Horoscope de l'année du RAT de TERRE
(07.02.2008 au 25.01.2009)


RAT
BUFFLE
TIGRE
CHAT

DRAGON
SERPENT
CHEVAL
CHEVRE

SINGE
COQ
CHIEN
SANGLIER


Influences du RAT de TERRE sur l'année 2008 :

Les dates de l'année du RAT placées sous l'influence de l'énergie Yang reviennent tous les douze ans : 1924 - 1936 - 1948 - 1960 - 1972 - 1984 - 1996 - 2008 - 2020 - 2032 etc...

Cette année commence un nouveau cycle de 12 ans avec

Le RAT de TERRE du 07 Février 2008 au 25 Janvier 2009.

L'Année du RAT couplée à l'élément TERRE revient tous les 60 ans, la précédente année était 1948 et la prochaine 2068.

La Terre assure une stabilisation du signe animal, lui imprime réalisme et lenteur d'action. Les années avec l'Elément Terre ont tendance en général à être stabilisatrices et favorables à l'agriculture. Ce sont des années de prospérité, assez calmes dans l'ensemble, elles permettent le progrès, la croissance et les investissements.

Après deux années dominées par l'élément FEU, le passage à l'élément TERRE va paraître beaucoup plus tranquille mais cela pourrait être trompeur, car le RAT ne cesse de bouger et il fait preuve en particulier d'une grande activité mentale. L'élément TERRE de cette année 2008 a une relation destructrice sur l'élément céleste fixe du RAT qui est l'EAU. Cette combinaison signifie qu'il ne faudra pas compter uniquement sur la chance pour réussir cette année.

L'alliance du RAT avec la TERRE s'avère pourtant très positive et permet d'obtenir des résultats. Le RAT a tendance à prendre beaucoup de risques pour réussir et il se trouve ici modéré par l'élément TERRE qui apporte la stabilité et qui amène les choses lentement mais sûrement. Cet équilibre peut amener à des profits, à l'augmentation de la productivité et à toutes sortes de réalisations.

L''année du RAT est une année d'abondance qui reste chanceuse. Elle est marquée par la spéculation et les fluctuations dans le prix des biens de consommation et du marché boursier; de manière générale l'économie mondiale connaîtra une croissance importante, l'inflation se trouvera en partie contenue sous l'influence du RAT de TERRE très économe. Le monde des affaires sera fructueux, des fortunes pourront être créées et ce sera un temps propice à l'accumulation de richesses.

Cette année le mot d'ordre sera d'épargner et l'année est particulièrement propice aux investissements dans tous les domaines. Tout ce qui sera mis de côté ou acquis pendant cette période rapportera des intérêts ou donnera de solides avantages pour les années suivantes.

C'est une période où les provisions, les économies sont bonnes à faire en prévision de temps plus difficiles et ne pas tomber dans l'insouciance sous peine d'avoir de gros regrets par la suite. C'est le temps où les investissements et l'épargne sont très favorables dans chaque domaine, aussi bien sentimental, professionnel ou financier (objets d'art, bijoux, par exemple.)

C'est le moment idéal pour faire des plans d'investissements à long terme car la grande abondance qui accompagne l'année du RAT pourrait servir à traverser des temps plus difficiles par la suite. Les entreprises qui débuteront au cours de cette période connaîtront la réussite si elles sont bien préparées. Si vous êtes un investisseur avisé et prudent, vos efforts seront couronnés de succès dans les années à venir.

La société étant le reflet de ce que vous vivez dans votre vie, l'économie bénéficiera donc, elle aussi, de ce dynamisme ambiant. Et c'est avec le coeur léger que vous allez partager son destin. Veillez simplement à ne pas vous envoler!

Ce nouvel élan se répercutera à tous les niveaux de la société. Véritable souffle printanier, il réveillera en chacun de vous le désir de changement, de transformation. Vous allez peut-être ressentir un mouvement irrépressible mais désordonné, comme une brusque montée de sève. C'est naturel sous le signe du RAT qui marque le recommencement, comme un nouveau départ, après l'année passée du SANGLIER qui terminait le précédent cycle. Le mieux est de suivre le mouvement et de se lancer pour ne pas avoir à regretter ensuite d'avoir manqué les bonnes occasions.

Vous êtes sous le règne des bâtisseurs; vous allez avoir les moyens de poser des fondations. À vous de faire en sorte qu'elles soient solides afin de voir ultérieurement votre oeuvre s'élever dans l'avenir. L'année du RAT donne des ailes à tous vos désirs, aux projets les plus fous, les profonds avec des conséquences à long terme.

Les gens auront souvent tendance cette année à être axés sur leur vie professionnelle au détriment de leur foyer. Il est donc nécessaire de contrer cette tendance en montrant de l'affection et en ayant de petites attentions envers sa famille.

Pour peu que l'on y mette du sien, cette année est propice au développement d'une nouvelle romance et il se peut que vous ayez envie de vous marier pour fonder un foyer et avoir des enfants. Mais il pourrait aussi arriver que ce désir de renouveau vous conduise sur le chemin de nouvelles aventures !

De toute manière, c'est une année qui apportera son lot de nouveautés dans votre vie et au cours de laquelle vous n'allez pas cesser de vouloir bouger et, sans même le vouloir, vous serez poussé en avant. Vous allez vous sentir comme propulsé avec beaucoup d'occasions de réussir, à vous de contrôler un tant soit peu la direction que vous aurez judicieusement choisie au préalable.

L' année du RAT est une année d'expansion et les idées mises de côté depuis un certain temps ressortiront des cartons avec de nouvelles orientations dans de nouveaux plans et elles trouveront des circonstances favorables amenant à leur réalisation . L'audace , sans toutefois prendre de risques excessifs, permettra de trouver les aides et appuis nécessaires pour faire aboutir ces projets.

Veillez tout de même à vous contrôler, malgré l'atmosphère de tentation qui règne car ce qui est investi sous l'année du RAT ne porte pas tout de suite ses fruits. Aussi pourriez-vous réaliser à votre détriment qu'un brusque emballement de votre part vous a conduit à des résultats contraires à ceux espérés. L'année du RAT est toujours gouvernée par le froid de l'hiver et l'obscurité de la nuit. Ceux qui spéculent sans discernement et qui jugent mal les situations pourraient être déçus.

