Horoscope de l'année du Buffle de Terre
(26.01.2009 au 13.02.2010)


RAT
BUFFLE
TIGRE
CHAT

DRAGON
SERPENT
CHEVAL
CHEVRE

SINGE
COQ
CHIEN
SANGLIER


" Je suis la force de l'équilibre qui crée la stabilité et perpétue le cycle vital.
Résolu et inattaquable, je fais face, immobile, au défi de l'adversité.
Serviteur de l'intégrité, je porte le poids de la droiture,
J'observe les lois naturelles et je pousse patiemment la roue du Destin.
Ainsi je vais, forgeant ma propre destinée.
Je suis le Commandeur, je suis le BUFFLE "



Influences du BUFFLE de TERRE sur l'Année 2009:

Les dates de l'année du BUFFLE placées sous l'influence de l'énergie Yin reviennent tous les douze ans : 1925 - 1937 - 1949 - 1961 - 1973 - 1985 - 1997 - 2009 - 2021 - 2033 etc...

Cette année est la seconde dans le cycle des 12 animaux de l'Astrologie chinoise.
Elle est caractérisée par la nécessité d'efforts soutenus pour parvenir à un résultat concret.
La vie au foyer est généralement prépondérante, ce qui incite notamment à mettre de l'ordre dans sa maison comme dans ses affaires.
C'est à l'évidence une période favorable pour s'en tenir aux projets déjà en route plutôt que d'envisager de nouvelles expériences trop hasardeuses.
Les temps sont donc particulièrement propices à la récolte de bienfaits en juste proportion de ce que l'on a investi, du temps que l'on a consacré aux diverses tâches qui nous ont accaparé.
Il s'agira en outre d'une année au cours de laquelle la communication jouera un rôle essentiel pour aplanir les éventuelles difficultés.


Le BUFFLE de TERRE du 26 Janvier 2009 - 13 Février 2010 :

L'association du BUFFLE couplée à l'élément TERRE revient tous les 60 ans, la précédente année était 1949 et la prochaine sera 2069.

La Terre assure une stabilisation du signe animal, lui imprime réalisme et lenteur d'action ce qui va, cette fois, tout à fait dans le sens du signe du BUFFLE dont la Terre est aussi l'élément céleste. Les années avec l'Elément Terre ont tendance en général à être stabilisatrices. Avec le BUFFLE les choses et les situations évoluent seulement très lentement. Le duo BUFFLE-Terre devrait en 2009 être particulièrement favorable à l'agriculture. Ce sera une grande année pour les agriculteurs, car leurs récoltes seront magnifiques, pas de gelée, ni d'inondation, aucune catastrophe naturelle.

Le BUFFLE de Terre est stable et moins créateur que les autres natifs du signe, mais il est toujours fidèle à ses devoirs. Il connaît bien ses limites et ses défauts ce qui lui permet de réussir dans n'importe quelle carrière grâce à son sens pratique.

Travailleur, il est prêt à faire tout ce qui est nécessaire à sa réussite. Il assure volontiers sa part de travail et favorise les engagements pratiques et valables. Il cherche sécurité et stabilité en agissant efficacement tout en conservant ces deux objectifs en point de mire.

Même s'il est un peu rude et pas très sensible ni émotif de nature, il est capable d'affection sincère et prolongée et il sait se montrer loyal et fidèle envers ceux qu'il aime et envers ses principes.

Il cultive une préoccupation constante afin d'améliorer ses conditions de vie et il sait endurer les difficultés et les souffrances sans se plaindre. Réfléchi et déterminé, ce BUFFLE ira loin; Il est difficile de lui faire perdre du terrain car il ne cède jamais ce qu'il a gané. Il est certainement le plus lent, mais également le plus sûr des natifs de ce signe.

2009 sera une année de prospérité, mais une prospérité gagnée au labeur par le travail véritable. Le BUFFLE prend son temps et n'aime pas prendre des risques et il n'aime pas non plus la spéculation au contraire du réaliste RAT de TERRE son prédécesseur de l'année 2008 qui a recadré à sa juste valeur le climat utopique du monde financier.

C'est une année marquée par les efforts et les épreuves, au cours de laquelle rien ne sera facile. La période est réfractaire aux nouveautés, il sera préférable de consolider les positions déjà acquises et de s'attacher aux traditions. la règle d'or sera de ne pas perdre de temps et de s'engager avec rigueur et constance, car les résultats seront excellents, même s'ils se sont fait attendre. Evitez toute improvisation et tout coup de tête, soyez sobre et appliquez-vous à toujours vous maîtriser. Ne sous-estimez pas les difficultés de communication interpersonnelles.

