Horoscope de l'année du Chat de Métal
( Lapin ou Llievre selon la Tradition Chinoise )
( 03.02.2011 au 22.01.2012 )


RAT
BUFFLE
TIGRE
CHAT

DRAGON
SERPENT
CHEVAL
CHEVRE

SINGE
COQ
CHIEN
SANGLIER

Influences générales de l'année du CHAT

Vous ne connaissez pas votre Signe ?


Choisir entre le LAPIN (ou LIEVRE) et le CHAT :

Les Vietnamiens qui ont importé l'Astrologie chinoise en Occident, ont remarqué que les caractéristiques attribuées au signe chinois du LAPIN correspondaient en fait mieux à son cousin le CHAT qui participe activement à la vie des gens qu'il aime et qui se montre plus câlin et plus sociable tout en sachant préserver sa sacro-sainte indépendance en se blindant face aux événements extérieurs.

Chez ce félin très sensible qui obtient tout sans grand effort, les périodes de paresse et de nonchalance peuvent, comme pour les natifs du signe, être immédiatement suivies d'une hyperactivité absolument fulgurante et sidérante dont la rapidité d'exécution laisse le lapin loin derrière.

De plus, toujours comparé aux natifs de ce signe qui sont de bons négociateurs et qui savent profiter de la vie de manière raffinée, le CHAT plus épanoui dans le luxe est également beaucoup plus habile et démonstratif lorsqu'il s'agit de demander et faire valoir qu'il exige une bonne nourriture et réclame le confort ainsi que toutes sortes d'attentions et de délicatesses.

Vous pouvez ainsi oublier sans vous en apercevoir de donner à manger au Lapin muet qui ne sait que taper de la patte pour se manifester, mais si vous laissez passer l'heure du repas du Chat, ses miaulements vous rappelleront bien vite à l'ordre.

Bien que cela aille à l'encontre de la Tradition Chinoise, c'est pour cette raison de meilleure concordance avec les qualités attribuées à ce signe que le CHAT remplace le LAPIN sur CHINASTRAL.

Quant à la légitimité des astrologues Vietnamiens, elle s'explique par le fait que les Empereurs Chinois, de peur que l'on connaisse leurs périodes de faiblesse, punissaient de la peine de mort la consultation des astres en Chine.

Les Chinois, pour ne pas avoir la tête tranchée, se sont donc rabattus sur plusieurs autres systèmes astrologiques à base numérologique qu'ils ont inventés et pour lesquels la consultation des astres n'était plus nécessaire.

Cependant, les Empereurs Chinois voulaient continuer à connaître pour leur usage personnel les périodes favorables et défavorables selon la véritable Astrologie Chinoise des 111 Astres.

Ils ont donc fait venir des astrologues Vietnamiens qui, étant d'un autre pays, avaient pu faire la preuve de leurs compétences sans risquer de se trouver condamnés pour avoir consulté les astres. Et c'est pour cette raison, les Astrologues Chinois se trouvant écartés, que plusieurs Astrologues de la cour de l'Empereur étaient en fait des Vietnamiens.



Influences du CHAT de METAL sur l'année chinoise 2011 ( Du 03.02.2011 au 22.01.2012 ):

Les dates de l'année chinoise du CHAT reviennent tous les douze ans : 1915 - 1927 - 1939 - 1951 - 1963 - 1975 - 1987 - 1999 - 2011 - 2023 - 2035 - 2047 - 2059 - 2071 etc...

L'association du CHAT couplée à l'élément METAL a lieu tous les 60 ans, la précédente année était 1951 et la prochaine sera 2071.

Cette année du CHAT est la 4ème dans le cycle des 12 animaux de l'Astrologie chinoise, elle se trouve sous l'influence de l'énergie Yin. Le signe du CHAT est respecté en Chine pour ses rapports avec le monde intérieur, l'invisible. Le bébé qui, cette année, naîtra en été devrait être plus heureux car le CHAT n'apprécie pas la fraîcheur ni l'humidité.

2011 s'annonce comme une année chinoise plutôt calme qui donne l'impression du repos entre deux tempêtes après l'année très remuante du TIGRE de Métal en 2010 et avant le règne du DRAGON d'EAU en 2012 qui s'annonce également comme très agité....
Comme étant placée dans l'oeil d'un cyclone, cette année permet de reprendre des forces, de respirer plus calmement et de retrouver la sérénité.

En attendant, l'ambiance de cette année 2011 sera agréable, puisque le CHAT apprécie le calme, le confort, les réunions mondaines et les grandes cérémonies dans lesquelles il brille et fait preuve de beaucoup d'esprit.
Elle continue dans le flou les actions entreprises les années précédentes (il peut même s'agir de guerres comme dans les années du CHAT en 1915 et 1939), mais cependant rien ne devrait être tenté par la force, la violence, c'est au contraire une période favorable aux négociations de toutes sortes, aux relations diplomatiques. L'heure est à l'entente ou du moins aux compromis.
D'ailleurs cette année la justice est favorisée par le règne du CHAT. Cet animal, attiré par les gens qui écrivent et surnommé pour cette raison "le greffier", est associé à la Magistrature.
Les hommes de Loi seront prospères et ce sera le bon moment pour réaliser des réformes constitutionnelles auxquelles tous les pays du Monde aspirent.

