DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Page d'Accueil
Yi - King
Feng Shui
Contes et Légendes


Caractéristiques du COQ
Signe Principal ?


Portrait
Qualités
Personnalité
Sentiments

Affaires
Relations
Compagnon de Route
Orient + Occident

Elément
Entente
Célébrités
Autres Signes



Portrait du COQ

Le COQ se montre fier et digne, c'est un personnage franc, ambitieux, organisé, téméraire qui agit avec énergie. Pour être remarqué il s'habille avec goût mais de façon voyante, il passe pour un excentrique en adoptant les dernières modes ou des gadgets sophistiqués. Pourtant, en réalité, il est très conservateur et c'est un excellent administrateur qui se montre aussi puritain et pudique.

Il adore les médailles et les honneurs.

Il déteste les imperfections, les approximations, les retards.

le COQ est le Don Quichotte du cycle astrologique chinois.
Ce chevalier intrépide qui doit fouiller le sol s'il veut survivre est le plus incompris et le plus excentrique de tous les signes.
Paradoxalement, il est le symbole de la confiance en soi et de l'agressivité, alors qu'en réalité il est conservateur et démodé.

Les personnes nées sous le signe du COQ, particulièrement les hommes, sont attirants et possèdent même une beauté fougueuse.
Ce volatile princier est radieux et fier de son plumage qu'il valorise par son port altier.
Vous ne verrez jamais un COQ qui traîne les pieds., Il se déplace tous avec dignité. Même le plus timide des membres de la famille du COQ à une apparence soignée et conserve toujours une certaine majesté.

Il existe parmi les natifs du COQ, deux types bien distincts : Le premier aux gestes énergiques et qui n'arrête pas de parler, l'autre solennel, qui se contente d'observer de ses yeux pénétrants. Tous les deux sont aussi difficiles d'approche.

Le COQ à plusieurs qualités remarquables dont il peut s'enorgueillir. Il est éveillé, soigneux, précis, organisé, volontaire, intègre, alerte et, par-dessus tout, direct.
Il peut aussi se montrer critique jusqu'à en être brutal.
Ne lui demandez pas de vous donner sa franche opinion, vous pourriez trouver difficile d'avaler ces commentaires.

Il aime la discussion et adore les débats qui lui permettent de faire montre de ses connaissances et de son intelligence, oubliant parfois toute considération pour les sentiments des autres.
Cependant, lorsqu'il se fait rabrouer, il devient intolérable. Il n'a pas été fait pour la diplomatie. Les situations qui exigent du tact, de la délicatesse et de la discrétion, le paralysent.
Sa tactique consiste à essayer de convertir tout le monde à sa façon de penser, ce qu'il fait avec le zèle d'un missionnaire.

Personnage remarquable, le COQ est à son meilleur lorsqu'il est le centre d'attraction.
De caractère joyeux, malicieux et amusant, le flamboyant COQ ne laissera jamais passer une occasion de raconter ses aventures et d'énumérer ses réalisations.
Il a de la facilité à s'exprimer autant par la parole que par l'écriture. Vous devrez reconnaître qu'il est bien renseigné et préparé sur tous les sujets qu'il aborde.
Si vous avez l'intention de lui lancer un défi sur un sujet controversé, vous feriez mieux de vous préparer à une longue et dure bataille. Le COQ possède une énergie surprenante, se prépare soigneusement et peut vous vaincre par son endurance.


Caractéristiques du COQ de FEU (1897, 1957, 2017)

Celui-ci fait penser à une étoile filante. Son élément, le feu, communiqua à ce COQ énormément de vigueur, de motivation et d'autorité.
Il est capable d'agir de manière indépendante et avec beaucoup d'habileté et de précision bien qu'il lui arrive d'être instable, alarmiste et nerveux.

Doté de forts principes et entêté dans sa poursuite de la réussite, il possède des qualités de gestionnaire et de leader qui dépassent la moyenne.
Vif et intense, le COQ de feu s'en tient fanatiquement à ses idées et réalise ses propres enquêtes et ses propres études de faisabilité. Les sentiments ou les opinions personnelles des autres le laisse imperturbable.
Cependant, son comportement est rigoureusement professionnel et éthique.

Il lui arrive d'être trop inflexible pour consentir au compromis qui s'impose, et de soumettre les personnes et les situations à un véritable examen microscopique.
Si les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de ses attentes, il peut se transformer en un véritable inquisiteur ou causer des perturbations importantes.

En dépit de cela, il possède réellement des talents d'organisateur et, malgré ses quelques manquements, ce type de COQ est animé des intentions les plus nobles qui soient.
Son image publique est souvent stimulante et dynamique.



Qualités du COQ

Franc, loyal, solide, courageux, efficace, tendre, hardi, élégant, sérieux, fidèle, perfectionniste, rigoureux, fier, enjoué, débrouillard, attirant, généreux, talentueux, sincère, amusant, aventureux, enthousiaste, populaire, contemplatif, plein d'assurance.