Cette année verra une période de stabilité et de prospérité pour les projets à court terme et l'assurance pour ceux à long terme. Mais il est préférable de les terminer avant la fin de l'année si l'on veut qu'ils soient durables.
L'année 2009, si l'on s'en tient au travail et à la discipline devrait être assez calme dans l'ensemble, et permettre le progrès, la croissance et favoriser les investissements et l'enrichissement pour tous.

Le poids des responsabilités sera plus lourd à porter et la réussite des objectifs demandera beaucoup d'efforts. Sans labeur, il n'y aura pas de résultat et la liste des choses à faire pour atteindre ses objectifs semblera s'allonger et demander de l'attention au fur et à mesure que vous avancez sous l'influence austère du BUFFLE. Le mieux dans ces conditions est le travail plutôt que d'épuiser son énergie dans la discussion.

Cette année, la plupart des conflits proviendront d'un manque de communication et certains ne voudront pas céder, même sur des détails de moindre importance. Pour aboutir dans une négociation cette année, il faudra savoir se montrer patient, sans vouloir forcer la main par des astuces ou des pirouettes et les efforts finiront par se trouver récompensés. Bien des problèmes se posant au monde se résoudront de manière satisfaisante et pacifique. Les épreuves concernent surtout la vie familiale. La période est propice pour mettre de l'ordre dans ses affaires et faire du rangement chez soi.

Les idées d'avant garde, tout comme l'Art ou la Mode ne connaîtront pas le même engouement qu'habituellement. Le BUFFLE ne s'intéresse pas à ces choses et son influence se fera ressentir également dans les domaines de la politique et de la diplomatie qui le laissent indifférent. Les partis conservateurs vivront leur grand moment, mais uniquement sur le plan intellectuel. Seront favorisés, l'implantation de dictatures, de dogmatismes, devant lesquels personne ne réagit, car tous sont contents. Le BUFFLE n'est pas frivole pour un sou et se montre très routinier, c'est avant tout un conservateur qui préfère endurer les choses plutôt que de se lancer d'un seul coup dans de grands changements. Il préfère l'évolution modérée aux grands bouleversements. On ne découvrira rien. On n'inventera rien, mais la nouvelle prospérité revenante plaira à tous. Le monde ressemble à un jardin florissant dont chacun veut goûter les fruits et les plaisirs.

Le BUFFLE de Terre semble impassible et doux mais il ne perd jamais de vue ses objectifs, endurance et persévérance sont les fondements de son courage. Il change très difficilement sa ligne de conduite et même si c'est contre vents et marées, il tient avant tout à maintenir son cap...

Ceux qui attendent des changements sensibles, spectaculaires et immédiats de la part du Président Américain Barak Obama (BUFFLE de Métal) vont se trouver déçus. Il faut plutôt s'attendre à une évolution assez lente mais continue.

Le Président Nicolas Sarkozy dont l'élément Bois est "coupé" par l'élément Métal de Barak Obama et dont le signe de la CHEVRE est à l'opposé du signe du BUFFLE du Président Américain subira du fait de cette opposition un effet d'attraction-répulsion qui est d'ailleurs le plus puissant de l'astrologie chinoise entre signes opposés.

Cela donnera aux deux hommes l'impression d'avoir une relation privilégiée mais, en fait dans cette configuration, le Président Français se trouve dans l'impossibilité d'obtenir plus que ce qui se trouve être également, directement ou indirectement, favorable aux intérêts Américains.



LE RAT : Stabilité, prospérité à condition que ce qui est entrepris soit conclu dans l'année. Période de consolidation des acquis.
Une bonne année équilibrée et faste pour les affaires en cours dans l'ensemble mais le natif n'aura pas vraiment envie d'entreprendre quelque chose de nouveau. Il peut très bien laisser couler les choses sans que cela lui porte préjudice. Il est tenté de se reposer sur les succès obtenus l'année précédente mais cela ne suffira peut-être pas.
Il n'y a pas de profit mirobolant mais la vie familiale est sereine et heureuse. Il faut se contenter des bonnes choses, particulièrement en famille, sans attendre des miracles.
Le natif tire profit de façon indirecte des bonnes choses qui arrivent aux autres. Il ne faut d'ailleurs pas sous-estimer la bonne fortune des autres, qui peut venir infléchir les événements et le cours de cette année.
Il peut aussi rencontrer des tensions dans sa vie professionnelle et se trouver chargé d'un important surplus de responsabiltés. Il parvient malgré tout à réaliser ses objectifs et a garder l'esprit en paix.
Au bilan, cela reste tout de même une année d'abondance, la position sociale se trouve consolidée. Le natif oublie sa soif de conquête et devient pantouflard. Si ce n'est pas déjà fait, il aura l'envie de se marier et appréciera davantage l'argent.



