DRAGON
CHINASTRAL * Astrologie chinoise * Yi- King * Feng Shui
DRAGON

Page d'Accueil
Yi - King
Feng Shui
Contes et Légendes


Les 4 Piliers du Destin :
Eléments de Destinées Imagés et Significations des Binômes.
Nouvelle recherche


Cliquer sur le numéro du Binôme recherché :

1 - 2
3 - 4
5 - 6
7 - 8
9 - 10
11 - 12

13 - 14
15 - 16
17 - 18
19 - 20
21 - 22
23 - 24

25 - 26
27 - 28
29 - 30
31 - 32
33 - 34
35 - 36

37 - 38
39 - 40
41 - 42
43 - 44
45 - 46
47 - 48

49 - 50
51 - 52
53 - 54
55 - 56
57 - 58
59 - 60



Binômes: 1 - 2

« L'or au fond de l'océan »

Elément de Destinée METAL
Planète associée : VENUS

Faste certes, l'or étant symbole de richesse et de réussite matérielle, mais cependant difficile à atteindre car " l'or au fond de l'océan " recouvert par l'eau n'est pas, en effet, d'une exploitation facile.
Bien que ces deux piliers soient considérés comme porteurs de chance, celle-ci ne peut se réaliser qu'avec beaucoup de ténacité voir d'entêtement.

Premier Binôme ( RAT / BOIS )
Ce pilier, marqué par un équilibre un peu statique, est néanmoins faste, car la volonté et le jugement vienne seconder la froide lucidité, mais risque de freiner l'impulsion créatrice et l'action.
Le grand obstacle au succès est en soi. Il faut cesser d'être velléitaire et permettre à la volonté de s'affirmer dans la quête du but difficile à atteindre, certes, mais clairement entrevu.
En tant que pilier du jour, le facteur chance jouant pleinement, les chances du succès obtenu sans peine semblent quasi certaines.

Deuxième Binôme ( BUFFLE / BOIS )
Pilier, où réalisme et volonté s'équilibrent pour dominer, peut-être un peu trop, une force créatrice et une imagination tournée vers le rêve, qui pourraient s'avérer dangereuses. Pourtant, la richesse potentielle est là en soi; il suffit de la découvrir.
En tant que pilier du jour, c'est l'indication de contradictions et de conflits intérieurs difficiles à résoudre, et pourtant la chance est là qu'il faut savoir saisir, mais il faut beaucoup d'obstination !


Binômes: 3 - 4

« Le feu du four »

Elément de Destinée FEU
Planète associée : MARS

Bien que ce symbole évoque à nos yeux les joies de la vie domestique et les vertus actuellement vilipendées de la femme au foyer, la vision de cette humble réalité est tout autre pour les Chinois car le foyer représente la cellule familiale qui, à leurs yeux, prime en importance sur l'individu.
Le foyer représente donc toute la réalité familiale, par la flamme nécessaire qui en incarne la vie et la conservation.
Le fourneau, c'est aussi l'athanor sur lequel se cuit la drogue de l'immortalité, ainsi qu'un symbole de sagesse.

Troisième Binôme ( TIGRE / FEU )
Marqué par l'esprit créateur et la possibilité des réalisations les plus brillantes, ce pilier est faste.
Il s'agit ici du pilier du guide inspiré qui anime sa famille ou, au sens figuré, la société où l'entreprise qu'il dirige.
Naturellement, il faut que bon sens et volonté accompagnent celui-ci, mais c'est l'affaire des autres Binômes…
En tant que pilier du jour, il est extrêmement faste, car c'est à ce niveau que le don de vision se trouve le plus marqué.

Quatrième Binôme ( CHAT / FEU )
Même remarque que pour le Binôme précédent, mais plus intériorisées car il est Yin.
N'oublions pas qu'à l'origine c'est le « lapin de jade » qui, sur la lune, broie dans un mortier les filtres d'immortalité et d'amour, et donc celui qui a l'intuition du caché.
Il ne s'agit plus d'un guide éclairé mais d'un conseiller doué d'une vision intuitive et d'un don de compréhension des autres quasi magique.
C'est au niveau du pilier du jour que cette qualité est la plus marquée.


Binômes: 5 - 6

« L'arbre de la grande forêt »

Elément de Destinée BOIS
Planète associée : JUPITER

Très Faste car c'est l'emblème d'une force créatrice puissante située dans un milieu favorable.
Elle est associée à la végétation exubérante et à la croissance.
Il convient aux gens qui ont une vocation artistique, mais aussi à tous ceux qui vivent en rapport avec la nature : agriculteurs, forestiers, etc.

Cinquième Binôme ( DRAGON / TERRE )
Ce pilier, très fort et très cohérent, a pourtant un aspect un peu trop statique, la terre (yin) ne produira rien si elle n'est pas violentée par la végétation et la semence qui croit en elle à ses dépens.
C'est cette influence de l'arbre qui rendra fécond un sol stérile ; de même, le pouvoir créateur, l'imagination rendra fécond un bon sens par trop réaliste.
Comme pilier du jour, la résistance passive paraît augmenter ainsi que la difficulté de la fécondation. C'est néanmoins à ce niveau que le facteur chance joue le plus pleinement, apportant tous les facteurs du succès.

Sixième Binôme ( SERPENT / TERRE )
Ce pilier, assez neutre, est pourtant plutôt favorable car le feu qui y figure est symbole de passion, de réalisation luxuriante.
Comme il s'agit d'un Binôme Yin, il représente un grand potentiel de richesse, tourné vers l'expression artistique plus que vers une action extérieure.
C'est comme pilier du jour qu'il est le plus faste car il est le symbole d'un « engrangement de richesses" et de stabilité.