Mais il peut aussi être vantard, superficiel, maniaque, dépensier, jaloux, ergoteur, suffisant, instable, infantile, acerbe, inquiet, susceptible, méfiant, pompeux, pédant, effronté.



Personnalité du COQ

C'est le plus tape-à-l'oeil de tous les natifs du zodiaque chinois. Orgueilleux, déterminé, sûr de lui, mais vaniteux et autoritaire, son point fort c'est la loyauté. Sa franchise est presque brutale. Il est sensible aux louanges mais ne veut pas être contredit. Il a une grande vitalité et peut mener à bien plusieurs choses à la fois. Précis, infatigable, il sait défendre avec zèle ses projets. Trop perfectionniste, il est intolérant et conservateur malgré son apparence anticonformiste.

Il se montre agressif, extravagant, hautain, plein d'assurance et de confiance en lui pour dissimuler son inquiétude intérieure car au fond de lui-même, il est conservateur, timide et il manque de l'assurance qu'il affiche avec tant d'intrépidité. Ponctuel mais brouillon, il peut se noyer dans les détails et ne supporte pas d'être supplanté ou que l'on découvre ses points faibles. Attaché à l'aspect extérieur, il est très attentif à l'élégance, au bien être, aux apparences.



Relations du COQ

Très égocentrique, il a tendance à négliger ceux qui, trop calmes ou réservés, n'attirent pas son attention. Il considère que nul n'est meilleur que lui et il veut être adoré, réconforté, complimenté. Il ne tolère pas d'être contredit et, en cas de litige, il peut devenir très agressif et s'acharner sur son adversaire sans aucune pitié. Il est franc, hardi, serviable et son amitié est précieuse. Il a également un sens du concret très intéressant.

Incapable de diplomatie, il a tendance à imposer à tous ses propres idées et points de vues. Il croit avoir raison et sait exposer ses arguments avec une grande habileté. Sa force n'est souvent qu'une simple apparence et elle exprime son besoin d'être approuvé et félicité. Il est toujours à la recherche d'un public disposé à l'écouter et à lui offrir son approbation aussi il adore être le centre de l'attention générale sans trop s'occuper de l'opinion des autres ni de leur sensibilité. Pourtant c'est un ami fiable même s'il se montre un peu dominateur. C'est un conseiller avisé et un compagnon agréable, gai, amusant, capable d'animer une soirée. Toujours élégant et désinvolte, il est bavard, mais pas désagréable à écouter car il a de l'humour, de l'éloquence et il sait raconter ses aventures avec une grande capacité expressive.

Ses rapports sociaux peuvent être quelque peu troublés par sa tendance à vouloir toujours prendre le dessus sur les autres, par ses manières un peu excessives et par l'arrogance dont il fait souvent usage sans aucune hésitation.



Sentiments du COQ

Pudique, puritain, sensible, affectueux, il est loyal avec son partenaire, même s'il éprouve le besoin de séduire pour se rassurer, se prouver qu'il est le meilleur. Il préfère être aimé pour lui même plutôt que d'aimer et étant un peu ingénu, il ne parvient pas toujours à trouver un partenaire lui convenant. Pourtant très dévoué, il a souvent une famille nombreuse qu'il aime commander.

Il est très susceptible mais il n'hésite pas à rappeler sans cesse à son partenaire ses imperfections physiques ou morales. Malgré tout cela, et bien que jaloux, il est tout de même agréable à vivre en raison justement de sa très grande franchise. Pour le séduire, il faut lui dire qu'on le trouve irrésistible et intelligent et surtout ne pas vouloir rivaliser avec lui.



Le COQ en Affaires

Grâce à sa personnalité imposante, il peut envisager de poursuivre toutes les carrières publiques.
C'est un expert avec un sens de l'organisation extrêmement poussé, il est intelligent, fiable, fidèle, honnête, énergique, volontaire, ambitieux. Infatigable, efficace et travailleur, toujours très bien vu par ses supérieurs, il sait gagner de l'argent et l'administrer car il est doué pour choisir les bons placements et il peut ainsi faire fortune. Prodigue pour paraître, il est pourtant rarement sans ressource.

Trop attentif aux petits détails, il perd de son efficacité en prenant en note chaque fait qui lui semble important. Emporté, impatient, il a tendance à la fantaisie et, perdant le sens des réalités, il se prend au jeu et relève tous les défis même s'ils sont irréalisables. Paradoxalement, il trouve la sérénité et la paix lorsque, une fois ses ambitions excessives abandonnées, il accepte de vivre les situations les plus communes.

Il déteste être critiqué ou que l'on s'occupe de ses affaires même si c'est dans son intérêt. Trop conformiste, il n'innove pas et utilise des méthodes éprouvées. Zélé, doué pour administrer, avec un grand sens des responsabilités, il considère son travail comme une mission qui lui a été confiée.