Les esprits sont plus apaisés et c'est une année caractérisée par sa relative tranquillité, elle est favorable à l'individualisme, à la diplomatie mais aussi au respect des droits de l'Homme (et de la Femme). Elle voit renaître l'intérêt pour les médecines douces, la justice, l'équilibre.
Elle est également bénéfique aux progrès, qu'ils soient d'ordre scientifique ou encore artistique.

2011 est une année de mystère et de fantaisie, le contour des réalités ne sera plus aussi net et la frontière avec la fiction s'estompera. Dans cette ambiance favorable, les escroqueries entourées de poudre à "perlin pinpin" se multiplieront, de même que les tentatives d'adultères. Les tromperies de toutes sortes ne passeront cependant pas inaperçues et ce sera aussi le moment de rendre des comptes.

Dans un autre genre, la période sera également favorable à la Mode et au monde du spectacle. La vie mondaine sera en plein essor, on appréciera les arts plus qu'habituellement, la sophistication en tout genre sera de mise et fera fureur.
L'apparence et la transformation des choses et des gens seront placées en avant et considérées comme primordiales. Tout sera pris avec légèreté sans beaucoup de sérieux et se passera comme si nous étions pris et entraînés dans un carnaval.

Une année surréaliste au plus haut point, la confusion sera partout et il sera difficile de concrétiser des projets qui s'avéreront d'ailleurs plus ou moins utopiques. Les motivations fantaisistes annoncées relevant de la fiction ne correspondront plus aux véritables aspirations intérieures des gens. Dans cette ambiance bizarre, même nos propres souhaits deviendront flous et imprécis.

Evidemment, le monde politique n'échappera pas au climat général et ne sachant pas trop sur quel pied danser, la valse hésitation tournée en spectacle sera de mise.

De même en ce qui concerne les consultations électorales qui, malgré de grands effets de manche comme lors d'une plaidoirie d'avocat, verront les résultats dilués dans le flou sans que cela apporte finalement de véritable changement à la situation.

Le Monde semblera dirigé par des irresponsables, mais ceux-ci maquilleront leurs indécisions avec art, ils le feront avec panache et un goût très sûr.

Une chose est certaine, c'est que l'Année 2011 aura un charme bien étrange...



LE RAT :

Les choses qui se présentaient mal jusqu'ici finiront tout de même par se dénouer favorablement et en Amour la Chance sourit, il n'y a que peu de nuages en vue cette année à condition de faire profil bas.
Il convient donc dans la plupart des cas de se montrer extrêmement prudent et de rester sur ses gardes sans faire preuve de désinvolture pour ne pas que votre signe du RAT ne soit pas croqué par le CHAT qui régie cette année.
Victimes principales de cette Année, les natifs du RAT sont poussés par leur nature et leur instinct à entreprendre la réalisation des grands projets qu'ils imaginent.
En 2011, malgré leur bonne foi et leur dynamisme et bien qu'ils fassent de nouvelles connaissances en affaires, ils ne trouveront pas les moyens de concrétiser leurs idées. Ce sera une année de luttes ingrates, de mauvaises surprises et les projets trop élaborés ne sont pas de mise.
Ils subiront des déceptions et provoqueront des disputes. Rien ne fonctionnera, toutes les tentatives tournent à vide et retombent comme un soufflé au fromage.
De quelque côté qu'ils aillent, ils n'obtiendront aucun appui et seront comme abandonnés et seuls au Monde. Il peuvent même rencontrer des mésententes dans le travail ou dans la famille qui s'agrandira d'ailleurs de nouveaux membres.
Dans des conditions aussi difficiles, la meilleure solution est de ne prendre aucun risque, de renoncer aux combats héroïques mais vains pour ne pas épuiser inutilement ses forces et l'argent sur lequel il doivent compter et savent pourtant se montrer prudent.
Il sera plus utile au natif du RAT de se retirer d'une vie trop publique cette année en passant une année calme et paisible à se reposer en réfléchissant à sa condition en vu de se préparer à l'Année 2012 du DRAGON d'Eau qui sera beaucoup plus favorable à ses projets.



LE BUFFLE :

Les choses se passent mieux pour lui cette année et il se sent d'excellente humeur. La Loi, qu'il respecte, règne à nouveau. Ainsi rassuré, sa tension nerveuse diminue.
Le BUFFLE qui a malgré tout du mal à reprendre son souffle parvient enfin à se maîtriser et à ne plus gâcher la vie des autres.
Une année convenable donc, il vit sur ses acquis sans vraiment de gros problèmes et il peut profiter des résultats de son travail. Le natif renouera avec la réussite professionnelle et se créera de nombreuses relations avec des gens de milieux très divers.
Il aura une vie sociale extrêmement intense et il peut s'attendre à des voyages et des divertissements qu'il n'avait pas souhaité. De très nombreuse personnes vont et viennent dans sa vie sans qu'apparemment cela lui apporte quelque chose dans l'immédiat. Il devrait, dans un premier temps, profiter de tous ces contacts pour participer à des événements artistiques en vue d'affiner sa personnalité tout en se cultivant.
Cependant, si cela semble stérile cette année et que ses plans subissent de façon inattendue des difficultés et des retards, il s'avérera que ses nouvelles relations deviendront très utiles par la suite.
Son sens pratique fera qu'il ne devrait pas oublier de noter très soigneusement toutes les adresses pour pouvoir reprendre ultérieurement ces précieux contacts.
Le natif du BUFFLE sera séduit par la fantaisie et les nouvelles modes de l'Année du CHAT. Il les utilisera pour améliorer son aspect physique et se rendre encore plus attirant.
Il connaîtra de très bons moments dans sa vie privée. Cette année de chance en Amour est d'ailleurs favorable à un mariage ou à une nouvelle association avec un partenaire.
Des enfants naissent dans sa famille ou bien il consacre davantage de temps à ses enfants.