Binômes: 7 - 8

« La terre au bord de la route »

Elément de Destinée TERRE
Planète associée : SATURNE

Rien de très exaltant dans ce symbole qui, comme les tas de cailloux de nos cantonniers, représente la terre amoncelée sur le bord de la route pour permettre l'entretien du chemin.

Septième Binôme ( CHEVAL / METAL )
D'aspect plutôt neutre, car il semble représenter un équilibre assez statique, il est néanmoins très positif car le réalisme de la terre tempère et modère l'antagonisme existant entre une forte passion et la volonté qui pourrait se laisser entraîner.
On voit l'intérêt qu'il représente au niveau des Binômes annuel et horaire (associés au cheval métal) par le réalisme qui en corrigera les excès.
Difficulté accrue au niveau du pilier du jour, car le réalisme ne pourra triompher d'une manière féconde qu'au prix d'une longue patience.

Huitième Binôme ( CHEVRE / METAL )
Ce pilier manque un peu de panache, car le réalisme et le bon sens semblent borner leur action à étayer la volonté, et comme il s'agit d'un pilier de valeurs Yin, donc introverti, il risque de tendre vers l'entêtement et l'obstination.
Pourtant, le symbole venant accroître l'importance du réalisme inné, cela peut apporter des résultats concrets dans le domaine de la conception et de la vie intellectuelle.
Si ce pilier se trouve au niveau du jour, la chance agit de plein fouet et ce pilier peut devenir un maillon capital dans l'assemblage des quatre piliers d'un thème.


Binômes: 9 - 10

« L'acier de la pointe de l'épée »

Elément de Destinée METAL
Planète associée : VENUS

Bien que cette interprétation puisse paraître évidente, il ne s'agit pas évidemment ici d'une allusion à la carrière militaire, mais au tempérament d'un homme d'action qui sait agir et s'engager avec efficacité et décision. L'épée évoque moins les actions d'éclat, la gloire et les faits d'armes qu'une décision rapide et tenace.
C'est l'évocation par excellence de l'homme d'action.

Neuvième Binôme ( SINGE / EAU )
C'est un pilier très solide ou la volonté vient renforcer la lucidité naturelle :
Toute action entreprise le sera délibérément et sera inébranlablement menée à son terme, peut-être d'ailleurs avec ruse. Cette dernière n'est d'ailleurs pas, pour les Chinois, une preuve de lâcheté mais d'intelligence, c'est un élément important de la stratégie.
Ce Binôme convient admirablement à un chef d'entreprise ou à un général ( A condition qu'il ne soit pas un Don Quichotte… ).
En tant que pilier journalier, il est encore plus faste. C'est l'image même du succès obtenu par une action raisonnée et tenace, en même temps que prudente.

Dixième Binôme ( COQ / EAU )
Les caractéristiques de ce pilier sont les mêmes que celles du précédent à cela près que c'est un Binôme Yin, et donc qu'il s'agit plus d'une réflexion et d'un travail intellectuel qu'une disposition à l'action ; On peut cependant craindre un excès de prudence. Il convient bien à des conseillers ou à des enseignants.
Il est très faste comme pilier du jour.


Binômes: 11 - 12

« Le feu au sommet de la montagne »

Elément de Destinée FEU
Planète associée : MARS

Il s'agit de la flamme qui sert de phare et qui est allumée sur la montagne afin d'être vu de tous.
C'est là un esprit lumineux fait pour orienter et pour guider : Un de ces brillants deuxièmes rôles tant appréciés dans la tradition chinoise depuis Confucius.
Il symbolise l'augure d'actions importantes et féconde qui serviront à l'humanité.

Onzième Binôme ( CHIEN / BOIS )
Ce pilier serait un peu statique si le feu ne l'animait au point de le transfigurer. Un bon équilibre s'établit alors entre la passion, le réalisme solide et le génie créateur.
On peut d'ailleurs estimer que le rôle exalté, qui semble ici préfigurer, tient plus à un concours de circonstances qu'à une décision inébranlable de la volonté.
Au niveau du pilier du jour, le conflit est plus marqué entre le réalisme, le bon sens et le goût des réalisations ; La flamme le résoudra probablement, mais non sans peine.

Douzième Binôme ( SANGLIER / BOIS )
Bien qu'il soit faste et marque un équilibre certain, ni bon sens ni volonté ne vienne ici tempérer la lucidité. Celle-ci risque de devenir négative et à la limite destructrice mais, si les autres piliers viennent corriger cet aspect dangereux, on obtiendra des résultats brillants dans le domaine des idées ou de l'art.
Par contre, au plan du pilier du jour, ce pilier est du meilleur augure, car la chance peut agir pleinement et permettre d'importantes réalisations.


Binômes: 13 - 14

« L'eau qui pénètre et fertilise »

Elément de Destinée EAU
Planète associée : MERCURE

D'une manière assez étonnante, l'eau n'apparaît que rarement dans la symbolique chinoise. Associée à l'hiver, on retient plutôt ses qualités de clarté et de froideur donc de lucidité et d'absence de passion.
Il s'agit d'une action longue et constante qui arrive lentement à ses fins, parce qu'elle est clairement délibérée. C'est le symbole d'une personne méthodique et tenace.

