DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Astrologie
Yi - King
Feng Shui
Hits Chinois


Le Serpent Blanc : Lü Dongbin


Lü Dongbin (1)

Ce 3 mars était un jour printanier. Au bord du lac de l'Ouest, les saules portaient de verts bourgeons et les pêchers des fleurs roses; de nombreux voyageurs étaient venus de tous les coins du pays pour se distraire.

Lü Dongbin, un des huit immortels, s'étant transformé en un vieillard à la barbe et aux cheveux gris, y vint aussi. La palanche à l'épaule, il s'amusa à vendre des boulettes de farine de riz au bouillon.

Posant sa palanche à terre, il s'installa sous un saule, sur le pont brisé. Quand il vit des boulettes de farine de riz surnager sur l'eau bouillante, il se mit à crier de toute sa voix:
- Qui veut des boulettes, qui veut des boulettes! Un sou les trois grosses, trois sous la petite!

Surpris par les appels du petit marchand, des gens se mirent à rire et lui firent remarquer:
- Grand-père, vous vous êtes trompé! Il faut interchanger les prix de la grosse et de la petite boulette!

Lü Dongbin, sans tenir compte des observations , continua:
- Qui veut des boulettes, un sou les trois grosses, trois sous la petite!

Des promeneurs s'approchèrent en souriant; on sortit un sou de sa poche pour acheter de grosses boulettes; peu après, elles étaient toutes vendues.

Alors, un bonhomme dans la cinquantaine, un enfant dans les bras, se glissa près du marchand en poussant les autres badauds. L'enfant, quand il vit que les gens mangeaient des boulettes en voulut aussi. Mais, plus de grosses boulettes!

Le père fut obligé d'acheter une petite boulette pour trois sous. Ayant pris l'argent, Lü Dongbin lui donna d'abord un bol d'eau bouillante, puis, il y mit une petite boulette. L'homme, le bol en main, soufflait sur l'eau pour la refroidir. La petite boulette tournoyait tout autour du bol. Très content, l'enfant, avançant la bouche, voulut la manger. Mais cette petite boulette, comme vivante, se glissa dans son ventre, quand il approcha le bol à sa bouche.

Depuis le moment où l'enfant eut pris la boulette, il ne mangea plus rien durant trois jours et trois nuits. Dévoré d'inquiétude, son père le ramena auprès du marchand.

Lü Dongbin, quand il eut entendu son histoire, éclata de rire et dit:
- Ma petite boulette n'est pas une nourriture ordinaire; évidemment, ton fils n'est pas destiné à en profiter!

Ce disant , il porta l'enfant sur le Pont brisé, le saisit soudain par les pieds et le tenant la tête en bas il s'écria:
- Sors!

La petite boulette avalée trois jours auparavant glissa de la bouche de l'enfant, tomba sur le pont et finit par rouler dans le lac.

Justement, un serpent blanc et une tortue étaient en train de perfectionner leur pouvoir magique sous le pont. Lorsque la petite boulette tomba du pont, le serpent blanc qui avait un long cou fut le premier à l'avaler. La tortue l'avait ratée; elle voulait que le serpent se l'enlève de la bouche et se mit à se quereller avec lui. Ils en vinrent même à se battre.

Comme ils s'étaient exercé tous deux à la pratique de la perfection depuis cinq cents ans, le pouvoir magique du serpent et de la tortue était d'égale puissance. Mais après avoir avalé la boulette, le pouvoir magique du serpent doubla, car la boulette était une pilule magique. La tortue, vaincue, prit la fuite vers l'ouest.

Fin de cet Episode...