LE TIGRE :

La période est bonne, l'année plus heureuse est favorable à la détente, il devrait en profiter pour se reposer et reprendre des forces. Il connaîtra à nouveau le bonheur à la fois en en amour (Ce sera peut-être l'Année décisive !) et en affaires, d'ailleurs la situation financière de ce natif s'améliore en cette année du CHAT par rapport aux années précédentes.
D'autre part, il fait la connaissance de nombreuses personnes dont certaines peuvent lui être utiles par la suite.
De bonnes nouvelles doivent lui parvenir, il existe encore des obstacles mais il les surmontera sans grande difficulté.
Les efforts réalisés au cours de l'année passée, son année, vont maintenant apporter leurs fruits. Mais il ne percevra son dû qu'en plusieurs fois comme si la vie manifestait une certaine réticence à son égard.
Il se dépense sans compter mais il risque de s'épuiser irrémédiablement s'il entreprend sans cesse de nouvelles activités très prenantes. Sa santé peut en subir de graves contre-coups comme des ulcères d'estomac ou pire, une dépression nerveuse. Il faut qu'il se ménage s'il veut aller au bout de ses réalisations.
Il doit agir avec prudence en se montrant très attentif pour tout ce qui concerne les questions financières. Heureusement pour lui, il sait comment retirer des profits en toutes circonstances même si les conditions sont compliquées, confuses ou obscures.
Cette année, il doit particulièrement rester aux aguets pour saisir au vol toutes les occasions qui, de manière subite, ne se trouveront qu'une seule fois à sa portée.
Il saura s'entourer et se détendre et à tout prendre, il sera finalement très satisfait de ses réalisations en 2011.



LE CHAT (LAPIN, ou LIEVRE):

Voilà sûrement sa meilleure année: Excellente pour les affaires, la famille, les réunions conviviales, les sorties en ville et... Les amours romantiques.
Tout est au beau fixe, même sa santé, il peut lâcher du lest car sa vie entre dans une phase plus calme. Les turbulences de l'année 2010 ne lui donneront plus de maux de tête et l'horizon devient tout bleu.
Une année particulièrement favorable donc pour le natif du CHAT qui sera la vedette en 2011, il aura une sensation de bien-être et l'impression de se trouver dans un environnement propice dans lequel tout est possible.
Il se sent le Roi de la création et il aura enfin l'occasion d'actualiser et d'exprimer la fantaisie, en sommeil dans son inconscient, en la rendant effective et réelle.
En même temps, le CHAT sera sur la sellette et il sera contraint de quitter le lit douillet de la paresse et d'agir tout au long de son règne éphémère en 2011.
Les relations humaines sont dans le vert, il n'a aucun mal à nouer de nouvelles amitiés et les finances se stabilisent au mieux. Une promotion, un avancement ou une réussite sont à prévoir. Il récolte des bénéfices imprévus ou se trouve remboursé de sommes qu'il croyait perdues. C'est une bonne période pour faire quelques réserves.
Ses projets se réalisent facilement et il reçoit l'affection de ses proches. Sa famille devient le lieu de célébrations occasionnées par l'arrivée ou le retour de nouveaux ou d'anciens membres.
Mais il sera porté à vouloir toujours plus et cela peut l'empêcher d'accéder à un bonheur total. Les natifs les plus évolués du signe pourront cependant obtenir les moyens de réaliser leurs aspirations suprêmes. Ils peuvent se trouver subitement, comme par magie, au milieu de personnes et de circonstances qui les amènent vers les plus hautes sphères de la société.
Pourtant cette année ils peuvent obtenir une récompense bien plus grande encore sous la forme d'une conquête d'ordre spirituel absolument extraordinaire.