Treizième Binôme ( RAT / FEU )
Ce Binôme est faible et la lucidité excessive vient entraver, voire éteindre le développement d'une flamme ne demanderait qu'à jaillir, et l'action trop retardée ne sera jamais pleinement satisfaisante.
Pour sortir du dilemme, il faut l'aide des autres Binômes, alors seulement la patiente lucidité pourra escompter des résultats.
Cette analyse est encore confirmée à propos du pilier du jour, car il s'agit d'un véritable conflit entre la lucidité et la fièvre d'agir.
Il faut que la lucidité parvienne à dominer sans tout détruire.

Quatorzième Binôme ( BUFFLE / FEU )
Bien qu'en apparence un peu statique, ce pilier est en fait pleinement satisfaisant.
L'eau, en venant donner du tonus à l'ensemble, permet d'espérer une vie féconde bien plus dédiée à la contemplation qu'à l'action.
Passion et fécondité sont en effet parfaitement équilibrées avec le bon sens.
Mais c'est surtout en tant que pilier du jour qu'il se révèle extrêmement faste car il permet, chose rare, un équilibre réaliste, lucide et fécond.


Binômes: 15 - 16

« La terre sur les remparts »

Elément de Destinée TERRE
Planète associée : SATURNE

Les enceintes de protection qui défendaient bourgs et villages étaient faites de terre battue et entretenues par les villageois.
Il s'agit donc bien ici de la défense contre une agression possible; La hantise que les chinois avaient des incursions des nomades leur avaient fait construire la Grande Muraille.
Il s'agit là d'un destin socialement utile, fondé sur un bon sens qui est bénéfique à tous.
Pour les chinois, la famille primant l'individu, un tel destin est préférable à celui d'un brillant cavalier seul.

Quinzième Binôme ( TIGRE / TERRE )
Ce n'est pas là un destin romantique pour un Tigre valeureux, mais dans la tradition chinoise, c'est surtout ce rôle de protection qui est dévolu au Tigre.
Ce pilier est en fait très satisfaisant, car l'imagination ne vient guère entamer un réalisme têtu et inébranlable.
Un défenseur n'est pas toujours glorieux mais son rôle est nécessaire à la paix et à l'harmonie de tous.
Au niveau du pilier du jour, l'action du symbole qui renforce un réalisme inné est encore plus marquée, et cela crée un véritable conflit avec un besoin de création latent et qui ne peut parvenir à s'exprimer.
Seuls les autres Binômes ou une carrière exigeant une activité intellectuelle permettront de résoudre ce conflit.

Seizième Binôme ( CHAT / TERRE)
Même analyse que pour le précédent pilier, à cette différence près, que la valeur de ce Binôme est Yin, et que ce conflit introverti sera plus difficilement résolu et créera un malaise d'autant plus grave qu'il ne peut s'extérioriser en s'exprimant.


Binômes: 17 - 18

« Le bronze du chandelier blanc »

Elément de Destinée METAL
Planète associée : VENUS

Symbole extrêmement faste car le bronze moulé et le métal utilisé lorsqu'on fabrique les vases sacrificiels si célèbres en Chine depuis la plus haute antiquité.
Il s'agit du métal au stade de perfection auquel le moulage a fait prendre une forme de beauté qui est le signe de l'accomplissement.
C'est le symbole même du sage qui a su faire régner l'ordre dans sa vie en dominant ses passions.

Dix-septième Binôme ( DRAGON / METAL )
Ce Binôme est extrêmement faste, car le symbole vient renforcer une volonté déjà consolidée par le bon sens et l'esprit réaliste.
Sans doute manque-t-il un peu de fantaisie et d'esprit créateur. Mais un pilier n'existe pas isolément, aussi celui-ci convient-il à un homme d'action, pourvu que les autres éléments du thème viennent le motiver.
En tant que pilier du jour, il est un important gage de succès dans le cas d'une action mûrement et pleinement délibérée.

Dix-huitième Binôme ( SERPENT / METAL )
C'est un pilier très satisfaisant bien que la passion risque peut-être de venir mettre en échec une volonté sans doute un peu excessive et délibérée, mais trop forte pour succomber.
Excellent pilier pour un chercheur si les autres éléments du thème viennent le compléter heureusement.
L'aspect de lutte et de conflits intérieurs et plus patents encore lorsqu'il s'agit du pilier du jour et le succès final de la volonté peut être atteint parfois au prix de durs sacrifices.


Binômes: 19 - 20

« Le bois du peuplier et du saule »

Elément de Destinée BOIS
Planète associée : JUPITER

Ce symbole évoque la grâce et la séduction féminine, les jeux de l'amour et leurs raffinements.
Peuplier et saule sont des symboles érotiques discrets qui émaillent les poèmes classiques mais qui, de même que les symboles « du printemps et de la pluie » qu'ils accompagnent, sont compris de tous.

Dix-neuvième Binôme ( CHEVAL / EAU )
Ce Binôme est faible bien que faste car la lucidité s'attaque à la passion que le sens artistique, apportée par le symbole, devrait tendre à développer.
Il y manque cependant un petit grain de réalisme. C'est un tempérament difficile à satisfaire, ceci est encore plus évident pour les piliers de l'année et de l'heure, car le cheval, être de grâce et de passion, est difficile à dompter, surtout s'il connaît une passion amoureuse.
L'opposition est plus marquée au niveau du pilier du jour, mais tout porte à croire qu'en définitive la passion ou l'amour l'emporteront.

Vingtème Binôme ( CHEVRE / EAU )
Tempérament d'artiste un peu faible mais clairvoyant, bien que désintéressé et sans passion.
Introverti, il ne se fera pas remarquer par des accomplissements fulgurants, mais par un bon sens solide dominé souvent par un instinct créateur.
Cette faiblesse est encore plus nettement marquée à l'échelon du pilier du jour, mais la chance représentée par les sens artistiques triomphera du conflit latent.


