Fonctionnement du Calendrier Chinois

Chacun des 12 signes du Zodiaque Chinois gouverne à son tour une année de 12 (ou 13 mois) lunaires de 29 ou 30 jours dans cet ordre :
RAT, BUFFLE (ou Boeuf), TIGRE, CHAT (ou Lièvre, ou Lapin), DRAGON, SERPENT, CHEVAL, CHEVRE (ou Mouton), SINGE, COQ, CHIEN et SANGLIER (ou Cochon).

Certains mois lunaires sont doublés épisodiquement selon plusieurs règles pour compenser le retard que prend l'année Civile sur l'année Tropique afin que la date du Nouvel An Chinois soit toujours maintenue entre le 21 janvier et le 20 février

Le Nouvel An Chinois est fêté le jour de la nouvelle Lune (Par convention à la date de Pékin) qui débute l'année civile avec le mois lunaire du TIGRE qui est le 3ème signe du Zodiaque Chinois et le premier des 3 mois lunaires du Printemps.

Pour déterminer cette date, chaque 21 décembre (solstice d'hiver), considéré comme le milieu de l'hiver en Chine, est toujours placé dans le 11ème mois lunaire de l'année civile, celui du RAT.
Le 12ème mois lunaire du BUFFLE termine le troisième et dernier mois de l'hiver ainsi que l'année civile.

Selon la tradition, c'est l'heure solaire de Pékin à l'instant de la nouvelle Lune qui fixe la date du Nouvel An Chinois.
Chaque jour de Nouvelle Lune dans l'année est le début d'un mois lunaire.


Autrefois, au temps des Empereurs, bien que le Pays soit immense et que l'heure Solaire ne soit pas la même selon ses régions, c'est Pékin qui servait de référence en tant que Capitale.

Le système astrologique traditionnel BA ZI qui est le plus utilisé en Chine ne correspond pas aux mois lunaires mais aux mois solaires imposés par décret par les Empereurs de Chine qui, craignant que l'Astrologie soit utilisée contre eux, n'autorisaient que l'observation du Soleil en interdisant de tenir compte de la Lune et des autres astres dans les horoscopes.

De nos jours il en est autrement et en 2018 en Chine et comme partout dans le monde, le Nouvel An Chinois est fêté selon le principe des mois lunaires le 16 Février alors que le système BA ZI a déjà fait débuter l'année du CHIEN de Terre le 4 Février.
Les bébés nés dans l'interval créé, sont encore COQ selon le système Lunaire et déjà du CHIEN avec le système Traditionnel Ba Zi...


Toujours selon la tradition, les astrologues Chinois ont pris pour règle de ramener tout événement à l'heure de Pékin non seulement en Chine mais également dans n'importe quel autre endroit où qu'il se trouve dans le Monde.

Ainsi une naissance au moment le plus chaud de la Journée à Midi à l'heure du CHEVAL, aux antipodes de Pékin, fera dire à un Astrologue Chinois qui utilise la convention ancestrale:

"L'heure locale de naissance "convertie" à l'heure de Pékin au même instant correspond à Minuit et le Compagnon de Route de cette personne est le Rat."

Mais comment le RAT, Compagnon de Route du moment le plus froid de la journée (23H00 à 01H00) peut-il être celui d'une personne née au moment le plus chaud (11H00 à 13H00) ???

Ceci est une aberration et ne peut que fausser les prédictions des Astrologues Chinois qui s'en tiennent toujours à cette règle.
Car si l'heure de Pékin fixe par convention la date du premier jour des mois lunaires c'est l'heure solaire de l'endroit où a lieu la naissance qui détermine le signe Compagnon de Route.


Pour preuve, tous les médecins dans le monde, y compris ceux qui ne tiennent pas compte de l'Astrologie, vous diront qu'il arrive fréquemment qu'ils soient appelés en pleine nuit autour de 04H00 du matin (heure solaire locale) aux chevets de malades subissant de grosses crises d'asthme ou des quintes de toux alors qu'avant cette heure, la plupart de ces malades étaient bien tranquillement en train de dormir dans leur lit.

En médecine Chinoise, cette période, entre 03H00 et 05H00 du matin, correspondent à l'heure lunaire du Tigre (Elément BOIS), période où "le poumon" (Elément METAL à l'opposé du BOIS) est le plus faible de la journée et cela explique ces crises en pleine nuit.