LE BUFFLE : Stabilité, prospérité, ouverture vers de nouvelles perspectives. Equilibre dans la vie sentimentale comme dans la vie sociale.
C'est son année et il se sent le roi de la création, la période de chance continue. La réussite est au rendez-vous et certains natifs peuvent même réaliser de vieux rêves. C'est une année positive, stable qui permet de consolider les acquis et d'ouvrir de nouvelles perspectives. Il ne doit pas oublier de constituer des réserves pour un avenir peut-être moins favorable.
La vie affective et la vie sociale bénéficient de ces conjonctures. Le magnétisme du natif sera énorme et il séduit un nombre impressionnant de gens. Il sera sollicité dans tous les domaines amour, amitié et affaires.
Il n'aura guère d'efforts à consentir pour que tout fonctionne bien, les choses lui seront apportées sur un plateau. La période est donc favorable aux contrats même si, et bien qu'il n'en soit que peu gêné, les résultats de ses plans se font tout de même attendre et que des difficultés viennent freiner les événements de manière inattendue.
Le temps est propice au mariage, à acheter une maison ou à une nouvelle association.
Des naissances ont lieu dans sa famille et il s'occupe davantage de ses propres enfants.
A part les petits contretemps et les retards, il ne rencontre pas de difficulté importante au cours de cette année dont il tient la vedette. Mais d'une certaine façon, il peut se trouver débordé par des divertissements ou des voyages peu appréciés qu'il n'avait ni prévus, ni voulus.
Il doit accepter avec bonhomie les délais inattendus pouvant survenir dans les affaires en cours et étudier attentivement tous projets d'association ou de rapprochement.
Il ne doit pas se fermer et vouloir rester dans sa coquille. Les temps sont à l'évolution, aux mouvements et aux déplacements.



LE TIGRE : Attentes, retards sont le lot de cette année; De quoi faire travailler sa patience.
Pour lui, il considère que l'année 2009 n'est pas meilleure que la précédente. Il lui faudra lutter contres les aléas et les retards. C'est somme toute, une leçon de patience qui ne peut que lui être profitable. Il doit prendre comme ils viennent les bienfaits de cette année.
La période apporte une avalanche d'événements heureux pourtant moyennement appréciés par ce natif à qui il plaît de tout conquérir par lui-même. 2009 ne sera pas une année de conquêtes, mais une année de cadeaux. Parmi ces cadeaux pourrait bien se trouver cette boite de Pandore d'où sorte tous les maux, où seule, dans le fond, demeure l'espérance.
Une année mitigée donc. Des querelles et des mésententes sont le résultat d'entêtements. Le natif peut se sentir frustré car une personne trop autoritaire et influente l'agace et l'empêche d'agir à sa guise.
Rébellion et incompréhension en famille et au travail; Il est à conseiller à cette personne d'apaiser son esprit rebelle, de ne pas sombrer dans un entêtement chronique et de tout accepter, bon ou mauvais de ce qui pourra surgir cette année. Il sera préférable d'adopter une attitude prudente et réfléchie plutôt que de réagir avec emportement. La pratique d'un sport devrait l'aider à évacuer son stress.
C'est une année au cours de laquelle le natif gagnera à se mettre autant que possible provisoirement en retrait. Si cela lui semble déraisonnable, il faut qu'il s'associe avec des gens capables de comprendre son activité professionnelle. Ceux de ce signe qui sont trop fiers pour se laisser guider par d'autres en paieront peut-être les pots cassés.
Ses problèmes se résoudront d'eux-mêmes avant la fin de l'année à condition qu'il sache se montrer suffisamment patient. Ensuite des temps meilleurs l'attendent à partir de l'année prochaine.



