DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Page d'Accueil
Yi - King
Feng Shui
Contes et Légendes

Astrologie Chinoise Traditionnelle "Ba Zi"


Origines de l'Astrologie Chinoise

Exécuté au début pour prédire les résultats de la chasse, le commencement de la divination en Chine semble être la lecture de présages d'après les craquelures obtenues par le feu sur des omoplates d'animaux ou sur des carapaces de tortues.

Sans que ces premières pratiques soient tout de suite abandonnées, c'est en 2637 avant notre ère que l'Empereur Huángdì, fit reconnaître officiellement "l'Astrologie des 111 Etoiles" après l'avoir codifiée et perfectionnée.


Cependant, les Empereurs suivants craignaient qu'une Astrologie trop précise soit utilisée contre eux pour déterminer les périodes propices à un coup d'état ou pour attaquer la Chine.

Ils ont donc décrété que, pour établir un Horoscope et sous peine d'avoir la tête tranchée, seule l'observation du Soleil serait autorisée en Chine en excluant la Lune ainsi que les autres planètes de l'Astrologie des 111 Etoiles.

La Lune et les mois Lunaires se trouvent ainsi ignorés dans le système "Ba Zi" traditionnel toléré et même promulgué par les Empereurs.

Après plusieurs siècles, "l'Astrologie des 111 Etoiles" inutilisée et oubliée par les Chinois a fini par sortir de fait de leur culture et même à passer pour une astrologie d'origine étrangère.


Mais, dans le même temps, les Empereurs exigeaient de continuer à être prévenus des événements qui pouvaient survenir pour mieux s'y préparer.

Ils avaient donc à leur service exclusif des astrologues qui continuaient à pratiquer pour eux "l'Astrologie des 111 Etoiles".

Les Chinois n'ayant pas le droit d'utiliser cette astrologie, la plupart des astrologues qui exercaient à la cour Chinoise venaient du Vietnam où l'Astrologie des 111 étoiles est toujours pratiquée de nos jours.


Ailleurs dans tout le Pays, les gens qui voulaient tout de même savoir quand et comment faire les choses, aussi bien pour leurs plantations, les affaires ou bien se marier, ont élaboré, pour remplacer les 111 Etoiles, des dizaines de systèmes astrologiques surtout basés sur la numérologie.

Poussés par le Palais Impérial qui leur indiquait dans des notes très précises que, pour leurs calculs astrologiques, ils devaient uniquement tenir compte de la course du Soleil en leur fournissant même des renseignements astronomiques allant dans ce sens; Les Chinois ont été obligés de suivre ces indications en faisant débuter les années à dates fixes le 4 Février et, (en simplifiant les choses), le 5 Février les années bissextiles.

Ces systèmes astrologiques sont différents de "l'Astrologie des 111 Etoiles" et ne tiennent pas compte des mois lunaires.


Avec cette méthode, les personnes nées en début d'année, entre le 21 janvier et le 20 février, peuvent avoir un signe astrologique principal différent (En avance ou en retard) sur celui que l'on célèbre maintenant en Chine le jour de la première Nouvelle Lune de Printemps à la Date de Pékin.

- Ainsi en 2016 le Nouvel An Lunaire Chinois du SINGE de Feu a été fêté en Chine comme partout dans le Monde le 08 Février bien que le Nouvel An Solaire du "Ba Zi" Traditionnel soit fixé au 4 Février.

- En 2017 le Nouvel An Lunaire Chinois du COQ de Feu est fixé à la Nouvelle Lune du 28 Janvier alors qu'il débute le 03 Février dans le calendrier traditionnel Ba Zi.

Aujourd'hui donc, si les binômes des heures et des jours à bases numérologiques ne changent pas;
Il est tout de même nécessaire, pour supprimer l'imprécision imposée par les Empereurs en Astrologie, de convertir les Binômes des années et des mois Solaires à dates fixes qui ne correspondent pas aux mêmes périodes que les binômes des mois Lunaires à dates flottantes.


Parmi des dizaines de ces "nouveaux" systèmes inventés pour ne pas avoir à consulter les astres et ne pas risquer la peine de mort, se trouvent entre autres, "L'Astrologie du Yi King", "Les 28 Demeures Lunaires", "Le Système des 9 Palais", "Le Système des 12 Palais", "Le Système des 5 Eléments", "Le système de la Grande Lumière", "Le Système du Chien Noir", "Le Système de la Boussole Divinatoire (Lo Ban)", plus des oracles curieux comme "L'oracle des 4 Empereurs" ou "L'Oracle des passages Dangereux".

Mais l'Astrologie la plus largement répandue aujourd'hui en Chine est :

Le système Traditionnel "Ba Zi" qui signifie 8 signes
( Egalement appelé Les 4 Piliers du Destin. )


Vos Binômes
Significations
Interprétation
"Ba Zi" ou Lunaire ?