Retenez bien que si cette année semble facile, il ne faut pas s'y tromper, les résultats ne sont pas tous visibles immédiatement et il y aura encore des temps difficiles à venir. Soyez prévoyant et prudent, vous en tirerez la récompense. Mettez des provisions et de l'argent de côté ou bien faites des placements pour devenir propriétaire.

Les bébés qui naîtront cette année, particulièrement en dehors de la période hivernale (hiver 2008 - 2009) et surtout cet été connaîtront la chance et le bonheur. Pour conforter cette chance, offrez dès maintenant à votre enfant un compte épargne. C'est un bon placement, votre enfant RAT de TERRE ne jette pas l'argent par les fenêtres et ne se trouvera jamais acculé dans les difficultés financières.

L'année est propice à toutes sortes d'efforts intellectuels " Terre à Terre " comme les planifications d'études et de recherches ainsi qu'aux Arts, particulièrement ceux qui ont une utilité matérielle touchant au design par exemple.

Le RAT aime bien les livres et la littérature ainsi que les secrets des autres, il encourage les initiatives dans ce domaine. Beaucoup de nouveaux talents vont se révéler, même ceux qui ne savent pas écrire ou qui n'en ont pas le temps trouveront quelqu'un pour raconter leur histoire et faire un livre.

Excellente année en particulier pour les livres pour enfants, ainsi que pour les films et tout ce qui concerne un public jeune. Ce sera une année vouée essentiellement à la jeunesse. Des records sportifs seront battus et, signe du renouveau, l'année produira plus de nouvelles vedettes qu'à l'accoutumée.

L'année chinoise du RAT de TERRE en 2008 et début 2009 sera une année de changements importants dans le domaine scientifiques, les avancées dans ce domaine seront très significatives bien qu'elles puissent se trouver relativisées et ne pas apparaître à priori comme spectaculaires.

De futures célébrités vont également se révéler dans les domaines culturels et économiques. De nombreuses personnes inconnues jusqu'alors se retrouveront sur le devant de la scène.

L'élément TERRE favorise les activités qui sont liées à la Terre comme le traitement de questions pratiques et le travail de routine. La combinaison des caractéristiques du RAT et de la TERRE produit une très bonne année pour les personnes ayant une carrière dans le monde des affaires, de la construction, du génie, des universités, de tout ce qui concerne les planifications ainsi que le Clergé.

Au final, une année de grande activité pleine de possibilités dans le domaine des réalités matérielles, mais tout de même pas très excitante dans le domaine intellectuel et spirituel.

En politique et dans la vie sociale, les partis de gauche imposeront leur point de vue, les conservateurs se verront dépassés. De nouveaux mouvements et les jeunes surtout feront éclater préjugés et conventions. Il faut s'attendre à des retournements de situation plutôt étonnants.

La propagande politique sera plus forte que jamais et, à la déception générale, le véritable visage de certaines personnalités, considérées comme honnêtes jusqu'alors, se trouvera brutalement révélé au grand jour sous l'action du RAT qui aime découvrir les secrets des autres. Impatience et intransigeance domineront et les plus extrémistes s'imposeront, parfois avec violence, face aux plus modérés.

C'est une année propice aux projets, aux idées nouvelles et aux restructurations, elle se traduit souvent par des agitations politiques, voire par des révolutions. Ce sera une année, d'intempérance, d'accusations violentes et de condamnations.

Bien que les scandales pourraient être moins nombreux qu'au cours d'une année du RAT avec un autre élément que la TERRE, cette année ne manquera pas de piquant. Elle nous promet, à titre personnel, de nombreuses prises de bec, des marchandages et de petites querelles sans conséquences. Ce sera néanmoins une époque agréable que la plupart d'entre nous passera à s'amuser en joyeuse compagnie.

Dans le domaine de la santé, sur le plan général, l'élément TERRE pousse à prendre de l'embonpoint et l'inactivité peut entraîner des problèmes. Cette année, ainsi que l'année prochaine (également Terre), il faudra donc surveiller de très prêt sa balance et veiller à faire de l'exercice pour contrer cette tendance à la prise de poids.

Mais dans l'ensemble, ce sera une année plus heureuse que la moyenne et comptant beaucoup moins d'événements explosifs, de guerres et de catastrophes que les années gouvernées par le Tigre ou le Dragon par exemple.



LE RAT : Une année prospère pour la personne née sous le signe du RAT même si elle est également parsemée de quelques problèmes. Le natif peut s'attendre à une promotion ou à une relance de sa carrière. Il n'aura que peu d'ennuis de santé au cours de cette année et pourrait obtenir des succès inespérés de même que des gains financiers. Après un lent démarrage dans la première moitié de l'année, la seconde partie offrira plus de possibilités et il lui faudra se montrer patient pour récolter les résultats de ses efforts.

Excellente année donc dans tous les domaines pour le Rat, à condition de prendre garde à ses défauts qui seront autant exacerbés que seront exaltées ses qualités. Il est opportun de se montrer plus indulgent envers les autres, d'avoir plus de tact et moins d'agressivité. Les écueils à éviter : Ne pas douter de soi-même ni s'accrocher à son passé ou de trop se disperser dans le présent.

En 2008 les natifs de ce signe auront la Chance de leur côté, ou plus exactement, ils sauront comment faire pour retourner les événements à leur avantage. Ils peuvent obtenir des succès professionnels. La réussite sera au bout du chemin s'ils évitent de prendre trop de risques et de se lancer dans des projets trop téméraires. S'ils agissent avec discernement , un peu de retenue et qu'ils acceptent de travailler dur pour prendre de l'avance, tout se passera bien pour eux.

Ils se trouveront à l'étroit dans leur emploi actuel et aspireront à plus de responsabilités. Il est temps d'aller de l'avant et la présentation de nouvelles idées ou de projets, mélangé à leur style enthousiaste et consciencieux, devrait impressionner favorablement les responsables de leur entreprise et permettre leur promotion.

Ce sera une année exceptionnelle sur le plan financier même si à priori les affaires peuvent sembler plus difficiles et comporter plus de risques que l'année précédente sous l'égide de l 'aimable SANGLIER de FEU. Les Rats cette année doivent rester aux aguets et ne pas manquer une occasion pour faire fructifier leur compte bancaire. Ces possibilités pourraient se révéler sous forme d'investissements conservateurs. L'élément Terre favorisant le réalisme et le conservatisme, l'épargne à long terme pour les investissements et pour la retraite devrait aussi produire des gains.
Côté dépenses, vous pouvez être amené à des frais coûteux pour des réparations ou des améliorations de votre logis et il serait judicieux de bien évaluer votre budget pour ne pas vous trouver entraîné trop loin.

