.01.2012)

- Horoscopes de l'année du TIGRE de METAL (14.02.2010 au 02.02.2011)

- Horoscopes de l'année du BUFFLE de TERRE (26.01.2009 - 13.02.2010)

- Horoscopes de l'année du RAT de TERRE (07.02.2008 - 25.01.2009)

- Horoscopes de l'année du SANGLIER de FEU (18.02.2007 au 06.02.2008)