LE DRAGON :

Une année stable mais transitoire et donc terne et peu satisfaisante au goût du DRAGON. Il doit en profiter pour remplir ses caisses et enrichir son potentiel. En 2012 ce sera son année et cela s'annonce mouvementé.
Bien que, dans l'immédiat, cette année 2011 ramène un certain calme dans sa vie et qu'il se sente serein sans crainte de problèmes financiers ni de mauvaises nouvelles, il y a tout de même "Danger immédiat" pour les natifs de ce signe car le calcul des prises de risques ne suffira pas au succès. Succès difficile à obtenir surtout dans le domaine du "Show-Biz".
L'inconscient du natif prendra le pouvoir, il faut qu'il se prémunisse de sa tendance au découragement, il n'est pas possible d'obtenir tout, tout de suite. Le DRAGON doit se montrer de la patient pour atteindre ses objectifs.
Les traits de caractère indésirables qu'il avait soigneusement écartés durant des années, pourraient bien rejaillir en force et présenter leur facture.
Les conséquences pourraient en être des plus fâcheuses surtout si des gens mal intentionnés sont à l'affût. Ceux-ci utiliseront tous les moyens pour le voir se perdre.
Si le DRAGON cache "un cadavre dans son placard", il ferait mieux de s'en expliquer publiquement avant que cela soit découvert et que chacun en donne sa version.
Dans tous les cas, ce natif devra se montrer humble cette année afin que ses ennemis lui pardonnent. Cela sera très difficile, sinon impossible pour lui, mais il devrait essayer de tenter de passer inaperçu.
Malgré ces embûches, il peut tout de même s'attendre à des progrès appréciables car heureusement, il y a toujours des gens prêts à lui faciliter la vie au travail comme à la maison et une aide providentielle le sortira en fin de compte de l'impasse de situations vraiment délicates et même compromises dans lesquelles il se trouvait empêtré.
Sa vie familiale se stabilise, malgré de légers problèmes de santé.
Il y aura au cours de cette année quelques belles heures de bonheur durant lesquelles le DRAGON pourra profiter de la vie.



LE SERPENT :

Terriblement méfiant, le natif de ce signe n'a habituellement que peu d'amis qui s'avèrent être, la plupart du temps, des amis fugaces et sans grand pouvoir.
Mais en cette année 2011 dont il apprécie la tranquilité et la finesse, il se sent bien dans sa peau et cela lui permet d'approfondir ses connaissances culturelles en disséquant, comme toujours, le fond des choses.
Ses admirateurs seront tout à coup beaucoup plus nombreux et le SERPENT en oublie sa prudence coutumière. Il ne supporte plus de rester dans l'ombre et va tout faire pour se mettre en avant.
Cette subite renommée sera peut-être dû à la réalisation d'un projet très populaire, une réalisation destinée aux foules ou d'usage public. Il réussira surtout dans le domaine de la Mode et des Arts mais, en fait, il peut tout aussi bien s'agir d'une doctrine, d'une politique ou d'un film.
Dans tous les cas, ses finances vont s'en ressentir agréablement, il était temps car ses ressources s'amenuisaient. Pourtant si l'argent afflue facilement, il a aussi tendance à repartir de même.
Il y aura matière à célébration dans presque tous les domaines. Professionnellement, le SERPENT peut décrocher le gros lot avec une mise minimale. Il doit pourtant aussi s'attendre à de petits revers, mais cela n'aura pas de grandes conséquences.
Une année relativement heureuse bien que beaucoup d'occupations le retiennent et qu'il manque de temps à consacrer à ceux qu'il aime à cause de ses trop nombreux engagements.
Le natif découvrira pourtant quelque chose d'inédit dans le domaine sentimental au cours de cette période. Cependant, il risque d'importantes complications s'il cède à son penchant pour l'infidélité. Pour être en paix et ne pas souffrir par la suite, il aura tout intérêt à ne pas tricher et à vivre un amour tendre et profond.
La confusion qui règne favorise ses intérêts mais son honnêteté ne lui permettra peut-être pas de profiter d'une situation qu'il juge peu claire, mal définie et peu solide.
S'il parvient à surmonter ses scrupules, cette année peut-être pour lui, une année faste car les circonstances le pousseront sur le devant de la scène. Il peut ainsi devenir un leader ou un chef d'équipe.
Le SERPENT, charmeur et fascinant, peut rendre beaucoup plus intéressant le monde dans lequel nous vivons, et l'année du CHAT s'avérera propice à l'expression de son talent éblouissant.



LE CHEVAL :

L'année s'annonce turbulente et les amis envahissants, mais c'est une année de chance assez favorable dans l'ensemble, plus particulièrement du côté de ses investissements malgré quelques problèmes financiers.
Il peut recevoir de bonnes nouvelles et, dans le domaine privé où les choses se stabilisent, il va voir l'arrivée de nouveaux membres dans sa famille. Ah! la douceur du foyer...
Malheureusement, certains natifs auront tout de même envie d'aller voir si l'herbe à brouter est plus verte ailleurs. Ils s'embarqueront alors dans des aventures amoureuses sans lendemain.
Sachant tirer avantage de la confusion régnant cette année 2011 et, plus pour ne pas s'ennuyer que par conviction car il se supporte plutôt mal et éprouve le besoin d'épicer sa vie; Le CHEVAL se lancera dans la politique, une politique qu'il aura conçu en modifiant, comme toujours, les règles du jeu à son avantage. Sa conception des choses sera alors à la fois vague et incertaine mais également très belle. Un peu démagogique, son idée principale dans ce domaine est celle du "vis comme il te plaît".
Cette merveilleuse profession de foi, reprise cycliquement par une foule de gens en quête d'embarquement pour Cythère, sera l'aspiration profonde, la tendance à la mode de cette année du CHAT.
Mais le CHEVAL n'atteindra pas le bonheur tant qu'il poursuivra sa fuite en avant pour échapper à lui-même. Il doit avant tout apprendre à s'accepter et à s'aimer tel qu'il est.
La vie professionnelle du CHEVAL sera également confuse et pleine de nébulosité bien qu'il réussisse tous ses projets avec une relative facilité.
Il en sortira fatigué mais il a une grande fringale de travail et donne un sérieux coup de collier, il est très occupé et se met à poursuivre un mirage en pensant oeuvrer pour une tâche vraiment utile.
Dans l'ensemble, son existence est relativement facile cette année, il se divertira, jouira de la vie dans une ambiance insolite et, pour ainsi dire, unique en son genre.
Finalement, une année bénie au cours de laquelle il peut s'aventurer n'importe où et aborder de nouveaux projets.