En 2008, la vie familiale et sociale du RAT lui apportera beaucoup de joies et satisfactions et le natif aura tendance à agrandir le cercle de ses amis et de ses relations. Il existe des chances que parmi les nouvelles connaissances, une amitié puisse évoluer vers une relation amoureuse. Le fait d'accepter le plus possible d'invitations sera de très bon augure pour lui surtout s'il est à la recherche de l'âme soeur.

Sur le plan Santé, l'élément Terre apporte la stabilité et la forme physique. Attention cependant, le fait de vous sentir plus fort peu vous pousser à un surmenage pour la réalisation de vos projets qui peut vous rendre malade ou provoquer un accident surtout si vous travaillez manuellement. Soyez également vigilant lorsque vous voyagez, particulièrement à l'étranger.

Les natifs du RAT trouveront cette année, une période faite à leur mesure. Il est temps de se mobiliser pour l'action et de libérer ses élans, tout ce qu'ils rêvaient de réaliser dans le passé, qu'ils n'ont pu faire, ils le mèneront à bien maintenant. Ils devront retenter tout ce qui n'avait pu mener à terme auparavant et partir à la recherche de bonnes volontés pour les aider.

Ce sera le moment rêvé pour s'affirmer, laisser sa trace dans le monde. Durant cette année gouvernée par leur signe du RAT, ils devront profiter de tous les instants, de chaque minute, de chaque opportunité. Ce qu'ils commenceront cette année donnera des résultats surprenants. Ils ne doivent donc pas s'endormir.

Le natif du RAT vivra son année comme un poisson vit dans l'eau, sans trop de problèmes et heureux. La chance lui sourira. Tout lui paraîtra facile, et il aura l'impression de pouvoir soulever des montagnes. Il devra mettre à profit les circonstances favorables et il lui faudra aussi se préparer dès maintenant à affronter les difficultés de la vie qui ne manqueront pas de survenir.

En attendant, ce sera une bonne année, porteuse de chance dans tous les domaines. C'est le moment de déménager, de poser ses bagages ailleurs, de refaire son intérieur, de vivre un nouvel amour. Les natifs du RAT auront envie de tout et ne s'en priveront pas. Ils devront cependant songer à se constituer des réserves en prévision d'années moins fastes.

RAT c'est votre année ; prospérité, succès, réussite. Tout repart, c'est la relance; vous réapparaissez sur le devant de la scène, on ne voit que vous. Des propositions inespérées vous attendent, les sous ne manquent pas pour remplir votre escarcelle. Que voulez-vous de plus?



LE BUFFLE : Amélioration par rapport à l'année dernière, c'est à priori une période facile et prospère pour le BUFFLE, c'est la sérénité et le calme à tous les égards. La chance favorise les entreprises, l'argent arrive et tous les problèmes antérieurs ont tendance à s'effacer. Il est reconnu par tous pour son travail et pourrait obtenir une avancée dans sa carrière avec d'importantes nouvelles responsabilités. Le BUFFLE est heureux et l'année sera propice aux fêtes familiales. L'année sera généralement favorable pour le natif du signe, toutes les possibilités s'offrent à lui et il se portera très bien tant sur le plan moral que physique.

Pour le natif du signe, l'année du RAT sera une année providentielle. Cependant cette Providence lui impose des situations dans lesquelles il devra s'investir totalement en suivant le courant pour en obtenir le meilleur, particulièrement au cours de la première moitié de l'année qui s'avérera plus difficile que la seconde. Ce n'est pas un obstacle, le natif du BUFFLE est fort moralement, patient et il ne craint pas de travailler durement. Mais selon le signe Compagnon de Route, il peut y avoir autant de chances que de déceptions et cette fatalité peut s'imposer dans les deux sens avec une force égale et le Buffle ne pourra alors que subir.

Cette année verra donc se produire pour ces natifs, des contraintes, une diminution de leur liberté, une imposition des choses, bonnes ou mauvaises. Avoir un bon jugement, ne pas prendre de risques particulièrement s'ils peuvent être évités, profiter des opportunités et accepter la fatalité doit donc être la consigne du Buffle au cours de cette année du Rat.

Les natifs qui ont le plus d'énergie peuvent arriver à de grandes choses en augmentant leur champ de compétences et en se mettant en avant avec des idées audacieuses mais réfléchies pour être remarqués pour leur qualité et ne pas rester seulement l'image d'un bon ouvrier qui travaille dans l'ombre.

Le BUFFLE peut gagner de nouveaux amis cette année en raison de sa grande force et de l'appui moral qu'il peut apporter. Cependant, il peut s'avérer par la suite qu'il a été utilisé ou même trahi par ses relations. Il trouvera le réconfort auprès de sa famille.

Sur le plan santé, un excès de travail provoque une grande fatigue tant sur le plan intellectuel que physique. Si le BUFFLE se montre obstiné comme à son habitude et ne se modère pas, ce rythme trop soutenu finira par affaiblir son organisme et le rendra vulnérable à la maladie.

La situation financière sera solide et prometteuse, de nouvelles occasions se présenteront. Ceux qui possèdent leur propre entreprise verront leurs profits augmenter. Vous pouvez aussi trouver de l'argent de façon inattendue.

Quelques natifs auront de la chance au jeu, mais il ne faut pas pour autant qu'ils misent des montants trop élevés. De nature économe mais jouissif, le Boeuf aura enfin l'argent nécessaire pour s'offrir cette année le rêve coûteux qu'il projetais depuis longtemps.

En amour, la chance sera du côté des célibataires et pour eux cela s'annonce bien, ils feront des rencontres intéressantes. Cependant la plupart des autres natifs du signe profitent de cette année du RAT pour faire des placements financiers et immobiliers. Leur vie sentimentale pâtira un peu de ce surcroît d'activité et sera mise de côté jusqu'à l'année prochaine.



LE TIGRE : L'année n'est pas très chanceuse et présente un plus grand nombre de défis que l'année passée, les affaires fonctionnent mal, les occasions sont rares pour lui et l'argent devient plus difficile à gagner. Le natif du TIGRE ne réussira qu'en usant de prudence et de patience. Il doit éviter les manoeuvres trop audacieuses, les gestes impulsifs et maintenir une apparence conservatrice.