Binômes: 21 - 22

« L'eau des puits et des sources »

Elément de Destinée EAU
Planète associée : MERCURE

Le symbole est le même que celui de l'eau vive de l'Évangile. Il s'agit ici de l'Eau qui étanche la soif, celle qui est nécessaire à la vie.
C'est également la marque d'un destin qui est plus utile au autres qu'à lui-même, c'est celui d'un être dévoué et désintéressé.
Cependant, c'est aussi ( l'Eau étant toujours alliée à la lucidité) le symbole de la clairvoyance.

Vingt et Unième Binôme ( SINGE / BOIS )
Ce pilier est faible et présente, même par sa volonté lucide, un malaise fondamental ou volonté et lucidité viennent constamment entraver les désirs d'action.
Si un tel homme vient aider les autres, ce n'est pas par philanthropie, mais pour se créer des clients ou, à l'image du singe, pour le plaisir de semer le trouble et la discorde.
L'état de tension se fait encore plus ressentir à l'échelon du pilier du jour, mais le triomphe de « l'utile » sur les difficultés est certain.
Presque malgré lui, un tel être jouera un rôle utile aux autres.

Vingt-deuxième Binôme ( COQ / BOIS )
L'analyse de ce pilier est, dans son essence, la même que pour le précédent, à cette différence près que le conflit sera inexprimé mais peut-être beaucoup plus ressenti, d'autant qu'au niveau du Binôme annuel ou horaire le COQ est, par nature, souvent inquiet.
Le dévouement à autrui, plus par des avis, de l'amitié et des conseils, est la seule manière qui permettra de résoudre ce conflit intime.


Binômes: 23 - 24

« La terre sur le toit »

Elément de Destinée TERRE
Planète associée : SATURNE

Ici encore, la terre et une protection, mais une protection contre les intempéries, et non contre les déprédations humaines.
C'est le symbole d'un homme qui sait pallier aux catastrophes naturelles qu'il soit à même de les prévoir, ou surtout de les prévenir en aidant au maintien de l'ordre naturel.
Le jaune, couleur de la terre, et aussi la couleur impériale : L'Empereur, en faisant régner l'ordre entre ces sujets, est responsable de l'harmonie du monde.

Vingt-troisième Binôme ( CHIEN / FEU )
C'est un pilier pleinement satisfaisant, où la passion alimente le réalisme ; il est un peu statique, mais tout dépend des autres Binômes.
Il peut convenir à un homme politique à condition qu'il n'ait pas pour but son intérêt propre, ainsi qu'à un avocat défenseur du faible…
Comme pilier du jour il est extrêmement faste et semble l'indice certain d'une glorieuse carrière philanthropie…

Vingt-quatrième Binôme ( SANGLIER / FEU )
Ce Binôme est assez faible car la lucidité vient empêcher l'assouvissement des passions. Heureusement le bon sens tempère les excès d'une lucidité trop inquiète.
Ce pilier peut permettre une vocation de conseiller, fort utile car il aura ressenti dans sa chair les difficultés que le réalisme lui permet de résoudre.
Ce qui est encore plus évident à l'échelon du pilier du jour, où l'aspect de lutte est plus marqué mais aussi l'influence du réalisme qui permet d'en triompher.


Binômes: 25 - 26

« Le feu de la foudre »

Elément de Destinée FEU
Planète associée : MARS

Bien que le panthéon chinois ignore les foudres de Jupiter, il s'agit là d'un symbole éclatant mais non sans danger.
L'éclair soudain est brillant et lumineux, il permet de voir au milieu des plus épaisses ténèbres, mais il s'associe à la foudre et à la destruction.
Il symbolise la puissance céleste, mais peut aussi être l'emblème d'un justicier armé par le destin ou celui de l'inspiration du génie comme du poète.

Vingt-cinquième Binôme ( RAT / TERRE )
Le pilier est en soi très équilibré, entre réalisme et lucidité.
Aussi peut-il paraître un peu paradoxal que la visite du feu céleste s'adresse (Binôme annuel et horaire) à un RAT réaliste et terre à terre, mais peut-être justement le feu céleste n'est-il utile que s'il est banalisé par le quotidien.
Bref, bien qu'inattendu, ce pilier est favorable et marque une action réfléchie, n'oublions pas que le RAT à l'intuition des choses cachées.
Pourtant au niveau du pilier du jour, le conflit est plus durement ressenti et la victoire du feu céleste ne se fait pas sans douleur.

Vingt-sixième Binôme ( BUFFLE / TERRE )
Ce Binôme est extrêmement faste. Peut-être pourtant un peu statique, il convient parfaitement à un penseur brillant et parfaitement équilibré avec, à la limite, une possibilité de narcissisme et d'autosatisfaction.
À l'échelon du pilier du jour, la victoire du feu céleste est beaucoup moins évidente et peut même tarder car la résistance du bon sens terre à terre est extrêmement forte.


Binômes: 27 - 28

« Le bois du cèdre et du pin centenaire »

Elément de Destinée BOIS
Planète associée : JUPITER

Selon la tradition allégorique chinoise, il s'agit là d'un symbole extrêmement faste car les conifères des îles des mers du Sud sont pour les taoïstes l'emblème des immortels et de la longévité.
Mais ce sont surtout les sages qui savent communier à cette source de vitalité que représente le pin et la méditation solitaire sur la montagne et qui sont en mesure d'obtenir l'immortalité, fruit du « grand oeuvre ». Ce bois source de vitalité est le symbole d'une sagesse dynamique et vivante.