Comme les crises d'asthme du Monde entier ne se déclenchent pas toutes en même temps à l'Heure lunaire du Tigre à Pékin; mais à l'heure lunaire du Tigre du lieu considéré;
C'est donc bien l'Heure solaire locale du lieu qui détermine le signe Compagnon de Route.

En reprenant notre exemple, une naissance à l'heure lunaire la plus chaude de la journée correspond au Compagnon de Route CHEVAL et non au signe du RAT qui gouverne l'heure lunaire la plus froide.

La Médecine Chinoise très imbriquée dans la Cosmogonie Chinoise, dont elle fait partie tout comme l'Astrologie Chinoise, se base d'ailleurs sur l'heure locale du lieu pour établir son diagnostic et donner à des heures lunaires voulues les remèdes qui correspondent sans tenir compte de l'heure de Pékin.


D'autre part, en suivant les mêmes règles du calendrier Chinois mais en se basant sur l'heure Solaire de Hanoï au Vietnam et non sur celle de Pékin et à la suite de décalages successifs d'une heure, entraînant celle d'un jour, puis d'un mois et enfin d'une année, en 1985 les Vietnamiens ont fêté le Nouvel an Chinois avec un mois d'avance sur la Chine.

Comme par la suite en 1989, lors des manifestations de la place Tian'anmen en Chine, les circonstances ont amenées à ce moment là autant de discussions dans la communauté Asiatique qui s'interrogeait sur la légimité et le bien fondé de cette différence d'un mois entre la Chine et le Vietnam avec la même astrologie.

Mais une chose est certaine, il aurait été impossible que cela se produise si l'on avait choisi de retenir la date des Iles Tonga pour fixer le premier jour des mois lunaires à l'instant de l'alignement précis Soleil - Lune - Terre.
( Il n'y a aucun autre pays plus à l'Est avec la même date et ces iles sont donc les premières à commencer une nouvelle année comme elles ont été les premières à "entrer" dans l'An 2000 ).


Pour en revenir au calendrier, chaque saison dure 3 mois et le 12ème mois lunaire termine la période hivernale pour laisser ensuite place à l'arrivée du premier jour du premier mois de printemps qui est le jour du Nouvel An chinois.

Douze mois lunaires qui comptent chacun 29 ou 30 jours sont plus courts qu'une année solaire de 365 (ou 366) jours.

Pour compenser le décalage qui se crée ainsi et faire en sorte que le 11ème mois lunaire " contienne " toujours le 21 décembre, une année chinoise peut compter un 13ème mois lunaire dit "intercalaire".

Ceci sous conditions que ce 13ème mois lunaire ne contienne pas l'une des bornes fictive dans le temps (jalon médian) divisant en 12 le parcours annuel apparent du soleil (avec le 21 décembre placé dans le premier des douze arcs) et aussi qu'il n'y ait pas déjà un mois supplémentaire depuis moins de 20 mois, ceci pour empêcher une année avec 14 mois lunaires.

Ce 13ème mois dit intercalaire est alors couplé à celui qui le précède avec le même numéro d'ordre (marqué bis) et les mêmes attributions.


Les signes du zodiaque chinois sont censés posséder les traits caractéristiques de l'animal qui les représente.
Pourtant, il suffit de regarder la description du signe du Lapin (ou du Lièvre) dans les livres d'astrologie Chinoise pour s'en rendre compte et voir qu'en fait elle correspond beaucoup mieux au caractère du Chat.
Si vous oubliez de donner à manger à un lapin enfermé dans sa cage, il ne fera que taper de la patte mais essayez d'oublier de donner son repas à un Chat beaucoup plus soucieux de son confort, vous comprendrez vite la différence...

Tout comme l'année du Mouton (un animal qui ne fait que suivre les autres) correspond en fait de façon flagrante au caractère fantaisiste et indiscipliné des natifs du signe de la CHEVRE dénommée ainsi depuis plusieurs centaines d'années dans les horoscopes.
Ce signe est d'ailleurs reconnu comme étant le plus féminin du Zodiaque Chinois.


Un signe agit non seulement sur la destinée de ceux qui naissent au cours de l'année qu'il gouverne mais également sur la vie des hommes et des événements tout au long de son règne d'une année.

Chacune des années du cycle des 12 animaux apporte une ambiance spécifique à l'évolution générale de l'univers et à la destinée des êtres vivants.

De plus, cette influence prend des nuances différentes selon le signe natal de la personne et elle se trouve également influencée par la présence des 5 Éléments : (BOIS, FEU, TERRE, METAL et EAU).