Le Tigre ne va pas trouver cette année grisante car le RAT fonctionne avec la logique et non pas avec la passion comme le TIGRE. Les affaires sont calmes et les circonstances de cette année demandent au natif du TIGRE de faire tout ce qu'il déteste, c'est-à-dire d'être prudent, tranquille et de contrôler ses impulsions. Les natifs du TIGRE doivent retenir qu'en 2008 ils ne trouveront pas l'argent uniquement avec leurs griffes mais qu'ils devront aussi faire preuve de sagacité pour y parvenir. Ce serait une bonne idée de prévoir un plan financier sur le long terme si cela n'a pas été fait.

Le patrimoine peut souffrir d'une trop grande prise de risques et les finances ne sont pas florissantes cette année, c'est le moins que l'on puisse dire. Les natifs devront conserver un oeil attentif sur leur budget mais se trouveront certainement dans l'obligation de puiser dans leurs réserves pour arriver à joindre les deux bouts. Mais ce qui les irritera le plus, c'est qu'ils auront l'impression que rien ne se passe même si, pour les plus combatifs d'entre eux, des événements peuvent tout de même finir par se produire. Amis du Tigre, si vous êtes en mal d'aventures, mettez vos envies de côté et gardez les pour plus tard.

Pour les natifs du Tigre, l'année du RAT sera une année de grandes amitiés et cela peut les sauver de la tourmente car ils seront obligés de s'appuyer sur leurs relations pour parvenir indirectement à de grandes réalisations. Le Tigre est individualiste, indépendant dans son action, mais s'il sait accepter les conseils de ses amis et parvient à agir en équipe, il parviendra tout de même par cette voie, à obtenir indirectement de grands bénéfices au cours de l'année du Rat.

Ses amis seront violents, irascibles et il y a de gros risques d'affrontements entre des volontés différentes, mais cela s'avèrera finalement très utile pour forcer les situations et le mener à la réalisation d'objectifs qui devront être choisis avec soin.

L'année paraîtra terne au natif du signe car elle ne favorisera pas la réalisation de ses souhaits. Ses ambitions n'aboutissent pas. Et puisque, dans son caractère, prévoir ne l'intéresse pas, il a tendance à laisser passer cette année dans un attentisme indifférent sans chercher à commencer le moindre projet. S'il ne réagit pas vigoureusement il peut même arriver, dans des cas extrêmes, qu'il finisse par sombrer dans l'alcoolisme et la débauche.

Sa carrière professionnelle sera entravée et en position défavorable, il rencontre des obstacles et des retards. La même passion qui a favorisé sa progression jusqu'ici peut s'avérer fatale cette année. Le mieux pour lui et d'entreprendre une formation complémentaire ou de mettre l'accent sur l'apprentissage du travail en groupe. Socialement sa meilleure option en 2008 est de faire de nouvelles connaissances en se groupant avec des gens qui partagent les mêmes centres d'intérêts ou qui ont les mêmes occupations pour se trouver des appuis. Natifs du signe, vous devriez être en mesure d'obtenir beaucoup d'amour et de soutien de votre famille et vos amis.

Pour rester en bonne santé en 2008, le natif devra d'abord garder le moral et ensuite prendre garde à la suractivité ou, au contraire, à la non-activité et à ne pas se laisser aller dans la voie choisie sous peine de trop grossir, de tomber malade ou de se blesser.

Pour les natifs du Tigre, l'année du RAT n'est pas foncièrement la meilleure. Le mieux dans ce contexte sera de se contenter du quotidien, de mettre ses projets de côté et de rester chez soi dans l'attente de jours meilleurs.



LE CHAT : Une année plus difficile que l'année passée mais sans grande surprise, ni résultat exceptionnel qui sera simplement bonne et relativement calme pour le natif du CHAT. Pas de problèmes importants, des progrès peu spectaculaires mais constants qui ne seront cependant pas aussi fructueux que ceux espérés.

Le natif fera des progrès réguliers car aucune opposition sérieuse n'est prévisible dans son travail ou dans sa vie privée. Une période propice pour préparer ses plans pour l'avenir ou pour des achats immobiliers. Après la douceur de l'année passée, le Chat qui sortira d'une zone de grand confort trouvera cette année du RAT tout de même un peu trop mouvementée à son goût, surtout en milieu d'année. Il se retranchera derrière un paravent de relations choisies pour se protéger et ne pas avoir à communiquer directement avec le Monde. Cette protection servira également de protection envers lui-même qui se sentira saisi d'un fort désir de s'extérioriser, d'un désir de conquérir de nouvelles positions, d'abandonner ce qu'il tenait solidement en main pour se lancer en pleine insécurité.

Cette année, il sera contraint de rester sur un qui-vive permanent dans ses relations avec les autres. Les relations avec des collègues de travail peuvent se trouver empoisonnées par de propos ayant trait à la politique ou à des ragots. S'il n'y prend pas garde et si les précautions prises ne sont pas suffisantes, il peut se trouver lésé dans la signature de contrats avec des associés, son assureur ou un agent immobilier. La situation financière réclame une grande vigilance. Si vous prenez conseil dans ce domaine, il est préférable de s'en tenir aux personnes avec qui vous avez déjà eu des relations d'affaires et qui ont été dignes de confiance. Les investissements à long terme comme l'achat d'une maison reste bénéfiques cette année mais il faudra se méfier des escrocs.

D'autre part, il est possible qu'il se trouve trompé par son conjoint, surtout si celui-ci est du signe du Rat.

En tout cas, ne négligez pas votre famille, passez du temps avec eux et essayez de les intéresser à vos occupations. En période de stress, vos proches peuvent s'avérer être vos meilleurs alliés et ils vous aideront à vous détendre. Vous pouvez avoir envie de vous lancer dans une nouvelle histoire d'amour, essayez de prendre les choses lentement pour éviter toute déception sentimentale.

Si l'optimisme de vos relations ne met pas en cause votre santé, la rapidité d'exécution des actions en 2008 peut mettre vos nerfs à rude épreuve et vous pouvez être sujet à plus d'accidents que la normale. Prenez plus de précautions, soyez un peu plus vigilant et conscient de votre environnement. Ce serait une bonne idée pour renforcer votre résistance physique de faire de l'exercice.

2008 sera une année de conquêtes, mais aussi l'année de bien des risques. Le Chat qui n'a pourtant pas coutume d'être vaillant se montrera audacieux cette année, peut-être même un peu trop, se mettant dans des situations qu'il ne domine pas vraiment.