LE CHAT : Belle et grande année, propice à l'installation, au choix d'un port d'attache. Rapprochement avec les amis et nouvelles relations. Finances favorables si association.
Cette personne doit faire face à une année difficile et rigoureuse, des déceptions et des retards tendent à la démotiver. Ses voyages et son travail n'obtiennent pas les résultats escomptés. La période est peu propice pour se lancer dans de grandes transformations de son environnement et ses plans mettent plus de temps que prévu à se réaliser.
Il peut aller de malheur en malheur s'il ne réagit pas énergiquement. Il doit faire appel à ses facultés de raisonnement et ne pas foncer en aveugle sur les difficultés. C'est avec prudence et opiniâtreté qu'il parviendra à s'en sortir.
Heureusement pour ce natif, il trouvera des protecteurs en abondance. Il est riche en rêves et il trouvera de puissants alliés ou associés qui l'aideront à réaliser ses désirs. Ce sera une année de réalisations, mais il devra constamment rechercher l'appui des autres. Il ne devra tenter aucune aventure solitaire car elle est vouée à l'échec en 2009. S'il suit ce conseil l'année sera également favorable à ses finances. Dans le dédale des hauts et des bas, il doit s'en remettre à la chance qui sera présente en de nombreuses occasions. Ceci sans prendre de risques inconsidérés car la chance a aussi ses limites.
Le CHAT peut avoir des problèmes de santé principalement causés par une trop forte inquiétude. A l'angoisse et au malaise s'ajoute des problèmes de couple et une rupture ou le départ d'une personne aimée est malheureusement possible.
D'un autre côté, ce sera aussi une belle année, une année de grandes amitiés qui se noueront surtout avec des personnes du sexe opposé; amitiés ambiguës, dans lesquelles il ne saura plus lui-même s'il s'agit d'amitié ou d'amour. Il aura envie de s'installer, de trouver un point d'attache confortable pour entasser ses souvenirs de voyage. Il en profitera pour inviter ses amis et faire de nouvelles connaissances.



LE DRAGON : Régularité et méfiance sont les maîtres mots de cette année et la santé est florissante.
Bien que les progrès effectifs soient seulement modérés, il faut considérer que ce sera une année chanceuse pour ce natif et il se devra d'accepter la chance sous toutes ses formes.
Il sera tout de même dans l'obligation de se battre pour assurer son bien-être mais connaîtra la consécration sociale et professionnelle. Il ne doit pas se montrer trop impatient et affecté par les problèmes de son entourage.
Il sera considéré comme un leader par des personnes haut placées qui peuvent l'aider. L'année s'annonce propice aux rencontres avec des personnalités importantes ou des entreprises de premier plan, auxquelles il exposera ses idées et programmes.
Il se trouve protégé des difficultés et il n'a aucun ennui sérieux en vue pour lui, il devra seulement se méfier d'éventuels commérages. En veillant au grain, il élimine le risque de voir les choses mal tourner. Certaines personnes voudront peut-être lui nuire, mais elles risquent d'en être pour leurs frais.
L'impact de sa personnalité sera impressionnant cette année. Les nombreuses querelles et les problèmes qui agitent son entourage ne l'affectent pas directement surtout s'il prend soin de se montrer plus régulier et plus prudent qu'à l'accoutumé. Cela particulièrement s'il mène une carrière artistique.
Une période privilégiée au cours de laquelle, il ne connaît pas de réelles difficultés ausi bien dans sa vie professionnelle que familiale qui subit malgré tout quelques remous.
Les natifs du signe qui n'ont pas encore d'attaches doivent absolument déterminer une bonne fois pour touts ce qu'ils veulent exactement.



LE SERPENT : Le temps est venu de prouver ce que l'on vaut, et avec quelle vivacité d'esprit on peut fonctionner. Il s'ensuivra des satisfactions quasiment dans tous les domaines.
C'est une année modérée au cours de laquelle, il faut s'attendre à ce que les décisions de ce natif soient remises en cause. Il ne faut pas opter pour l'obstination et prendre au premier degré toutes les contradictions et oppositions rencontrées sur le chemin. Certains obstacles ou des erreurs et des pertes financières surviennent malgré sa prudence et son intuition auxquelles il ne doit pas trop se fier cette fois.
Il faut accepter la modération comme "norme de l'année", à grand renfort de prudence.
Une période au cours de laquelle il risque de devoir économiser car la situation financière risque d'être difficile. Il ne doit pas trop se presser ni compliquer les choses en se montrant obstiné.
Il trouve des occasions ou des circonstances qui flattent sa vanité mais il sera mieux compris loin de sa ville, que dans son lieu de résidence. Certains préfèrent partir pour l'étranger plutôt que de rester au pays à attendre que la situation s'améliore. Ce sera une année de longs, grands et importants voyages et son intelligence brille d'un feu tout particulier.
Il trouvera l'occasion de montrer sa vivacité d'esprit. Il séduit par son intellect, non seulement des personnalités du monde scientifique mais il charme également des personnes du sexe opposé par son talent et la grandeur de ses conceptions.
La période est porteuse de satisfactions sur tous les plans et son opportunisme est récompensé.