Vingt-septième Binôme ( TIGRE / METAL )
Heureusement que la sagesse céleste vient renforcer ce pilier assez faible dans un duel assez terne qui oppose désir de création et volonté.
La sagesse ne triomphe pas sans peine, mais elle rétablit un équilibre dynamique et vivant. N'est-il pas constaté que son acquisition demande une longue patience ?
À l'échelon du pilier du jour, la lutte est encore plus marquée mais il faut toute la résistance têtue du cèdre pour triompher. Il peut heureusement compter sur la durée.

Vingt-huitième Binôme ( CHAT / METAL )
Même analyse que pour le précédent Binôme, mais comme il s'agit d'un pilier ayant un aspect introverti, il convient mieux à l'influence de la sagesse qui, si elle ne se manifeste guère par les actes, est plus une affaire de concentration, de contemplation et de vie intérieure.


Binômes: 29 - 30

« L'eau du long Fleuve »

Elément de Destinée EAU
Planète associée : MERCURE

C'est l'eau utile, l'eau qui irrigue et sur laquelle on peut faire voguer les embarcations; Les fameux « chemins qui marchent ».
Cette eau établit un lien et un moyen d'échange entre les hommes c'est pourquoi elle paraît être le symbole des relations humaines lucides, honnêtes et fécondes.

Vingt-neuvième Binôme ( DRAGON / EAU )
Il est à remarquer que ce symbole convient merveilleusement au DRAGON EAU (dans le cas du pilier annuel et horaire) dont il renforce l'action.
Ce pilier présente un excellent équilibre malgré une certaine antinomie foncière entre la terre et l'eau. L'élément céleste du DRAGON est la TERRE mais L'eau courante triomphe et irrigue.
C'est à l'échelon du pilier du jour que la lutte est la plus marquée, mais on peut faire confiance à l'eau courante qui arrose et établit les relations.

Trentième Binôme ( SERPENT / EAU )
La même remarque s'impose, mais toutefois à un moindre degré que pour le précédent Binôme. Mais il s'agit là d'un conflit entre la lucidité et la passion.
Cependant c'est, malgré la faiblesse du Binôme, la lucidité qui l'emporte peut-être en fin de compte aux dépens du succès.
L'eau de la chance au niveau du pilier du jour triomphe du duel eau feu, mais il faut se méfier car cette victoire sur la passion et l'amour risque d'être payée assez cher.


Binômes: 31 - 32

« L'or dans le sable »

Elément de Destinée METAL
Planète associée : VENUS

"L'or dans le sable" ;C'est la richesse, la prestigieuse richesse à portée de la main.
Il s'agit donc d'une grande chance qui domine ces deux piliers.
Mais attention, dans l'optique chinoise, trop de chance peut avoir une contrepartie et la facilité peut, en excès, devenir dangereuse.
Il faut savoir contrôler sa chance et ne pas se laisser dominer par elle.

Trente et unième Binôme ( CHEVAL / BOIS )
Ce Binôme très faste présente un certain équilibre, que l'or de la chance vient bouleverser.
Les forces créatrices peuvent s'en trouver annihilées et il faudra beaucoup de caractère pour surmonter sa chance. Midas n'est pas forcément l'image du bonheur.
Au niveau du pilier du jour, c'est un succès triomphal, les dieux sont avec vous et la chance vous sourit. Mais attention à ne pas vous laisser griser par un succès trop facile.

Trente-deuxième Binôme ( CHEVRE / BOIS )
Équilibre satisfaisant au départ entre réalisme, volonté et inspiration créatrice, mais l'or peut, même s'il est facteur de chance, venir annihiler les forces créatrices et créer une sorte de possessivité et d'avarice négatives.
Comme il ne s'agit pas ici d'un homme d'action, mais plutôt d'un penseur replié sur lui-même, le risque est d'autant plus grand.
Au niveau du pilier du jour, les difficultés sont encore plus manifestes, et ce n'est pas sans peine que l'on acceptera de laisser triompher la chance.


Binômes: 33 - 34

« Le feu au pied de la montagne »

Elément de Destinée FEU
Planète associée : MARS

C'est le feu du foyer de l'auberge, relais du voyageur.
Ce feu est l'image d'une famille d'un refuge.
Le foyer n'a pas, en Chine, ce sens un peu restrictif qu'il acquiert aujourd'hui, symbole de mesquinerie et d'étroitesse d'esprit, mais au contraire celui d'un ensemble qui domine, structure et protège l'individu.
Ce feu symbolise donc celui qui, au sein d'une communauté humaine, est le chef de file ou le conseil.

Trente-troisième Binôme ( SINGE / FEU )
Sous une apparence terne, ce Binôme indique un sujet qui cherche l'efficacité et non l'éclat mais dont la réussite dépend cependant de la possibilité d'assumer un rôle de premier plan.
Possessif en amour par excès d'égoïsme, il est ombrageux et soupçonneux envers son entourage.
Duel possible entre la passion et la volonté nécessitant le contrôle de son égoïsme.
La chance est au rendez-vous si ce Binôme est le pilier du jour et s'il sait l'accepter.

Trente-quatrième Binôme ( COQ / FEU )
L'analyse est la même que pour le pilier précédent à la différence qu'il s'agit ici d'un pilier yin.
Le feu au pied de la colline se présente davantage comme une structuration familiale que comme l'action d'un guide vers une aventure commune.


Binômes: 35 - 36

« Le bois des plaines »

Elément de Destinée BOIS
Planète associée : JUPITER

C'est un bois qui pousse facilement dans des conditions favorables et qui est aussi facile à couper qu'à utiliser.
Le bois est également symbole du pouvoir de la végétation, de la création et de la fécondité.