Cela sera particulièrement vrai dans le domaine professionnel dans lequel il peut y avoir un changement de carrière bénéfique mais qui peut se révéler assez instable au début. Il devra pourtant apprendre beaucoup pour parvenir à conserver le poste convoité qu'il aura réussi un peu imprudemment à conquérir. Le travail peut être frustrant, il peut y avoir des disfonctionnements et des retards. Le mieux pour tirer le bon parti des situations lorsque les choses ne vont pas est de garder ses émotions sous contrôle et de faire le dos rond en attendant que cela passe.

Le Natif va devoir envisager l'avenir sous de nouvelles perspectives et il aura peut-être à puiser dans ses économies pour réaliser ses projets ou arrondir ses fins de mois. L'année n'est pas entièrement favorable mais les choses avancent doucement. Le Chat grâce à son intelligence et à son doigté saura faire reculer les résistances qui sont en fait dues plus à une certaine lourdeur qu'à de réelles oppositions.

Les résultats d'ensemble sont moyens ; Le Chat risque d'être très déçu s'il a projeté une mise avant spectaculaire. Qu'il en profite pour améliorer sa maison et arrondir son patrimoine ; La patience et le temps sont ses armes les plus sûres.



LE DRAGON : Le RAT adore le Dragon qui se sent protégé cette année. Les affaires sont excellentes, les amours sont joyeuses et la chance est au rendez-vous. Le compte en banque du Dragon regorge de l'argent qui afflue, cependant une mauvaise transaction risque de restreindre considérablement ses ressources. Il doit aussi freiner ses envies de dépenser pour des choses pas réellement nécessaires et profiter de la période pour épargner en prévision des années à venir sans se laisser gagner par un excès d'optimisme.

Vif en affaires et dans le domaine des sentiments, le natif du Dragon se sent à son aise, il se sentira bien dans son élément et connaîtra la joie de vivre cette année. Il trouve enfin du mouvement et il saura tirer bénéfice de l'agitation ambiante car il est assez opportuniste. Ce sera une année lucrative pour lui.

Une année encore meilleure que celle de l'année dernière pourtant déjà bonne. Le natif du DRAGON a de grandes chances de réaliser l'un de ses grands rêves. L'année sourit à sa carrière, la chance est là . Son imagination donne vie à ses idées et s'il a la volonté de s'adapter aux circonstances et aux changements, son avancement est à portée de main. Un collègue peut devenir un allié inattendu, donc à lui de rester attentif aux autres et de les inciter à s'impliquer dans ses projets.

En cette année du Rat, le Dragon se trouve en mesure de se constituer quelques réserves étant donné que sa situation financière s'assainit. Au travail, la réussite sera de son côté et encore plus s'il oublie d'être égoïste et qu'il accorde quelques avantages aux autres. Evolution positive de la Carrière dans un climat serein et plutôt détendu donc, la vie sociale sera très active mais les relations humaines se trouveront de temps à autres perturbées par des orages qui, toutefois, ne dureront pas. C'est finalement dans l'ensemble une très bonne année.

Les natifs du Signe du Dragon trouveront en l'année du RAT une période favorable à leur expansion. Sans l'ombre d'un doute, ils réaliseront de grands et peut-être périlleux voyages, durant lesquels ils réussiront à imposer totalement leurs points de vue.

Une année d'expansion intellectuelle, également. Le Dragon découvrira de nouvelles idées et de nouveaux idéaux, et se verra facilement accepté comme chef de file, dans le milieu où il vit. Année d'honneurs, où le Dragon obtiendra des médailles et des titres, de quoi flatter sa vanité et le rendre un peu trop euphorique ne serait-ce que sur le plan de la santé où il se trouve en très grande forme, il n'est pas un surhomme et il doit se ménager pour éviter le surmenage.

Une année qui augure bien pour la vie sentimentale et la poursuite des entreprises. Il a de la facilité à se reposer et, dans l'ensemble, un bon rendement. Aucun problème important ne se présente sur le plan professionnel ou privé . C'est une très heureuse année pour trouver l'amour et (ou) se marier. Si le ou la partenaire est du RAT, le bonheur est assuré.



LE SERPENT : Les perturbations de l'année passée cessent. En 2008, en dépit de circonstances parfois peu favorables, le Serpent peut aller de l'avant. Mais pour se remettre sur les rails, il lui faudra une grande confiance en lui. Au travail, il rencontre quelques frictions qu'il parviendra tout de même à surmonter aisément.

Le Serpent retrouve une bonne année et il peut enfin se montrer mais il devra agir avec discernement face aux problèmes qui se présentent et les prendre avec méthode. Seule son organisation peut lui assurer une bonne année.

Année d'activité marquée par des événements extraordinaires positifs ou négatifs. De nouveaux horizons et des possibilités inédites se présentent d'elles-mêmes. Le Serpent fera des progrès dans sa carrière. Ce sera également une année qui verra plusieurs événements dramatiques, à la fois agréables et désagréables. Ses gains financiers seront contrebalancés par des pertes et ses problèmes se résoudront avec de la bonne volonté. Une période au cours de laquelle il faut éviter de prêter de l'argent ou de s'endetter.

Cette année le Serpent récolte des lauriers et l'on vante ses mérites. Des opportunités se présentent sous forme de projets nouveaux et originaux. Les rentrées d'argent compensent les dépenses mais il ne faut cependant pas jouer les banquiers auprès de ses amis.

Le Monde bouge et beaucoup de choses changent autour de lui mais de manières si trépidantes qu'il a du mal à préserver un monde de tranquillité autour de lui et, selon son humeur, cela l'amuse ou le dérange tour à tour.

Les natifs du Signe du Serpent réaliseront de bonnes et grandes affaires, durant l'année du Rat. Ils trouveront des alliés, chanceux et grâce à l'activité de ces derniers, pourront obtenir ce qu'ils n'auraient pas pu avoir par leur seul effort personnel. Le Serpent sera très habile et saura tirer parti des diverses opportunités qui passeront à sa portée.

L'année du RAT sera aussi très propice à l'exercice de la sexualité. Le Serpent sera plus passionné que d'habitude, et arrivera a se débarrasser de sa timidité pour se lancer à la conquête du sexe opposé, une conquête essentiellement orientée vers l'obtention du plaisir. Il n'est pas exclu que le Serpent doive affronter quelque scandale, durant l'année du Rat.