LE CHEVAL : Après l'année dernière, c'est encore une période de retrait. Voici venu le moment de travailler sa patience.
Même s'il ne peut pas encore donner toute sa mesure cette année, la vie de ce natif sera plus facile en 2009, il maîtrise les événements à l'exceptions de quelques petites contrariétés. Dans le domaine des relations humaines, il peut être la cause de petits troubles. Ses problèmes semblent venir de ses subalternes ou de ses enfants dont il devra renforcer la surveillance.
Il lui faut encore travailler dur pour atteindre ses objectifs mais il a la capacité de contrôler sa propre situation et il devrait en profiter pour réfréner un peu la boulimie d'activité qui l'anime.
Il faut prévoir quelques fâcheux incidents qui seront contrebalacés par des gains financiers car ses affaires sont très rentables. Il gagnera de l'argent sans avoir vraiment besoin de travailler. Cet argent lui viendra sous forme de subsides, donations, héritages peut-être, et grâce aussi au travail de ses associés et de son conjoint. Pour lui, ses interlocuteurs seront comme de l'or massif. Les finances sont placées sous les meilleures auspices à condition de ne pas se lancer dans des placements risqués.
Il faut profiter pleinement des avantages et des facilités qui se présenteront tout au long de l'année sans croire, tout de même, que tout arrive à qui sait attendre: La Réussite sourit davantage à ceux qui redoublent d'efforts.
Il peut également s'enrichir spirituellement en comprenant et en assimilant des valeurs profondes auxquelles il n'attachait que peu d'importance auparavant.



LA CHEVRE : Multiplication soudaine des obstacles et des épreuves, notamment en ce qui concerne les finances. Une année plutôt morose, fatiguante, ponctuée çà et là de quelques belles surprises qui relèveront un peu l'humeur générale.
Avec le signe opposé en vedette, ce sera une année compliquée et difficile, ponctuée de querelles, de mésententes et de demandes provenant de sa famille et de ses amis. Il faudra prendre absolument en compte les mésententes et querelles pouvant venir des proches.
Les obstacles semblent s'accumuler à plaisir sur sa route, surtout dans le domaine financier et il ne faut surtout pas s'abandonner à des dépenses financières extravagantes, surtout si les rentrées d'argent deviennent plus difficiles.
Ces problèmes financiers résultent d'extravagances et de dépenses exagérées. Cette personne paiera les conséquences des dépenses de l'année précédente et c'est un temps difficile pour trouver de l'argent. Au mieux, il faut seulement s'attendre à des gains modérés.
L'année 2009 peut cependant être intéressante pour ce natif, à condition qu'il cède l'initiative aux autres, à son entourage, à ses collaborateurs intimes ses associés, son conjoint. Les choses se passeront de telle manière qu'il se trouvera face à des gens qui détiennent tous les pouvoirs, toute la chance, toutes les possibilités de réalisations. S'il sait les utiliser pour parler en son nom, réaliser les démarches, sa vie s'en trouvera facilitée. S'il ne consent pas à déléguer ses pouvoirs et continue à prendre l'initiative des choses, il court à des échecs assurés durant toute la période.
Il retrouvera du plaisir à travailler, c'est le moment de construire son avenir et aussi de prendre, autant que possible, du bon temps. Si le natif ne tombe pas dans son travers habituel qui consiste à tout voir en noir, il trouvera des amis qui l'aideront à aller de l'avant.
Cependant, cette année, le natif doit avoir confiance en lui et compter avant tout sur ses propres capacités. Quelques bonnes surprises le tireront de sa morosité générale mais il finira l'année bien fatigué.



LE SINGE : Une année de retour au calme, l'idéal pour faire le point sur les acquis mais aussi pour procéder à un peu de classement et de rangement dans tous les domaines, notamment ceux des finances et des sentiments.
Une année somme toute modérée où il trouve quelques contraintes dans tous les domaines. Il se trouve forcé de voyager et il peut aussi être atteint de malaises chroniques.
Il se trouvera surchargé par un travail agréable mais peu rentable. Il aspire à la direction d'entreprise mais se trouvera cette fois cantonné au rôle de subordonné.
Il ne doit pas aller contre les événements qui peuvent nécessiter des déplacements répétés ni se laisser déborder par une ambition hors de propos.
C'est une période pendant laquelle il lui faudra freiner sa grande ambition et il devra savoir se contenter de peu afin de pouvoir vivre heureux.
Il ne faut pas trop attendre de cette année, les réalisations sont en deça des objectifs visés.
C'est une année calme qui lui laisse le temps de faire le point sur ses acquis et de classer ses dossiers. Il faut en profiter pour liquider ses contentieux financiers et sentimentaux.
Il faut accepter cette année comme une période de transition et prendre ses précautions pour préserver ses biens et avantages personnels.
Les profits et les plaisirs du natif sont limités et la perte de biens personnels est à prévoir. Il est d'ailleurs obligé de se montrer prudent car l'argent risque de manquer.
Sa vie familiale demeure calme et il y aura plus d'une chose à fêter. Et sur ce plan, son optimisme inné lui dit que ces temps bénis pourraient durer toujours.
Des occasions de rendre des services aux autres se présenteront, et les services qu'il prodiguera, lui permettront d'acquérir une très haute estime dans son milieu social.



