Comment interpréter les 4 Piliers du Destin

Les Chinois construisaient leurs maisons en commençant par le toit !
C'est à dire qu'ils dressaient d'abord 4 piliers en bois sur lesquels ils faisaient reposer le toit avant de terminer par les murs.

Par analogie, les 4 Piliers du Destin (Ou "Quatre Colonnes du Destin") ne soutiennent pas un toit mais établissent entre eux des rapports qui composent la personnalité de la personne dans un thème.


Aucun des 4 piliers n'a de valeur si cette valeur est considérée seule, c'est la relation des 4 Piliers entre eux qui permet d'en considérer l'intérêt et qui établit l'identité de l'individu.
A eux quatre, ils constituent l'ossature du caractère.

Il ne faut donc pas se fixer sur ce que chacun des quatre piliers peut avoir de faste ou de néfaste, mais essayer de trouver ce que leur relation permet d'établir.

Chaque pilier représente l'une des 4 données d'une naissance ou d'un événement :

- 1/ Premier pilier: L'année
- 2/ Deuxième pilier: Le mois
- 3/ Troisième pilier: Le jour
- 4/ Quatrième pilier: L'heure

Chacun des 4 Piliers du Destin est en fait composé de 2 caractères ( Un Elément et un Signe ) qui constituent un Binôme.

Les 4 Binômes sont constitués à eux tous de 8 caractères appelés aussi "8 mots" ou encore
"8 signes du Destin".

Les 4 Binômes des 4 Piliers du Destin sont la clé de notre destinée.


Un Binôme du cycle sexagésimal (60 années) est composé de 2 signes:

- L'un duodénaire : Cycle de 12 ans des 12 animaux du Zodiaque chinois:
RAT, BUFFLE, TIGRE, CHAT, DRAGON, SERPENT, CHEVAL, CHEVRE, SINGE, COQ, CHIEN et SANGLIER.

- L'autre denaire : Cycle de 10 ans des 5 Eléments:
BOIS, FEU, TERRE, METAL et EAU
Avec pour chaque élément le Yin et le Yang alternés qui tout au long du cycle sexagésimal s'accordent exactement avec les animaux Yin et Yang du Zodiaque.

Le RAT est Yang et il est suivi du BUFFLE qui est Yin.
Vient ensuite le TIGRE qui est Yang puis le CHAT Yin;
Le DRAGON Yang; Le SERPENT Yin;
Le CHEVAL Yang; La CHEVRE Yin;
Le SINGE Yang; Le COQ Yin;
Le CHIEN Yang et enfin le SANGLIER Yin

Chaque moment, qui peut être celui d'une naissance ou de tout autre événement, est donc identifié par l'Année, le Mois, le Jour et l'Heure qui sont personnalisés par 4 Binômes, regroupant 8 signes.


Les "4 Piliers du Destin" s'organisent entre eux par un jeu subtil de sympathies ou d'antipathies.
Ils forment dans leur relation une sorte de structure vivante et chaque pilier progresse par rapport au précédent en allant du superficiel (pour le 1er pilier) au plus profond (Pour le 4ème Pilier).

- Le Pilier de l'Année: Détermine le "Moi" le plus apparent, celui des relations sociales et des rapports professionnels, en fait il exprime le natif tel que les autres le perçoivent.
( L'Année de Naissance est la seule partie de l'horoscope que l'on fasse habituellement connaître en Chine, c'est celle qui indique les compatibilités et incompatibilités. )

- Le Pilier du Mois: Etablit la relation avec l'extérieur et constitue l'aspect de la personnalité qui s'enrichit par les relations et la culture.
C'est la manière dont le sujet perçoit et contrôle son activité.

- Le Pilier du Jour: Il est considéré comme définissant les traits essentiels de la personnalité, ceux qui apparaissent à la naissance.
C'est pourquoi il est le plus marqué par le facteur "Chance", il montre la prise de conscience de soi-même.

- Le Pilier de l'Heure: Il correspond au "Moi" profond, au subconscient, ce que l'on est vraiment au fond de soi, derrière l'apparence que donne le signe Principal.

La prise de conscience de soi-même que permet l'horoscope rend possible une meilleure utilisation de nos qualités et nous donne aussi les moyens de pallier nos défauts.


Les Binômes s'énumèrent par couple:
Un Binôme Yang est suivi d'un Binôme Yin et chaque couple a le même agent ou élément Céleste qui peut être BOIS, FEU, TERRE, METAL ou EAU.

Les Asiatiques considèrent que c'est l'élément de Destinée qui caractérise une personne mieux que son élément Terrestre.
Pragmatiques, ils trouvent qu'il est préférable de connaître les aptitudes de quelqu'un plutôt que d'être renseigné sur son caractère.
Ainsi par exemple l'image "L'Or au fond de l'Océan" ( METAL ) décrit les aptitudes du couple RAT et BUFFLE avec l'élément Terrestre BOIS et ces deux signes seront nommés RAT et BUFFLE avec l'élément de Destinée METAL.

Chaque élément Céleste intervient 6 fois dans un cycle de 60 ans et chaque couple de Binômes (l'un Yang, l'autre Yin) reçoit la même image personnalisée.

Un total de 30 images différentes est donc distribué aux 30 couples de Binômes d'un cycle complet d'où l'appelation "Elément de Destinée" ou "Elément Imagé" ("Elément imagé de Destinée" est également possible).

La signification de chaque image est approfondie pour donner la clé de l'interprétation et en fixer la tonalité pour le couple de Binômes concernés.
Elle exprime également le facteur Chance qui est très important en ce qui concerne le pilier du jour.


Les Binômes peuvent être pairs ou impairs ce qui permet d'établir leur valeur Yin ou Yang.

- Les Binômes d'ordre pair sont Yin, ils sont orientés vers l'intériorisation et la réflexion.
Le Yin qu'il serait excessif d'identifier simplement au féminin est l'aspect premier de l'énergie.
C'est la phase réceptive, dans le souffle c'est l'inspiration, il marque le secret, l'intime, l'introversion, la phase de formation créative.

- Les Binômes d'ordre impair sont Yang, c'est à dire tournés vers l'extérieur et l'action. Ils sont faits pour les réalisations.
Le Yang souvent identifié au masculin, est la phase d'expansion, dans le souffle c'est l'expiration, il marque l'activité extérieure, l'extraversion.


L'excès en tout est considéré comme un défaut et il n'est donc pas meilleur pour une femme d'avoir des Binômes totalement Yin que pour un homme d'être complètement Yang.

La plupart des spécialistes Chinois estiment pourtant qu'il est préférable que la proportion de Yin soit plus grande chez une femme et inversement que l'énergie Yang soit plus importante pour un homme.

Si dans une analyse des Binômes, le Yin ou le Yang pèche par défaut ou par excès, il est toujours possible d'y remédier par le choix judicieux d'un conjoint, d'amis ou de partenaires dont le thème pourrait apporter un correctif favorable à la personne dont on étudie l'horoscope.

Il n'est pas possible d'attribuer un aspect bon ou mauvais à un Binôme, pas plus qu'à l'aspect Yin ou Yang de l'énergie qui le caractérise.

C'est l'excès ou la disproportion qui peuvent devenir dangereux ou au contraire un parfait équilibre qui serait par trop statique manquant ainsi de vitalité et de dynamisme.

Le Yin et le Yang ne peuvent exister l'un sans l'autre, ils sont à la fois antagonistes et complémentaires. Ce sont en fait les deux faces d'une seule et même énergie:

"Le Tao".


Origines Astrologie
Vos Binômes
"Ba Zi" ou Lunaire ?
Significations