LE CHEVAL : Une année difficile pour le Cheval avec des dangers de toutes sortes, en Famille et en amour des problèmes et une vie sentimentale malheureuse. Il doit éviter les confrontations, particulièrement sur le plan légal. Des problèmes financiers dans la famille. Une période au cours de laquelle le natif devra se montrer prudent et persévérant. Il ne devrait pas prêter ni emprunter de l'argent dans ce contexte. De même que les procédures légales, la Loi ne sera pas de son côté.

Tout l'empêche de galoper à sa guise. Avec le Rat, le signe opposé en vedette cette année, le Cheval doit se montrer vigilant et prudent pour palier aux problèmes matériels et affectifs qu'il va inévitablement rencontrer sur son chemin au cours de cette période. Les natifs vont se sentir enfermés comme dans un enclos, ils doivent se montrer patients et ne pas chercher à forcer les choses en sautant les barrières.

Le Cheval bénéficiera encore des avantages acquis au travail lors de l'année passée. Cela se concrétisera sur le plan financier, mais il ne devra pas miser inconsidérément l'argent ainsi gagné. Dans le domaine privé, il peut rencontrer quelques problèmes s'il agit sans réfléchir. S'il sait prendre les choses en main comme il faut, il parviendra tout de même à atteindre ses objectifs.

Les natifs du Signe Cheval rencontreront de nombreuses oppositions durant l'année du Rat. Oppositions qui lui viendront surtout du Rat, de sorte qu'ils devront faire tout leur possible pour éviter tout commerce avec le Rat. Ils ne devront chercher aucune alliance, ni de type sentimental, ni pour les affaires, avec des personnes nés sous le Signe du Rat. L'unique conseil que l'on puisse donner au Cheval est d'accepter de laisser à d'autres la direction des opérations, de les seconder dans leur action. Il sera préférable pour eux d'avoir les natifs du RAT pour alliés plutôt que comme rivaux. Ce ne sera peut-être pas tellement difficile ; le RAT n'ayant qu'une idée en tête, celle de le conquérir, le Cheval n'aura qu'à se laisser séduire et accepter la loi du Rat.

Le Cheval devrait profiter de cette période en se mettant au vert afin de prendre du recul pour juger son bilan et aussi faire ses comptes. Il ne doit pas engager de grosses dépenses et surveiller sa santé qui peut se trouver menacée en 2008.



LA CHEVRE : Une très bonne année pour la Chèvre. Des cadeaux et des gains provenant de sources inattendues, comme le jeu ou la loterie. Des chances se présentent en affaires. La vie familiale est paisible ; une aventure sentimentale ou un succès social peut survenir dans le courant de l'année. Aucune maladie ou problème important à redouter.

La Chèvre se sent pousser des ailes, elle gambade partout où cela lui chante et obtient un vif succès auprès de tous. L'argent arrive au moment où elle s'y attend le moins. Natifs de la CHEVRE, vous aimez les jeux de hasard et c'est le moment ou jamais de tenter votre chance en restant modéré. L'année du RAT est positive pour la Chèvre, elle doit en profiter pour économiser et ne pas se lancer dans des dépenses somptuaires.

Certains natifs du signe trouveront le ou la partenaire de leur vie, mais les autres réagiront par la déprime aux déconvenues qui surgiront en cours d'année. Cela influera négativement sur leur travail. Dans le domaine privé, la mélancolie sera leur menue du jour. Le pessimisme sévira en force là où il n'aura pas lieu d'être. Et si c'était après tout une bonne année ? Question de point de vue.

La Chèvre profite de cette année pour se reposer et se la couler douce. Au programme, longues siestes, lecture, tri de souvenirs de voyages, promenades, boutiques, musées et, peut-être aussi, peinture de tableaux…

Pour les natifs du Signe la Chèvre, cette année du RAT sera une année de grand labeur, et d'un labeur qui ne sera pas bien rétribué. La chèvre devra faire ces choses désagréables qu'elle avait voulu fuir jusqu'à présent et le mieux est qu'elle se prépare à rendre service aux autres, à leur accorder des faveurs d'une sorte ou d'une autre. De nombreuses occasions de rendre service se présenteront, et ce sera en s'acquittant de ses obligations que la Chèvre se réalisera.

La Chèvre jouira d'une bonne santé, cette année. La chose qu'elle ne doit pas faire cette année est bien de prendre du personnel à son service, car celui-ci se mutinera, protestera, revendiquera.



LE SINGE : L'argent pleuvra provenant de sources les plus étonnantes. Fêtes, promotions, crédits obtenus.

Année de chance et de prospérité pour les natifs de ce signe. De l'argent arrive de sources inattendues et c'est le moment idéal pour améliorer sa situation ou demander un emprunt. Les problèmes se résolvent facilement cette année pour le Singe. Il fera l'objet d'une célébration durant laquelle des personnes importantes tenteront de le rejoindre. De nouveaux membres agrandissent sa famille.

Gardez votre porte grande ouverte sur le Monde tout au long de cette année 2008 ; On vous apporte des cadeaux, de l'argent et même les diplômes vous tombent du ciel sans que vous ayez le moindre effort à faire.

Le Singe joue ses atouts et fait mordre la poussière à ses détracteurs. Sur le plan professionnel, les choses s'annoncent bien s'ils savent faire preuve de stabilité. Côté sentiments, l'année sera pleine de joie.

Les natifs se dépensent sans compter et ils sont difficiles à suivre. Une année encore placée sous le signe de la réussite pour eux.

Pour les natifs du Signe du Singe, l'année du RAT sera une année de grandes et magnifiques amours. Les êtres chers leur donneront de vives satisfactions, et en particulier leurs enfants, s'ils en ont. Il doivent s'occuper de la promotion de leurs enfants, durant l'année du Rat.
Les Singes qui n'ont pas encore découvert l'amour trouveront en 2008 la personne idéale. Ce sera une année d'un intense bonheur, et on ne peut que conseiller aux Singes d'attendre cette précise période pour s'engager sentimentalement.



LE COQ :Problèmes économiques, gaspillages, déceptions provoquées par des amis. Cette année la Prudence s'impose. Malaises provoqués par le surmenage.

Une année difficile, le Coq se trouve obligé de puiser dans ses économies car l'argent se fait rare ou bien il découvre que d'autres personnes gaspillent ses ressources. Ses amis ne parviennent pas à l'aider ou bien le laisse tomber lorsqu'il leur demande de l'aide. Des problèmes à la maison ou des malaises physiques sont à prévoir car il doit travailler très fort pour régler lui-même ses problèmes. Une année au cours de laquelle la discrétion et la modération doivent primer.