LE COQ : La sélection et la sagesse de l'année passée portent leurs fruits. Les occasions de briller, de concrétiser et d'avancer ne manquent pas. Les voyages sont favorisés.
Toutes les difficultés de l'année précédente sont balayées, le natif reprend ses forces en 2009 et l'année commence par un coup de chance, il peut souffler et repartir sur de meilleures bases. Il se rétablit physiquement et reprend le pouvoir qu'il avait perdu et il a le talent de surmonter les obstacles pour retrouver les positions perdues. Il rencontre des personnes qui l'aident à se remettre en selle.
Il doit prendre le temps de surmonter les éventuels problèmes et accepter toute aide pouvant se présenter.
Récoltant les fruits de sa sagesse et de sa sélectivité, il trouve des occasions qui lui offrent la possibilité de briller et de briguer un avancement.
De bonnes nouvelles en famille et, malgré quelques petites dissensions, ce sera l'année de grandes amours où il trouvera des occasions propices à cette expansion amoureuse. Il aime le rétro et trouvera la personne partageant ses goûts. Il se trouvera alors enclin, auprès d'elle, à lui témoigner une grande tendresse teintée de romantisme. Par la voie de l'amour, ils nageront tous deux dans le bonheur et peuvent engendrer un enfant mais ils n'éprouveront pas l'envie d'aller plus loin, ni de conquérir d'autre position sociale.
Les voyages nettement favorisés sont aussi à prévoir et le natif en profitera largement.
Sur le plan de la santé, il ne doit pas négliger tout problème physique soudain mais le point nettement négatif est qu'une perte de sang se profile cette année, il peut s'agir d'une opération chirurgicale mais il faudrait aussi se montrer particulièrement prudent avec les objets tranchants ainsi qu'en voiture.



LE CHIEN : Période placée sous le signe d'une nécessaire rigueur. Morosité, inquiétude diverses, changements rares. Un tel plan d'austérité n'est pas sans conséquences sur l'amabilité du natif.
Il doit prendre en compte les incertitudes pouvant se présenter, quitte à éviter toute décision hâtive. Il ne doit pas se mettre en position de devoir faire des concessions difficiles ou ignorer une éventuelle perte de pouvoir.
Une année d'incertitude, peu favorable à l'expansion et synonyme de rigueur pour ce natif plus morose que jamais et qui s'inquiète à propos de tout et de rien. Il n'aime pas les plans d'austérité annonciateurs de désastres plus profonds et il peut souffrir de certaines décisions précipitées ou de devoir faire des concessions difficiles.
Son amabilité s'en ressent et ses intentions sont assez mal interprétées. Ses amis ou associés ont tendance à se méprendre et à s'offenser facilement. Ses bonnes intentions sont mal perçues et il doit éviter affrontement et conflit à tout prix. Une perte de position ou des dépenses imprévues peuvent également se produire en 2009.
Il sera cependant possible à ce natif d'obtenir des résultats avec un peu de courage et de confiance en lui. Il aura peut-être compris, suite à ce qu'il a vécu l'année précédente, que le pessimisme ne résout rien. S'il rassemble toute son énergie, rien de fâcheux ne peut lui arriver cette année.
La période est favorisée par tout ce qui concerne l'organisation de la vie intérieure, l'embellissement du cadre de vie et même la fondation d'un foyer.
Bien qu'il soit excessivement indépendant, le natif ressentira au cours de cette période le besoin de s'attacher, de se stabiliser, de s'ancrer, de s'enraciner pour la vie et, cette année sa principale ambition est de créer une famille. L'horizon se dégage et promet des lendemains qui chantent.