Trente-cinquième Binôme ( CHIEN / TERRE )
Il s'agit d'un Binôme très fort et très solide, fondé sur un solide réalisme ce qui lui donne un aspect un peu trop statique.
La chance que représente le bois de la plaine peut secouer son inertie, mais ce sera difficile si les autres constituants du thème ne viennent pas à la rescousse.
Au niveau du pilier du jour, la chance agit plus efficacement et parviendra sans doute à triompher.

Trente-sixième Binôme ( SANGLIER / TERRE )
Bien que le Binôme soit moins fort que le précédent, il est beaucoup plus faste d'autant que la lucidité intervient pour fortifier le génie créateur dans son opposition à un réalisme par trop terre à terre.
Ce ne sera pas facile, mais le génie créateur « il s'agit ici d'un pilier introverti » triomphera en fin de compte.
Au niveau du pilier du jour, la difficulté sera plus marquée, mais le triomphe est assuré.


Binômes: 37 - 38

« La terre sur les murs »

Elément de Destinée TERRE
Planète associée : SATURNE

Il s'agit ici de la terre qui permet de définir et d'enclore par un mur la propriété familiale.
Il n'a jamais existé en Chine de propriété du sol à l'échelon individuel.
Il s'agit du réalisme du paysan attaché à son sol qu'il défend contre toute usurpation.

Trente-septième Binôme ( RAT / METAL )
Ce pilier du destin est très satisfaisant, il est marqué par une volonté lucide que le réalisme vient contrôler.
C'est un pilier favorable indiquant un homme d'action lucide et résolu, défenseur d'une entreprise ou d'une famille.
Il conviendrait à un juge ou à un magistrat.
En tant que pilier du jour, il est extrêmement favorable, et l'action du réalisme de la terre se fait sentir en plein ; c'est le fait d'un tempérament exceptionnel, bien que peut-être un peu trop critique.

Trente-huitième Binôme ( BUFFLE / METAL )
C'est un pilier extrêmement stable, peut-être même un peu trop, qui convient parfaitement à un BUFFLE (pilier annuel et horaire).
Il associe harmonieusement réalisme et volonté.
Il ne correspond pas au profil d'un personnage de premier plan mais à un personnage de second plan, conseiller prudent, sage et réfléchi.
Si les autres piliers ne le complètent pas il reste au demeurant un peu trop passif.
En tant que pilier du jour il permet à la chance de s'exercer à plein.


Binômes: 39 - 40

« Le métal du miroir »

Elément de Destinée METAL
Planète associée : VENUS

Dans la Chine ancienne les miroirs étaient faits d'un disque de bronze patiemment poli; Ils sont donc en premier lieu un symbole de coquetterie, d'élégance féminine et du désir de plaire.
Mais on peut aussi voir dans le miroir un moyen de se connaître soi-même.
Ces deux aspects, pour différents qu'ils soient, n'ont pas une réelle incompatibilité; Puisque pour plaire et séduire, il faut d'abord se connaître.

Trente-neuvième Binôme ( TIGRE / EAU )
Bien que ce pilier soit d'une structure assez neutre, il semble que justement le miroir puisse à plein jouer son rôle de contrôle puisqu'il renforce la lucidité et modère le génie créateur.
C'est donc cet effet du miroir qui lui donne toute sa valeur et effectue un contrôle peut-être un peu trop négatif.
Ce Binôme convient à un homme dont le métier et de prendre des décisions longuement mûries et réfléchies.
Mais c'est au niveau du pilier du jour qu'il est le plus favorable car il vient contrôler d'une manière précise un mouvement déjà harmonieux.

Quarantième Binôme ( CHAT / EAU )
L'analyse du Binôme est la même que dans le cas précédent, à ceci près que, comme ce pilier et yin, il est plutôt l'image d'un conseiller éclairé.
Cela dit, il conviendrait à merveille à une femme jolie et séduisante.


Binômes: 41 - 42

« Le feu du phare »

Elément de Destinée FEU
Planète associée : MARS

C'est le feu qui éclaire et permet de dominer l'obscurité. Il sert de repère et de guide dans le noir.
C'est le symbole de l'utilité sur le plan de la recherche ou de la connaissance.
Il convient à un maître enseignant ou à un maître de recherches.
C'est le symbole de la sagesse lumineuse.

Quarante et unième Binôme ( DRAGON / BOIS )
Bien que sur le plan structural ce Binôme se présente comme assez faible, le feu de la sagesse vient de structurer et le rendre bénéfiques.
Mais il faut éviter tout narcissisme si l'on veut accomplir une vocation qui est celle de mener vers la lumière.

Quarante-deuxième Binôme ( SERPENT / BOIS )
Malgré qu'il soit faible dans sa structure, ce pilier représente une belle image d'un génie créateur que, fort heureusement, la lampe de la sagesse vient éclairer.
Il peut s'agir d'un artiste fécond, bien que manquant peut-être un peu trop de réalisme et par trop introverti.
Mais au niveau du pilier du jour, il est extrêmement faste et apporte des possibilités maximales, et de grandes réalisations artistiques sont possibles.


Binômes: 43 - 44

« L'eau du fleuve céleste »

Elément de Destinée EAU
Planète associée : MERCURE

C'est l'eau du ciel, symbole de lucidité extrême et de clairvoyance.
Le fleuve céleste, c'est la Voie lactée: Tout le monde en Chine connaît la légende des amours contrariés entre le bouvier terrestre et l'immortelle tisserande céleste (Cliquer ici pour lire cette légende):
Une fois l'an, ils ne peuvent que s'apercevoir par une soirée d'automne de part et d'autre du fleuve céleste, mais les pies complices font de leur corps un pont suspendu pour que les amants puissent se réunir.
C'est donc également un symbole de fidélité amoureuse.