Le Coq devient pauvre, son compte en banque entre dans le rouge. Il ne doit pas espérer que de gentils mécènes viendront le réapprovisionner. Pour éviter de puiser dans ses économies, il doit placer toute son énergie dans son travail en restant sage et en laissant son excentricité de côté.

Cette année, il sera exigé beaucoup du Coq. Le travail qui lui sera demandé risque d'être trop important et comme il est habitué à produire un travail impeccable, cela donnera peut-être lieu à quelques frustrations qui le rendront insatisfait, aussi bien de lui même que des autres. Côté argent, il serait sage d'économiser et de ne pas spéculer.

Le Coq se garde bien en cette année 2008 de se risquer à trop d'imprudence. Il fera le bilan et le tri de ses relations en vue d'assainir ses affaires. Ce n'est pas la période pour prendre des initiatives, ni pour lancer des projets d'envergure mais il peut commencer à préparer ses plans pour l'année prochaine.

Pour les natifs du Signe du Coq, l'année du RAT va constituer une période d'instabilité familiale. Des évènements se produiront dans leur foyer, la famille sera en effervescence et il faudra calmer les esprits. Si le Coq, dans le passé, avait négligé des obligations familiales, la facture lui sera présentée durant cette année, et il devra s'occuper en priorité des problèmes de sa famille et de son intimité, et les résoudre. Le Coq aime beaucoup la vie sociale, les mondanités, mais durant l'année du Rat, il devra changer, être davantage avec les siens et tenter de les rendre heureux.



LE CHIEN : Beaucoup de chances en affaires et pour ce qui concerne les investissements. Evitez les emprunts. Surveillez vos enfants !

C'est une année très chanceuse. Le Chien peut réussir en affaires ou recevoir des revenus additionnels provenant d'investissements. Sa santé est bonne mais il a des problèmes chez lui ou avec de jeunes enfants. Il devra éviter de prêter de l'argent au cours de cette année.

Les recettes sont bonnes, les placements avantageux, l'argent remplit le tiroir caisse. Il faut tout de même que le natif ne joue pas au bon samaritain, qu'il ne distribue pas son argent à gauche et à droite. Sans cela, aucune raison de s'inquiéter, 2008 est une très bonne année pour ce signe.

Le Chien, en cette année 2008, se laisse aller, il n'a envie de rien. Il est à la recherche du sens de son existence et, ce faisant, perd un temps précieux. Son pessimisme lui fait voir les choses en noir, même si dans l'ensemble cette année n'est pas aussi mauvaise qu'il le prétend.

Le Chien sort un peu plus de chez lui, son année sera bonne s'il saisit les opportunités qui se présentent. Elles seront nombreuses et riches de promesses.

Les natifs du Signe du Chien trouveront en cette année du Rat, une période faite à leur mesure, avec beaucoup d'allées et venues, de démarches, de contacts qui leur permettront de commencer des choses nouvelles. Leur esprit d'avant-garde trouvera les occasions, les circonstances propices à son implantation. Ce sera une année de surprises, d'imprévus, de hasards, et d'alliances avec des personnes audacieuses. Et le résultat en sera bon.



LE SANGLIER : Avec du pour et du contre, le du signe est quelqu'un qui trouvera tout de même le bonheur de vivre en 2008. Certains d'entre eux vivront le grand amour, les autres continueront à couler des heures paisibles auprès de leur partenaire. Ils pourront se permettre certaines réalisations, étant donné que leurs finances sont bonnes mais l'année reste incertaine assombrie par des pertes et des préoccupations. Un projet subira des contretemps fâcheux.

Pour les natifs du Signe du Cochon, l'année du RAT sera une année de triomphe matériel. Tout ce qui avait été commencé, travaillé auparavant, donnera maintenant ses fruits, et ces fruits seront magnifiques, exubérants, et impressionnants. Le Cochon s'enrichira durant l'année du RAT et oubliera probablement sa mission spirituelle pour se lancer dans le fabuleux monde des affaires. Ce sera aussi une année de dépenses, une année de plaisirs pour le Cochon qui jouira de tout ce qui peut s'acheter ou s'obtenir avec de l'argent.

Cependant, une grande instabilité règne à son travail et dans sa famille et il peut perdre des choses pourtant considérées comme acquises. Il réussit pourtant à surmonter les difficultés mais les inquiétudes le minent et affectent ses progrès et ses chances de réussite.

Le Cochon est très inquiet, il dramatise tout, ce qui ne lui permet pas de régler lucidement ses problèmes. Il vit dans l'incertitude et se sent mal à l'aise. Rien ne va comme il l'entend, son travail le déroute et sa vie familiale l'inquiète.

Pour le Natif du signe, c'est une année d'instabilité pas foncièrement mauvaise mais émaillée de coups de théâtre et de contretemps fatiguant sa résistance. Il n'apprécie guère que ces perturbations le poussent à se surpasser pour l'obtention de résultats moyens.


Le Calendrier Chinois :

Dans le Zodiaque Chinois, chacun des 12 signes animaux règne à son tour sur une année dans cet ordre : RAT, BUFFLE, TIGRE, CHAT (ou Lièvre), DRAGON, SERPENT, CHEVAL, CHEVRE (ou Mouton), SINGE, COQ, CHIEN et SANGLIER.

Le Nouvel An Chinois est le jour de la nouvelle Lune du 1er mois lunaire de printemps.

Pour déterminer cette date, chaque 21 décembre (solstice d'hiver), considéré comme le milieu de l'hiver en Chine, se place toujours dans le 11ème mois lunaire, celui du Rat, puis vient ensuite le 12ème mois lunaire du Buffle qui termine la période des trois mois d'hiver et l'année civile Chinoise.

Le premier mois lunaire du Printemps (1er mois de l'année civile) commence avec le mois du Tigre qui est le 3ème signe du Zodiaque Chinois.

D'après la tradition, c'est l'heure solaire de Pékin à l'instant de la pleine Lune qui fixe la date du Nouvel An Chinois ainsi que le début des autres mois lunaires.

Peut importe si la Chine est immense et que l'heure est différente selon ses régions d'un bout à l'autre du Pays, c'est Pékin qui sert de référence en tant que Capitale et résidence de l'Empereur.

C'est même pire que cela, le système astrologique traditionnel BA ZI qui est le plus utilisé en Chine ne correspond pas aux mois lunaires dont il ne tient pas compte mais aux mois solaires.