LA CHEVRE (ou le MOUTON) :

Ce natif retrouve le moral et il sera très sollicité en 2011 qui sera une période positive sur presque tous les plans. Dans l'ensemble,donc, tout ira bien cette année et il peut profiter pleinement de la vie.
Malgré cela, sur le plan négatif, il peut avoir à affronter un problème important dans sa famille ou ressentir les répercussions d'une négligence passée. Une blessure accidentelle est en plus à craindre.
Il faut, en outre, s'attendre, après cette année joyeuse du CHAT en 2011, à de graves difficultés qui peuvent survenir en 2012 avec l'arrivée du règne du DRAGON.
Mais ceci est une autre histoire et pour l'instant en 2011 tout rentre dans l'ordre et le natif doit en profiter pour se trouver une occupation le préservant dans le futur de l'ennui son principal ennemi.
Dans le domaine sentimental, la CHEVRE sera choyée cette année; Le grand Amour sera peut-être au coin de la rue. Elle n'a aucun souci à se faire et, si elle étouffe ses penchants négatifs, l'avenir lui tend les bras.
De nombreuses personnes chercheront à s'associer aux activités qu'elle multiplie et cela aussi bien dans son entourage que de la part de personnes vivant fort loin, des proposions peuvent même émaner de l'étranger.
La morosité est abandonnée et 2011 sera une belle année d'un succès tant espéré. Même si ce succès reste éphémère et se limite surtout à bien vivre, à être invité à de belles réceptions et à partir tous frais payés dans de lieux prestigieux ou paradisiaques, elle est tout de même assurée d'en retirer certains gains à la fois dans le présent et pour l'avenir. Elle peut espérer une promotion, une profession plus adaptée à ses goûts et un mariage durable.
Les natifs qui se trouvent être en relation avec le monde de l'Art, du Théâtre, du Cinéma ou qui travaillent pour la mode ou la Beauté seront les plus demandés. Ils voyageront d'un bout du Monde à l'autre, sans connaître le moindre souci d'argent.
Leur vie deviendra une fête improvisée, parfois géniale, bourrée de "happenings".
Une année au cours de laquelle la CHEVRE radieuse trouvera tout ce dont elle rêve pour s'éclater...



LE SINGE :

En cette année 2011, le soleil brille à nouveau pour le natif du SINGE. Il trouve la quiétude dans la nature et sa santé est resplendissante.
L'année favorise son activité intellectuelle, c'est une période où il doit rechercher de nouvelle possibilités ou entreprendre des changements dans son environnement. Il retrouve ainsi le chemin de la Réussite et obtiendra quelques beaux succès. Pour lui, tout va donc pour le mieux et tous les chemins s'ouvrent à lui.
Dans le domaine des relations humaines, l'Amour lui fera faire quelques pirouettes à condition que ses vertèbres le lui permettent. Il convient toutefois de ne pas trop en faire.
Malgré cela, le calme se rétablit à la maison et au travail il a le pouvoir de mettre seul sur pied de fabuleuses affaires. Il recevra ensuite l'aide d'autres personnes et trouve des endroits inattendus pour créer ses projets.
Bien qu'il puisse s'agir de commerces importants les bénéfices sont modestes. Cela peut péricliter et mal finir par la suite, mais ses entreprises lui procureront sur le moment de grandes satisfactions économiques et morales.
Dans l'ambiance floue de cette année, il s'avèrera compliqué de mener les choses à bon terme en les concrétisant. Il doit rester humble dans ses actes et ses paroles et ne pas sous-estimer les choses et les gens en se prenant pour plus malin qu'eux car il risque fort de voir capoter ses projets. Dans ses entreprises, cette année, sa chance qui peut tourner à tout moment est plus importante que son intelligence et son savoir-faire.
Il est très possible qu'au cours de cette année du CHAT, le natif du SINGE doivent se contenter de créer des mirages... Mais ce seront de fort beaux mirages qui divertiront les personnes qui forment son entourage.
Plus tard, si les choses tournent mal, le SINGE saura comment rebondir en se découvrant de nouveaux centres d'intérêt.
De toutes façons, à la fin de l'année le natif se trouvera plus riche aussi bien financièrement, que par l'expérience acquise en 2011.