Quarante-troisième Binôme ( CHEVAL / FEU )
C'est un pilier très fort en soi et très bien structuré.
Mais il est cependant orienté vers une action bouillonnante et passionnée à l'excès.
Le cheval de feu associé au pilier annuel et horaire est souvent considéré comme le symbole même de l'excès.
Pourtant la lucidité de l'eau céleste vient opérer un heureux contrôle.
Au niveau du Binôme du jour, l'action de l'eau céleste est moins évidente, il semble qu'elle ait plus de difficultés à mater la passion.

Quarante-quatrième Binôme ( CHEVRE / FEU )
Bien que le pilier soit beaucoup moins bien structuré, il s'agit cette fois d'un tempérament infiniment plus équilibré.
Le réalisme vient contrôler la lucidité qui a une tendance à neutraliser l'excès de passion.
De cette confrontation peuvent naître de brillantes réalisations sur le plan intellectuel ou artistique.
Au niveau du pilier du jour c'est l'explosion de la chance et la marque d'un caractère brillant, réfléchi et solide.


Binômes: 45 - 46

« La terre des grandes plaines »

Elément de Destinée TERRE
Planète associée : SATURNE

C'est l'image d'un réalisme qui n'est pas borné et qui accepte la grande aventure.
C'est le symbole des grands voyageurs et des explorateurs.

Quarante-cinquième Binôme ( SINGE / TERRE )
Ce pilier convient bien au SINGE (pilier annuel ou horaire) qui est célèbre dans tout l'Extrême-Orient pour ses longs périples.
C'est un pilier bien structuré ou le réalisme vient conforter une volonté ferme.
Au niveau du pilier du jour c'est une combinaison des plus fastes, la chance que comporte le symbole apporte une très grande possibilité de succès.

Quarante-sixième Binôme ( COQ / TERRE )
Même remarque que pour le précédent, mais il s'agira plus probablement d'une quête intellectuelle que d'un voyage au long cours.


Binômes: 47 - 48

« L'or des parures et épingles à cheveux »

Elément de Destinée METAL
Planète associée : VENUS

Le précieux métal est ici employé pour plaire et séduire. C'est pourquoi ces deux Binômes conviennent admirablement bien aux femmes et à tous ceux dont le métier comporte le désir de plaire ou, comme un avocat, de convaincre en séduisant.
C'est le symbole des grandes courtisanes, métier qui, aux yeux des asiatiques, n'a rien de déshonorant, bien au contraire.

Quarante-septième Binôme ( CHIEN / METAL )
Bien que le pilier soit faiblement structuré, le réalisme fortifie la volonté que vient encore supporter le symbole qui marque la volonté de plaire et de séduire.
C'est un Binôme qui convient admirablement à un acteur, un avocat ou à un homme politique.
Mais c'est au niveau du pilier du jour qu'il est le plus favorable et apporte toutes les chances de succès dans la les carrières qui se fondent sur l'art de convaincre en séduisant.

Quarante-huitième Binôme ( SANGLIER / METAL )
Bien que ce Binôme soit également peu structuré, ces traits essentiels sont forts et marquent un effort conscient et pleinement lucide pour séduire et convaincre.
Mais il s'agit d'un pilier introverti, c'est une tentative d'appropriation de l'autre à son profit, reflet d'un désir de possession. Il convient un acteur ou à une courtisane.
En tant que pilier du jour ce Binôme est extrêmement faste car la chance vient confirmer le succès du plan de séduction délibéré.


Binômes: 49 - 50

« Le bois du mûrier »

Elément de Destinée BOIS
Planète associée : JUPITER

Le mûrier est l'arbre sur lequel on élève les vers à soie; Cette technique constitue en Chine le sommet d'un art dont le secret est dévolu aux femmes et le mystère qui entoure le culte de la déesse du ver à soie est très semblable en apparence aux mystères réservés aux femmes dans la Grèce ancienne.
C'est le symbole de l'art et des réalisations artisanales.
Ces deux piliers semblent convenir tout particulièrement aux femmes.

Quarante-neuvième Binôme ( RAT / EAU )
Il s'agit ici d'un Binôme extrêmement structuré qui est marqué par une lucidité extrême. Cela deviendrait même excessif si la création artistique, souvent sous son aspect un peu matériel, ne venait lui donner un point d'application.
C'est souvent la marque d'un sixième sens et d'une intuition, qui sont l'apanage d'écrivains ou d'artistes plus cultivés que géniaux.
En tant que pilier du jour la créativité a affaire à une forte résistance et aura du mal à triompher.

Cinquantième Binôme ( BUFFLE / EAU )
Ce Binôme très bien structuré est marqué par un réalisme un peu excessif.
Pourtant le bon sens triomphera et permettra d'obtenir d'excellents résultats qui seront pleinement satisfaisants pour la personne concernée.
Mais au niveau du pilier du jour, le conflit est très marqué et extrêmement difficile à résoudre.
Ceci étant donné que réalisme et lucidité freinent un peu toutes les actions.
Si le sujet sait se dominer, la force créatrice finira malgré tout par triompher.