LE SANGLIER : Retour à la stabilité et à une franche prospérité, à condition de ne pas laisser passer les opportunités qui se présentent. La famille est nettement favorisée.
Une année plutôt favorable, la situation est en nette amélioration, de nouvelles perspectives apparaissent et le natif cherche à se créer de nouvelles relations, un nouveau décor.
Sa vie prendra une direction surprenante et cela ne l'affecte pas vraiment, il veut vivre de nouvelles expériences et il y parviendra. Il rencontrera des personnes hauts placées qui l'aideront considérablement à atteindre ses objectifs.
L'année s'annonce difficile mais il parvient à tirer profit de ressources cachées ou à lancer sa propre entreprise.
Il doit sauter littéralement sur les occasions qui se présenteront tout au long de l'année et tirer profit de certaines ressources cachées.
Ses paris ou ses intuitions peuvent lui rapporter des bénéfices importants. Il devra rester vigilant pour ne pas laisser passer les opportunités qui se présentent et favorisent la famille et les femmes.
Il ne rencontre que des problèmes mineurs dans sa vie professionnelle mais il peut se produire une petite complication dans sa vie sentimentale ou familiale.
Il ne doit pas passer outre certains problèmes personnels sous prétexte qu'ils semblent peu importants et ne concernent que la vie sentimentale ou familiale.
Il voyagera, s'intéressera aux merveilles du monde, aux objets anciens, et enrichira son âme, après s'être enrichi matériellement.


Le Calendrier Chinois :

Dans le Zodiaque Chinois, chacun des 12 signes animaux règne à son tour sur une année dans cet ordre : RAT, BUFFLE, TIGRE, CHAT (ou Lièvre), DRAGON, SERPENT, CHEVAL, CHEVRE (ou Mouton), SINGE, COQ, CHIEN et SANGLIER.

Le Nouvel An Chinois est le jour de la nouvelle Lune du 1er mois lunaire de printemps.

Pour déterminer cette date, chaque 21 décembre (solstice d'hiver), considéré comme le milieu de l'hiver en Chine, se place toujours dans le 11ème mois lunaire, celui du Rat, puis vient ensuite le 12ème mois lunaire du Buffle qui termine la période des trois mois d'hiver et l'année civile Chinoise.

Le premier mois lunaire du Printemps (1er mois de l'année civile) commence avec le mois du Tigre qui est le 3ème signe du Zodiaque Chinois.

D'après la tradition, c'est l'heure solaire de Pékin à l'instant de la pleine Lune qui fixe la date du Nouvel An Chinois ainsi que le début des autres mois lunaires.

Peut importe si la Chine est immense et que l'heure est différente selon ses régions d'un bout à l'autre du Pays, c'est Pékin qui sert de référence en tant que Capitale et résidence de l'Empereur.

C'est même pire que cela, le système astrologique traditionnel BA ZI qui est le plus utilisé en Chine ne correspond pas aux mois lunaires dont il ne tient pas compte mais aux mois solaires.

Ainsi, par exemple, en 2016 en Chine, comme partout dans le monde, le Nouvel An Chinois a été fêté le 8 Février alors que le système BA ZI fait déjà débuter l'année du SINGE de Feu le 4 Février.
Dans l'interval créé, vous pouvez donc être du SINGE dans un système et CHEVRE dans l'autre...

Toujours selon la tradition, les astrologues Chinois ont ainsi pris pour règle de ramener tout événement à l'heure de Pékin non seulement pour la Chine mais également pour n'importe quel autre endroit où qu'il se trouve dans le Monde.

Ainsi une naissance au moment le plus chaud de la Journée à Midi à l'heure du CHEVAL (de 11H00 à 13H00 ), aux antipodes de Pékin, fera dire à un Astrologue Chinois qui utilise cette convention:

"L'heure locale de naissance "convertie" à l'heure de Pékin au même instant correspond à Minuit et le Compagnon de Route de cette personne est le Rat."

Mais comment le RAT, Compagnon de Route du moment le plus froid de la journée (23H00 à 01H00) peut-il être celui d'une personne née au moment le plus chaud de la journée ?

Ceci est une aberration et ne peut que fausser les prédictions des Astrologues Chinois qui s'en tiennent à cette règle.
Car si l'heure de Pékin fixe par convention la date du premier jour des mois lunaires c'est l'heure solaire de l'endroit où a eu lieu la naissance qui détermine le signe Compagnon de Route.

Pour preuve, tous les médecins dans le monde, même ceux qui ne s'occupent pas d'Astrologie, vous diront qu'il arrive fréquemment qu'ils soient appelés en pleine nuit autour de 04H00 du matin (heure solaire locale) aux chevets de malades subissant de grosses crises d'asthme ou des quintes de toux alors qu'avant cette heure, la plupart de ces malades étaient bien tranquillement en train de dormir dans leur lit.