LE COQ :

Fatigué, plutôt d'humeur pessimiste car pas tout à fait remis des turbulences de l'année dernière, le natif se montre méfiant, n'espérant guère une amélioration de sa situation. Il trouve d'ailleurs assez vaines les agitations de cette année.
Il ne doit pourtant pas se laisser abattre puisque l'année du CHAT s'annonce passablement bonne sur le plan des résultats à condition de maintenir une attitude relativement conservatrice et d'agir avec méthode, courage et dynamisme.
Les prises de risques peuvent s'avérer payantes jusqu'à un certain point, mais les investissements sont peu sûrs et il ne devrait pas spéculer en mettant tous ses oeufs dans le même panier car une perte d'argent est à prévoir.
Il devrait se replier chez lui pour profiter de son logement, le ranger et aussi faire ses comptes. Il doit surveiller ses finances car, cette année, il est porté aux erreurs de calcul et ses profits peuvent ainsi être rognés par des dépenses imprévues.
Le natif ne peut pas compter sur les autres en 2011 et cela constitue son principal handicap. Habituellement, le COQ se montre en effet très sensible aux suggestions de ses amis. Or cette année il se meut en horizon fermé, il ne parvient pas à s'associer à d'autres et c'est une grande difficulté pour lui qui a en effet besoin de repères et de gens qui le stimulent pour avancer.
Cette année, il court seul derrière des rêves chimériques mais ses ambitions seront si séduisantes qu'il en sera captivé. Pour lui c'est une année de rêves mais ce sont des rêves qui s'avèrent impossibles à concrétiser. Pourtant, il ne le réalise pas encore et il marche dans les nuages.
Finalement, même si cela se réduit à un simple voyage dans le merveilleux, le COQ n'oubliera jamais sa chance et la saveur étrange très particulière de cette année du CHAT.



LE CHIEN :

Sur la lancée des bienfaits de l'Année du TIGRE qui débordent cette année, vous continuez à vous réconcilier avec le monde et surtout avec vous-même en continuant à bâtir votre propre bonheur. C'est un très bon état d'esprit favorable aux projets d'autant plus que les conditions propices qui prévalaient jusqu'à maintenant sont toujours d'actualité.
L'année est favorable à vos aspirations et, selon vos objectifs, vous pouvez lancer votre Entreprise ou vous adjoindre des associés.
La période est également favorable au développement du moindre petit don artistique. Quant aux natifs du signe qui ont suffisamment économisé, ils peuvent même se reposer pendant quelques temps sur leurs lauriers.
Faites cependant attention à vous natifs du signe du CHIEN, car en cette année du CHAT et, contrairement à votre habitude, vous vous sentez attiré par des personnes avec des principes plus ou moins élastiques et par des Entreprises douteuses aux frontières de la légalité.
Au cours de cette période, s'il suit ce mauvais penchant, le natif vivra au-dessous de ses possibilités, tant sur le plan moral que social et physique. Il est fort possible que, par la suite, il regrette amèrement ce qu'il a fait en 2011.
Mais il peut aussi choisir de rester dans le bon chemin en affirmant ses positions et en réorganisant les choses pour le bénéfice d'autrui.
Une bonne conduite n'écarte cependant pas tout danger car s'il choisit de se comporter avec noblesse, il risque tout de même de tomber dans un piège tendu par des personnes cherchant à lui nuire et à le confondre.
Bien que les problèmes se résolvent avec un minimum de complications, le meilleur conseil qu'il puisse suivre est de se tenir tranquille et d'éviter absolument d'intervenir en quoi que ce soit.
Sur le plan sentimental, des réjouissances sont en vue avec le ou la partenaire. S'il est célibataire et maintenant qu'il se trouve en paix avec lui même et que l'atmosphère est excellente, il peut se laisser aller à songer à l'Amour. Un mariage cette année a de grandes chances d'aboutir à une réussite sur le plan conjugal.



LE SANGLIER:

C'est l'euphorie et la prospérité en 2011 même si les résultats concrets à attendre sont modestes. La chance financière du natif continue et ses gains lui permettent malgré tout de consolider assez fortement sa position.
Sa vie familiale est calme et heureuse bien que, quel que soit son âge et sa position sociale, le natif de ce signe séduit facilement les personnes du sexe opposé.
Dans la confusion générale de l'Année du CHAT, les natifs de ce signe auront la possibilité d'avoir une foule d'aventures amoureuses. Ils n'en profiteront pourtant pas à tout va, car le signe du SANGLIER s'intéresse avant tout au côté romantique des personnes qu'il rencontre mais il reste à prévoir pour cette année beaucoup de rencontres et d'événements sociaux.
L'année privilégie aussi bien la famille que les amis. Il recevra beaucoup et pourra envisager quelques dépenses somptuaires sans se préoccuper de faire des emprunts à son banquier. 2011 sera une année gaie et lucrative.
C'est une bonne année également pour la réalisation des aspirations profondes du natif. Mais, en fait, il ne sait pas très bien ce qu'il veut car il est dirigé par ses émotions et par des raisons sentimentales et non par l'intellect qui n'entre pas en ligne de compte.
Le natif rencontre pourtant en cette année 2011 des obstacles dans sa vie sociale et professionnelle et le désespoir risque parfois de le gagner. Son entourage refuse de le comprendre et transforme tout ce qu'il dit.
Il est très probable qu'il soit victime d'une injustice et, bien qu'il n'aime guère les querelles, il se trouvera alors sur la défensive et prêt à sortir de ses gonds. Sauf si la personne qui a provoqué cette situation est un proche, il doit cependant réagir énergiquement en prenant les conseils d'un avocat pour remettre les choses à leur place.
Bénéficiant cette année de l'appui du règne du CHAT qui favorise la Justice, la cause sera gagnée par le natif et il sera mis fin à cette situation pénible.
Pourtant, toute ces contrariétés n'entraîneront finalement pas de bouleversements importants.
Rien ne reste bien en place pour le SANGLIER cette année, mais il trouvera le repos dans sa vie privée et il sera heureux ce qui, au fond, est l'essentiel.