Ainsi, par exemple, en 2016 en Chine, comme partout dans le monde, le Nouvel An Chinois a été fêté le 8 Février alors que le système BA ZI fait déjà débuter l'année du SINGE de Feu le 4 Février.
Dans l'interval créé, vous pouvez donc être du SINGE dans un système et CHEVRE dans l'autre...

Toujours selon la tradition, les astrologues Chinois ont ainsi pris pour règle de ramener tout événement à l'heure de Pékin non seulement pour la Chine mais également pour n'importe quel autre endroit où qu'il se trouve dans le Monde.

Ainsi une naissance au moment le plus chaud de la Journée à Midi à l'heure du CHEVAL (de 11H00 à 13H00 ), aux antipodes de Pékin, fera dire à un Astrologue Chinois qui utilise cette convention:

"L'heure locale de naissance "convertie" à l'heure de Pékin au même instant correspond à Minuit et le Compagnon de Route de cette personne est le Rat."

Mais comment le RAT, Compagnon de Route du moment le plus froid de la journée (23H00 à 01H00) peut-il être celui d'une personne née au moment le plus chaud de la journée ?

Ceci est une aberration et ne peut que fausser les prédictions des Astrologues Chinois qui s'en tiennent à cette règle.
Car si l'heure de Pékin fixe par convention la date du premier jour des mois lunaires c'est l'heure solaire de l'endroit où a eu lieu la naissance qui détermine le signe Compagnon de Route.

Pour preuve, tous les médecins dans le monde, même ceux qui ne s'occupent pas d'Astrologie, vous diront qu'il arrive fréquemment qu'ils soient appelés en pleine nuit autour de 04H00 du matin (heure solaire locale) aux chevets de malades subissant de grosses crises d'asthme ou des quintes de toux alors qu'avant cette heure, la plupart de ces malades étaient bien tranquillement en train de dormir dans leur lit.

En médecine Chinoise, ces deux heures, entre 03H00 et 05H00 du matin, correspondent à l'heure lunaire du Tigre (Elément BOIS), période où "le poumon" (Elément METAL à l'opposé du BOIS) est le plus faible de la journée.

Comme les crises d'asthme du Monde entier ne se déclenchent pas toutes en même temps pendant l'Heure lunaire du Tigre à Pékin; mais à l'heure lunaire du Tigre localement;

C'est donc bien l'Heure solaire du lieu considéré qui détermine le Compagnon de Route.
Dans notre exemple à l'heure lunaire la plus chaude de la journée il s'agit du CHEVAL et non pas du RAT qui gouverne l'heure lunaire la plus froide.

La Médecine Chinoise très imbriquée dans la Cosmogonie Chinoise dont elle fait partie tout comme l'Astrologie Chinoise, se base d'ailleurs sur l'heure locale du lieu pour établir son diagnostic et donner à des heures lunaires voulues les remèdes qui correspondent sans tenir compte de l'heure de Pékin.

D'autre part, en suivant les mêmes règles du calendrier Chinois mais en se basant sur l'heure de Hanoï au lieu de celle de Pékin et à la suite de décalages successifs d'une heure, entraînant celle d'un jour, puis d'un mois et enfin d'une année, en 1985 les Vietnamiens ont fêté le Nouvel an Chinois avec un mois d'avance sur les Chinois.

Les circonstances ont bien sûr amené beaucoup de discussions dans la communauté Asiatique qui s'interrogeait sur la légimité et le bien fondé de cette différence.

Mais une chose est certaine, il aurait été impossible que cela se produise si l'on avait choisi de retenir la date des Iles Tonga pour fixer le premier jour des mois lunaires à l'instant de l'alignement précis Soleil - Lune - Terre.
( Il n'y a aucun autre pays plus à l'Est avec la même date et ces iles sont donc les premières à entamer une nouvelle date de journée comme elles ont été les premières à entrer dans l'An 2000 par exemple).

Pour en revenir au calendrier, chaque saison dure 3 mois et le 12ème mois lunaire termine la période hivernale pour laisser ensuite place à l'arrivée du premier jour de printemps qui est le jour du Nouvel An chinois.

Douze mois lunaires qui comptent chacun 29 ou 30 jours sont plus courts que l'année solaire.

Pour rattraper le décalage qui se crée ainsi et faire en sorte que le 11ème mois lunaire " contienne " toujours le 21 décembre, une année chinoise peut compter un 13ème mois lunaire au lieu de 12.

Ceci sous conditions que le mois lunaire ajouté ne contienne pas l'une des bornes fictive dans le temps (jalon médian) divisant en 12 le parcours annuel apparent du soleil (avec le 21 décembre placé dans le premier des douze arcs) et aussi qu'il n'y ait pas déjà un mois supplémentaire depuis moins de 20 mois, ceci pour empêcher une année avec 14 mois lunaires.

Le mois ajouté est alors couplé à celui qui le précède avec le même numéro d'ordre (marqué bis) et les mêmes attributions.

Les signes du zodiaque chinois possèdent les traits caractéristiques de l'animal qui les représente et un signe agit non seulement sur la destinée de ceux qui naissent au cours de l'année qu'il gouverne mais également sur la vie des hommes et des événements tout au long de son règne.

Chacune des années du cycle des 12 animaux apporte une ambiance spécifique à l'évolution générale de l'univers et à la destinée des êtres vivants.

De plus, cette influence prend des nuances différentes selon le signe natal de la personne et elle se trouve également influencée par la présence des 5 Éléments: (BOIS, FEU, TERRE, METAL et EAU).


- Horoscopes de l'année du SINGE de FEU (08.02.2016 au 27.01.2017)

- Horoscopes de l'année de la CHEVRE de BOIS (19.02.2015 au 07.02.2016)

- Horoscopes de l'année du CHEVAL de BOIS (31.01.2014 au 19.02.2015)

- Horoscopes de l'année du SERPENT d'EAU (10.02.2013 au 30.01.2014)

- Horoscopes de l'année du DRAGON d'EAU (23.01.2012 au 09.02.2013)

- Horoscopes de l'année du CHAT de METAL (03.02.2011 au 22.01.2012)

- Horoscopes de l'année du TIGRE de METAL (14.02.2010 au 02.02.2011)

- Horoscopes de l'année du BUFFLE de TERRE (26.01.2009 - 13.02.2010)

- Horoscopes de l'année du SANGLIER de FEU (18.02.2007 au 06.02.2008)