En médecine Chinoise, ces deux heures, entre 03H00 et 05H00 du matin, correspondent à l'heure lunaire du Tigre (Elément BOIS), période où "le poumon" (Elément METAL à l'opposé du BOIS) est le plus faible de la journée.

Comme les crises d'asthme du Monde entier ne se déclenchent pas toutes en même temps pendant l'Heure lunaire du Tigre Pékin; mais à l'heure lunaire du Tigre localement;

C'est donc bien l'Heure solaire du lieu considéré qui détermine le Compagnon de Route.
Dans notre exemple à l'heure lunaire la plus chaude de la journée il s'agit du CHEVAL et non pas du RAT qui gouverne l'heure lunaire la plus froide.

La Médecine Chinoise très imbriquée dans la Cosmogonie Chinoise dont elle fait partie tout comme l'Astrologie Chinoise, se base d'ailleurs sur l'heure locale du lieu pour établir son diagnostic et donner à des heures lunaires voulues les remèdes qui correspondent sans tenir compte de l'heure de Pékin.

D'autre part, en suivant les mêmes règles du calendrier Chinois mais en se basant sur l'heure de Hanoï au lieu de celle de Pékin et à la suite de décalages successifs d'une heure, entraînant celle d'un jour, puis d'un mois et enfin d'une année, en 1985 les Vietnamiens ont fêté le Nouvel an Chinois avec un mois d'avance sur les Chinois.

Les circonstances ont bien sûr amené beaucoup de discussions dans la communauté Asiatique qui s'interrogeait sur la légimité et le bien fondé de cette différence.

Mais une chose est certaine, il aurait été impossible que cela se produise si l'on avait choisi de retenir la date des Iles Tonga pour fixer le premier jour des mois lunaires à l'instant de l'alignement précis Soleil - Lune - Terre.
( Il n'y a aucun autre pays plus à l'Est avec la même date et ces iles sont donc les premières à entamer une nouvelle date de journée comme elles ont été les premières à entrer dans l'An 2000 par exemple).

Pour en revenir au calendrier, chaque saison dure 3 mois et le 12ème mois lunaire termine la période hivernale pour laisser ensuite place à l'arrivée du premier jour de printemps qui est le jour du Nouvel An chinois.

Douze mois lunaires qui comptent chacun 29 ou 30 jours sont plus courts que l'année solaire.

Pour rattraper le décalage qui se crée ainsi et faire en sorte que le 11ème mois lunaire " contienne " toujours le 21 décembre, une année chinoise peut compter un 13ème mois lunaire au lieu de 12.

Ceci sous conditions que le mois lunaire ajouté ne contienne pas l'une des bornes fictive dans le temps (jalon médian) divisant en 12 le parcours annuel apparent du soleil (avec le 21 décembre placé dans le premier des douze arcs) et aussi qu'il n'y ait pas déjà un mois supplémentaire depuis moins de 20 mois, ceci pour empêcher une année avec 14 mois lunaires.

Le mois ajouté est alors couplé à celui qui le précède avec le même numéro d'ordre (marqué bis) et les mêmes attributions.

Les signes du zodiaque chinois possèdent les traits caractéristiques de l'animal qui les représente et un signe agit non seulement sur la destinée de ceux qui naissent au cours de l'année qu'il gouverne mais également sur la vie des hommes et des événements tout au long de son règne.

Chacune des années du cycle des 12 animaux apporte une ambiance spécifique à l'évolution générale de l'univers et à la destinée des êtres vivants.

De plus, cette influence prend des nuances différentes selon le signe natal de la personne et elle se trouve également influencée par la présence des 5 Éléments: (BOIS, FEU, TERRE, METAL et EAU).


- Horoscopes de l'année du SINGE de FEU (08.02.2016 au 27.01.2017)

- Horoscopes de l'année de la CHEVRE de BOIS (19.02.2015 au 07.02.2016)

- Horoscopes de l'année du CHEVAL de BOIS (31.01.2014 au 19.02.2015)

- Horoscopes de l'année du SERPENT d'EAU (10.02.2013 au 30.01.2014)

- Horoscopes de l'année du DRAGON d'EAU (23.01.2012 au 09.02.2013)

- Horoscopes de l'année du CHAT de METAL (03.02.2011 au 22.01.2012)

- Horoscopes de l'année du TIGRE de METAL (14.02.2010 au 02.02.2011)

- Horoscopes de l'année du RAT de TERRE (07.02.2008 - 25.01.2009)

- Horoscopes de l'année du SANGLIER de FEU (18.02.2007 au 06.02.2008)