Fonctionnement du Calendrier Chinois :


Le Calendrier Chinois :

Dans le Zodiaque Chinois, chacun des 12 signes animaux règne à son tour sur une année dans cet ordre : RAT, BUFFLE, TIGRE, CHAT (ou Lièvre), DRAGON, SERPENT, CHEVAL, CHEVRE (ou Mouton), SINGE, COQ, CHIEN et SANGLIER.

Le Nouvel An Chinois est le jour de la nouvelle Lune du 1er mois lunaire de printemps.

Pour déterminer cette date, chaque 21 décembre (solstice d'hiver), considéré comme le milieu de l'hiver en Chine, se place toujours dans le 11ème mois lunaire, celui du Rat, puis vient ensuite le 12ème mois lunaire du Buffle qui termine la période des trois mois d'hiver et l'année civile Chinoise.

Le premier mois lunaire du Printemps (1er mois de l'année civile) commence avec le mois du Tigre qui est le 3ème signe du Zodiaque Chinois.

D'après la tradition, c'est l'heure solaire de Pékin à l'instant de la pleine Lune qui fixe la date du Nouvel An Chinois ainsi que le début des autres mois lunaires.

Peut importe si la Chine est immense et que l'heure est différente selon ses régions d'un bout à l'autre du Pays, c'est Pékin qui sert de référence en tant que Capitale et résidence de l'Empereur.

C'est même pire que cela, le système astrologique traditionnel BA ZI qui est le plus utilisé en Chine ne correspond pas aux mois lunaires dont il ne tient pas compte mais aux mois solaires.

Ainsi, par exemple, en 2016 en Chine, comme partout dans le monde, le Nouvel An Chinois a été fêté le 8 Février alors que le système BA ZI fait déjà débuter l'année du SINGE de Feu le 4 Février.
Dans l'interval créé, vous pouvez donc être du SINGE dans un système et CHEVRE dans l'autre...

Toujours selon la tradition, les astrologues Chinois ont ainsi pris pour règle de ramener tout événement à l'heure de Pékin non seulement pour la Chine mais également pour n'importe quel autre endroit où qu'il se trouve dans le Monde.

Ainsi une naissance au moment le plus chaud de la Journée à Midi à l'heure du CHEVAL (de 11H00 à 13H00 ), aux antipodes de Pékin, fera dire à un Astrologue Chinois qui utilise cette convention:

"L'heure locale de naissance "convertie" à l'heure de Pékin au même instant correspond à Minuit et le Compagnon de Route de cette personne est le Rat."

Mais comment le RAT, Compagnon de Route du moment le plus froid de la journée (23H00 à 01H00) peut-il être celui d'une personne née au moment le plus chaud de la journée ?

Ceci est une aberration et ne peut que fausser les prédictions des Astrologues Chinois qui s'en tiennent à cette règle.
Car si l'heure de Pékin fixe par convention la date du premier jour des mois lunaires c'est l'heure solaire de l'endroit où a eu lieu la naissance qui détermine le signe Compagnon de Route.

Pour preuve, tous les médecins dans le monde, même ceux qui ne s'occupent pas d'Astrologie, vous diront qu'il arrive fréquemment qu'ils soient appelés en pleine nuit autour de 04H00 du matin (heure solaire locale) aux chevets de malades subissant de grosses crises d'asthme ou des quintes de toux alors qu'avant cette heure, la plupart de ces malades étaient bien tranquillement en train de dormir dans leur lit.

En médecine Chinoise, ces deux heures, entre 03H00 et 05H00 du matin, correspondent à l'heure lunaire du Tigre (Elément BOIS), période où "le poumon" (Elément METAL à l'opposé du BOIS) est le plus faible de la journée.

Comme les crises d'asthme du Monde entier ne se déclenchent pas toutes en même temps pendant l'Heure lunaire du Tigre Pékin; mais à l'heure lunaire du Tigre localement;

C'est donc bien l'Heure solaire du lieu considéré qui détermine le Compagnon de Route.
Dans notre exemple à l'heure lunaire la plus chaude de la journée il s'agit du CHEVAL et non pas du RAT qui gouverne l'heure lunaire la plus froide.

La Médecine Chinoise très imbriquée dans la Cosmogonie Chinoise dont elle fait partie tout comme l'Astrologie Chinoise, se base d'ailleurs sur l'heure locale du lieu pour établir son diagnostic et donner à des heures lunaires voulues les remèdes qui correspondent sans tenir compte de l'heure de Pékin.