Binômes: 51 - 52

« L'eau de la grande source »

Elément de Destinée EAU
Planète associée : MERCURE

C'est essentiellement l'eau qui irrigue, apporte la fécondité à la terre et permet les cultures.
C'est le symbole de la fertilité et de la richesse naturelle.
Pour tous, ce symbole apporte la prospérité, mais il convient surtout aux agriculteurs et à tout ceux que leur métier met en rapport avec la nature.

Cinquante et unième Binôme ( TIGRE / BOIS )
Ce Binôme est très fortement structuré au point qu'il resterait statique sans cette action de l'eau qui vient rendre possible la croissance et la fécondité.
Il se fonde plus sur l'inspiration lucide que sur la volonté ou la raison, aussi le rôle des trois autres piliers est-il très important pour déterminer l'action.
Au niveau du pilier du jour, l'eau a du mal à discipliner le génie créateur.

Cinquante-deuxième Binôme ( CHAT / BOIS )
Même analyse que pour le Binôme précédent, mais comme le pilier est Yin, il convient davantage à la recherche et à l'étude qu'à une action extérieure.


Binômes: 53 - 54

« La terre enfouie dans le sable »

Elément de Destinée TERRE
Planète associée : SATURNE

Il s'agit d'une terre fertile qui se trouve recouverte par le sable apporté par le vent.
Ce n'est qu'au prix d'un grand effort que le bon sens réaliste parviendra à triompher.
Ce symbole n'est ni néfaste ni négatif, il donne seulement une leçon sur la nécessité de l'effort.

Cinquante-troisième Binôme ( DRAGON / FEU )
Bien que le Binôme en lui-même soit faible, un réalisme et un bon sens têtus et laborieux permettent d'otenir des résultats qui peuvent être extrêmement brillants.
Mais c'est surtout au niveau du pilier du jour que l'importance et l'éclat du résultat obtenu peuvent surprendre.

Cinquante-quatrième Binôme ( SERPENT / FEU )
Ce Binôme a les mêmes caractéristiques que le précédent, à cela près que les réalisations brillantes sont dans le domaine de la conception et des idées.


Binômes: 55 - 56

« Le feu dans le ciel »

Elément de Destinée FEU
Planète associée : MARS

Il s'agit de la lumière céleste et de son effet bénéfique.
Mais il ne faut cependant pas oublier que la lumière solaire peut aussi être un symbole de mort et se montrer destructrice.
Cela peut se manifester par la passion et l'amour mais également par l'accomplissement du génie, car le feu est aussi le symbole d'un foisonnement exubérant.

Cinquante-cinquième Binôme ( CHEVAL / TERRE )
Ce pilier et le signe d'un excellent équilibre ou la passion et le succès s'appuient sur le réalisme.
Cela aurait pu être banal si la visite du feu céleste n'engendrait pas de grandes et luxuriantes réalisations.
Mais si ce pilier n'est pas corrigé par les autres éléments du thème, il peut devenir le signe des pires excès.
En tant que pilier du jour il est très faste car le réalisme n'arrête pas l'action.

Cinquante-sixième Binôme ( CHEVRE / TERRE )
Binôme présentant un aspect de structure très forte, mais le réalisme domine la passion sous une forme possessive, butée et têtue.
Si l'inspiration du ciel parvient à triompher, on peut espérer les plus brillants résultats.
Par contre, au niveau du pilier du jour, la passion aura bien du mal à triompher du bon sens buté.


Binômes: 57 - 58

« Le bois du grenadier »

Elément de Destinée BOIS
Planète associée : JUPITER

Dans la symbolique chinoise, le grenadier est le symbole d'une nombreuse descendance physique ou morale.
Il représente aussi bien une abondance d'enfants qu'une multitude de disciples.
Il s'applique donc aussi bien à un père de famille qu'à un chef d'école.

Cinquante-septième Binôme ( SINGE / METAL )
Ce Binôme est extrêmement solide et fort.
Il serait absolument statique avec la froide détermination d'une volonté rigide si la force créatrice n'était pas présente.
Autrement il serait parfaitement négatif, mais cette force créatrice aura pourtant bien du mal à triompher.
Au niveau du Binôme du jour, la chance a plus de possibilité de s'affirmer et de permettre au génie créateur de produire des réalisations.


Cinquante-huitième Binôme ( COQ / METAL )
Même interprétation du pilier que pour le Binôme précédent.
Le succès est plus proche d'ailleurs car dans ce cas, il s'agit plus de réflexion que d'action.


Binômes: 59 - 60

« L'eau du grand océan »

Elément de Destinée EAU
Planète associée : MERCURE

Cette eau, dans sa connotation est une immensité insaisissable sans aucun point de repère avec une idée d'éternité et d'infini.
C'est le symbole d'une vaste intelligence, extrêmement lucide mais dont la lucidité même peut devenir négative par excès d'analyse critique.

Cinquante-neuvième Binôme ( CHIEN / EAU )
Ce Binôme est bien structuré et il est marqué par un réalisme qui conditionne une lucidité extrême.
C'est la marque d'une grande intelligence mais un peu en retrait et comme en attente.
Il faudra le poids des autres parties du thème pour lui trouver un point d'application.
Au niveau du pilier du jour, la chance triomphera mais avec difficulté devant un bon sens étroit qui se laisse difficilement convaincre.

Soixantième Binôme ( SANGLIER / EAU )
Ce Binôme très fort est complètement statique, figé dans une immobilité et une lucidité extrême.
Le seul élément est l'eau et dénote une intelligence sans point d'application.
Malgré la poésie de l'océan, ce Binôme ne peut se comprendre qu'en fonction de l'ensemble.
C'est encore plus vrai au niveau du Binôme du jour où l'immobilité figée est encore plus frappante.