D'autre part, en suivant les mêmes règles du calendrier Chinois mais en se basant sur l'heure de Hanoï au lieu de celle de Pékin et à la suite de décalages successifs d'une heure, entraînant celle d'un jour, puis d'un mois et enfin d'une année, en 1985 les Vietnamiens ont fêté le Nouvel an Chinois avec un mois d'avance sur les Chinois.

Les circonstances ont bien sûr amené beaucoup de discussions dans la communauté Asiatique qui s'interrogeait sur la légimité et le bien fondé de cette différence.

Mais une chose est certaine, il aurait été impossible que cela se produise si l'on avait choisi de retenir la date des Iles Tonga pour fixer le premier jour des mois lunaires à l'instant de l'alignement précis Soleil - Lune - Terre.
( Il n'y a aucun autre pays plus à l'Est avec la même date et ces iles sont donc les premières à entamer une nouvelle date de journée comme elles ont été les premières à entrer dans l'An 2000 par exemple).

Pour en revenir au calendrier, chaque saison dure 3 mois et le 12ème mois lunaire termine la période hivernale pour laisser ensuite place à l'arrivée du premier jour de printemps qui est le jour du Nouvel An chinois.

Douze mois lunaires qui comptent chacun 29 ou 30 jours sont plus courts que l'année solaire.

Pour rattraper le décalage qui se crée ainsi et faire en sorte que le 11ème mois lunaire " contienne " toujours le 21 décembre, une année chinoise peut compter un 13ème mois lunaire au lieu de 12.

Ceci sous conditions que le mois lunaire ajouté ne contienne pas l'une des bornes fictive dans le temps (jalon médian) divisant en 12 le parcours annuel apparent du soleil (avec le 21 décembre placé dans le premier des douze arcs) et aussi qu'il n'y ait pas déjà un mois supplémentaire depuis moins de 20 mois, ceci pour empêcher une année avec 14 mois lunaires.

Le mois ajouté est alors couplé à celui qui le précède avec le même numéro d'ordre (marqué bis) et les mêmes attributions.

Les signes du zodiaque chinois possèdent les traits caractéristiques de l'animal qui les représente et un signe agit non seulement sur la destinée de ceux qui naissent au cours de l'année qu'il gouverne mais également sur la vie des hommes et des événements tout au long de son règne.

Chacune des années du cycle des 12 animaux apporte une ambiance spécifique à l'évolution générale de l'univers et à la destinée des êtres vivants.

De plus, cette influence prend des nuances différentes selon le signe natal de la personne et elle se trouve également influencée par la présence des 5 Éléments: (BOIS, FEU, TERRE, METAL et EAU).



L'Elément en 2011 :

- Les 10 unités du cycle Décimal des Eléments sont appelés "Troncs Célestes"; En 2011 l'élément en vedette est le METAL.

- Quant aux 12 unités du cycle Duodécimal des Signes du Zodiaque Chinois, appelés "Branches Terrestres", elles attribuent toujours l'Elément BOIS au signe du CHAT.

- La combinaison de ces 2 cycles donne naissance au cycle Sexagésimal de 60 unités appelés "Arbres" qui associent à chaque fois un "Tronc Céleste" à une "Branche Terrestre".

Dans ce dernier cycle, cet ensemble CHAT (BOIS) Yin avec le METAL en 2011 se présente sous l'Elément imagé suivant: "Le Bois du Cèdre et du Sapin centenaires".

Pour les natifs du signe du CHAT nés en 2011, cet élément imagé est un symbole extrêmement faste, l'emblème d'une forte personnalité, de la longévité et d'une sagesse introvertie plutôt portée sur la prudence, la concentration et la vie intérieure.

La couleur de l'élément METAL associé à 2011 est le Blanc, pour cette raison les Chinois disent que cette année est celle du "Lapin Blanc". La légende chinoise raconte que lorsque la Lune est pleine et que le temps est clair, il est possible de distinguer cet animal sur la Lune en train de préparer ses philtres magiques avec un pilon.
Le "Lapin Blanc" est également le protecteur des amoureux mais, favorisant toutes sortes de liaisons, sa réputation a fini par en souffrir.



- Horoscopes de l'année du SINGE de FEU (08.02.2016 au 27.01.2017)

- Horoscopes de l'année de la CHEVRE de BOIS (19.02.2015 au 07.02.2016)

- Horoscopes de l'année du CHEVAL de BOIS (31.01.2014 au 19.02.2015)

- Horoscopes de l'année du SERPENT d'EAU (10.02.2013 au 30.01.2014)

- Horoscopes de l'année du DRAGON d'EAU (23.01.2012 au 09.02.2013)

- Horoscopes de l'année du TIGRE de METAL (14.02.2010 au 02.02.2011)

- Horoscopes de l'année du BUFFLE de TERRE (26.01.2009 - 13.02.2010)

- Horoscopes de l'année du RAT de TERRE (07.02.2008 - 25.01.2009)

- Horoscopes de l'année du SANGLIER de FEU (18.02.2007 au 06.02.2008)